Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat





Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici


Newsletter n°13 : ICI


**Présentation du tutorat UE3**


**Présentation du tutorat UE3**

Messagepar Jipé » 11 Aoû 2012, 22:59

Bonjour à toutes et à tous !
Soyez les bienvenus sur le forum UE3 2012/2013 !

Ce petit (plus si petit que ça maintenant :mrgreen: ) post a pour vocation de présenter notre équipe, qui se scinde en deux tout comme cette UE : car comme vous le savez sans doute déjà, l'UE3 est la seule à être présente tout au long de l'année :

LE DÉROULEMENT DE L'ANNÉE
______________________________________________________________________________________________________

Au premier semestre

1. Le programme.
Vous aurez une partie de physique pure : mécanique et optique seront à l'honneur.
Mais vous aurez également des cours de biophysique portant sur les radiations, la radioactivité et la RMN (le principe de base de l'IRM), avec plus d'applications médicales.
(Quelques cours sur le pH vous seront donnés par votre professeur de chimie générale, donc ce seront nos sympathiques collègues de chimie G qui répondront à toutes vos questions dans le forum de chimie G bien sûr :) ).

2. Les professeurs.
Sepulchre: Physicien en herbe, bien planté dans son laboratoire, il traitera des cours de physique générale, de physique quantique et d'optique. Ses diapos sont très complètes et agrémentées d'exemples qui vous permettent de bien voir sur quoi le prof veut insister. Par contre c'est le roi des démonstrations mathématiques ! Vous allez avoir l'honneur de baigner dans des démonstrations de physiciens hors pair qui risquent de vous faire peur, mais ne vous inquiétez elles ne sont pas à retenir. On vous aidera avec les fiches à mettre le doigt sur ce qui est vraiment essentiel.
Cette année les cours de physique quantique et d'optique (sur la luminescence, les lasers et les couleurs notamment) ne seront pas assurés par le pr Legrand mais par le Pr Sepulchre. Aucune grande modification n'est à prévoir, si ce n'est quelques ajouts dans le cours d'optique, donc pas de panique...

Magne: Nouveauté de l'année, il remplacera le professeur Darcourt pour les cours du S1, mais ne vous inquiétez les cours ne seront pas modifiés donc tout ce que vous aurez vu à la tut' rentrée restera d'actualité. Les seules modifications éventuelles seront de toute manière indiquées de façon claire.
Le professeur Magne nous ayant assuré qu'il suivrait les cours du professeur Darcourt, nous allons vous présenter le Pr Darcourt: étant médecin, son approche de la physique est différente, plus light. Il va à l'essentiel et ne souhaite pas que vous vous perdiez en détails inutiles. Il avait pour habitude de conclure ses cours par des QCM piochés dans ses annales. Bien utile pour voir ce sur quoi il souhaite insister. Cependant faites attention, les commentaires de chaque diapositive seront ceux du Pr Magne et non du Pr Darcourt, soyez attentifs aux détails qu'il mettra en avant !

3. Votre équipe de choc.
Elle sera constituée par :
:arrow: Maud (pseudo : MaudLG)
:arrow: Jonathan (pseudo : John)
:arrow: Jean-Philippe (pseudo : Jipé)

Au deuxième semestre

1. Le programme.
L'UE s'oriente plus vers un aspect médical et se scinde en 3 grandes parties :
La biophysique de la circulation (10h): elle comprend l’étude des propriétés physiques de fluides et des bases de biophysique cardiaque.
Le milieu intérieur (6h) : cette partie porte sur les différents compartiments du corps et sur leurs propriétés. Il s’agira également de comprendre quelles peuvent être les conséquences de variations physiopathologiques sur ces milieux.
L’électrophysiologie (12h): cette partie vous enseignera des techniques de mesure de potentiels, les bases de l’ECG et de l’électrophorèse, le milieu intérieur (dont une bonne partie aura été enseignée précédemment), la thermorégulation ainsi que les moyens de régulation du pH.


2. Les professeurs.

Le professeur Darcourt ne fera pas non plus cours au second semestre. Le professeur Franken qui s’occupait seulement de la biophysique cardiaque reprendra donc l’intégralité des cours de la biophysique de la circulation. Vous serez informés dès qu’on aura plus d’information, notamment concernant les polycopiés qui seront utilisés ;)

Le milieu intérieur vous sera enseigné par le professeur Guignard qui a pris la relève du professeur Magné depuis l’an dernier. La compréhension est nécessaire pour aborder le concours et il est très probable que ses cours subissent des modifications afin de privilégier la compréhension au par cœur. Encore une fois, on vous tient au courant dès qu’on en saura plus !

L’électrophysiologie sera enseignée par le professeur Crenesse.

3. Votre équipe de choc.
Vous n'aurez que deux tuteurs, mais quels tuteurs :
:arrow: Claire (pseudo : zou.net)
:arrow: Luke (pseudo : Homonculus)

COMMENT TRAVAILLER L'UE3?
_________________________________________________________________________________________________________________________

:arrow: Du coté de l'UE3a:
De manière générale c'est davantage de la compréhension et de l'entraînement que de l'apprentissage par cœur.
Pour l'entraînement (principalement à la biophysique du S1 et du S2), un site internet alimenté par des exercices de vos professeurs est disponible : http://www.biophytiro.unice.fr/biophyqcm/pgms/tous/chQcm (au S1: biophysique des radiations et au S2: biophysique de la circulation)

Pour vous donner une idee de la méthode de travail voici les témoignages de vos tuteurs d'UE3a:
:arrow: Maud: "J'assistais à tous les cours, je prenais des notes mais j'essayais surtout de comprendre ce que le prof racontait. Je reprenais ensuite mes notes avec les poly (je n'attendais pas la ronéo car le prof avait pour habitude de suivre à la lettre ses diapo et de nous les donner telles quelles et que mes notes complétaient les diapo). Généralement les fiches du tutorat étaient largement suffisantes, il me suffisait de les compléter avec ce quil me manquait.
Je me faisais aussi des fiches ou je résumais les formules à savoir. Ça me permettais de les voir souvent et de les assimiler.
Une fois les cours mis au clair, il faut s'entraîner. J'allais à tous les tutorat. Arrivée chez moi, je reprenais mon brouillon et la correction pour voir mes erreurs. Je me faisais à partir de ça une sorte de feuille "erreurs à éviter" a laquelle il m'arrivait de rajouter des résolutions d'exercice type que je rangeais dans un dossier spécial (appelez moi maniaque! :lol: ).
Je vous conseille tout de même de ne pas venir en touriste au tutorat, personnellement je révisais le week-end les matières qui allaient tomber au tutorat. Pour réviser l'UE3 dans l'année je commençais par relire les fiches (en apprenant !) puis je les rangeais et faisais tous les exercices que j'avais en ma possession sur le sujet. Je me fixais aussi pour la biophysique 40min d'exercices du site par week-end de révision ue3.
En période de révision avant le partiel, je me faisais 15 min de QCM du site à la pause de midi, tous les jours! Ça me permettait d'acquérir des automatismes essentiels pour gagner du temps.
En bref, entraînez vous un maximum. Reprenez les dm de l'année dernière qui sont en lien dans les posts "fiches/dm": http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=338&t=22845 et http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=339&t=22847, les annatut sont aussi disponibles, venez aux séances de tutorat, faites les annales si vous voulez. Et évidemment, nous vous préparerons des dm tout mignon tout plein tout au long du semestre. Il est aussi prévu de vous mettre 1/3 QCM par ronéo pour vérifier que le cours est bien assimilé ! "

:arrow: Jean-Philippe: En UE3a mon objectif était de revoir le cours le plus grand nombre de fois, notamment en physique : ce sont en effet des cours difficiles, la compréhension n'est pas du tout immédiate. En général le poly était en ligne la veille du cours, et je ne manquais pas de le lire dans les grandes lignes, au moins pour savoir quel est le sujet. Ensuite, j'allais à tous les cours, en prenant des notes, et j'étais particulièrement attentif aux petits détails donnés een plus du poly : ce sont souvent des explications bien utiles. Ensuite, je commençais à travailler sur le cours le jour même, avec le poly et mes notes de cours. Je refaisais systématiquement les QCM donnés en exemple dans le cours, mais ça ne suffit pas ! J'essayais aussi de me poser des questions pour voir si j'avais bien assimilé le cours, en tentant de reproduire les schémas, en faisant d'autres calculs, en tentant de trouver des méthodes de calcul rapide...
Je réalisais des formulaires, des sortes de fiches avec les formules intéressantes, les formules trouvées en plus qui peuvent servir pour shunter un raisonnement et aller plus vite et aussi des "semi-formules" avec les constantes déjà remplacées, ce qui fait que les calculs à faire étaient moins nombreux.
Pour moi le tutorat était un moyen d'avoir un objectif de révisions : c'est très important de voir ce qu'on vaut. Il ne faut pas venir en touriste, j'y allais comme si c'était le concours à la fois pour connaître la vraie valeur de mon travail et aussi pour m'habituer au stress.
Pour réviser, rien de tel que de revoir le poly, puis la fiche, puis de faire des exercices, le tout étalé dans le temps si possible... J'essayais de couper mes journées en travaillant deux matières assez différentes, comme physique et embryo, c'est utile pour se hanger un peu les idées, et bien réviser toutes les matières. Mais je faisais aussi de vraies pauses, au bout d'un moment le cerveau sature et je ne retenais plus rien... Je dormais aussi correctement, c'est primordial pour être d'attaque dès le matin !
Bref, surtout n'oubliez pas que seule VOTRE méthode vous conviendra, ce doit simplement être un savant mélange de rigueur, d'assiduité, d'entraînement et de gnaque :) Bonne chance à tous pour cette année !

:arrow: Du côté de l'UE3b:

Au même titre que l’UE3a, l’UE3b demande une compréhension plutôt que du par cœur bête et méchant pour ce qui est de la partie biophysique. Par contre, la physiologie est plus tournée vers du par cœur, même si la logique peut vous permettre de retrouver des résultats par vous-même :wink:
Le site biophytiro indiqué ci-dessus est une excellente source de QCM en ce qui concerne la biophysique de la circulation. Sachez que l’esprit de ces QCM est le même au concours, c’est donc un très bon entraînement !

A titre d’exemple, voilà comment vos tuteurs d’UE3b ont abordé cette matière. Il ne s’agit en aucun cas d’une référence : chacun sa méthode, du moment qu’elle porte ses fruits ;)

:arrow: Claire : « Il faut d’abord savoir que je n’ai pas eu la même méthode pour chaque cours d’UE3b. Il a fallu s’adapter aux attentes des professeurs et à l’enseignement propre à chacun. En revanche, j’avais pris l’habitude d’apporter les ronéos de l’année précédente à chaque cours, afin d’y surligner ce que disait le prof ou d’y ajouter des annotations supplémentaires qui contribuaient à la compréhension. Pour ce qui était des cours de Darcourt, j’avais préféré lire en essayant de comprendre les diapos entre la tut’ rentrée et la rentrée officielle pour me remettre dans le bain. Cela permet d’aller en cours avec quelques notions et de pouvoir mieux comprendre la globalité du sujet. Concernant la biophysique cardiaque, j’ai eu beaucoup de mal à intégrer les notions pendant le cours (que je n’avais pas encore lu). Il a donc fallu prendre le temps de comprendre par la suite. Mon conseil pour cette partie : apprenez à savoir reproduire les schémas, à les interpréter et à les modifier selon les situations. C’est primordial ! Les cours sur le milieu intérieur n’ont nécessité un réel effort de compréhension que sur les 2 derniers power point. Là aussi, il fallait apprendre à raisonner pour savoir répondre aux QCM. Enfin, mon conseil pour la physio est de connaître son cours sur le bout des doigts (sans exagérer), quitte à trouver des moyens mémos farfelus pour arriver à ses fins (ils vous seront révélés en temps voulu ^^).

Après chaque cours, je rentrais chez moi où je me mettais à ficher. L’intérêt, c’est que je ne continuais pas ma fiche temps que je bloquais sur un point. J’abordais donc tous ces cours avec la ferme intention de comprendre, même s’il fallait que j’y passe des heures. Une fois fiché (et compris ! oui je me répète ^^) venais l’étape de la mémorisation. Et bien évidemment, l’étape de fichage me permettait de mémoriser beaucoup plus rapidement ! Après, c’est de l’entraînement (QCM à gogo, sans lâcher le morceau tant que je n’ai pas compris et assimilé mes erreurs) et de la récitation à volonté (à votre mur, votre chien, à un proche, peu importe ;). Les QCM loupés étaient reconnaissables avec une croix, ce qui me permettait de les refaire plus tard. Enfin, j’avais appris les carrés des nombres de 1 à 20, (il y a là encore des astuces qu’on vous révèlera), très utiles pour gagner du temps dans les calculs.

Concernant les tutorats, j’y allais sans m’entraîner spécialement pour l’évènement. J’avais de toute façon appris mon cours, et je voulais voir ce qui en ressortait. Ce qui a fait que j’étais bien classée, sans avoir une marge énorme non plus (parfois pas de marge du tout d’ailleurs par rapport au numerus clausus) mais que j’en avais encore sous le pied avant le concours. Donc ne vous affolez pas non plus par rapport au classement, ce qui compte c’est votre régularité à travailler et votre détermination.

Enfin, pendant les 2 semaines de révision qui précédaient le concours, j’avais une feuille spéciale sur laquelle j’inscrivais des éléments du cours que je ne connaissais pas encore par cœur. J’ai relu cette feuille la veille du concours et ça a suffit :wink:

:arrow: Luke: Deux mots: compréhension et entrainement.
Tous d'abord, j'allais à TOUS les cours. Je prenais parfois des notes parfois pas en faisant confiance à la ronéo et à la disposition des diapositives des professeurs sur JALON.
Les cours de Byophy sur le coeur sont relativement simple à comprendre et les qcms sont toujours relativement semblable, c'est donc une partie où connaitre la méthode de résolution permet de gagner énormément de temps et le seul moyen de connaitre les méthode de résolution c'est l'exercice (c'est à dire faire, faire et refaire des qcms en les comprenant et en comprenant la correction). Si vous connaissez la méthode de tous les QCMs de byophytiro il n'y a pas de raison de ne pas faire un sans faute sur cette partie.
Pour le cours du Pr. GUIGNARD il faut savoir qu'il nous avait clairement prévenu que ce qu'il cherchait c'était de la réflexion. L'important c'est de comprendre le cours, d'apprendre les chiffres important et de savoir appliqué tous ça. L'année dernière, le professeur avait accepté une séance du tutorat où il avait résumé (et nous avez maché le travail en nous donnant des tableaux) la partie la plus importantes de son cours (c'est ce qui est tombé au concours).
Enfin pour la physiologie du professeur CRENESSE, il fallait connaitre par cœur son cours (un tout petit détail d'une diapo est tombé l'année dernière). Bien sûr pour l'apprendre il vaut mieux le comprendre (à part si on a une mémoire d'éléphant) mais je pense que le meilleur façon d’appréhender ce cours, c'est d'enchaîner les QCMs (à la fin on connait les items par cœur ...). Au niveau difficulté tout dépend donc des qcms qui tombe mais si on connait bien son cours on peut facilement avoir beaucoup de points.

AU FOND, L'UE3 ÇA VAUT LE COUP?
________________________________________________________________________________________________________________________

:arrow: Du coté de l'UE3a: Evidemment! Certes ça va vous paraître très abstrait et inaccessible à première vue, mais vous allez finir par acquérir une méthode et un automatisme de résolution des QCM en connaissant parfaitement vos formules et en ayant compris le fond du sujet. L'UE3a peut faire peur et c'est pour ça qu'il ne faut pas la mettre de côté. C'est un assez gros coefficient (coefficient 6 au S1 et coefficient 4 au S2) qui peut faire très mal ou faire beaucoup de bien! C'est donc une matière assez sélective ...
De notre côté nous allons essayer de vous rendre l'UE3a la plus accessible possible pour que vous puissiez gagner un maximum de point pour le concours! Mais n'oubliez pas que "l'important ce n'est pas les cartes, c'est ce que vous en faites". Cette matière demande beaucoup de travail de personnel, et nous savons qu'il y aussi beaucoup d'autres matières mais ne vous inquiétez pas, c'est possible!

:arrow: Du coté de l'UE3b: Ce qu'il faut comprendre c'est que la PAES est un concours et donc l'important n'est pas le résultat absolu mais le résultat relatif. Dans ces conditions, l'UE3b où une grande partie des QCMs sont facilement accessible ne donne pas droit à l'erreur si tu as faux dans un QCM de Byophysique de la circulation, tu es sûr que la majorité des gens ont fait vrai et que ton classement s'en trouvera affecté.

Nous avons en tous cas hâte de commencer cette année avec vous, vous verrez que l'UE3 est un gros morceau, mais surtout une matière passionnante qui permet de comprendre beaucoup de choses...

Nous vous souhaitons à tous de bonnes fins de vacances (profitez-en bien surtout !) et à très bientôt à la tut'rentrée !

Vos tuteurs d'UE3 au grand complet : Maud, Claire, Jonathan, Luke et Jean-Philippe
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~


"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940


Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1226
Inscription: 15 Sep 2011, 17:16
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Jean-Philippe

Retourner vers UE 3 ( Physique, Biophysique )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron