MAMA mais c’est quoi ce post ! Je comprends que tu sois allé le planquer dans un forum éloigné de l'UE12... Bon je vais tâcher de confirmer tout ça !
Les processus articulaires inférieurs des vertèbres cervicales regardent en bas des en AVANT (refais le petit schéma des tuiles du toit qui s’emboitent
)
Le processus transversaire de C7 est
intermédiaire. Il est dirigé légèrement en avant (comme les cervicales) mais monofide (comme les thoraciques).
Ta question se répond toute seule : la suture lambdoïde est entre occipital, temporal et pariétal ! Ca se voit bien sur une vue latérale.
Le clivus est formé par le dorsum sellé du sphénoïde (= dos de la selle turcique) et l’apophyse basilaire de l’occipital. Donc dorsum sellé pas égal à apophyse basilaire.
Sinus sagittal supérieur = Sinus longitudinal supérieur !
Pour la cavité glénoïde, je n’ai malheureusement pas les schémas de cette année, donc dur de répondre…
Oblique en haut et en avant c’est la même chose que en bas et en arrière.
Viscérocrane j’ai répondu dans un autre post. Pour moi il me semble très logique que viscréocrane = neurocrâne.
Et oui il y a une inversion pour les muscles ptérygoïdiens (signalé dans l’errata ronéo).
Voilà, j'ai répondu très brièvement donc dites le moi si vous avez besoin d'explications supplémentaire !! Et Ludi a raison, c'est une