Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

QCM 13 tutorat 2 (22/03)

QCM 13 tutorat 2 (22/03)

Messagepar NyuReZ » 22 Mar 2012, 22:00

La dernière :mrgreen:

Concernant l'item D, je ne trouve absolument rien dans le cours qui va dans ce sens.
La seule diapo qui parle de variation en fonction de la température est celle sur la molali

"Dans 1L d'eau la quantité de soluté varie avec la température."
Et on utilise les L d'eau pour la molalité.

Ps : en soit je veux bien avoir faux, mais avec une petite explication car la je vois même pas (en plus) le rapport :lol:

Merci d'avance :wink:
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Année d'étude: PACES³
Prénom: Olive

Re: QCM 13 tutorat 2 (22/03)

Messagepar Ushiro » 22 Mar 2012, 22:03

+1 !!
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar yon » 22 Mar 2012, 22:07

Y a une diapo, où il explique que lorsque c'est en fonction :
- de la masse d'eau, c'est cool ça varie pas avec la température
- du volume d'eau, c'est pas cool ça varie
Possible que ce soit la diapo dont tu parles, mais c'était une remarque générale (donc pas que pour la molalité).

Et si je me souviens bien, dans ses qcms y avait un item du même style que ce soir :wink:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: yonathan

Messagepar Ludi » 22 Mar 2012, 22:09

yon a écrit:Y a une diapo, où il explique que lorsque c'est en fonction :
- de la masse d'eau, c'est cool ça varie pas avec la température
- du volume d'eau, c'est pas cool ça varie
Possible que ce soit la diapo dont tu parles, mais c'était une remarque générale (donc pas que pour la molalité).

Et si je me souviens bien, dans ses qcms y avait un item du même style que ce soir :wink:

Dans le cours comme dans le QCM (vu :p) il parle de molalité.
Ludi
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Messagepar P-A » 23 Mar 2012, 15:56

Salut

Mets 5g de glucose dans 1L d'eau à 20°C, t'as une molarité de 5g/L

Mets la solution au congélateur, attendre 2h, ton volume a augmenté, et toujours 5g de glucose dedans. Donc la molarité a varié (elle a diminuée...).

Item juste :D

Bonne journée
P-A
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Messagepar Ludi » 23 Mar 2012, 16:03

Je comprends à moitié..

Si je mets 1l d'eau dans une bouteille je mets le tout au congel', je ressort ma bouteille et je refais fondre mon glaçon, en toute logique je récupère mon litre d'eau j'ai pas crée de l'eau entre temps nn? à tester si ca peut me faire faire des économies :lol: !!

Je comprends que le volume grossise car de la glace c'est plus gros que du liquide mais ça n'augmente pas dans le sens "me faire gagner des litres"...

Puis d'après la diapo du prof c'est la molalité qui varie et non pas la molarité :s

Bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar P-A » 23 Mar 2012, 18:35

Ludi a écrit:Je comprends à moitié..

Si je mets 1l d'eau dans une bouteille je mets le tout au congel', je ressort ma bouteille et je refais fondre mon glaçon, en toute logique je récupère mon litre d'eau j'ai pas crée de l'eau entre temps nn? à tester si ca peut me faire faire des économies :lol: !!

Je comprends que le volume grossise car de la glace c'est plus gros que du liquide mais ça n'augmente pas dans le sens "me faire gagner des litres"...

Puis d'après la diapo du prof c'est la molalité qui varie et non pas la molarité :s

Bisous

1L c'est un volume.

Quand tu ressors ta glace, tu l'as dit toi meme, elle a un volume plus important. Donc t'as par exemple 1,2L au lieu d'1L, et toujours autant de glucose.

Les litres, ce ne sont pas que pour les liquides. Et si tu refais fondre la glace, tu retournes à ta température initiale (donc tu l'as pas modifiée, tu ne sais toujours pas l'influence de la température ;) ).

c'est plus clair ? =)
P-A
Carabin addicted

Messagepar NyuReZ » 23 Mar 2012, 19:15

Bon je pense avoir compris. J'essaye de clarifier et si tu peux tu confirmes / infirmes :wink: :

-pour cette propriété on s'en fou de parler de molarité ou molalité.
-la température influence donc ces concentrations dans le sens où elle modifie le volume.

Petite incompréhension => pour avoir de la glace, il faut attendre un moment, idem si je veux voir mon eau s'évaporer. Donc il faut à la fois un changement de température mais aussi du temps. Si je met mon volume à -5°C et que je calcul à ce moment ma molarité / molalité elle n'aura pas changer.
Donc dire que seule la température influe sur ces concentrations, je trouve ça a la fois juste comme je t'ai dit, mais aussi un peu faux :mrgreen:
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 23 Mar 2012, 19:21

Ok P-A j'ai bien compris en fait c'est superficiel les 0,2L qu'on gagnerait c'est pas de l'eau à proprement parler :)
Merci !!!
Ludi
Gold Carabin

Messagepar P-A » 23 Mar 2012, 20:27

NyuReZ a écrit:Bon je pense avoir compris. J'essaye de clarifier et si tu peux tu confirmes / infirmes :wink: :

-pour cette propriété on s'en fou de parler de molarité ou molalité.

Non justement ! La molalité s'intéresse à la masse cette fois, et c'est pour ça qu'on a mis cette grandeur. Pour ne pas que les Russes contredisent les Africains, on a décidé d'utiliser la molalité plutot que la molarité (parce que 1kg d'eau liquide, c'est environ 1L. Au congélo, t'as toujours 1kg d'eau (solide), mais le volume est plus important ;) ).

PS : je ne garantis pas l'authenticité de ma partie historique... :mrgreen:

Petite incompréhension => pour avoir de la glace, il faut attendre un moment, idem si je veux voir mon eau s'évaporer. Donc il faut à la fois un changement de température mais aussi du temps. Si je met mon volume à -5°C et que je calcul à ce moment ma molarité / molalité elle n'aura pas changer.
Donc dire que seule la température influe sur ces concentrations, je trouve ça a la fois juste comme je t'ai dit, mais aussi un peu faux :mrgreen:

Quand on te dit la température, c'est la température de ta solution évidemment (la température autour, on s'en fout). Donc quand ta solution est à -5°C elle est glacée. A 20°C, elle est liquide, et le volume est diminué ;)
Donc ne pense pas qu'il faille mettre la variable "temps" en plus... Regarde ta solution dans les conditions identiques pendant 1h, 20 jours ou 15 ans, la molarité ou la molalité n'aura pas changée ^^

Bonne soirée !
P-A
Carabin addicted

Messagepar NyuReZ » 23 Mar 2012, 21:33

Re

Du coups lol j'ai compris bien compris pour la température mais je comprends plus entre molalité et molarité.
En effet la molalité s'exprime en kg d'eau (solvant) ou en L d'eau. Tandis que la molarité elle s'exprime en L de solution.

Moi je disais que concernant la propriété comme quoi cela changeait en fonction de la température, c'était pareil pour molarité et molalité car dans le cours le prof parlé de molalité et qu'ici tu parlais en réponse de molarité.
De plus si on confond L d'eau et kg d'eau pour la molalité, tu dis toi même plus haut qu'au congélo mon 1L initiale (liquide) devient 1,2L (je sais les valeurs sont basé c'était l'exemple).

Résultat ben je capte pas pourquoi maintenant se serait pas le cas pour la molalité cette histoire de température :wink: .

Et encore merci :D
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar P-A » 23 Mar 2012, 21:51

Je pense savoir où est ton problème (parce que j'ai tilté dessus en lisant le poly la première fois).
Molarité, c'est par L (ou par m3 ou par mL, on s'en fout de la puissance de 10 pour les accros aux unités, c'est par unité de masse quoi ^^)
Molalité, c'est par kg (tout court).

Mais le prof met la molalité par L d'eau parce qu'il considère qu'1L d'eau pèse 1kg (ce qui n'est pas vraiment faux, en gros c'est ça). Mais il faut bien différencier la molarité qui s'exprime en fonction d'un volume (m3 ou L) et la molalité qui s'exprime en fonction d'une masse (kg). Le prof dit aussi en L d'eau parce que la valeur est la même (mais l'unité est différente, et c'est ça qui implique tous ces problèmes).

En fait, c'est vraiment pour ces problèmes de température qu'on a mis en place la molalité (la molarité était trop température dépendante, et quand on travaille avec précision, s'il fait 15°C ou 35°C, ça changeait tout... ).

C'est plus clair ou j'ai pas expliqué le bon truc ? ^^
P-A
Carabin addicted

Messagepar NyuReZ » 23 Mar 2012, 23:13

Non la maintenant c'est tout bon j'ai tout compris t'assures :D

En faite le prof fait la simplification pour la molalité en L d'eau car effectivement à l'état liquide l'eau à une masse de 1kg pour 1 L. Mais en fonction de la température ça peut tomber à l'eau (lol).

Bref impeccable merci encore beaucoup !!!
NyuReZ
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique S2