Caesar a écrit:Bonsoir
Alors moi j ai un petit probleme avec la correction de l item 82 qui dit que le larynge sup est issu du XI bulbaire or il me semble bien que l origine du larynge sup est le X contrairement au larynge inf ou la c est le XI bulbaire
Merci d avance
Bonjour
Merci pour ce DM ... j'ai quelques questions, merci pour vos réponses!
4 - pour moi le plateau sup est convexe en haut et en avant ; le plateau inf est concave en bas et en arrière ...
12 - je pensais que les nerfs spinaux cervicaux passaient en arrière du foramen transversaire ...
41 - je pense qu'on peut le compter juste en effet au niveau du point ptérion il y a : frontal, pariétal, temporal et sphénoïde qui s'articulent ensemble, comme précisé dans la réponse des prof En plus c'est variable d'un individu à l'autre ...
48 - pour moi c'est faux psk on trouve de dedans en dehors le maxillaire, le lacrymal et enfin l'éthmoïde, il aurait fallu préciser "de dedans en dehors de la cavité orbitaire" ...
60 - Pour moi l'étage moyen est formé par le bord post "de la face antéro-lat" psk sinon le bord post du rocher correspondrait à l'espace compris entre la face postéro-med et l'occipital ... mais pas sûr
86 - le récurrent droit émerge en avant de l' ARTERE sous clavière ... OK mais il naît en arrière de la sous-clavière, issu du nerf X qui se trouve dans l'angle dièdre post de la loge vasculaire ...
129 - le crico-thyroïdien s'insère normalement sur le thyroïde et l'anneau du cricoïde, pas sur le chaton qui est plus post
130 - V-V non lié donc faux pour moi, je pense que c'est plutôt grâce aux fausses cordes vocales, les muscles thyro-arythénoïdiens supéro-lat ... :/
132 - Vrai non ?
151 - euh je pense plutôt que le palais mou sépare la cavité buccale de l'oropharynx, car le naso et l'oropharynx ne sont pas réellement séparés, ils sont en continuité non ?
152 - C'est vrai normalement non ? le laryngo-pharynx se trouve derrière le larynx et est l'intermédiaire entre l'oropharynx et l'oesophage qui débute en C6 ...
156 - les amygdales palatines se trouvent entre les arcs palato-glosse et palato-pharyngé, je pense que l'orophrynx est plus profond non ? ou peut-être que l'oropharynx débute à partir de l'arc palato-glosse ... :/
197 - c'est pas plutôt sous la langue, quand on la soulève on peut voir les volumineuses veines ranines ... psk la muqueuse buccale sous-linguale ne fait pas parti de la langue ...
198 - Pour moi c'est faux psk les veines ranines se jettent dans la veine linguale qui se jette dans le tronc TLF ...
Voilà je sais que ça fait bcp et dsl pour les raccourcis :/ Bonne journée et encore merci pour ce DM.
titch a écrit:Pour l'item 7, "Les apophyses articulaires sont dans le plan frontal", il est compté faux et je ne comprend pas pourquoi. Dans la correction, il y a marqué que ce sont les thoraciques qui sont frontales et non les cervicales. Mais, ce ne sont pas les lombaires qui sont dans un plan sagital et les thoraciques + les cervicales qui sont dans un plan frontal ?
Le cervicales sont un peu plus oblique que les thoraciques du coup on peut pas/plus les considérer dans le plan frontal.
Pour l'item 8, "les apophyses articulaires supérieures regardent en bas et en avant", il est compté faux, là je suis d'accord mais pas avec la correction, qui dit qu'ils regardent en bas et en arrière. Pour moi, il regardent en haut et en arrière non ?
Je suis d'accord avec toi.
Pour l'item 9, "l'apophyse épineuse et bifide et horizontale", il est compté vrai. Je comprend pas le "horizontal", elle n'est pas légèrement en bas ?
Elle est bien horizontale, c'est une caractéristique des apophyse épineuse cervicale.
Je voudrais avoir, si possible, un rappel sur la crâne viscéral, je ne sais plus ce que c'est
C'est le viscérocrâne qui formera le squelette facial, avec les mâchoires, les fosses nasales et l’oreille moyenne. C'est toute ta face antérieure quoi. (J'aurai bien joint une image mais je sais pas faire...hont à moi)
Caesar a écrit:Sera t il possible de faire un post avec toute les modifs du dm de facon a gagner du temps
Retourner vers Anatomie de la tête et du cou
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités