Présentation1) Primant / Doublant / Triplant ?Primant
2) Ton bac / Spécialité / mention ? BAC S option Technologie industrielle, mention AB
3) A quel âge es-tu rentré en PAES ?27 ans
4) Logeais tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?Je logeais dans ma famille
- Avantages de ton logement :Economique, pas de loyer à payer, proche de la fac, calme, aide de la famille (courses et repas
)
- Inconvénients :L'absence d'indépendance (ce qui est très secondaire en PAES
)
5) Durée de ton trajet domicile-fac ? 15 minutes à pied
6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?Oui. Un père médecin généraliste, et une mère infirmière.
Travail de préparation l’été avant la PAES7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?Oui, 2-3 semaines avant à raison de 10 heures par jours environ. J'avais préparé la rentrée via une écurie privée (4 h de cours/jours le matin pendant 10 jours avec un concours blanc à l'issue du stage de pré-rentrée)
8) Cela t’a-t-il aidé ?Oui, une pré-rentrée est nécessaire selon moi pour prendre de l'avance, en particulier sur les notions difficiles abordées au cours du semestre (Biochimie, Biostat, Physique) et aborder la PAES avec le bon rythme. (C'est comparable à l'échauffement auquel on s'astreint avant une compétition sportive, qui est indispensable pour être performant dès le début
)
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ? Non, malheureusement. M'étant inscrit le dernier jours à la fac, je n'avais pas rencontré le stand Tutorat.
Je n'ai eu connaissance de son existence que quelques jours avant son début.
Étant déjà engagé dans une écurie pour la pré-rentrée je n'ai pas pu y participer par manque de temps.
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Ouvrages & Supports de cours11) Sur quels supports apprenais tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?UE1- Biochimie : Supports de cours des professeurs parfois accompagnés par les enregistrements audios.
- Chimie Générale :Supports de cours du Pr Golebiowski, Livre de Chimie G du Pr Golébiowski (Bon livre d'entrainement et de révision, avec quelques petites erreurs toutefois...il faut le savoir), les fiches que je me faisais.
- Chimie Organique : Ronéo
- Biologie Moléculaire : Support de cours du Pr Naimi.
UE2- Biologie Cellulaire : Livre "les ficelles de la Biocell"
- Histologie : Ronéo
- Embryologie : Support de cours du Pr Balas
- Biologie de la Reproduction : Ronéo
UE3- Physique : Support de cours des Professeurs & les fiches que je me faisais.
- Biophysique : Support de cours du Pr Darcourt & les fiches que je me faisais. Pour le second semestre je m'appuyais beaucoup sur le livre de Biophysique du Pr Magné "Biophysique - Editions Ellipses - Pr Magné"
- Physiologie : Ronéo
UE4 - Biostatistiques :Support de cours des professeurs, les fiches que je me faisais, le livre "Biostatistique - Edition omniscience" (il m'a peu servi durant ma PAES, beaucoup plus pour le tutorat de biostat
).
UE5 / UE9 / UE12- Anatomie :Ronéo, Livre "Qcm illustrés d'Anatomie éditions ellipses - Pr De Peretti ", Livre "Manuel d'anatomie générale - Edition Ellipses - Pr de Peretti" (très peu servi)
UE6 - Pharmacologie : Livre "UE6 Initiation à la connaissance du médicament" (support officiel pour l'année 2010-2011, mais ça a changé depuis)
UE7 - SSH : Selon les chapitres: Fiches des tuteurs, supports de cours des professeurs, notes personnelles prises en cours. Livre " La Santé - Editions Ellipses - Orban"
UE8 (spé SF)- Unité foéto-placentaire :UE10- Appareil reproducteur + sein : Ronéo
UE11- Analyse du génôme :Ronéo
UE13 (spé dentaire)- Morpho cranio-faciale :UE14 - Médicaments et produits de la santé :UE15 (spé pharma)- Bases chimiques du médicament :12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ? Je conseille: Pour l'UE5/9/12 "Qcm illustrés d'Anatomie éditions ellipses - Pr De Peretti ". Pour l'UE6"UE6 Initiation à la connaissance du médicament". Pour l'UE1-Chimie G "Chimie Générale - Editions Ellipses-Pr Golebiowski).
Je déconseille : Pour l'UE5/9/12 "Manuel d'Anatomie éditions ellipses - Pr De Peretti ", pour l'UE4 "Biostatistique - Edition omniscience", Ouvrages couteux et très peu utilisés. La ronéo et les supports de cours des profs suffisent largement.
13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?En début d'année, je me suis procuré les Annathèmes et les Annapotch pour environ 100€ le tout...ils m'ont très peu servi.
Je n'ai fait que quelques QCM en début de semestre lorsque les Tutorats n'avaient pas encore débutés. Ensuite je ne les ai plus touché sauf à 3 jours du concours pour faire des QCM d'UE2- BDR (la même forme de QCM tombe chaque année
).
Nota: les sujets de Tutorat de l'année en cours et des années précédentes constituent une base conséquente de QCM, et laissent peu de temps pour faire d'autres QCM, pour peu qu'on les refasse régulièrement.
Méthode de travail14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail ->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )Ma méthode s'articulait selon plusieurs principes:
PRINCIPE 1 : LA REPETITION EST LA BASE DE L’APPRENTISSAGEConcrètement j'essayais de voir un même cours au moins 2 fois au cours de la même semaine, l’idéal étant 3 fois en 2 semaine (1ère fois: Jour 1, 2e fois: Jour 3 ou 4, 3e fois: Jour 12,13 ou 14 ).
Pour cela, la planification des révisions ainsi qu’une bonne organisation générale est nécessaire.
LA PLANIFICATIONVoici une planification type de mon travail personnel, en fonction des cours dispensés en faculté de médecine.
Exemple de cours dispensés à la faculté de médecine :Planification du travail personnel :Ce planning est bien évidemment modulable. Il faut simplement retenir le principe.
En effet, le temps consacré pour l’apprentissage de chaque cours varie en fonction de la longueur et de la difficulté d’un cours, mais aussi en fonction de nos facilités.
Nota : Il y a un décalage d’une semaine environ, entre les cours dispensés à la fac et la révision de ces mêmes cours. Celle-ci coïncide avec la parution de la ronéo.
Certains profs rendent leur support de cours disponibles le jour même du cours. Dans ce cas, je n'attendais pas la ronéo pour commencer les révisions.
J'apprenais les cours que j'aimais le moins en début de journée, et je terminais par ceux que je préférais ! Personnellement je travaillais l’UE2 en premier lieu, pour terminer par l’UE4 ou l’UE3 (les matières que j’appréciais le plus).
LE PROCESSUS DE MEMORISATIONJ'appliquais une méthode que j’avais trouvée assez efficace pour apprendre le cours à partir des ronéos:
1ere lecture (jour 1)Pour chaque page, je surlignais les mots ou phrases qui me semblaient importantes. J’apprenais ensuite dans la page en question le contenu surligné, et le récitais (à demi ou haute voix éventuellement) avec mes mots en cherchant à visualiser ce que je disais (et non pas mot à mot), puis je passais à la page suivante.
2ème lecture (jour 3 ou 4)Idem, pour chaque page, je récitais de la même manière les parties surlignées.
3 ème et dernière lecture (hors révisions) (jour 12,13 ou 14 )Idem, pour chaque page, je récitais de la même manière les parties surlignées.
PAR COEUR OU COMPREHENSION ?Dans l'absolu je privilégiais toujours la compréhension ! En effet ce qui est compris n'a pas besoin d'être retenu, et donc présente moins de risque d'être oublié, et peux se retrouver en réfléchissant un peu
.
D'autre part, le temps passé à comprendre un cours la première fois qu'il est vu, permet de gagner beaucoup de temps au moment des révisions. Temps qui peut être consacré aux dernier cours du semestre par exemple.
Je passais donc du temps pour comprendre les notions de cours en cherchant à retrouver les formules par exemple (physique, biophy, Thermodynamique, Biostat), à les interpréter (Biostat), ou à chercher des liens et
la logique entre les notions abordées (Biochimie : lien entre les voies métaboliques, métabolisme pré-prandial vs post-prandial, Biocell ).
Néanmoins le "par coeur" est à privilégier pour certaines matières, car celles-ci ne présentent pas de difficulté de compréhension mais sont assez denses. Pour les matières telles que l'Histologie, la BDR, la SSH, l'UE10, la Pharmacologie (UE6) je me récitais le livre, mes notes ou les ronéo, comme expliqué ci-avant.
Concernant l'Anatomie, matière à part pour moi, la première fois je lisais la ronéo et regardais les schémas simultanément, et les fois suivantes je lisais la ronéo en cherchant à visualiser (en 3D) les schémas dans mon esprit , et je contrôlais ensuite en regardant les schémas.
LES QCMSelon les cours je faisais plus ou moins de QCM d’entrainement. (UE3/UE4/UE1 : Qcm +++)
Globalement, je consacrais mon temps à l’apprentissage des cours (en particulier pour les UE2/UE5/UE6/UE7/UE9/UE10/UE12), et je testais mes connaissances le plus souvent lors des séances du Tutorat, que je ne manquais sous aucun prétexte.
La veille d’une séance Tutorat (par ex : UE1 /UE3), je faisais systématiquement en mode chronométré le sujet du dernier Tutorat d’UE1/UE3.
J'évitais de me lancer sur une série de Qcms après une seule lecture du cours.
Je m'entrainais avec des QCM après avoir vu au moins 2 fois le cours, et à distance de la dernière révision. Cela permet de voir si j'avais acquis les connaissances durablement.
PRINCIPE 2 : OPTIMISER SON TEMPS J'évitais de consacrer du temps pour faire un travail qui est déjà fait ou sera fait par quelqu’un d’autre. En clair, je ne passais pas mes après midi à retranscrire sur ordinateur le cours du prof à partir de notes, photos, enregistrements.
Je faisais confiance aux ronéoistes qui consacraient beaucoup de temps (entre 15 et 20 h) pour nous faire des ronéos de qualité.
Comme je ne prenais pas de notes en cours, j'attendais la parution de la ronéo la semaine suivante pour me plonger dans le cours sérieusement, et ainsi entamer le processus d’apprentissage. (pour les cours dont les professeurs ne proposaient pas de support)
LES FICHESJe faisais très peu de fiches.
Elles étaient très succinctes et manuscrites (une feuille recto verso pour un cours).
Je lisais et comprenais d'abord le cours sur le support du prof ou la ronéo, et je m'astreignais ensuite à ne faire qu'une liste des points importants à retenir (formules, définitions la plupart du temps).
Les matières que je fichais : UE1-Chimie G ; UE3-Physique/Biophysique ; UE4-Biostat
Ces fiches avaient pour seule vocation d'être des aides mémoire, et non une aide à la compréhension du cours.
LE CLASSEMENT DES COURS Je prenais le temps de classer les cours (au format "papier" et au format "informatique"), afin de pouvoir retrouver un élément de cours passé, soit pour comprendre une nouvelle notion, pour répondre à un QCM… ou pour me rassurer tout simplement
.
Selon moi, un peu de temps consacré au classement évite de perdre beaucoup de temps plus tard.
Le classement « Papier » Je prenais un classeur pour chaque UE (prévoir 2 classeurs pour l’UE1 , l’UE2 et l’UE3).
J'utilisais une grande intercalaire pour séparer chaque matière (ex : en UE1, une intercalaire pour la chimie G, une autre pour la chimie orga et une troisième pour la Biochimie). Dans chaque matière j'utilisais 2 petites intercalaires : une pour les ronéos et une pour les exercices (prof, DM tutorat, etc…).
Le classement « informatique » J'ai crée dés le début de l'année un dossier à tiroirs :
PAES → UE1 (par exemple) → Biochimie (par ex)→ Cours (support de cours téléchargés sur l’ENT)
PRINCIPE 3 : REMETTRE EN QUESTION SA METHODEJ'essayais d’évaluer régulièrement l’efficacité de ma méthode de travail afin de la corriger si besoin.
Pour cela je me posais un certain nombre de questions:
Suis-je efficace dans mon travail ?- Si Je travaille 3 heures d’affilées sans m’arrêter. Suis-je efficace ?
- Mon esprit est-il concentré sur ce que je fais, ou bien s’évade-t-il ?
- Ai-je l’impression d’avancer dans mon cours, ou bien de stagner ?
Ce sont autant de questions que je pouvais me poser pour évaluer l’efficacité de mon travail.
Ma méthode d’apprentissage est-elle la bonne ?Au 1er semestre, je me contentais de lire plusieurs fois les ronéos (par flemme, j’avoue) . Je ne retenais tout compte fais pas grand-chose.
Au 2nd semestre j’ai changé de méthode, et je me suis appliqué à réciter chaque page de ronéo avec mes mots selon la méthode décrite plus haut.
Cette méthode est contraignante mais bien plus efficace je trouve.
15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ? J'établissais un planning 2 semaines avant le concours, dans lequel j'indiquais tous les cours à réviser (exemple: Jeudi 13 décembre de 20h à 22h -> Biochimie - Le métabolisme des glucide).
L'objectif étant d'avoir revu tous les cours au moins une fois.
Concernant l'ordre des cours à réviser, je planifiais à distance du concours ceux que je connaissais le mieux, c'était souvent les cours de début de semestre car je les avais déjà revus à de nombreuses reprises.
Je mettais à proximité du concours, en fin de planning, les derniers cours du semestre que je n'avais pas eu le temps de voir ou alors seulement une fois, afin de les avoir bien en tête le jour J .
16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ? Une pause à midi de 1h30 pour le déjeuner et une le soir vers 20h00 de 1h pour le diner. Autrement, je m'aérais l'esprit régulièrement et m'accordais une pause de 5 min toutes les heures, et une pause de 15 min toutes les 2 heures.
17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?A 15 jours de la rentrée du semestre 2, j'ai lu quelques fiches d'UE7 (SSH) qu'on m'avais prêtées.
J'ai feuilleté le manuel d'anatomie du Pr de Peretti (pour avoir bonne conscience).
J'ai également participé à la tut'Rentrée du S2.
Au final j'ai du consacrer 5h par jours pendant 15jours au travail personnel.
18) Allais-tu en cours ? Au premier semestre Oui. Au second, pratiquement pas.
19) Si oui, auxquels ? Premier semestre : A tous les cours
Second semestre : Aux cours qui ne n'étaient pas retranscrits pour la ronéo (UE7 uniquement).
20) Prenais-tu des notes en cours ou non ? Non. J'étais incapable de prendre à la fois des notes ET d'être attentif à ce que disais le prof. D'autre part, mes notes sont très incomplètes, ce qui ne me permet pas de réviser. Donc lorsque j'allais en cours, je posais mon sac et j'écoutais le prof.
21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ? A certains cours (Biochimie, embryologie, Physique, SSH), j'arrivais à être attentif quasiment tout au long des 2h, je ne perdais donc pas une miette. Pour d'autres, il m'arrivait de décrocher voir de m'endormir ! (en Biocell par exemple).
22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?J'ai pris conscience à la fin du premier semestre que le temps que je passais en cours n'était pas bien utilisé. Je ne retenais pas grand chose d'un cours, en tout cas moins que si j'avais consacré le même temps à la lecture d'un support de cours (Diaporama du prof, ronéo ).
23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?Les matières faisant appel aux mathématiques me plaisaient car je m'y sentais à l'aise (UE3-Physique/Biophysique, UE4-Biostat). J'avais également un faible pour la Biochimie (l'étude des différentes voies métaboliques est passionnante
)
24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?J'ai haï la Biocell. Les cours étant soporifiques et très denses, j'ai fait un blocage pour cette matière.
L'embryologie à l'époque du Pr Balas m'a aussi déplu malgré des cours intéressants. Principalement en raison d'un support de cours non adapté à ce qui était demandé au concours .
25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?La Biocell et l'embryologie pour les raisons évoquées ci-dessus.
La chimie Organique également. Nous avions eu la majorité des cours en fin de semestre, et bien que la matière puisse être séduisante par le chalenge qu'elle implique
, le temps nécessaire pour la maitriser était trop important --> j'ai fait l'impasse pour la 2e partie du cours (soit 50% du programme).
26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?Seul. J'ai du mal à rester concentré et à être efficace lorsque je travaille en groupe.
27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?Chez moi uniquement.
N'ayant aucun mal à me mettre au travail chez moi, je n'avais aucun intérêt à aller à la BU.
D'autre part j'ai du mal à rester concentré dans un lieu publique fréquenté.
Aide utilisée28) Participais-tu aux séances Tutorat ? Oui, à toutes.
29) Si oui, que cela t’apportait-il ?Le Tutorat me permettait d'évaluer mes acquis (et donc ma méthode) dans les conditions du concours.
Ces séances me permettaient également d'apprendre à répondre correctement aux QCM en situation de stress, et donc de ne pas perdre mes moyens le jour du Concours.
C'était également une source de motivation pour être compétitif, grâce aux classements hebdomadaires.
30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ? Oui, lors du premier semestre. Pas pour le second.
31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?Mon entourage (parents, amis) a insisté pour que je mette toutes les chances de mon coté. (L'idée selon laquelle les écuries sont incontournables pour réussir étant encore encrée dans les esprits). Je me suis donc inscrit pour le 1er semestre.
Ayant une bonne compréhension des cours (rares sont les cours difficiles), et conscient du temps dont me privait cette écurie pour réviser, j'ai continué sans au 2e semestre.
32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ? Non
33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ? Hygiène de vie, environnement personnel34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Plein de bonnes intentions, j'ai démarré le 1er semestre en poursuivant ma pratique sportive (course à pied, natation, cyclisme) à raison de 4-5 entrainements par semaines. Chose que j'ai totalement arrêté au bout de 3 semaines par manque de sommeil et en raison du temps nécessaire pour tenir l'emploi du temps que je m'étais fixé (exemple à ne pas suivre --> il faut se laisser du temps pour les loisirs (activité physique ++) au moins 2-3 fois par semaine)
Autrement je ne prenais de "pauses" qu'après les concours blancs.
35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?Non
36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PAES ) ?Ma famille était plutôt compréhensive, et surtout consciente de l'investissement qu'impliquait la PAES. Elle m'a soutenu et surtout aidé à tout point de vue.
37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisse de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?Démotivé, non jamais.
Baisse de moral oui, au second semestre en particulier. En restant chez moi à réviser H24, je me suis senti complétement déconnecté de la réalité avec le sentiment que ce que je vivais était irréel. Les séances de Tutorat étaient un moyen de prendre l'air et d' "atterrir".
38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ? Au premier semestre mes nuits furent courtes (2h du mat - 7h), j'ai eu des problèmes pour m'endormir à cause de l’excitation induite par les conditions du concours, et j'allais en cours à 8h.
Au deuxième semestre, moins stressé et n'allant plus en cours, mes nuits furent normales (7 à 8h de sommeil)
39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ? Assez stressé globalement, ou plutôt un sentiment d'excitation qui me permettait d'être efficace dans l' apprentissage des cours et mes révisions, mais qui m’empêchait de dormir
.
Conclusion40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PAES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?La PAES est une parenthèse de 9 mois dans sa vie.
C'est une année difficile, qui implique un dépassement de soi, en raison de la quantité de travail et de la concurrence (concours oblige). Dés lors, une motivation réelle est un atout indispensable.
La réussite du concours passe avant tout par un travail constant, méthodique et efficace.
Il est important d'acquérir le rythme et la méthode de travail optimaux le plus tôt possible pour ne pas prendre de retard (d'où l'intérêt de participer à la Tut'Rentrée).
Réussir en tant que primant dépend d'ailleurs de sa capacité à s'adapter rapidement aux conditions imposées par la PAES.