Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Nouveau classement : lettre de protestation [EDIT 04/03]

Abonné(s): jean-066, Bat-to-fly, Julien.c

Re: Nouveau classement : lettre de protestation

Messagepar Will.Du » 01 Mar 2012, 16:39

Les personne qui tirent profit de la moindre faille pour excuser leur erreur personnelle seront nombreuse et ce toute notre vie je pense,
alors je vais demandé à ces personne qui se plaignent sans cesse (car je sais qu'aucun d'entre vous ne le fait pour cela quoi que vous disiez) OSEZ DIRE QUE VOTRE DEMARCHE EST EFFECTUE PUREMENT ET SIMPLEMENT POUR DENONCER UN MANQUE DORGANISATION ET UNE REMISE EN QUESTION DU SYSTEME SANS AUCUNE ARRIERE PENSEE DE PROFIT PERSONELLE (ce qui est le cas de chacun des plaignant malheureusement et quoi que vous disiez je vous répondrai "ne prenez pas des gens pour des cons s'il vous plait !")
Car selon moi les gens dans la vie qui passeront 6 mois allongé sur leur lit a rien faire et le moment de l'échéance se prendront une tarte dans la face, et de ce fait le moindre pet de travers en profiteront pour faire tout sauté afin d'excusé et rattraper leur comportement ont été/sont/resteront toujours très nombreux...
Enfin pour des personne qui veulent défendre l'intéret collectif je n'y vois uniquement une manifestation du désirs de ne jouïr que de votre intéret personnel, vous faites un semblant de discour au nom de 1000 pour acquiter vos propres erreur, et de ce fait pour ma part je m'oppose à toute ces démarche d'un point de vue purement objectif pour la simple et bonne raison que mon classement n'a pas changé, ni même mon retard ou mon avance!
Will.Du
Carabin confirmé

Messagepar Half » 01 Mar 2012, 16:45

Will.Du a écrit: pour ma part je m'oppose à toute ces démarche d'un point de vue purement objectif pour la simple et bonne raison que mon classement n'a pas changé, ni même mon retard ou mon avance!

Quel point de vue objectif ! (y'a surtout pas de question d'intérêt là dedans ..)

C'est pas la peine de s'en prendre à tout le monde, tu pouvais tout aussi bien dire que tu n'étais pas d'accord point barre.
Half
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: Romain

Messagepar Tracky » 01 Mar 2012, 17:06

Je comprends tout à fait ceux qui ralent pour les places perdues. J'en ai moi même perdu.
Mais, soyons sérieux 2 min, le 2e classement c'est le "vrai" classement, celui qui reflète ce qui a été fait au concours. Alors c'est dégueulasse pour les fausses joies à cause du 1er classement, la fac a merdé grave (c'est la fac quoi...), mais les 2e résultats sont "vrais". Je vois pas ce que vous voulez changer... Repartir sur le 1er résultat, qui avait 4 qcms avec une mauvaise correction ? Ca serait pas juste (et pourtant ça me rendrait les places que j'ai perdu). Ou refaire le concours cet été ? Juste impensable que ça soit pour la fac ou nous tous, même le major. On peut pas refaire épreuve plus que 1 ou 2 semaine après...

Donc vous pouvez cracher et raler sur l'organisation de la fac de nice, et je vous suis là dessus, je crache dessus depuis l'année dernière, et là c'est le pompom, mais il n'y a rien à faire concernant le 2e classement, qui est le vrai.
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: PACES³
Prénom: Tom

Messagepar Will.Du » 01 Mar 2012, 17:20

oui half, tu chercheras dans le dictionnaire si cela peut t'aider mais c'est bien ce qu'on appelle être objectif quand quel que soit le classemennt l'intéret pour la personne reste le même je n'y ai rien a gagner à conserver le premier classement mais je n'y ai rien non plus à perdre et vice versa pour le second classement ---> = objectivite
Will.Du
Carabin confirmé

Messagepar MOA » 01 Mar 2012, 17:29

y a pas d'objectivité. En traduisant ce que tu dis ça donne "je m'en tape j'ai pas bougé et j'ai pas envie que mon classement change si une quelconque procédure est entendue". Evidemment que ceux qui râlent on perdu des places, ceux qui en ont gagné un paquet ne vont pas encourager cette démarche c'est normal.
MOA
Carabin débutant

Prénom: MOA

Messagepar BlackJesus » 01 Mar 2012, 17:31

Salut;

Il faut quand même se rendre compte que le nouveau classement est le VRAI classement et non pas un classement biaisé par des erreurs ..
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Prénom: Florent

Messagepar Half » 01 Mar 2012, 17:36

Non objectif c'est vraiment pas ce que tu dis, là tu es plus dans l'indifférence.

Si on suit ton raisonnement tu es à la fois neutre et intéressé (même si c'est paradoxal). Tu ne te bouges pas car ton classement n'est pas modifié. Mais si ton classement l'était tu te serais peut être bougé. Dans ce sens c'est de l'intérêt pur et dur. (c'est d'ailleurs fou comme de deux termes totalement opposé (être indifférent et être intéressé) on peut basculer sur l'un ou l'autre suivant le sens que l'on donne à la phrase)

Mon message n'était pas méchant, je voulais te dire qu'il ne faut pas généraliser les choses, tu ne connais pas les gens, tu ne sais pas s'ils font cela par intérêt, parce qu'ils ont perdu des places ou autre, ou bien vraiment parce qu'ils veulent savoir comment les choses se sont passées.

@Tracky : Je pense que tu devrais relire ce sujet. Ils ne veulent pas modifier le classement à nouveau pour revenir à l'ancien (là ce serait de l'injustice) mais juste comprendre le déroulement de la procédure qui semble assez mystérieuse pour nous étudiants. (résultats annoncés puis délivrés en une après midi par exemple)
Half
Carabin Geek

Prénom: Romain

Messagepar Will.Du » 01 Mar 2012, 17:51

Je ne soutient pas l'erreur de la fac mais en revanche la procédure de reccorection qui dans un TEL cas reste plus juste, je ne soutient pas non plus les dizaine et dizaine d'étudiant qui rale (pr certain alors que le premier classement comme le deuxième ne changeais rien à la conséquence) simplement car ils ont l'occasion de tenter de remuer les fondation pour rattraper leur faute selon la théorie du moindre effort, mais je soutient les étudiants qui dénoncerait de manière totalement déinstéressé simplement les vices de procédure et cette façon qu'à la fac d'éxiger le meilleur et de délivrer le pire, d'une manière général ceux qui dénoncerait cette politique du "faites ce que je dis et non ce que je fais" sans même espérer réparation ou modification, voila mon point de vue mais très (extremement, infiniment...) peu des raleur que l'on entend le font pour ces raisons que je vien de cité dernièrement mais plutot pour celle cité plus haut!
Will.Du
Carabin confirmé

Messagepar loicB » 01 Mar 2012, 17:54

S'il vous plait merci de rester poli :)

Pas mal de choses intéressantes ressortent, je vais essayer de faire un point :

- Au niveau de l'objectivité, comme le dit Will.Du chacun a forcément un conflit d'intérêt dans un sens ou dans l'autre : il est donc inutile de s'arrêter à ça, contentons-nous d'avoir un discours construit qui dépasse ce genre de clivages et restons-en à la validité des arguments s'il vous plait ^^

-" le nouveau classement est plus juste" : nous souhaitons effectivement être sûr de ce point, le fait que la correction n'ait pas été modifiée mais simplement élargie sur certaines question c'est quand même troublant, un peu de transparence ne nuira à personne. Cela dit, notre objectif c'est d'abord de pointer l'organisation désastreuse, pas de nous battre sur la véracité des questions, sur lesquelles les professeurs sont évidemment la référence.

- "c'est le droit de tout élève de vérifier sa copie" : c'est un fait indéniable, mais là encore quelques éclaircies seront bien venues, quelles questions ont vu leur correction modifiée à la demande de l'élève, dans quelles circonstances a-t-il accédé à cette correction ? Nous ne demandons que quelques explications, pour nous assurer qu'il n'y a pas eu de laxisme avec le règlement en faveur d'un élève.

- beaucoup sont blasés, et trouvent inutiles d'agir alors qu'ils partagent notre avis sur le fond, et d'autres ont carrément peur de s'exprimer ici face aux réflexions parfois brutales de certains : je réfléchis à mettre à disposition une lettre que j'enverrais à titre personnel (écrite à partir des arguments échangés), ainsi ceux qui souhaiteraient s'en inspirer pourraient faire une action sans contraintes (rdv pour les signatures etc...) et anonyme vis-à-vis du forum. Un avis sur cette proposition ?
loicB
Carabin débutant

Messagepar MOA » 01 Mar 2012, 17:57

D'accord avec toi loicB
MOA
Carabin débutant

Messagepar Zhost » 01 Mar 2012, 18:46

loicB a écrit:et d'autres ont carrément peur de s'exprimer ici face aux réflexions parfois brutales de certains

Ahah ! Je les attends de pied ferme :mrgreen:
J'ai pas encore sorti ma botte secrète 8)
MOA a écrit:Bien joué Zhost :lol: mais je préfère les formules de physiques

Ahahah ! Excellent ....
Je crois n'être pas si formulique que ça tout d'un coup :lol:
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Prénom: Mika

Messagepar Bidou » 01 Mar 2012, 19:48

Moi perso j'ai bien bossé cette aprem :mrgreen:

Lol les gens vous perdez votre temps à blablater ici. Si vous avez des questions, vous appelez ou vous y allez, ça ira plus vite et vous serez fixer.
Je le dis juste car les sujets maintenant tournent en rond, le tour a été fait et il reste plus que les explications à avoir, donc allez les chercher au lieu d'attendre.

Tout le monde est d'accord pour des explications, mais là ces sujets à répétitions sont stériles, ça n'avance pas.

Ps : je suis bien content de voir des gars comme Zhost pour la blague.
Bidou
Carabin newbie

Messagepar MOA » 01 Mar 2012, 20:11

On est allé demander des explications, il n'y a personne dans les bureaux de la fac, j'ai appelé aussi, aucune réponse, j'ai envoyé un mail et il m'a répondu de passer par les voies officielles, d'ou la lettre
MOA
Carabin débutant

Messagepar ♣WAJDI♣ » 01 Mar 2012, 22:14

Zhost a écrit:
loicB a écrit:et d'autres ont carrément peur de s'exprimer ici face aux réflexions parfois brutales de certains

Ahah ! Je les attends de pied ferme :mrgreen:
J'ai pas encore sorti ma botte secrète 8)
MOA a écrit:Bien joué Zhost :lol: mais je préfère les formules de physiques

Ahahah ! Excellent ....
Je crois n'être pas si formulique que ça tout d'un coup :lol:

J'apprécie ton humour Zhost :lol:
Bonne soirée :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
H4CK3R

Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Messagepar A-06 » 02 Mar 2012, 15:18

D'accord avec Jean et Mccain.

Une erreur dans la correction doit forcément être corrigée (je précise que j'ai perdu des places). Ensuite sur la façon de nous informer, moi je préfère être mise au courant le jour même, ça évite de perdre du temps à stresser.

Ce que tout le monde veut c'est réussir alors arrêtez votre polémique et bossez :wink:
A-06
Apprenti Carabin

Messagepar P-A » 02 Mar 2012, 16:24

Salut

Pour ce qui est du changement de correction, M. Darcourt l'a dit à la télé, c'est en cochant la feuille de correction qu'il y a eu une erreur. (exemple : le prof pense que ABC sont justes, mais en cochant, il ne met que A et B). Donc ce n'est pas qu'il a changé d'avis, c'est plus une erreur "bête" de cochage.
Je ne défends pas le fait qu'il y a eu erreur bien sûr, je dis juste que ce n'est pas un changement d'avis sur la réponse réelle

Pour ce qui est des QCMs ambigus, suffit que le cours se contredise à 2 endroits pour faire accepter vrai et faux (et le prof ne devait pas avoir relevé l'ambiguité au moment où il faisait les QCMs). Ces items ont donc été annulés (puisque compté vrai et faux). Inutile d'annuler le QCM entier, les items ambigus seuls étant annulables avec le nouveau système (chaque item est indépendant, annuler le QCM entier reviendrait à annuler un QCM qui n'a aucun problème...).

Donc de ce qui est dit, les erreurs de cochage ont été corrigées pour que la bonne réponse soit comptée juste (et c'est tout à fait logique...), pour les items ambigus, ils ont été annulés.

Je pense donc que sur le fond, il n'y a rien à reprocher, c'est plutôt sur la forme (libre à vous d'attacher plus ou moins d'importance à la présentation qu'a fait la fac en voyant ce qui vous servira le plus ;) ).

Bonne journée
P-A
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Messagepar Bat-to-fly » 02 Mar 2012, 16:56

PA en te lisant j'ai l'impression que tu défends les erreurs de la fac et ça, ça me gène un peu...
Après je trouve que cette lettre ne servira a rien parce que la fac va rien changer a la situation actuelle et qu'il faut passer a autres chose parce que le temps est cher en P1 (je précise que je suis dans le cas ou je me suis fait éjecté du numerus clausus de médecine avec le nouveaux classement..)
Et pour moi on peut leurs reprocher sur le fond (il devrait relire pour que le sujet soit parfait) et la forme, au niveau ambiguïté je trouves pas ça normal parce que franchement il y a un bon nombre de bon QCM possible sans ambiguïté et les erreurs de corrections dans un concours aussi important que P1 ne devrai pas exister, les enjeux sont trop importants pour ce genre de conneries...

P.S: j'ai pas lu tout les messages, c'etais trop long
Il importe peu de descendre du singe: le tout est de ne pas y remonter
Bat-to-fly
Apprenti Carabin

Année d'étude: Interne
Prénom: Baptiste

Messagepar loicB » 02 Mar 2012, 17:11

Absolument, je vais me répéter encore une fois, mais le but c'est d'exprimer notre mécontentement face à la façon dont ça s'est produit, notamment le manque d'informations officielles, et donc par voie de conséquence demander ces informations ^^
Ensuite pour l'utilité de la lettre, oui évidemment qu'elle n'entrainera pas de changement dans le classement, il s'agit de ne pas rester là sans rien faire : il faut leur mettre un peu de pression, leur montrer notre colère ! S'il ne se passe absolument rien, je m'en voudrais personnellement pour avoir laissé passé un truc pareil sans broncher même un petit peu. Franchement la lettre c'est le minimum syndical pour avoir l'impression de pas s'être fait totalement marché dessus.
A ce propos, je crois qu'on a à peu près tout ce qui nous faut au niveau matériel, on va s'attaquer à la rédaction maintenant.
loicB
Carabin débutant

Messagepar MOA » 02 Mar 2012, 17:17

4 approximations dans la rédaction de la correction, ça me parait un peu gros quand même .... c'est censé être vérifié, lu, relu, re-relu. C'est quand même pas rien pour un concours qui va déterminer notre futur.
Bat-to-fly a raison, ils ont tord dans le fond et la forme, ils n'ont même pas respecté leur propre règlement (accès à la correction etc...). Personnellement j'ai bien envie de les entendre s'exprimer dessus, alors comme ils ne se montrent pas, une lettre est le meilleur moyen pour qu'ils nous entendent
MOA
Carabin débutant

Messagepar NyuReZ » 02 Mar 2012, 17:33

Je veux juste rectifier un truc : que vous ne soyez pas contant pour avoir "perdu" des places c'est une chose, mais le fond est plus qu'honnête dans la démarche de la fac, à savoir donner un classement juste pour l'ensemble des élèves.

Donc la forme laisse clairement a désirer niveau communication c'est claire, mais sur le fond les gens soyez un minimum honnête et mettez vous à la place de ceux qui n'avaient pas le classement qu'ils méritaient, si rien n'avait été fait, cela aurait encore plus scandaleux.

Après pour ce qui est des règlement et compagnie, je vous conseille de voir ça avec la fac (et en ce sens peut être qu'une lettre vous apportera des réponses).
Mais personnellement je pense surtout que la fac attends la date limite du 4 Mars, date de clôture des choix de filières, pour donner une explication claire à tous.

Voila malgré tout je comprend totalement la colère de ceux ayant eu une fausse joie pendant ces quelques semaines.
J'espère sincèrement que vous ne perdez pas trop votre temps, cela serait autrement plus préjudiciable pour vous :s

Bon courage à tous
A+ :wink:
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Prénom: Olive

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tutorat