rockfort a écrit:Bonjour,
J'ai un petit problème avec l'item E diapo 24 " Le coefficient d'activité diminue en fonction de la valence de l'ion étudié" compté juste.
Or pour des solutions très diluées (càd que la force ionique est très basse), il s'approche de 1.
Coucou,
Là on ne nous demande pas le coefficient d'activité diminue
avec la valence de l'ion MAIS diminue
en fonction ( en gros c'est très global, c'est comme si on nous demandait si c'était proportionnel ou non quoi (il varie avec...)). Parenthèse dans la parenthèse youhou !
Tu pensais surement aux qcm de Magné où on nous demandait par exemple : La conductivité diminue avec la mobilité. Là il suffit de regarder la relation de Kohlrausch pour dire que c'est vrai enfin... Oui ? C'est vrai hein ? Mais on s'en fout ! En plus maintenant avec Guignard c'est proportionnel ou inversement proportionnel (La succession est complète
).
Ici, on ne définit pas clairement la relation force ionique et coefficient d'activité mais on sait que lorsqu'on a un coeff d'activité qui se rapproche de 1 la solution aura une force ionique très basse.
rockfort a écrit:Dans la formule de la force ionique, plus la valence de l'ion est grande, plus la force est grande... donc plus le coefficient d'activité diminue, non ?
Du coup oui c'est ça, c'est "inversement proportionnel" meme si c'est pas dit EXPLICITEMENT
.
Je pense que l'item posé comme ça est correct, par contre si ca avait été ça
Le coefficient d'activité diminue avec la valence de l'ion étudié. Faux.
Qqun pour confirmer ?