Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Qcm 11 CCB(2)

Qcm 11 CCB(2)

Messagepar mowo » 31 Mar 2012, 15:13

Bonjours,alors voila en regardant le cours de physio on voit clairement sur le dessin que la surcharge sodée isotonique ne modifie pas la natrémie mais qu'il y a juste "expansion du volumique du secteur extracellulaire" alors je voulais savoir pourquoi elle est juste?
Perso j'ai mis que c'était le "déficit sodée pur" car j'ai considérer les pointillés comme l'état final ce qui coïncide parfaitement avec le dessin et le cours. (peut être fallait pas :s)
Voila,merci. :)

EDIT:Je vien de remarquer que j'ai poster dans la mauvais section,sorry :o
mowo
Carabin débutant

Re: Qcm 11 CCB(2)

Messagepar Léa_ » 31 Mar 2012, 15:36

Salut :)

La situation en pointillé n'était pas la situation finale mais celle de début...
Ca a été à peu près dis pour la première session mais je ne sais pas ce qu'il en est pour la deuxieme, et c'est vrai que cela aurait du être précisé sinon j'aurais considéré comme toi la situation en pointillés comme la finale :)
Du coup ça devient surcharge sodée pure .

Bonne journée ! :)
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Messagepar Ilan » 31 Mar 2012, 15:44

heu on n'a jamais ete prevenu que la situation initiale etait les pointilles.c'est pas du tout precise donc comme souvent au tutorat les pointilles et la situation final donc j'ai applique cette regle. FAUT ANNULE
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Année d'étude: PACES²
Prénom: Popeye

Messagepar mowo » 31 Mar 2012, 15:49

Ouaip j'ai fais la même chose que toi Ilan,en plus comme on avait pas trop le temps de s'attarder sur un qcm en vidéoprojection,baahhhh j'ai du improviser mon propre énoncé.. :?
mowo
Carabin débutant

Messagepar Ilan » 31 Mar 2012, 15:53

pareil! d'ailleur avec ce systeme on voit pas du tout les pieges. IL serait vraiment inutile de le compter dans le ccb.
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Ushiro » 31 Mar 2012, 15:56

En même temps dans le poly les pointillés correspondent à la situation initiale :roll:
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar Ilan » 31 Mar 2012, 15:59

oui mais on peut tres bien inverse....DONC vaut mieux l expliciter et d ailleur je pense que c'est ce que le prof ferait.
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar P-A » 31 Mar 2012, 16:08

Vu que c'était pas clair pour tout le monde, les réponses sont B et/ou D. Comme ça, tout le monde trouve son compte ;)

Bonne aprem ! :)
P-A
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Messagepar mowo » 31 Mar 2012, 16:15

Entre les qcms de cardio ou les pointillés sont pathologiques (état final) et trait plein initiaux,et ceux-là ou c'est le contraire,tu comprends qu'on se perd à un moment ou a un autre au final (surtout sans précisions) :)
Merci P-A :D
mowo
Carabin débutant

Messagepar Ilan » 31 Mar 2012, 16:17

P-A a écrit:Vu que c'était pas clair pour tout le monde, les réponses sont B et/ou D. Comme ça, tout le monde trouve son compte ;)

MERRRRRCCCIIIII
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Ushiro » 31 Mar 2012, 16:49

les réponses sont B et/ou D. Comme ça, tout le monde trouve son compte

Oui je pense que c'est le mieux comme ça :)
Merci
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar AIex » 01 Avr 2012, 08:24

P-A a écrit:Vu que c'était pas clair pour tout le monde, les réponses sont B et/ou D. Comme ça, tout le monde trouve son compte ;)

Merci PA !

Si tu pouvais transmettre à M. Guignard qu il fasse bien la précision le jour du concours sur ces fameux pointillés, parce que honnêtement, c'est le truc le plus chaud de ce diagramme : tu as beau avoir compris, tu peux quand meme te planter sur ça car ça change tout le QCM.

Après voilà, mettre un piège sur des pointillés le jour du concours ... moyen quoi. :S Dautant plus que Franken lui précise explicitement tout ça dans ses QCM, donc ça devrait pas poser se pb jimagine.:)
AIex
Apprenti Carabin

Messagepar P-A » 01 Avr 2012, 12:36

AIex a écrit:

Merci PA !

Si tu pouvais transmettre à M. Guignard qu il fasse bien la précision le jour du concours sur ces fameux pointillés, parce que honnêtement, c'est le truc le plus chaud de ce diagramme : tu as beau avoir compris, tu peux quand meme te planter sur ça car ça change tout le QCM.

Après voilà, mettre un piège sur des pointillés le jour du concours ... moyen quoi. :S Dautant plus que Franken lui précise explicitement tout ça dans ses QCM, donc ça devrait pas poser se pb jimagine.:)

C'était mon QCM en fait, pas celui de Guignard (oui, ya eu un souci dans la répartition, on devait pas en mettre autant mais bon, ça fait de l'entrainement au moins ;) ).
Donc pas de souci pour Guignard, lui le fera :D

Bonne journée !
P-A
Carabin addicted

Messagepar zeuli » 01 Avr 2012, 13:00

J'ai répondu la E a ce qcm, je ne comprrends pas les réponses B et / ou D...

Dans le cas ou les pointillés sont la situation de départ, pourquoi c'est la réponse B ? Pourtant dans le cours, la surchage sodée pur c'est seulement une expansion de l'eau extraC (natrémie et eau intraC ne changeant pas)

Dans le cas ou les pointillés sont la situation final, je ne comprends pas pourquoi c'est la rep D. Dans le poly, le déficit sodé pur a comme consequence une hyponatrémie, une expansion de l'eau intraC et une deshydratation de l'eau extraC

Merci beaucoup d'avance :)
zeuli
Carabin addicted

Messagepar P-A » 01 Avr 2012, 14:23

zeuli a écrit:J'ai répondu la E a ce qcm, je ne comprrends pas les réponses B et / ou D...

Dans le cas ou les pointillés sont la situation de départ, pourquoi c'est la réponse B ? Pourtant dans le cours, la surchage sodée pur c'est seulement une expansion de l'eau extraC (natrémie et eau intraC ne changeant pas)

Surcharge sodée pure : tu rajoutes du sodium dans le milieu intracellulaire. La natrémie est donc augmentée. Pour équilibrer les concentrations, de l'eau part de l'intraC pour aller vers l'extraC : la natrémie reste augmentée (mais un peu moins qu'avant équilibre) ; et le volume extraC a augmenté au dépend de l'intraC.

Dans le cas ou les pointillés sont la situation final, je ne comprends pas pourquoi c'est la rep D. Dans le poly, le déficit sodé pur a comme consequence une hyponatrémie, une expansion de l'eau intraC et une deshydratation de l'eau extraC

Déficit sodé pur : tu enlèves du sodium du milieu extraC. La natrémie diminue. Pour équilibrer les concentrations, de l'eau va de l'extraC vers l'intraC. La natrémie est toujours diminuée (mais moins qu'avant l'équilibre) ; et le volume intraC a augmenté au dépend de l'extraC

C'est bon ? ;)
P-A
Carabin addicted

Messagepar zeuli » 01 Avr 2012, 14:33

J'ai compris le système mais dans le poly la natrémie n'augmente pas lors d'une surchage sodée, il y a que le VEC...
zeuli
Carabin addicted

Messagepar P-A » 01 Avr 2012, 15:09

zeuli a écrit:J'ai compris le système mais dans le poly la natrémie n'augmente pas lors d'une surchage sodée, il y a que le VEC...

Ici, c'est pur. Dans le poly, c'est isotonique ;)
P-A
Carabin addicted

Messagepar zeuli » 01 Avr 2012, 15:45

Ah d'acord :D
Merci ;)
zeuli
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique S2