Bonjour, j'ai un petit problème concernant une phrase du cours du professeur Launey sur le milieu intérieur :
"L'évaporation se produit au niveau de la peau et des muqueuses respiratoires : pertes insensibles (respiration++ : on libère de l'eau sous forme gazeuse, pertes urinaires, fèces) qui sont de 600mL/24h soit 390 Kcal/24h"
Est-ce qu'il faut comprendre que pour le professeur les pertes urinaires et par les selles font partie des pertes insensibles? Ce serait contradictoire avec le cours du professeur Guignard, et il ne s'agit pas non plus de pertes par évaporation, mais apparemment il considère aussi que ces pertes peuvent être modulées selon le milieu extérieur ou la situation. Donc à un item du type "Les pertes insensibles peuvent varier selon les besoins" il faudrait compter juste d'après le cours du Pr. Launey et faux d'après le cours du Pr. Guignard.
Ensuite, je ne comprends pas vraiment la valeur des "600 mL/24h", si on intègre les urines on est déjà à 1,5L/jour, donc est-ce qu'il faut comprendre que ces 600mL correspondent seulement aux pertes dues à la respiration? D'autant que l'item au concours de l'année dernière "la respiration permet par évaporation de perdre 390Kcal/24h" semble juste.
Voilà, merci d'avance et en attendant une réponse bonne journée!!