Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

DM UE12 - Partie 1

Supporteur(s): ra2fi
Abonné(s): g2., Youyou, Ushiro, mosecica

Re: DM UE12 - Partie 1

Messagepar Youyou » 11 Mai 2012, 19:08

Merci sheppard et trivisteamis vous gérez bonne soirée !
Youyou
Apprenti Carabin

Messagepar Caesar » 11 Mai 2012, 23:00

Bonsoir
Alors moi j ai un petit probleme avec la correction de l item 82 qui dit que le larynge sup est issu du XI bulbaire or il me semble bien que l origine du larynge sup est le X contrairement au larynge inf ou la c est le XI bulbaire
Merci d avance :wink:
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Stan

Messagepar ♣WAJDI♣ » 12 Mai 2012, 21:24

Caesar a écrit:Bonsoir
Alors moi j ai un petit probleme avec la correction de l item 82 qui dit que le larynge sup est issu du XI bulbaire or il me semble bien que l origine du larynge sup est le X contrairement au larynge inf ou la c est le XI bulbaire
Merci d avance :wink:

T'as raison ! Bien vu ! Il est issu du X au niveau du ganglion plexiforme :)

Bonjour :)

Merci pour ce DM ... j'ai quelques questions, merci pour vos réponses!

4 - pour moi le plateau sup est convexe en haut et en avant ; le plateau inf est concave en bas et en arrière ... :)

12 - je pensais que les nerfs spinaux cervicaux passaient en arrière du foramen transversaire ... :?

41 - je pense qu'on peut le compter juste en effet au niveau du point ptérion il y a : frontal, pariétal, temporal et sphénoïde qui s'articulent ensemble, comme précisé dans la réponse des prof ;) En plus c'est variable d'un individu à l'autre ...

48 - pour moi c'est faux psk on trouve de dedans en dehors le maxillaire, le lacrymal et enfin l'éthmoïde, il aurait fallu préciser "de dedans en dehors de la cavité orbitaire" ...

60 - Pour moi l'étage moyen est formé par le bord post "de la face antéro-lat" psk sinon le bord post du rocher correspondrait à l'espace compris entre la face postéro-med et l'occipital ... mais pas sûr

86 - le récurrent droit émerge en avant de l' ARTERE sous clavière ... OK mais il naît en arrière de la sous-clavière, issu du nerf X qui se trouve dans l'angle dièdre post de la loge vasculaire ...

129 - le crico-thyroïdien s'insère normalement sur le thyroïde et l'anneau du cricoïde, pas sur le chaton qui est plus post

130 - V-V non lié donc faux pour moi, je pense que c'est plutôt grâce aux fausses cordes vocales, les muscles thyro-arythénoïdiens supéro-lat ... :/

132 - Vrai non ? :)

151 - euh je pense plutôt que le palais mou sépare la cavité buccale de l'oropharynx, car le naso et l'oropharynx ne sont pas réellement séparés, ils sont en continuité non ?

152 - C'est vrai normalement non ? le laryngo-pharynx se trouve derrière le larynx et est l'intermédiaire entre l'oropharynx et l'oesophage qui débute en C6 ...

156 - les amygdales palatines se trouvent entre les arcs palato-glosse et palato-pharyngé, je pense que l'orophrynx est plus profond non ? :? ou peut-être que l'oropharynx débute à partir de l'arc palato-glosse ... :/

197 - c'est pas plutôt sous la langue, quand on la soulève on peut voir les volumineuses veines ranines ... psk la muqueuse buccale sous-linguale ne fait pas parti de la langue ...

198 - Pour moi c'est faux psk les veines ranines se jettent dans la veine linguale qui se jette dans le tronc TLF ... :)

Voilà je sais que ça fait bcp et dsl pour les raccourcis :/ Bonne journée et encore merci pour ce DM.

Sinon UP pour mes questions ...
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
H4CK3R

Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Messagepar Blay » 13 Mai 2012, 06:33

titch a écrit:Pour l'item 7, "Les apophyses articulaires sont dans le plan frontal", il est compté faux et je ne comprend pas pourquoi. Dans la correction, il y a marqué que ce sont les thoraciques qui sont frontales et non les cervicales. Mais, ce ne sont pas les lombaires qui sont dans un plan sagital et les thoraciques + les cervicales qui sont dans un plan frontal ? :)
Le cervicales sont un peu plus oblique que les thoraciques du coup on peut pas/plus les considérer dans le plan frontal.

Pour l'item 8, "les apophyses articulaires supérieures regardent en bas et en avant", il est compté faux, là je suis d'accord ;) mais pas avec la correction, qui dit qu'ils regardent en bas et en arrière. Pour moi, il regardent en haut et en arrière non ?
Je suis d'accord avec toi.

Pour l'item 9, "l'apophyse épineuse et bifide et horizontale", il est compté vrai. Je comprend pas le "horizontal", elle n'est pas légèrement en bas ?
Elle est bien horizontale, c'est une caractéristique des apophyse épineuse cervicale.

Je voudrais avoir, si possible, un rappel sur la crâne viscéral, je ne sais plus ce que c'est :roll:
C'est le viscérocrâne qui formera le squelette facial, avec les mâchoires, les fosses nasales et l’oreille moyenne. C'est toute ta face antérieure quoi. (J'aurai bien joint une image mais je sais pas faire...hont à moi)

En espérant avoir pu t'aider... :)

Par contre, + 1 pour trivisteamis, des réponses ne seraient pas de refus !
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Prénom: Léa

Messagepar yon » 13 Mai 2012, 16:25

J'en rajoute :mrgreen: :

Item 104 : "Le conduit sous mandibulaire s’abouche au niveau du frein de la langue " Compté VRAI
Avis perso : FAUX au niveau de la caroncule sous linguale

Item 144 : "L’os hyoïde est formé d’un corps antérieur et de 2 cornes postérieures " Compté VRAI
FAUX : 2 grandes cornes + 2 petites cornes = 4 cornes postérieures

Item 147 : "Les fascias cervicaux droit et gauche se rejoignent au niveau de la ligne médiane où ils forment la ligne blanche " Compté VRAI
Je trouve un peu ambiguë car ce n'est pas tous les fascias cervicaux (pas le profond).
Devant cet item faudrait donc mettre faux ou vrai?.

PS : Merci, merci et encore merci pour les DMs! :D
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: yonathan

Messagepar musky » 14 Mai 2012, 14:26

Toutes mes excuses pour mon absence sur le forum je suis malade depuis vendredi. Là je comprends riiiiien de rien (même Mulan j'ai du mal...) mais promis dès que ça va mieux je réponds à tout !! :)
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Prénom: Aurélie

Messagepar Caesar » 14 Mai 2012, 15:05

Bonjour
Sera t il possible de faire un post avec toute les modifs du dm de facon a gagner du temps
Merci d avance :D
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Ushiro » 14 Mai 2012, 15:18

Caesar a écrit:Sera t il possible de faire un post avec toute les modifs du dm de facon a gagner du temps

+ 1 :D
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar musky » 14 Mai 2012, 15:41

J'ai commencé à mettre toutes les modifs dans le post d'origine. Par contre je suis désolée je finirai plus tard là je comprends plus rien ^^
musky
Carabin vétéran

Messagepar Caesar » 14 Mai 2012, 15:52

AU TOP, merci Musky :D
Et bon retablissement que j espere le plus rapide :mrgreen:
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar margaux83 » 15 Mai 2012, 07:52

coucou,
pourquoi le plateau sup est convexe et le plateau inf concave dans la première ronéo il est dessiné l'inverse? merci pour vos réponses ;)
margaux83
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: margaux

Messagepar musky » 16 Mai 2012, 15:43

Coucou les loulous ! :mrgreen:

Alors déjà, toutes mes excuses pour le délais de réponse !! J'ai lu toutes vos questions sur le DM, et j'ai édité le post d'origine avec les modifications aux items ou à la correction. Regardez les bien je ne veux surtout pas vous induire en erreur pour le concours !

Ensuite je vais répondre pour tous les autres items ici, je pense qu'ils y a tout, si j'ai oublié quelqu'un je suis désolée, relancez ! (c'est qu'il y avait beaucoup de questions quand même :lol: )

Item 7 : Les processus articulaires des cervicales ne peuvent pas être considérées comme dans un plan frontal. Ils sont obliques.

Item 10 : Les lames ferment en arrière le foramen vertébral. Par contre le foramen intervertébral est limité en arrière par les pédicules ! Attention de ne pas lire trop vite au concours !

Item 41 : Ok il y a des variations anatomique mais bon là y’a quand même le sphénoïde au milieu qui fait désordre…

Item 43 : L’articulation du sphénoïde et de l’occipital se voit sur la vue endocrânienne de la base du crâne. C’est le clivus ! = fusion du dorsum scellé de l’os sphénoïde et de l’apophyse basilaire de l’os occipital.

Item 48 : Je vois ce que tu veux dire mais là on parle uniquement de la cavité orbitaire donc c’est un peu chipoté. Mais oui j’avoue c’est ambiguë et oui au concours ce sera surement mieux précisé ne t’en fais pas !

Item 82 : Le débat est lancé là ! :arrow: viewtopic.php?f=233&t=22237&p=157413#p157413

Item 104 : Le conduit sous mandibulaire ne s’abouche pas au niveau de la caroncule sous linguale mais plutôt entre les caroncules D et G. :arrow: viewtopic.php?f=233&t=22311

Item 147 : Les fascias profonds se rejoignent aussi sur la ligne blanche. Pour te convaincre :
- Mon cours d’UE anat : « L’union de toutes ces aponévroses sur la ligne médiane (en particulier les lames superficielle et moyenne) forme la ligne blanche du cou »
- Un cours d’anat sur internet : « Il est entouré par l'aponévrose cervicale superficielle qui conflue avec la moyenne et la profonde en avant : la ligne blanche du cou »

Item 151 : Non le naso et l’oropharynx ne sont pas séparés, oui ils sont bien en continuité. En fait j’ai sorti cette phrase direct de votre ronéo 4 mais j’avoue qu’en fait elle est peut être pas au top de la précision… :?

Item 152 : Justement, comme il y a l’hypopharynx entre l’oropharynx et le larynx, c’est bien faux ! Mais au concours, l’item serait surement plus précis, du style « L’oropharynx se poursuit directement par le larynx ».

Item 156 : Les amygdales palatines se trouvent dans l’isthme du gosier. Après je ne saurais pas de dire avec certitude si il est considéré comme appartenant à la cavité buccale ou à l’oropharynx…

Item 198 : J’ai vérifié, c’est bien juste. Je pense tout simplement que veine linguale = veine ranine…

Et ♣trivisteamis♣, je suis désolée mais je ne comprends pas tes questions pour les items 86 et 130… :?
musky
Carabin vétéran

Messagepar margaux83 » 17 Mai 2012, 11:17

coucou,
je repose ma question si qq peut m'aider :oops:
pourquoi le plateau sup est convexe et le plateau inf concave dans la première ronéo il est dessiné l'inverse?
et dans la fiche de JID il est dit que les 2 sont concaves??
du coup je sais plus :?
merci pour vos réponses ;)
margaux83
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: margaux

Messagepar ♣WAJDI♣ » 17 Mai 2012, 12:25

Ok merci beaucoup musky pour toutes ces réponses ... pour le 86 et le 130 oublie ... c'est que du détail :p
Bonne journée :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
H4CK3R

Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Messagepar germaine » 17 Mai 2012, 17:40

qq questions:
*je pense que le 4 était juste: face sup consave et inf convexe avec le rostrum
*je ne comprends pas le piège du 37
merci d'avance... :D :D :D
germaine
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Kim

Messagepar musky » 17 Mai 2012, 19:30

Le 4 vous m'avez embrouillée je vais demandé une 2e avis :)

Le 67 : La thyroïde n'est pas du tout en regard du cartilage thyroïde
musky
Carabin vétéran

Messagepar germaine » 17 Mai 2012, 20:11

c'était la 37
germaine
Carabin addicted

Messagepar musky » 17 Mai 2012, 20:35

Désolée je fatigue :oops:

Chignon osseux = POE pas au même niveau que la POI (qui se trouve en regard du carrefour des sinus)
musky
Carabin vétéran

Messagepar germaine » 17 Mai 2012, 20:46

germaine
Carabin addicted

Messagepar musky » 18 Mai 2012, 17:12

Pour l'item 4 super Greg m'a sauvée :mrgreen: : TOUS les plateaux articulaires des vertèbres cervicales sont concaves, entrainant cette forme ellipsoïde du DIV qui doit s'adapter à la forme des 2 plateaux. Juste attention en vue frontale, le plateau inférieur est convexe vers le bas mais c'est uniquement du à la présence du rostrum, en vue latérale il reprend sa forme concave.

Vous pouvez vraiment le remercie, il a (encore) géré :D :D
musky
Carabin vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anatomie de la tête et du cou