Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Haute tension - Rayons X

[Résolu] Haute tension - Rayons X

Messagepar hellboy » 14 Oct 2012, 21:38

Salut !! :D

Une petite question sur les QCM du livre de magné, y'a un item qu'il considère faux, je vois pas trop pourquoi :roll: !

" le redressement de la haute tension accroît le rendement " :arrow: Vu que R = KZU, pourquoi l'item est faux ? :cyclops:

Merci beaucoup !

PS : Maud, j'aime tellement ton avatar que j'me suis assorti au tiens :in-love: :kiss: :lol:
hellboy
Carabin vétéran

Re: Haute tension - Rayons X

Messagepar MaudLG » 14 Oct 2012, 22:20

Hey Acerolou (ou cherry pour les intimes ;) )
De un: tu manques totalement de personnalité, recopiteur! "Je vais te fracassis!" Mais bon je t'en veux pas parce que de un: tu n'as pas pris la papaye (que je convoite, en vain), de deux: t'es gentil et de trois: quatre.

De deux! Ta question est loin d'être bête! Et je dois t'avouer qu'avec les connaissances inculquées par J. Darcour ou Jacky pour les intimes, j'aurais eu tendance à dire comme toi.
Mais d'après l'étude minitieuse des QCM de magne, j'ai l'impression qu'il lance une petite subtilité: augmenter la haute tension permettrait seulement d'éviter le flux d'électrons en sens inverse. Le rendement ne pourrait alors être modifié que par le choix de la cible.

Mais c'est bizarre. Je lui demanderai à l'occasion!
Mais en tout cas, s'il ne le précise pas dans son cours il ne peut pas vous piéger la dessus! Surtout que son but est loin de vouloir casser du P1 :)

Voilà, désolée de ne pas t'aider davantage!

Bonne soirée! :)
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maud

Messagepar hellboy » 15 Oct 2012, 20:08

Tu peux m'appeler Cherry ;) :lol: (T'as de la chance, j'ai fortement hésité avec la papaye en plus :mrgreen: )

Ahh je voiis ! :)

MaudLG a écrit:Le rendement ne pourrait alors être modifié que par le choix de la cible.

Mais dans ce cas la, la formule du rendement n'a plus lieu d'être alors nan ? :roll:

Enfin, ce serait sympa d'avoir des précisions dessus, mais au pire j'vais pas t'embêter, je le cocherai pas cet item :)

Un immeeense merci, t'es toujours la pour nous sortir de la fuckin' shit ! :kiss: :D
hellboy
Carabin vétéran

Messagepar MaudLG » 15 Oct 2012, 22:35

Au prochain mail qu'on lui envoie, je lui poserai la question! Parce que ça me perturbe quand même un peu cette affaire :)

A votre service ! :soldier:

Bonne soirée Cherry! :glasses-nerdy:
YES YOU CAN

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar hellboy » 16 Oct 2012, 22:16

T'es la meilleuuure ! :kiss: Merci Goyave ! :D
hellboy
Carabin vétéran

Re: [Résolu] Haute tension - Rayons X

Messagepar hellboy » 03 Nov 2012, 23:11

Mauuud :lool: je viens t'embeter un peu :devil: (Désolé... :oops: c'est parce que je t'aime bien : :P : )

J'voulais juste savoir si, au cas ou t'as envoyé la question au prof, il avait répondu :glasses-nerdy: ! (Ok, j'avoue, j'ai fait un cauchemar la nuit dernière sur un tube de coolidge géant qui était en train de m'irradier... mais chut ! :mad-tongue: :quiet: )

Love :in-love:
hellboy
Carabin vétéran

Messagepar MaudLG » 03 Nov 2012, 23:21

SUPERCHERRY! :in-love:

Je n'ai pas envoyé de mail au prof (pour le moment, et parce qu'il ne répond jamais), mais je comptais lui rendre une petite visite (ouais nous on est comme ça, direct on va voir les profs pour leur faire du rentre dedans (enfin, dans le sens pas bizarre du terme) ) dans son "petit" bureau pendant un après midi de libre dans la semaine qui vient !
J'ai fais une petite liste des questions récurrentes que je lui poserai :)

Mais pour en revenir à cette histoire, à mon avis (et ce n'est que mon avis personnel en ma personne à moi), redressement ≠ augmentation. Pourquoi, je sais pas, il doit y avoir un point caché physiquement obscur la dessous, mais je vois que ça comme explication :/

EN TOUT CAS! Je ne t'oublie pas (comment pourrais-je...), ta question est notée dans mon "aide-mémoire" sur le bureau de mon tendre ordinateur, et dès que j'aurai une réponse je la mettrai en annonce :)

Bonne soirée :) :beauty:
YES YOU CAN

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar hellboy » 03 Nov 2012, 23:30

Que dire... Très chère Goyave, je vous annonce officiellement que vous envoyez du lourd ! :glasses-cool:

Merci : :D : ! Have a good night darling :kiss: !
hellboy
Carabin vétéran

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 10 Nov 2012, 19:33

Bonjour les fruits :D
Voilà je créé ce post pour avoir confirmation d'un tuteur sur ce que j'ai compris du redressement du courant et l'application que j'en n'ai fait au livre de monsieur Magné
Donc après quelques recherches j'ai compris que le tube de coolidge nécéssité une tension énorment élévée pour accélérer les electrons de maniere à créer des rayons x par collision et freinage des electrons avec la cible .
Seulement le courant continu ne permet pas de travailler sous une telle tension . Donc un courant alternatif est necessaire au fonctionnement du tube et surtout un composant qui ne fonctionne que sous courant alternatif le transformateur survolteur et sousvolteur.
Wikipédia "Dès qu'il existe une composante continue non négligeable, un transformateur est inutilisable car, du fait de la saturation de son circuit magnétique et de sa faible résistance électrique" .
Cependant on souhaite que nos électrons aillent de la cathode à l'anode et avec un courant alternatif pas de bol ça va dans les deux sens donc on souhaite que le courant soit continu de maniere à ce que les electrons soient polarisés de la cathode vers l'anode sous peine de fusion comme écrit dans le livre de Magné pages 213 .

Et c'est la qu'intervient le redresseur , il permet d'éliminer la composante négative du courant et donc d'avoir le courant continu recherché il n'influe donc en rien sur le rendement puisque qu'il ne change pas la valeur du courant (voir la courbe de la page 213 du livre de Magné) en elle même mais il enleve la composante négative d'après la courbe :act-up:
Donc qcm 7 item d : l'energie maximale du rayonnement x augmente si :
La haute tension est redréssée item faux
Qcm 9 item d :
le courant de chauffage doit être redressé . Faux puisque dans la cathode on veut que ça chauffe le soucis c'est que Magné dit qu'il faut aussi un transformateur dans le courant de chauffage ? :question: :question:
Voila c'est ça ou c'est pas ça du tout ou encore on s'en fou il pose pas de question dessus cette année ?
Merci à vous et dsl pour les fautes :P
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Retourner vers Biophysique S1