Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Tutorat 12/04 - QCM 15 & 17

Abonné(s): AIex

Tutorat 12/04 - QCM 15 & 17

Messagepar NyuReZ » 12 Avr 2012, 21:51

Hello,

Voila je viens de vérifier dans la ronéo et j'ai donc 2 soucis, 1 pour chaque QCM.

QCM 15 => item B "les profils d'épilepsie sont différents selon les phases d'éveil, de sommeil ou de coma."
Alors que l'EEG permette de diagnostiquer un épileptique oui sans soucis (donc dire qu'on aura un profil d'EEG modifié ok).
Mais après je capte pas pourquoi on parle de "profils d'épilepsie" ?? On veut dire quoi ici ? Parce que y'a rien dans le cours, à part le profils des différentes ondes, mais alors c'est mal tourné dans l'item pour dire ça.

QCM 17 => item A "Si le Vm est égal au potentiel de commande Vref ..."
Alors là je crois qu'il me faut un récap car on utilise différent terme pour les même abréviations (Vref, Vm, Em ...)
De plus comment on peut appeler un coups Vref "le potentiel de l'électrode de référence" et ensuite dire qu'il s'agit du "potentiel de commande". L'un sous-entend qu'il est là pour faire référence (et c'est le cas l'électrode est dans le milieu extra-cellulaire), alors qu'après le nom sous-entend que c'est cette électrode qui commande les modifications du potentiel de membrane (ce qui n'est pas le cas car c'est l'électrode dans la cellule (la numéro 2) qui induit un courant en intra-cellulaire)...

Bref un récap sur ces dénominations et 2 petites explications SVP :D

Die Die :wink:
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Année d'étude: PACES³
Prénom: Olive

Re: Tutorat 12/04 - QCM 15 & 17

Messagepar mosecica » 13 Avr 2012, 07:28

NyuReZ a écrit:Hello,

Voila je viens de vérifier dans la ronéo et j'ai donc 2 soucis, 1 pour chaque QCM.

QCM 15 => item B "les profils d'épilepsie sont différents selon les phases d'éveil, de sommeil ou de coma."
Alors que l'EEG permette de diagnostiquer un épileptique oui sans soucis (donc dire qu'on aura un profil d'EEG modifié ok).
Mais après je capte pas pourquoi on parle de "profils d'épilepsie" ?? On veut dire quoi ici ? Parce que y'a rien dans le cours, à part le profils des différentes ondes, mais alors c'est mal tourné dans l'item pour dire ça.

Alors là je crois qu'il me faut un récap car on utilise différent terme pour les même abréviations (Vref, Vm, Em ...)
De plus comment on peut appeler un coups Vref "le potentiel de l'électrode de référence" et ensuite dire qu'il s'agit du "potentiel de commande". L'un sous-entend qu'il est là pour faire référence (et c'est le cas l'électrode est dans le milieu extra-cellulaire), alors qu'après le nom sous-entend que c'est cette électrode qui commande les modifications du potentiel de membrane (ce qui n'est pas le cas car c'est l'électrode dans la cellule (la numéro 2) qui induit un courant en intra-cellulaire)...

+1
LA STATISTIQUE, C'EST COMME UNE MINI-JUPE: ELLE MONTRE BEAUCOUP, MAIS CACHE L'ESSENTIEL...
mosecica
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: d

Messagepar NyuReZ » 15 Avr 2012, 10:20

UP ><
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar AIex » 15 Avr 2012, 10:56

+ 1
AIex
Apprenti Carabin

Messagepar P-A » 15 Avr 2012, 22:51

NyuReZ a écrit:Hello,

C'est Crenesse qui avait rajouté ça à l'oral l'année dernière. Je me suis dit qu'en entendre parler au moins une fois était bien au cas où elle utilisait ces termes au concours (bien que j'aurais plutot dit "les profils d'EEG"...)

Cette phrase sort texto du cours... et pour tout dire, elle est pas claire, je sais :/ (c'est juste le "potentiel de commande" qui gêne, pour moi, on parle de l'électrode à l'extérieur de la cellule)
Si Vm et Vréf sont de même valeur, ça veut dire que le potentiel est le même en intra et en extracellulaire, donc pas de courant !

Et pour l'électrode 2, en fait, c'est la Vréf (mais de l'autre expérience -_-), et elle, elle injecte bel et bien le courant (de même valeur mais de sens opposé dans la cellule), du coup, pas de variation de courant, et effectivement, le potentiel de membrane est nul aussi...

Bref, en la tordant dans tous les sens et en imaginant toutes les situations possibles, on arrive à trouver le bout. Au final, cette phrase tu la connais pas coeur, et tu la mets juste sans réfléchir :mrgreen: (je sais, j'aime pas ça non plus, mais elle se défend de toute manière, donc autant la compter juste d'emblée, et la comprendre dans le bon sens :) ).

J'espère que j'ai éclairci les choses
Bonne soirée
P-A
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Messagepar NyuReZ » 15 Avr 2012, 23:50

Okay merci PA c'est tout bon :wink:

Je vais me relire le QCM 17 histoire d'avoir "la phrase" en tête ^^.

Encore merci :wink:
NyuReZ
Carabin addicted

Retourner vers Physio S2