Hope a écrit:J'en connais un qui va avoir du boulot quand il va tomber sur ton post
Ludi a écrit:Juste pour conseil fait un édit de ton premier post ^^ ca évitera le flood et aussi ca sera plus simple pour se repérer ^^
attention83 a écrit:Bonjour,
Voici quelques questions concernant cette ronéo.
Page 1 : processus articulaires supérieures regarde en bas et en avant
Or dans ma prise de note j'ai marqué en arrière.
Quelle version gardée ?
Processus articulaires sup dirigés en haut et en arrière; ce sont les processus articulaires inf qui sont dirigés en bas et en avant.
J'en profite concernant le processus transversaire de C7 est de type thoracique ou plutot cervical comme y a le foramen transverse ?
C7 est la vertèbre de transition : les structures supérieures sont de types cervicales, celles inférieures thoraciques (même si pour les processus articulaires c'est quasi identique). Donc les processus transverses ont toujours un foramen transversaire mais plus réduit => passage uniquement des veines vertébrales; quant à sa direction, il n'est pas vraiment en avant, non plus en arrière (entre 2).
Concernant la suture lambdoide : entre occipital et temporal -> ronéo
mais sur le dessin on dirait plutot entre occipital et parietal ?
FAUX => la lambdoïde est entre les os pariétaux et l'occipital.
Une petite question est ce que la partie posterieur du dorcum sellé = apophyse basilaire, car comme cela est écrit cela pense que c'est deux entités différentes, alors que d'apres ce que je crois avoir compris du cours que ce serait la meme chose ?
NON le dorsum scellé appartient au sphénoïde; l'apophyse basilaire appartient à l'occipital. La jonction dorsum sscellé / apophyse basilaire forme la zone du clivus, dans la fosse postérieure du crâne.
Schema n°10
legende 13 sinus sagittal supérieur
ce ne serait pas sinus longitudinal supérieur comme marqué dans le texte
Pour moi c'est la même chose.
concernant la cavité glénoide est ce que c'est bien le tubercule zygomatique antérieur qui est bien visible contrairement au postérieur car sur le schéma je trouve plutot que ce serait le contraire ?
Il me semble que c'est bien l'antérieur.
ligament de contact collatéral latéral et collatéral médial
dans la ronéo on dit qu'ils sont obliques en haut et en avant
dans ma prise de note j'ai mis en bas et en arriere ?
Ben si je vois la structure, je dirais que c'est strictement la même chose : en haut en avant / en bas en arrière (mais bon je peux me tromper car j'ai pas appris avec ces noms là >< alors je vois peut être pas le bon truc.
Merci d'avance.De rien
Bonne soirée. Bonne journée
NyuReZ a écrit: concernant la cavité glénoide est ce que c'est bien le tubercule zygomatique antérieur qui est bien visible contrairement au postérieur car sur le schéma je trouve plutot que ce serait le contraire ?
Il me semble que c'est bien l'antérieur.
NyuReZ a écrit: ligament de contact collatéral latéral et collatéral médial
dans la ronéo on dit qu'ils sont obliques en haut et en avant
dans ma prise de note j'ai mis en bas et en arriere ?
Ben si je vois la structure, je dirais que c'est strictement la même chose : en haut en avant / en bas en arrière (mais bon je peux me tromper car j'ai pas appris avec ces noms là >< alors je vois peut être pas le bon truc.
Retourner vers Cours et ronéos
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités