Coucou
Juste avant de commencer je tiens à préciser qu'en primante j'avais demandé médecine et en doublante médecine + SF + kiné
Présentation1) Primant / Doublant / Triplant ?Doublante
2) Ton bac / Spécialité / mention ? Bac S, spécialité SVT, mention BIEN
3) A quel âge es-tu rentré en PAES ?à 17 ans
4) Logeais tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?Dans ma famille
- Avantages de ton logement :Très très près de valrose et pasteur. De plus pas besoin de faire les courses ou de s'occuper de la maison
- Inconvénients :Il n'y avait aucun inconvénient à ce logement, j'ai eu de la chance .
5) Durée de ton trajet domicile-fac ? 10 minutes à pied pour aller à valrose, 5 minutes en scoot pour pasteur
6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?Mon cousin est en 3eme année de maïeutique.
Travail de préparation l’été avant la PAESEn primante: absolument aucun! j'ai fêté mon bac et j'ai profité de voir mes amis durant l'été. Par contre je m'y suis mise à fond durant la tut rentrée
En doublante: j'ai revu les cours qui me plaisaient en aout afin de me remettre dans le bain de la P1
7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?Alors je n'avais pas d'écurie, et en doublante je travaillais max 4 heures par jour en aout mais pas tous les jours. Le plus important pour moi c'était de profiter du temps pour voir mes amis car après un an de P1 je savais ce qui m'attendrait donc j'ai commencé à revoir des cours mais pas comme une acharnée, j'ai commencé à me remettre à fond lors des premiers cours à la fac!
8) Cela t’a-t-il aidé ?en doublante: oui un peu à me remettre dedans mais malgré tout je pense que si on a bien travaillé lors de sa première P1, passer 10 heures par jour à la BU dès juillet ne sert qu'à se fatiguer avant l'heure...
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?oui bien évidemment
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?J'ai commencé à bosser à fond tout le programme de la tut rentrée et je sais que c'est grâce à ça que j'ai réussi mon premier semestre, en effet ça m'a vraiment énormément motivé!!
Ouvrages & Supports de cours11) Sur quels supports apprenais tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?ps: j'ai fiché quasiment TOUS les cours à la main ou ordi grâce au cours du prof mais surtout aux ronéos!!
UE1- Biochimie : les poly du prof + les ronéos + mes fiches (surtout pour les voie métaboliques, en faite j'ai fais un schéma mettant en relation toutes les voie en elles, ça m'a énormément aidé!!)
- Chimie Générale : le livre du prof pour les exo (qui tombent copié-collé au concours!!
) + les ronéos + mes fiches
- Chimie Organique : livre du prof pour les exo + ronéos. J'avoue en primante je n'avais pas fait les réaction, en doublante j'ai fiché TOUT le programme et tout appris mais ça ne m'a pas servi pour le concours, le niveau était à mon sens bien trop élevé pour des péhuns
- Biologie Moléculaire : les poly du prof ( en ayant bien bossé les derniers cours de biocell la biomol est largement abordable car beaucoup de notions sont communes)
UE2- Biologie Cellulaire : ronéo + mes fiches (faites des fiches car les ronéos sont complètes mais très longues et vous risquez de perdre beaucoup de temps lors des révisions alors qu'avec des fiches ça va tout seul ^^)
- Histologie : ronéos très bien faites (une fiche ou deux par ci par là mais je trouvais les ronéos des deux dernières années suffisantes
)
- Embryologie : mes fiches (pour balas) / ronéos (pour philip) + tableau qui retrace toute l'évolution des 4 premiers stades carnégie (no soucis si je peux je vous le ferais en fiches
)
- Biologie de la Reproduction : ronéo + mes fiches (et celle d'une amie
)
UE3- Physique : j'ai fiché le cours en doublant car en primante j'ai fait l'impasse sur l'optique
)
- Biophysique : tous fiché grâce aux ronéos! + site biophytiro pour les qcm!
- Physiologie : idem des fiches encore des fiches et toujours des fiches
UE4 - Biostatistiques : fiches des tut bien évidemment !!
UE5 / UE9 / UE12- Anatomie : J'allais à tous les cours, comme j'aime bien dessiner je prenais les dessins + quelques explications que j'arrivais à choper en même temps. Ca m'a permis à chaque fois d'avoir une première idée du programme de la ronéo qui allait arriver le mardi suivant et de pas tomber dans l'inconnu total. Après j'ai entièrement bossé sur les ronéos sans faire de fiches. (ne refaites surtout pas tous les shémas des ronéos ça prend trop de temps pour rien! Les ronéos sont généralement largement suffisantes donc ne perdez pas de temps pour ça!)
UE6 - Pharmacologie : En doublant le livre n'était plus le support officiel (HEUREUSEMENT!!!). J'ai fiché TOUT le programme à l'ordi grâce aux ronéos
UE7 - SSH : J'ai tout fiché lors de ma première année et j'ai utilisé les fiches sur les cours de staccini qui étaient géniales !
UE8 (spé SF)- Unité Foéto-placentaire : Les ronéos, elles étaient très bien
UE10- Appareil reproducteur + sein : Les ronéos
UE11- Analyse du génôme : J'ai tout fiché afin d'alléger le programme et faire quelque chose de plus rapide à réviser (et tout comprendre d'un coup)
UE13 (spé dentaire)- Morpho cranio-faciale :UE14 - Médicaments et produits de la santé :UE15 (spé pharma)- Bases chimiques du médicament :12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ? Les livres d'exercices de golebiowski (chimie G), de thomas (orga), de SSH (pour savoir les qcm d'orban) mais je déconseille celui de De peretti qui est inutile car le programme de son livre ne ressemble pas à celui fait en cours!
Les livres de cours ne m'ont jamais servis, les ronéos ou poly des profs étaient suffisants (voire le forum ou google si j'avais une question ^^)
J'ai utilisé les annathèmes et ça m'a grandement servi pour les révisions
13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?pas du tout en primante (j'avais pas le temps) mais beaucoup en doublant. Quand je finissais une leçon j'essayais de faire les exos correspondants dans les annathèmes mais surtout lors des révisions!
Méthode de travail14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )Alors pas question de faire des emplois du temps pré-définis car de toute façon je n'arrivais pas à m'y tenir. J'attendais les ronéos le mardi puis je travaillais dessus en les fichant.
J'apprenais mes cours le plus possible et ce en les travaillant constamment.
Je travaillais en rythme avec les séances de qcms du tutorat, ça me faisait comme des "contrôles" hebdomadaires qui m'ont permit de ne jamais perdre le rythme des cours et de tenir jusqu'au concours!
Comme dis plus haut j'ai quasiment tout fiché: beaucoup me disaient que c'était perdre du temps et effectivement je mettais beaucoup d'heures à en faire une mais je vous jure que j'ai vu des résultats dès que j'ai commencé à réviser.
En effet pour faire une fiche vous êtes obligé de comprendre ce que vous écrivez donc tant que vous séchez sur une notion vous ne pouvez pas avancer et ça vous force à tout comprendre, de plus une ronéo de 20 pages = 4 ou 5 en fichant (et ce sans oublier de notions importante!). Et entre réviser 18 ronéos de 20 pages ou 18 fiches de 5 pages max (je vous laisse calculer
) vous économisez des heures de temps pour réviser d'autres matières!!
15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ? J'ai travaillé à fond lors des révisions, j'en ai profité pour bosser à fond mes fiches et les qcm des annathèmes ainsi que les DMs des tuteurs!!
Par contre sachant que je ne suis pas du genre à bien travailler le matin (contrairement à 90% des gens xD) mais plutôt l'aprem et la nuit je préférais me lever tard et me coucher tard en dormant environ 8 heures par nuit: en clair je bossais de 14 heures à 5 heures du matin (oui oui j'avais des éclairs de concentrations vers 1 et 3 heures du mat
), en prenant des pauses seulement quand j'en sentais le besoin (j'approuve pas le système "je prend une pause car il est telle heure histoire de pas culpabiliser"), généralement une l'aprem + une pour manger me suffisaient amplement, mais au besoin j'en prenais d'autres. J'essayais néanmoins de pas prendre trop de temps ou de pas m'égarer. Je faisais généralement des "pauses forum" (peut être que ça me faisait moins culpabiliser qui sait
)
16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ? Comme dis plus haut j'en prenais quand j'en avais besoin:
Lors de l'année je bossais a la BU de pasteur avec des amies. On prenait des pauses après avoir (assez longuement) mangé, après on prenait la "pause chocolat" dans l'aprem puis je rentrais chez moi (ça me faisait une petite pause le temps de rentrer) et je reprenais le boulot. Mais il nous est assez souvent arrivé de ne pas prendre de pauses de tout l'aprem et de bosser de 13 à 19h non stop aussi.
17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?Seulement lorsque j'étais doublante (faut dire qu'en primante c'était l'année réforme et le programme n'était pas connu ce n'était donc pas très utile de s'avancer, j'avais quand meme fait la tut rentrée!). J'ai bossé le programme des ronéos + mes fiches de l'année dernière en janvier pour prendre de l'avance, environ 5 ou 6 heures par jours grand max et cela 2 semaines avant la reprise des cours.
18) Allais-tu en cours ? Oui, à tous les cours (même en biostat si si ! xD) en primante ET doublante
19) Si oui, auxquels ? Tous sans exception.
20) Prenais-tu des notes en cours ou non ? Pas vraiment, en primante un peu mais j'attendais les ronéos le mardi, j'essayais surtout de m'imprégner une première fois de la leçon.
En doublante j'allais en cours avec les ronéos (ou mes fiches) de l'année précédente et je notais les différences, puis je révisais chez moi l'aprem en refaisant les annathèmes si possible.
21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ? En primante je n'ai pas réussi à toujours rester concentrée et je jouais parfois sur l'iphone (oui je sais c'est le mal mais bon je suis honnête hein ^^).
En doublante on était peu en cours et puis on sait que si on se plante on a plus de 3eme chances, donc si on va en cours c'est pour bosser et écouter à fond. J'étais beaucoup plus assidue et le fait de suivre le cours avec mes fiches de l'année précédente ça me forçais à tenir le coup tout le long. Après je pense que malgré tout c'est une question de volonté, si on sens que travailler 4 heures chez soi au lieu de 4 heures en cours est plus bénéfique alors vaut mieux rester chez soi ou a la BU, ça sert à rien de perdre du temps en cours
22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?Bioch: pour moi ça fait parti des meilleurs cours, j'ai trop aimé les voies métaboliques, je trouve que faire le lien avec toutes les voies et les relier entre elles c'est juste génial xD
Embryo (sans dec'
) : j'adorais le programme en lui même car je trouve cela passionnant de refaire tout le développement de l'embryon. Les cours de Balas m'ont donné envie de m'intéresser à sa matière, après ceux de Philip m'ont parus simples car j'avais bien bossé ma première année et ils étaient bien illustrés en plus des ronéos.
Biocell: c'était que du bonheur, en particulier le programme des derniers cours qui m'ont passionné! Et puis c'est un des seul cours où il y a des expériences, je trouve que c'est une autre façon d'apprendre qui est plutôt cool
Anatomie: J'adore dessiner alors ça faisait partie de mes cours préféré au deuxième semestre, ce sont des cours à savoir obligatoirement car je trouve qu'ils sont la base pour toute médecine et en plus c'est vraiment passionnant!
Pharma: seulement en doublante car le livre obligatoire l'année d'avant je l'avais vraiment hais! Mais j'aime bien le programme il est intéressant
UE12: c'était juste géniaaaalllll! J'ai adoré ces cours, c'était vraiment trooop bien
Ce sont celles qui me viennent en premier à l'esprit mais j'ai beaucoup apprécier les autres:
biophy: le cours est très didactique et il est rendu très interressant ça me faisait plaisir de bosser dessus. J'ai beaucoup apprécier la partie sur la radioactivité
Physio: ce sont des notions pas trop trop compliquées et c'est interressant aussi.
UE11: j'aimais beaucoup les expériences et le programme du cours, à condition de prendre le temps de les comprendre!
BDR: les cours ressemblent à ceux de la terminale S, ils ne sont pas trop difficiles et les annales suffisent à bien réviser
SSH: les cours sont très variés et la plupart traitent des notions plus juridiques de la fonction de médecin.
24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?Alors j'en ai pas vraiment détesté mais disons que certaines me plaisaient moins:
Orga: il faudrait 10 fois plus de temps qu'on peut en donner en P1 pour savoir faire les exercices au niveau demandé par le prof lors du concours! C'est dommage car ça fait beaucoup de points le jour du concours.
Biostat: le programme ne me plaisait pas énormément, j'étais pas trop branchée maths à vrai dire
Physique: de même le programme ne me plaisait pas énormément, sauf l'optique mais je trouvais cela un peu compliqué .
25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?voir question précédente
26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?En primante seule chez moi (ça a été dur moralement mais je n'ai pas pour autant loupé mon semestre)
EN doublante en groupe avec mes amis proche à la BU
27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?En primante: à la maison, j'étais plutôt du genre à bosser seule pour me concentrer
EN doublante: quasiment que en BU, je n'arrivais plus à rester concentrée chez moi. Ca me permettait de rester concentrée (plus de télé, ordi, frigo...) et dans un environnement de travail. J'allais à la BU de pasteur la semaine (parfois à valrose avec des amis primants ou de la fac de bio), le WE à Nucera ou St Jean (mais là il y avait vraiment trop de monde!)
Aide utilisée28) Participais-tu aux séances Tutorat ? Oui, absolument toutes!
29) Si oui, que cela t’apportait-il ?Les séances hebdomadaires faisaient comme un contrôle régulier qui me permettait de rester dans le rythme de la P1 et de ne pas me laisser distancer!
De plus ce sont les seules fois où je pouvais me donner une idée du niveau par rapport au reste de la promo donc c'était bien pratique
Et puis c'était la soirée détente car après j'en profitais pour me reposer =P
30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ? Je suis restée 2 mois à
concours plus au premier semestre de mon doublement. Je pensais que faire une séance de qcm par semaine en plus de celle du tutorat me permettrait de ne rien lâcher (comme une "sécurité" supplémentaire) mais finalement ça me faisait trop de chose et ne m'a pas servit du tout, j'ai arrêté assez rapidement . (Je rappelle que c'est ma propre expérience et cela ne concerne que ma façon de travailler. Ce n'est pas un commentaire anti-écurie, je conçois que certains en ait eu besoin, juste personnellement ce n'étais pas mon cas.)
31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?Comme dit plus haut, la sécurité d'une séance qcm supplémentaire pour ne pas perdre le fil des cours de P1. J'avais peur qu'en doublant ma volonté s'estompe et que je lâche l'affaire et le regrette après. Au final j'ai largement tenu un an avec une volonté sans faille et ce sans écurie!
32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ? Non
33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ? Hygiène de vie, environnement personnel34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Franchement j'avais un rythme de vie assez drastique, quasiment pas de sorties (max 5 dans l'année de P1) (je ne parle pas du mois de janvier car là je suis sortie).
J'ai bossé toute la journée de noel et j'ai arrêté vers 19 heures pour le fêter en famille.
En primante j'ai fêté le nouvel an avec des amis et j'ai bien réussi le concours qui était pourtant 4 jours plus tard.
En doublante j'ai travaillé toute la nuit du nouvel an et pareil ça n'a pas eu de mauvaises répercussions sur mon concours.
Au faite je suis en train de me dire que cette année vous aurez le concours le 20 décembre donc noel et le jour de l'an, petits veinards
35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?Franchement je ne vais pas trop raconter ma vie mais comme je savais qu'on ne tente P1 que 2 fois dans sa vie j'ai tout mis de coté pour cela, j'ai fais beaucoup de sacrifices, copain compris. Mais je sais pour ceux/celles qui stressent qu'on peut avoir un copain durant toute sa P1 et rester avec! Ce ne sera pas rose tous les jours, il/elle risque de vous reprocher votre absence mais c'est surmontable (du moins autour de moi, pour mes amies ça s'est passé comme ça!).
36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PAES ) ?Toujours derrière moi, j'ai eu beaucoup de chance car ils ont toujours compris mon ambition de P1 et ils passaient sur ma mauvaise humeur, sur mes angoisses face au concours, mes absences à toutes les fois où ils me demandaient de sortir avec eux ou lors des diners de famille. Ils ont été très compréhensifs et je peux assurer que ça n'a pas été facile pour eux tous les jours, car au final ils ont "vécus" P1 en même temps que moi, deux ans d'affilé ...
37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisse de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?Bien sur!
En primante: en début décembre (là où les cours commençaient à arriver en masse et ou je commençais à prendre du retard) et lors des révisions de mai (le tronc commun + les spécialités à réviser ça me faisait beaucoup, j'ai eu du mal à tenir)
en doublante: avant septembre le temps de comprendre que j'allais devoir redoubler, et une ou deux fois par ci par là xD Après ça allait, je suis pas du genre stresser pour les concours .
En primante j'ai géré comme je pouvais.
En doublante je bossais avec mes meilleures amies, on se soutenait les unes les autres et dans les moments de petites déprimes elles ont toujours été là pour moi. En faite je sais que j'ai réussi mon année grâce à elles
. J'avais aussi des amies très très proches en P2 (qui étaient passées primantes), elles étaient à pasteur donc je pouvais les voir et leur parler de mes problèmes de P1 xD En faite comme elles étaient passées par là mais qu'elles n'avaient plus le stress de P1 elles pouvaient m'aider à faire le vide et relativiser (un peu comme vos futurs parrains
)
38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ? En primante: très très peu et franchement je le regrette un peu. J'allais à tous les cours mais je suis un peu du genre insomniaque et à être bien réveillée et concentrée le soir j'avais du mal à m'endormir et encore plus à me réveiller pour aller en cours. Mais bon il m'est arrivé de quasiment dormir en cours à cause du froid et de la fatigue :/ En clair je dormais entre 4 et 6 heures par nuit, et je le déconseille vraiment!
En doublante: Je dormais au moins 6 heures par nuit , j'étais toujours un peu fatiguée le matin mais ça allait mieux.
Le plus différent je crois c'est lors des révisions, je dormais au moins 6 heures mais plutôt entre 6 heures du matin jusqu'à midi. J'avais l'impression d'avoir bien dormi et je travaillais aux heures ou j'étais le plus concentrée c'est à dire la nuit.
Après je conseille juste de travailler et de dormir aux heures qui vous conviennent le plus, je sais que peu de personnes travaillent aux mêmes horaires que moi mais le plus important c'est de bien se connaitre afin d'utiliser son temps de façon optimal!
39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ? Franchement le max de mon stress c'était 1 mois avant le concours. Le jour-J j'étais vraiment pas du tout stressée, en faite plus je travaille moins je stress et comme j'ai toujours bossé à fond ma P1 j'avais l'impression d'aller au concours avec le max de connaissances possible, je n'aurais jamais pu donner plus que ce que j'ai travaillé donc je n'étais pas stressée et je suis contente car au moins j'ai jamais eu de regrets!
Ma méthode pour oublier ce stress: travailler, comme dis plus tôt, plus je travaillais moins je stressais.
Conclusion40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PAES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?Je vais reprendre la phrase de yon écrite plus haut:
"La P1, c'est pas un sprint, mais un marathon à la vitesse d'un sprint" c'est absolument ça!
Entourez vous bien, pensez à votre travail PAS à celui des autres ça vous évitera de stresser.
Je vous conseille de bosser avec les ronéos, de faire des fiches si vous pensez que ça pourra vous aider. Eviter de perdre trop de temps mais si vous pouvez pratiquer un sport ou un loisir quelques heures dans l'année n'hésitez pas ça vous détendra! N'oubliez pas de bien dormir aussi c'est vraiment important!
Allez aux
séances tutorat ça permet d'imposer un rythme régulier et n'hésitez pas à venir nous poser des questions sur le
forum on est là pour vous!!
Ne vous laissez pas distancer!
Vous pouvez vraiment réussir même face aux doublants ou à ceux qui ont une écurie!
Faut toujours gardez l'espoir et en cas de problème ne gardez pas tout pour vous, parlez en que ce soit à un coach, un parents, un frère ou une soeur, un ami de P1 ou autre, un parrain ou une marraine ... c'est vraiment important.
Voilà voilà après ce (long
) questionnaire je ne vais pas en rajouter, profitez bien de la fin de vos vacances et on se retrouve au tutorat!