Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Concour blanc

Concour blanc

Messagepar Will.Du » 31 Mar 2012, 16:23

Au vue du titre beaucoup vont se précipiter en espérant peut etre tombé sur une critique blabla etc de l'épreuve mais non! lol
Je vien juste pour de petites question qui m'ont posé problème lors de l'épreuve, après pour ce qui est de la procédure malheureusement c 'est comme sa, je suis d'accord sur le fait que ce sera difficilement représentatif effectivement si les personne des groupes suivant ont réussi a tchoper les corrections au vol, mais je pense qu'il y aura des solution, et puis comme le disent beaucoup, au pire, pas très grave, ce n'est pas eux qui vous sererons la main devant les amphi de P2 l'an prochain c'est certain ^^
Bref à commencer avec le qcm 3:

pour l'item b et c est-ce qu'un tuteur pourrait m'expliquer, car effectivement je me souvenais que la courbe de la loie de hooke pour le cerveau concervait un point d'équilibre avec la courbe de pression mais pas les territoire périphérique hors, j'ai du mal a m'imaginer mourir d'une nécrose de mes autre fonction vital par ischémi si jamais j'ai un rupture d'annévrisme...besoin d'aide ^^

QCM 14 ...là...je n'ai rien compris ! xD grand merci à celui qui arrivera à m'expliquer :)

QCM 18 A) là j'ai beaucoup hésiter car je me rappel que dans le cour il était marqué Interstitiel (enfin c'était la définition de ce milieu) cependant, extracellulaire comprend Plasma + interstitiel, et le plasma fait baigner directement les cellule du sang, sans parler biensur de l'interstitiel, du coup je l'ai compté comme juste...pk mon explication tien pas la route?

et voila! Merci à vous, ps: aucune faute cette fois-ci ou encore ambiguité (si ce n'est peut etre la 18 a, à voir ^^) et je remercie donc de l'effort
ps 2 : les qcm de guignard m'ont semblé personnellement, drolement simple !! est-ce vraiment le niveau de compétence qu'il exige? vous a-t-il mentionné le fait que ces qcm était représentatif de ce qu'il souhaitait faire tombé ?? (si oui surtt n'allez pas lui dire "les étudiant trouve vos qcm simple", on risquerai de se retrouver avec un Darcourt Bis après lol)
Will.Du
Carabin confirmé

Re: Concour blanc

Messagepar Sam » 31 Mar 2012, 16:35

Pour la 18A ) On considère les cellules qui constituent les tissus ( pas celles qui circulent ) ( ex : cellule épithéliale, adipocytes ... ) :)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Année d'étude: PACES³
Prénom: Samantha

Messagepar P-A » 31 Mar 2012, 16:36

Salut

QCM 3 : lors de la rupture d'anévrysme, ton artère se contracte pour limiter l'hémorragie (donc tu ne meurs pas d'hémorragie), mais ceci entraine une ischémie (le sang n'arrive plus au tissu) des autres territoires dépendant de cette artère (voire des autres, par réflexe, ce n'est pas qu'une seule artère qui se contracte... mais bon, ça c'est du surplus ;) ). Donc tu vas mourir du fait que ton cerveau a pourri à certains endroits, mais pas à cause de l'hémorragie.

QCM 14 : c'est de la physio, regarde ce post : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=297&t=20986 . Problème pour le PG, on attend confirmation ou infirmation de la/le tutrice/tuteur rédactrice/teur.

QCM 18 : voir réponse de Sam :)

Pour les QCM de Guignard, ce sont des types concours (une fois compris, ça va vite ; gaffe aux erreurs d'unité ou autre, c'est souvent là-dessus que la différence se creuse entre les gens ayant appris ;) ).

Bonne fin d'aprem
P-A
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Messagepar Will.Du » 31 Mar 2012, 16:45

et de ce fait c'est sur qu'on ne peut pas considéré l'item A juste ? car c'est plutot une question de point de vue non puisque là le terme cellule m'a semblé général, encore si il s'agitssait de "Cellule tissulaire" j'aurai certainement répondu faux :)
Will.Du
Carabin confirmé

Messagepar Sam » 31 Mar 2012, 16:46

Non on ne peut pas , c'est écrit comme ca dans le cours , c'est le genre de piège qui peut tomber :) ( et surtout ... c'est faux ! ) :D
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Année d'étude: PACES³
Prénom: Samantha

Messagepar Will.Du » 31 Mar 2012, 16:48

oufa!! :o ce serait chaud comme piège pr le concour quand même ^^ parce que c'est pas vraiment connaitre ou pas son cours sur ce coup xD brefn une fois mais pas deux comme on dit!
Will.Du
Carabin confirmé

Messagepar Pounia » 31 Mar 2012, 22:50

Je voulais rebondir sur le coup de l'anévrisme, je sais que ça a été dit ainsi en cours etc mais juste pour ma culture, un truc me dérange : ok on meurt par ischémie, mais l'hémorragie ne peut-elle pas elle non plus entraîner la mort par le fait que le sang s'échappe et "envahit" un milieu pas fait pour ça, ou compresse les organes, ou autre ?
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Année d'étude: Interne
Prénom: Manon

Messagepar P-A » 31 Mar 2012, 23:11

Pounia a écrit:Je voulais rebondir sur le coup de l'anévrisme, je sais que ça a été dit ainsi en cours etc mais juste pour ma culture, un truc me dérange : ok on meurt par ischémie, mais l'hémorragie ne peut-elle pas elle non plus entraîner la mort par le fait que le sang s'échappe et "envahit" un milieu pas fait pour ça, ou compresse les organes, ou autre ?

Oui ça peut, mais ici, le vaisseau se contracte justement pour empêcher l'hémorragie. Donc tu meurs pas de ça en fait (je t'avoue que j'y crois toujours à moitié à cette histoire ^^, mais c'est vraiment écrit dans le cours alors, je m'y fie...)
P-A
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Messagepar Pounia » 31 Mar 2012, 23:16

Oui non c'est sûr le cours fait foi et je ne suis malheureusement pas experte en AVC ! Mais bon ça reste curieux quand même, je garde la question au chaud, dans un coin de mon esprit post P1 !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Année d'étude: Interne
Prénom: Manon

Retourner vers Biophysique S2