Coucou!
merci pour le compliment
Je suis tout à fait d'accord avec toi c'est une notion un peu délicate je trouve, mais si on s'en tient strictement à ce que dit le prof, c'est bien un effet de type B car il est "Rare, non dépistable et grave"
Si tu regardes les deux autres exemples, en fait on les connait aussi puisque le prof les cite, mais ils sont tous "rares non dépistables et graves"
En fait maintenant que tu poses la question je pense qu'il faut le comprendre comme ça: "on le connait au cours du développement clinique"
ca veut dire que si 20% des patients vomissent après avoir prit de la morphine, bon bah là dans l'étude du médicament on le sait, on connait cet effet
en revanche si 1% des gens développent l'effet secondaire dont tu parles, on va pas les identifier c'est infime donc on se dit "pas de chance pour ce patient, mais c'est pas lié au médicament" et c'est que après plusieurs années de mise sur le marché que on s'en rend compte
je connais pas très bien le dossier du Médiator mais c'est un peu ça je crois, pendant le développement on s'est pas rendu compte que ça tuait des gens, et au bout de plusieurs années quand la liste commançait à être longue c'est là qu'il y a eu des pressions pour étouffer le problème... mais pendant le développement du médoc on s'en était pas rendu compte!
yep?