Alors
: le coefficient dont on parle, c'est D.
Donc delta m/delta t = -DS delta c/delta x
ok, D= (delta m/delta t) / S (delta c/delta x) je suis d'accord avec toi pour ça mais prenons en exemple un item de la tut'rentrée:
L'item était "la section varie en fonction de la vitesse", très bien, je pose Q=Sv, S=Q/v et je coche la réponse. Sur ce, mon amie à côté explose de rire et me dit "mais non, c'est l'inverse, c'est la vitesse qui varie en fonction de la section", et moi de dire "oui, mais avec la formule, ça marche aussi dans l'autre sens", elle de répondre qu'il faut se servir de sa tête et arrêter de faire des maths.
Là c'est pareil, il ne fallait pas appliquer la formule.
Et je doute très fortement qu'on nous demande de calculer D à partir de cette formule, puisque D est intrinsèque à une situation donnée (tel type de membrane + telle type de molécule diffusante), donc c'est une constante qui varie^^en fonction du type de membrane + molécule diffusante.
Après je comprend que tu ne trouves pas ça clair, mais ce qu'on peut faire c'est en parler à la séance de révision, qu'il nous refasse un topo sur tous les éléments de cette formule, comment ils s'appellent et si on peut dire que "S est inversement proportionnel à D".
Le prof ayant relu le tutorat, s'il ne l'a pas corrigé, c'est qu'il considère que c'est juste. (après, quand il y a des problèmes de calcul cf QCM 12, c'est une autre histoire ^^)
Bonne journée
Edit: le post pour les questions est fermé, je viens de m'en souvenir, ... peut-être glisser une feuille avant le début de la séance, avec un pourboire