Coucou !!!
Voilà, après celle des autres tuteurs et celle de Yon la notre arrive (et globalement nous sommes d'accord avec Yon^^).
Il y a quelques ambiguïtés dans certains QCMs mais qui relèvent d’ambiguïté du cours principalement.
Mais dans l'ensemble le sujet était tout de même relativement simple et il est peu probable que l'UE 10 fasse la différence^^.
Voici la version Word:
Et la version noir et blanc pour ceux qui n'aiment pas les couleurs ! (oui je sais c'est fou O_O mais il paraît que ça existe...)
QCM 1 : A, C et D
A) VRAI
B) FAUX les gonocytes sont les cellules de la lignée germinale, le seul type cellulaire dans lequel SRY ne s’exprime pas (cellules de Sertoli et cellules de Leygid).
C) VRAI
D) VRAI
E) FAUX
QCM 2 : B et D
A) FAUX INSL3 est impliqué dans la descente testiculaire mais sa mutation n’entraine pas une réversion sexuelle complète.
B) VRAI (si quelqu’un a mis faux à cet item …)
C) FAUX FOXL2 est un gène indispensable à différenciation OVARIENNE donc pas du tout à la différenciation des organes génitaux masculins.
D) VRAI
E) FAUX
QCM 3 : B
A) FAUX l’hormone impliquée dans la différenciation de la prostate est la DHT et non l’AMH.
B) VRAI
C) FAUX pour les mêmes raisons que la prostate : c’est la DHT.
D) FAUX mais sincèrement je ne suis pas sûre pour cet item.
Dans mes recherches parfois on parle de stérilité mais le professeur Fénichel ne l’a pas précisé en cours :s
E) FAUX
QCM 4 : A et C
A) VRAI
B) FAUX
C) VRAI
D) FAUX
E) FAUX
QCM 5 : B et C
A) FAUX
B) VRAI
C) VRAI
D) FAUX
E) FAUX
QCM 6 : A, B et D
A) VRAI syndrome de Klintfelter.
B) VRAI trisomie gonosmique sans conséquence.
C) FAUX le chromosome X est inspensable à la vie.
D) VRAI sans conséquence sur la différenciation sexuelle.
E) FAUX
QCM 7 : A et C
A) VRAI
B) FAUX dans ce cas le syndrome est lié à l’absence d’un chromosome Xmais théoriquement l’autre est parfaitement normal.
C) VRAI
D) FAUX
E) FAUX
QCM 8: réponse C le 2ème item est faux car il s'agit de PLUSIEURS lobules glandulaires.
QCM 9: réponse E parce que la lymphe de la glande mammaire droite se draine pas vers le conduit thoracique et car toutes les formations lymphatiques n'aboutissent pas au conduit thoracique notamment le quart superieur droit du corps
QCM 10 : A, B, C et D.
A) VRAI
B) VRAI (j’ai tendance a penser qu’il n’y avait pas de piège sur le moment où les glandes deviennent tortueuses et j’espère que c’est le cas^^).
C) VRAI
D) VRAI
E) FAUX
QCM 11 : A, B et C
A) VRAI
B) VRAI (je ne pense pas qu’il y avait un piège sur le terme commensale, même s’il a parlé de bactéries saprophytes dans le cours et que ce sont deux catégories différentes, elles vivent toutes 2 en l’être humain dès la naissance et la plupart du temps ne sont pas nocives donc je pense que le professer Philip les a considéré comme synonymes, du moins je l’espère^^).
C) VRAI
D) FAUX oestrogènes.
QCM 12 : C et D
A) FAUX phase sécrétoire.
B) FAUX phase proliférative tardive.
C) VRAI
D) VRAI
E) FAUX
QCM 13 : A et D
A) VRAI
B) FAUX une partie cylindrique ciliée et une partie cubique non ciliée !
C) FAUX
D) VRAI
E) FAUX
QCM 14 : A, B, C et D
A) VRAI
B) VRAI augmentation du nombre = hyperplasie
C) VRAI
D) VRAI
E) FAUX
QCM 15 : A, C et D
A) VRAI
B) FAUX on trouve une couche discontinue de cellules myoépithéliales autour des cellules bordant les canaux !
C) VRAI
D) VRAI
E) FAUX
QCM 16 : A, B, C et D
A) VRAI
B) VRAI
C) VRAI
D) VRAI
E) FAUX
On espère que le tutorat d'UE 10 (et le tutorat dans son ensemble^^) vous ont plus cette année, que de manière générale on vous a aider et su répondre à vos attentes.
Excusez nous des retards, nous avons essayé de faire au mieux.
Vous allez nous manquer !!
Profitez TOUS, que vous pensiez avoir réussi pas, ÉNORMÉMENT de vos vacances !!! De toute façon maintenant ça sert vraiment plus à rien de se prendre la tête, les jeux sont faits^^.
Pleins de bisous de vos tuteurs préférés, Salim et Chas