Bonjour à tous,
Alors voila j'ai des petits soucis sur certains QCM de Crenesse que je vous mets , si quelqu'un à des explications je suis preneur :
QCM 1 : Donner les réponses justes :
1) Dans l'axone au repos les canaux sodiums sont ouvert --> Vrai pour moi, canaux de fuite
2) Une cellule excitable présente un potentiel de repos membranaire supérieur à -50 mV --> petit problème, pour moi cellules excitables = neurones + muscles + cardiaque donc - 60 -80 et -90 moi j'aurai dit faux perso
3) La chronaxie est la durée minimale de passage d'une impulsion de courant rectangulaire d'intensité double de la rhéobase --> jamais entendu parlé
4) Dans l'axone au repos, la pompe sodium-potassium participe à la polarisation de la membrane --> Faux, dépolarisation
5) Pour déclencher la réponse du nerf, le courant le + efficace est un courant sortant de fermeture --> je sais pas
A. 123 B. 345 C. 12 D. 34 E.45
la correction dit A de toute façon CDE sont impossible mais bon une explication pour l'item 2 serait la bienvenue
QCM 2 :
1) Dans l'axone au repos les canaux sodiums sont ouverts --> Vrai, canaux de fuite
2) Pour déclencher la réponse, le courant le + efficace est un courant sortant de fermeture --> je sais tjrs pas
3) Lors de l'activation de la membrane après l'entrée des ions Na+, les canaux K+ s'ouvrent--> Vrai
4) La chronaxie est la durée liminale pour déclencher la réponse d'une impulsion de courant rectangulaire d'intensité d'ouble de la rhéobase --> entendu parlé mais j'en sais rien ^^
5) Le potentiel d'action est un phénomène local est gradué --> Faux
A. 123 B. 234 C. 345 D. 145 E. 235
La correction dit B ce qui fait que certains items présents dans les 2 QCM se contredisent
Un petit item bonus :
Concernant le potentiel membranaire de repos d'une fibre nerveuse ou musculaire :
Vm = Vi - Ve , Vm = potentiel de repos membranaire mais Vi et Ve c'est quoi ? intra et extra ?
Je remercie l'âme charitable qui voudra bien m’éclairai ^^