zeuli a écrit:J'ai répondu la E a ce qcm, je ne comprrends pas les réponses B et / ou D...
Dans le cas ou les pointillés sont la situation de départ, pourquoi c'est la réponse B ? Pourtant dans le cours, la surchage sodée pur c'est seulement une expansion de l'eau extraC (natrémie et eau intraC ne changeant pas)
Surcharge sodée pure : tu rajoutes du sodium dans le milieu intracellulaire. La natrémie est donc augmentée. Pour équilibrer les concentrations, de l'eau part de l'intraC pour aller vers l'extraC : la natrémie reste augmentée (mais un peu moins qu'avant équilibre) ; et le volume extraC a augmenté au dépend de l'intraC.
Dans le cas ou les pointillés sont la situation final, je ne comprends pas pourquoi c'est la rep D. Dans le poly, le déficit sodé pur a comme consequence une hyponatrémie, une expansion de l'eau intraC et une deshydratation de l'eau extraC
Déficit sodé pur : tu enlèves du sodium du milieu extraC. La natrémie diminue. Pour équilibrer les concentrations, de l'eau va de l'extraC vers l'intraC. La natrémie est toujours diminuée (mais moins qu'avant l'équilibre) ; et le volume intraC a augmenté au dépend de l'extraC
C'est bon ?