Je me lance ^^ :
Franken/Darcourt :
1. E dac avec BJ => v augmente, 1/2*ro*v^2 augmente donc Plat diminue puisque 1/2*ro*v^2 + Plat = cste.
2. D
3. E => P-A a tout dit
4. A
5. ABD => comme BJ et
on est allé voir Darcourt à la fin mardi et il était d'accord pour dire "varie avec" = dans le même sens donc l'item C est faux (on l'a fait remonté exprès pour aucune ambiguité au concours donc y'a pas d'injustice)6. E pour la A => le premier bruit = FA fermeture valve d'admission
pour la C => on est en diastole donc soit rétrécissement de la valve d'admission soit fuite de la valve d'éjection donc faux
(attention à l'énoncé foireux :p "entre le deuxième et le premier bruit")
7. ABD
8. D c'est bien juste (malheureusement
) PTS augmente => VTS augmente => VES diminue et FE aussi => Débit = VES*FC du coup il diminue aussi (la compliance osef ^^)
GUIGNARD je suis moins sûre c'était hardos :s :
9. B sûr D je sais pas
(je dirai faux personnellement)
Trop complexe, je ne sais pas s'il faut être général ou aller vraiment loin dans l'explication d'un côté la D serait fausse de l'autre juste --'
10. C
déshydratation extracellulaire, hyperhydratation intracellulaire, déficit sodé pur
(cf cours) : déficit sodé pur = NaCl diminue ET osmolalité = natrémie*2 + glycémie + urémie => donc osmolalité diminue
11. BD
Pression oncotique CONSTANTE
Donc tout changement dépendra de la pression hydrostatique (item D)
Ensuite pression efficace augmente (sur le schéma du cours ca revient à monter la courbe rouge (cf schéma ci-joint)) je diminue mon flux net entrant donc ma réabsorption mais j'augmente mon flux net sortant donc ma filtration. (item B)
- Capture d’écran 2012-05-27 à 19.00.31.png (42.54 Kio) Vu 8477 fois
12. D
je pense que c'est la bonne réponse mais comme le QCM 9 c'est vraiment très difficile... (vive la perte de temps au concours lol)
13. ABCD
A. Vrai car P.oncontique cste
B. Vrai Pression hydrostatique augmente donc P.eff augmente
C. Vrai Cf schéma plus haut P.eff augmente donc flux net entrant diminue donc réabsorption diminue
D. Vrai cf cours obstacle veineux = augmentation pression veineuse = augmentation pression hydrostatique = oedèmes
Crénesse (enfin <3 lol) :
14. BC
15. BD
16. AC @BJ ici on parle de potentiel d'actions
17 CD
18. B
19. E
20. AC
Bisouuuuus j'attends les contestations ^^