Bonsoir,
Je vous remercie pour cette ronéo si bien faîtes, c'était un plaisir de bosser sur ce support, continuez comme ça !
- Je signale juste une coquille (c'est pas bien méchant) dans la page 1 : "le mamelon se projette en dehors de cette ligne bi-mamelonnaire", non c'est justement la ligne médioclaviculaire. Pareil pour la page 1 des schémas, dans les légendes, il est écrit "relief de la scapula", on est bien d'accord que c'est le relief de la clavicule.
- page 4 : c'est quoi exactement ces bandelettes semi-circulaires de la partie fibreuse du diaphragme thoraco-abdominal ?
- page 5 : "On a les 12 vertèbres thoraciques dont la 1ère établit l'angle supérieur du thorax avec le manubrium sternal ouvert de 45° en arrière." Je croyais que c'était "en avant" ... Une explication ?
- page 5 (schémas) : On remarque que le pancréas apparaît entre l'aorte primitive et le bourgeon splénique alors que sur le livre de 2P (page 229 - figure 3) on voit bien que c'est d'abord le pancréas qui apparait puis la rate qui vient s'insérer entre le pancréas et l'estomac ... je crois qu'il faut retenir la version du cours, mais je demande on ne sait jamais ...
- page 6 : Juste pour savoir si le rein gauche est lui aussi situé dans l'hypochondre gauche ? Etant donné qu'il est plus haut que le droit, ça devrait être le cas non, mais le prof ne l'a pas précisé donc vaut mieux demander ...
- page 9 :
> "accolements péritonéaux portent le nom de ligament" : est-ce qu'on peut dire aussi que ce sont des mésos ?
> Si j'ai bien compris le mésentère c'est le méso (accolement de 2 feuillets viscéraux) de l'intestin grêle, alors pourquoi on dit que "les viscères sont enveloppés dans le mésentère" ? Est-ce un abus de langage ?
- page 10 : Dans les 5 facteurs de continences gastrique, est-ce qu'on peut compter juste cet item : "la position intra-abdominal de l'estomac (pression positive) est un facteur de continence gastrique" ?
Voilà merci pour vos réponses et encore merci pour cette ronéo.
ps : Merci aussi d'avoir pensé à moi pour les trèfles (page 4)