Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 19 anathèmes rappel d'atomistique

[Résolu] QCM 19 anathèmes rappel d'atomistique

Messagepar chelsea » 03 Sep 2012, 20:47

Re bonsoir,
Décidément ce soir c'est biophy et galère...
Je suis tombé sur cet enoncé:
Un atome de calcium Z=20 dans le modèle de Bohr est ionisé sur sa couche sa couche L. Lors de son retour à l' état fondamental on peut observer.
:arrow: Premier problème: il me semble que quand on parle d'un atome ionisé il devrait être explusé de l'atome, et donc pas de retour à l'état fondamental
A. Un photon de fluorescence lié au déplacement d'un électron de la couche N vers la couche L
B. Un photon de fluorescence lié au déplacement d'un électron de la couche M vers la couche L
C.Un photon de fluorescence lié au déplacement d'un éléctron de la couche K vers la couche L
D. Un électron auger issu de la couche M
E. Un électron auger issu de la couche K

Réponse BD
:arrow: Moi j'aurai mis ABDE vous en pensez quoi?
chelsea
Carabin Geek

Re: QCM 19 anathèmes rappel d'atomistique

Messagepar MaudLG » 03 Sep 2012, 22:02

Alors! D'abord pour ton premier soucis, un atome ionisé (ou excite) possède un excès d'énergie qui le met dans une confirmation instable. C'est pour ça qu'il va vouloir revenir à son état fondamental (en se servant d'un électron libre qu'il peut avoir autour de lui). Donc oui un électron à bien été expulsé, mais l'atome ne peut pas rester comme ça, il doit récupérer un autre électron pour combler la case laissée vacante :)

Ensuite:

A. Ton atome à un Z=20, donc 20 électrons (même nombre de protons que d'électrons). Tu peux mettre:
•2 électrons sur K
•2x2^2=8 électrons sur L (on à déjà placé 10 électrons)
•2x3^2=18 électrons sur M (tu places les 10 électrons qu'il te reste)
Tu vois alors qu'il n'y a pas de couche N. Donc FAUX.

B.VRAI. C'est tout à fait possible. Cela implique aussi qu'un électron soit passé de L vers K, et qu'un électron libre soit venu sur M.

C.FAUX. Dans le retour à l'état fondamental, les électrons descendent vers les couches inférieures .

D. VRAI. Oui, tout à fait possible. L'énergie de liaison des électrons de la couche étant assez faible car assez éloigné du noyau.

E.FAUX. En effet, l'énergie de liaison de l'électron sur la couche K est très importante, et les photons de fluorescence que nous avons n'ont pas l'énergie suffisante pour arracher cet électron. Donc pas d'électron Auger à partir de K

(voilà pour le moment, je complète ma réponse avec des couleurs tout ça demain! En attendant j'espère que ça va un peu mieux ;) )
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maud

Messagepar chelsea » 04 Sep 2012, 18:36

D'accord merci Maud je n'avais pas pensé à calculer le nombre d'électrons pour savoir si il pouvais y avoir une couche N.
:arrow: Pour l'électron auger à partir de K est ce qu'on peut généraliser et dire que c'est jamais possible ?
chelsea
Carabin Geek

Messagepar Ilyes » 04 Sep 2012, 20:24

Salut

Pour repondre a ta question si il y a ionisation sur L, M, N ou se que tu veux tu n'aura jamais un electron auger issus d'une couche inferieurs :)
Si tu n'as pas compris je prend le temps de t'expliquer :)
Good luck
Ilyes
Carabin confirmé

Messagepar chelsea » 05 Sep 2012, 07:43

OK je veut bien l'admettre mais di tu arrives à m'expliquer c'est mieux :D
chelsea
Carabin Geek

Messagepar MaudLG » 05 Sep 2012, 12:31

Salut!
Alors, tu es d'accord que l'énergie de liaison d'un électron qui se trouve sur L voire M est inférieure à l'énergie de liaison d'un électron se trouvant sur K (d'après la formule: |Wn|=13,6(Z-sigma)^2/n^2 )
Donc si on a un photon de fluorescence émis à partir de la descente d'un électron de L sur K (E=|Wk| - |WL| ) ou de M vers L (E=|WL| - |Wm| ), son énergie est insuffisante pour virer un électron de K (vu que son énergie est inférieure à |Wk|.
Le seul moment ou l'on pourrait peut être avoir un électron Auger venant de K, c'est si, après une ionisation sur K, un électron libre vient combler la case laissée vacante en émettant un photon de fluorescence d'énergie E=|Wk|. Dans ce cas l'énergie est strictement suffisante pour créer un électron Auger venant de K.
Mais c'est très rare...

Ça va t'y mieux? :)
YES YOU CAN

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar MaudLG » 09 Sep 2012, 09:54

Je rajoute la mention Résolu en absence de réponse, mais si tu as encore un doute n'hésite pas!
YES YOU CAN

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Re: [Résolu] QCM 19 anathèmes rappel d'atomistique

Messagepar chelsea » 09 Sep 2012, 12:12

Désolé je voulais prendre du temps pour y réfléchir. Je crois que j'ai compris.
Merci :D
chelsea
Carabin Geek

Messagepar DrCox » 05 Déc 2012, 16:05

Bonjour,

Désolé de remonter un aussi vieux topic, mais je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec l'idée que le calcium n'a pas de couche N.

En effet, le remplissage des couches à partir de M est irrégulier. La "capacité" est de 18, mais comme pour les configurations électroniques, on remplit partiellement N avant de finir M, ce que Wikipédia semble confirmer, avec même l'exemple du Calcium.

Je sais que l'item n'était pas dans la réponse exacte des annales, mais peut-être que tous les items vrais n'étaient pas dans la réponse juste (comme en Biochimie, quoi). Ou alors il y a encore autre chose qui m'échappe totalement. ^^

Enfin bon, peu de risque qu'on nous casse les pieds avec ce genre de nuance cette année, c'est plus par purisme. :clown:
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Prénom: Alexandre

Messagepar MaudLG » 08 Déc 2012, 12:00

On n'a pas le temps et les capacités pour le purisme :P

Je déconne, c'est bien que tu t'investisses à aller chercher aussi loin, mais à mon humble avis, se contenter de ce qu'on vous donne en cours est suffisant pour le concours.

On vous a donné une loi: on ne remplit pas le couches supérieures tant que les couches inférieures ne sont pas remplies, on l'applique. Bien qu'évidemment il y ait toujours des exceptions, comme dans tous les domaines!
Mais vous n'êtes pas sensé savoir ces exceptions...
YES YOU CAN

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biophysique S1