Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

QCM 11 tut 2

QCM 11 tut 2

Messagepar NyuReZ » 22 Mar 2012, 21:45

Yoho

Pour moi l'item C, je comprends la ou vous le considérez faux, mais selon moi le radio traceur traverse l'organisme, puisque le réseau vasculaire, comme le liquide interstitielle, traverse l'organisme.

J'aurais mis sans hésiter l'item faux s'il y avait écrit "il traverse tout l'organisme."

Voilà car sinon je vois pas; je comprends votre façon de le voir, mais je trouve que cela ne colle pas au cours :wink:

D'avance merci :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Année d'étude: PACES³
Prénom: Olive

Re: QCM 11 tut 2

Messagepar Mika » 22 Mar 2012, 22:17

jte donne ma version:
"traverse l'organisme" pour moi ça ne veut strictement rien dire. Les os, les muscles composent l'organisme, donc ça voudrait dire que le traceur peut les traverser ^^ca parait bizarre quand même :!:
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Année d'étude: Interne
Prénom: Michaël

Messagepar NyuReZ » 22 Mar 2012, 22:20

Ben traverse c'est la version du cours donc c'est pas ça qui m'embete sur litem.

D'ailleurs les autres item emploie le même terme et ne me choque pas du tout :wink:

C'est le fait de dire l'item faux alors qu'il n'y a pas précisé tous l'organisme etc... (cf explication, la flemme de remettre :mrgreen: ).
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 22 Mar 2012, 22:20

NyuReZ a écrit:Yoho

Pour moi l'item C, je comprends la ou vous le considérez faux, mais selon moi le radio traceur traverse l'organisme, puisque le réseau vasculaire, comme le liquide interstitielle, traverse l'organisme.

J'aurais mis sans hésiter l'item faux s'il y avait écrit "il traverse tout l'organisme."

Voilà car sinon je vois pas; je comprends votre façon de le voir, mais je trouve que cela ne colle pas au cours :wink:

D'avance merci :)

Tout simplement perfect ! :D référence diapo 15/52 (poly sur l'eau) !!!!
Donc +1 :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
H4CK3R

Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Messagepar Tracky » 23 Mar 2012, 08:22

+1
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Prénom: Tom

Messagepar rockfort » 23 Mar 2012, 09:49

L'item C est "Il traverse l'organisme grâce à une diffusion libre" : le diffusion libre indique qu'il peut traverser la membrane plasmique et aller dans les cellules.
Or on veut mesurer seulement le compartiment extra-cellulaire, donc l'item est faux. Dans la diapo 15 du premier cours, il y a écrit "diffusion libre dans tout l'organisme", d'accord y'a pas écrit "tout" dans l'item, mais ça ne rend pas l'item juste pour autant :D
Bonne journée
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Messagepar ♣WAJDI♣ » 23 Mar 2012, 09:59

rockfort a écrit:L'item C est "Il traverse l'organisme grâce à une diffusion libre" : le diffusion libre indique qu'il peut traverser la membrane plasmique et aller dans les cellules.
Or on veut mesurer seulement le compartiment extra-cellulaire, donc l'item est faux. Dans la diapo 15 du premier cours, il y a écrit "diffusion libre dans tout l'organisme", d'accord y'a pas écrit "tout" dans l'item, mais ça ne rend pas l'item juste pour autant :D
Bonne journée

Salut rockfort :)

Justement on nous dit qu'il traverse l'organisme grâce à la diffusion libre ... "traverser l'organisme" ... ça veut tout dire !!! :|
Bah oui ça traverse la membrane endothéliale grâce à la diffusion libre, or le passage milieu plasmatique -> milieu interstitiel représente une entité de l'organisme. Finalement l'item est JUSTE. CQFD :mrgreen:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
H4CK3R

Messagepar rockfort » 23 Mar 2012, 10:13

Coucou trivisteamis :D

Pour moi, traverser l'organisme = aller dans les trois compartiments de l'organisme: le vasculaire, l'interstitiel et l'intracellulaire.
C'est juste le fait qu'il n'y ait pas le "tout" qui te gêne ?
P.S.: 'suis peut-être pas à jour socialement :lol: ça veut dire quoi cqfd ?
m'enfin !!

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♣WAJDI♣ » 23 Mar 2012, 10:19

rockfort a écrit:Coucou trivisteamis :D

Pour moi, traverser l'organisme = aller dans les trois compartiments de l'organisme: le vasculaire, l'interstitiel et l'intracellulaire.
C'est juste le fait qu'il n'y ait pas le "tout" qui te gêne ?
P.S.: 'suis peut-être pas à jour socialement :lol: ça veut dire quoi cqfd ?

ah dsl CQFD (attention je ne parle pas de la blague hein ?! :mrgreen: ) c'est => http://fr.wikipedia.org/wiki/CQFD_(abr%C3%A9viation)

oui étant donné que le prof le précise dans ses diapos, je ne vois pas comment peut-on compter cet item comme faux ?! Manque de précision dans l'item, donc il est vrai.
Dernière édition par ♣WAJDI♣ le 23 Mar 2012, 10:31, édité 1 fois.
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
H4CK3R

Messagepar rockfort » 23 Mar 2012, 10:25

ah dsl QCFD (attention je ne parle pas de la blague hein ?! ) c'est => http://fr.wikipedia.org/wiki/CQFD_(abr%C3%A9viation)
:lol: au moins j'ai appris quelque chose aujourd'hui ^^

Je reste sur ma position désolée, et pour l'item de pharma, je suis d'accord avec la correction :lol:
Écrivons une pétition pour que les prof mettent des adverbes aux items du concours !

Bonne journée :D
m'enfin !!

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ushiro » 23 Mar 2012, 10:25

Je suis d'accord avec rockfort il ne traverse pas l'organisme (les membranes cellulaires faisant partie de l'organisme :lol: ), seulement la parois vasculaire pour le volume extra cellulaire.
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar ♣WAJDI♣ » 23 Mar 2012, 10:27

Ok attendons l'avis d'un tuteur alors.
Merci à vous, bonne journée ! :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
H4CK3R

Messagepar NyuReZ » 23 Mar 2012, 12:35

Comme je le dis je comprends ce que les tuteurs ont pensé pour litem, mais en rapport avec le cours, il est faux par omission car ici c'est bien le tout qui change tout ><.

Après pour la diffusion libre elle est présente aussi pour passer l'endothelium vasculaire. Pour piéger sur ça, les items d'avant étaient la, et celui qui n'avait pas compris ou diffuse les traceurs aurait fait faux ;).

D'avance merci à un tut :)
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar BlackJesus » 26 Mar 2012, 10:19

Je me permet de relancer le sujet car j'aimerais une réponse aussi xD
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Année d'étude: PACES²
Prénom: Florent

Messagepar P-A » 26 Mar 2012, 12:20

Désolé pour le retard, j'avais pas fait gaffe au post...

D'abord, je pense que l'essentiel soit que vous ayez compris (je sais, j'enfonce une porte ouverte ^^).

Ensuite, je vois 2 fautes dans cet item de ma collègue : le premier qui est selon moi le plus important, c'est que ce n'est pas de la diffusion libre. Le second, c'est qu'il ne traverse pas les membranes cellulaires, donc ne va pas dans l'organisme en entier (en médecine, faut mettre les choses dans leur contexte : une balle traverse l'organisme = une partie, peu importe, on n'est pas précis dans ce cas. Par contre, ici on est précis, puisqu'on parle de radiotraceur, et ce qui nous intéresse ici, c'est justement la répartition).

On revient au problème du kiwi de Wati GG (spéciale dédicace...).

Au pire, cette partie est légèrement ambigue (quoi que, le jour du concours, je prendrai pas le risque... on sait très bien que le radiotraceur est dans le corps, ce qui nous intéresse, c'est s'il va partout ou non).
Et puis reste toujours que ce n'est absolument pas de la diffusion libre !

Donc de toute façon, l'item C est FAUX ! ;)

Bonne journée
P-A
Carabin addicted

Prénom: P-A

Retourner vers Biophysique S2