Bonjour !
J'ai un petit doute au niveau des effets d'une diminution de la compliance.
1) La compliance diminue (donc l'élastance augmente)
2) En conséquence on a un VTD qui diminue (les parois du ventricule sont plus épaisses et se laissent moins distendre (ça peut être une des causes de la baisse de compliance))
3) De ce fait, étant donné que le VTD est plus petit, le VES le sera aussi
4) J'en viens à ma question : Est ce que cela a un effet sur le VTS ? J'imagine à première vue que oui on a un volume éjecté qui diminue donc il en reste plus en fin de systole. Sauf qu'au départ on a moins de volume, donc finalement ça devrait se compenser.
Donc finalement je pense que le VTS ne change pas, on en a moins au départ, on en éjecte moins donc à la fin on arrive au même volume. Sauf que tout ceci est une histoire de proportion.
En effet, et j'en arrive au coeur de mon problème, on part du principe que l'on ait un VTD diminué (du à une compliance moindre). Sauf que selon le cours la compliance ne joue pas sur la contraction mais bien sur le remplissage. Aussi, la contraction est la même qu'en condition normale. Or (oui c'est long comme raisonnement ..) nous savons que la fraction d'éjection normale est de 60% (ou plus) ce qui signifie que sur le volume que l'on a en VTD (condition normale) seul 60% est éjecté. Il en reste donc 40% (ou moins) dans le VTS.
Jusque là déjà, c'est bon ?
Donc (oui je sais c'est long à expliquer :s) à priori même si notre VTD diminue -suivant dans quelle proportion il diminue- il y aura la même contraction et s'il y a suffisamment de volume à la base (en VTD) il est probable que notre VES ne soit pas influencé (étant donné qu'il ne représente que 60% du VTD). La fraction d'éjection sera simplement plus importante (on part d'un volume moins grand, on en éjecte toujours autant donc la fraction augmente, et si la compliance n'est pas trop faible il restera encore un certain volume en VTS).
Si je reprend : VTD baisse ==> VES ne doit pas forcément baisser ==> VTS lui diminue.
Bref, un raisonnement long pour arriver à une question finalement très simple : La compliance a-t-elle un effet sur le VTS due au fait que le VES n'est pas modifié, ou bien le VES est-il réellement diminué comme écrit dans le cours, si oui pourquoi ? (Si oui, alors je me serais cassé la tête pour rien)
Voila c'est fini (ouf !!), je m'excuse par ailleurs de ce message qui part un peu dans tous les sens (l'organisation c'est vraiment pas mon truc) et j'espère que vous comprendrez où je souhaite en venir et que vous parviendriez finalement à répondre à mes questions qui sont tous comptes faits assez simples.
Merci d'avance et encore désolé pour ce long pavé !