Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Nouveau classement : lettre de protestation [EDIT 04/03]

Abonné(s): jean-066, Bat-to-fly, Julien.c

Nouveau classement : lettre de protestation [EDIT 04/03]

Messagepar loicB » 29 Fév 2012, 18:35

Bonjour à tous,
Certains d'entre vous ont sans doute été contactés par le biais des messages privés, mais ce post permettra à tout ceux qui veulent exprimer leur mécontentement de s'organiser un peu.
Nous sommes un certain nombre à avoir été choqués par le changement du classement opéré lundi 27/02, et souhaitons faire une lettre au doyen pour nous exprimer. Même si nous avons conscience que notre avis leur importe peu, il est important de faire entendre notre voix. Pour cette raison, nous comptons regrouper toutes les réclamations que vous aurez à faire pour en adresser une synthèse au doyen, signée par toutes les personnes qui le souhaiteront.

Voici déjà les premiers points contre lesquels nous voulons protester :
- Le premier classement engageait la FAC, certains ont déjà retirer leur ancien relevé de notes.
- Les élèves se sont organisés en fonction du premier classement, certains doublants ne se seraient peut-être pas ré-orientés avec le nouveau classement, et d'autres auraient changé de voie s'ils avaient eu ce classement à temps.
- La méthode est critiquable, il y a un manque d'informations évident (en particulier, pas de message officiel écrit), et une surprise totale un mois après les résultats annoncés comme définitifs.
- Le déroulement est assez obscur, des élèves auraient fait remonté des erreurs dans la correction alors qu'elle doit légalement être tenue secrète ?
- Certains QCM ont apparemment été déclarés ambigus, subissant des modifications de correction deux mois après le concours ?

Si vous souhaitez ajouter d'autres points, apporter des idées sur la manière de procéder, ou simplement joindre ce mouvement, merci de vous manifester dans les commentaires.

Quelle que soit votre opinion sur le sujet, merci de respecter notre démarche et de rester courtois dans les commentaires. Nous savons que certains personnes trouvent la démarche inutile, nous sommes conscients de notre faible capacité d'action, mais cela ne nous empêche pas de vouloir nous en servir quand nous le pouvons. :)

EDIT 04/03/2012

La lettre est finalisée, merci beaucoup à MOA qui a été la co-auteure.
Pour des raisons d'anonymat, et de gestion du temps, nous nous contenterons de laisser un accès libre à cette adresse : http://www.fichier-pdf.fr/2012/03/04/lettre-au-doyen-2/lettre-au-doyen-2.pdf
Cette lettre répond à deux objectifs : elle pointe le gestion des évènements qui a été désastreuse, selon nous, et demande des explications sur certains points (démarches, QCM corrigées, anonymat). Le ton n'est pas amical mais il est très respectueux, elle a été écrite pour que n'importe qui puisse l'envoyer sans s'inquiéter.

En effet, toute personne qui souhaiterait, elle aussi, exprimer son mécontentement face à la gestion des évènements et obtenir des réponses est libre de s'inspirer en partie ou en totalité du contenu de cette lettre. Si vous souhaitez vous aussi envoyer cette lettre au doyen, je ne vous demande que de vérifier les informations en rouge dans la lettre qui doivent être remplacées par vos informations personnelles, et de m'envoyer un message privé pour que je puisse compter le nombre approximatif de lettres envoyées (ou à [email protected] si vous n'avez pas de compte sur Carabins Niçois).

Merci à tous d'avoir apporter vos arguments qui nous ont permis d'écrire cette lettre, et d'avoir permis un débat raisonnable dans une ambiance correcte :D

P.S : on m'a fait remonter deux fautes d'orthographe : il faut remplacer "réaffirmeR" par "réaffirmeZ" à la fin de la première ligne du deuxième paragraphe, et il faut remplacer "dans quelle cadre" par "dans QUEL cadre" à la première ligne de la deuxième page. Aussi, comme ça fait deux fois qu'on me le remonte, n'oubliez pas que QCM est bien féminin, puisqu'on parle de Questions à Choix Multiples --> donc exactes et pas exacts ^^
Dernière édition par loicB le 05 Mar 2012, 19:13, édité 4 fois.
loicB
Carabin débutant

Re: Nouveau classement : lettre de protestation

Messagepar Ellana » 29 Fév 2012, 19:36

J'ai regardé le reportage sur France 3, et selon M. Le Doyen Pr. Benchimol, ''les écarts sont faibles''. (rajouté à ''ça ne change pas la donne'' publié dans le Nice Matin sur internet)

Ça se passe de commentaires... C'est bien la preuve qu'il faut se remuer !
De plus en plus de personnes veulent se faire entendre, n'hésitez pas ! Dans le cas où vous avez une certaine appréhension, n'hésitez pas à me contacter par mp ( on est pas mal à se faire passer les infos ainsi sur ce sujet).

En espérant que bcp se joignent à nous, je vous souhaite bon courage pour la suite.
Ellana

Messagepar MOA » 29 Fév 2012, 19:50

J'ai trouvé le règlement des concours et examen des enseignements supérieurs, il y a pas mal de point qui n'ont pas été respecté :
diffusion d'une liste UNIQUE de résultat, obligation d'une publicité suffisante pour l'annonce des résultats ce qui n'a pas été fait, si une erreur est commise elle doit être corrigé seulement dans un sens favorable pour l'étudiant, les grilles de correction de sont pas communicables or tous ceux qui ont contesté leur note y ont eu accès.
J'ai envoyé un mail à Darcourt qui a répondu qu'il ne pouvait pas répondre individuellement et qu'il fallait passer par les tuteurs (qui se sont fait envoyé bouler "vous n'avez pas a jouer le rôle de fusible") ou une voie officielle, alors que j'avais préciser que tous les étudiants sur le forum se posaient des questions.
Demain je vais voir Mme Starck à 10h, si je n'ai pas de réponse j'envoie une lettre que j'avais l'intention de montrer à tous les étudiants avec la possibilité de la singer pour montrer qu'on est beaucoup, donc à envoyer au doyen, à Darcourt, au recteur, au ministère de l'enseignement supérieur.
MOA
Carabin débutant

Année d'étude: PACES²
Prénom: MOA

Messagepar loicB » 29 Fév 2012, 20:05

Ah c'est excellent MOA merci beaucoup, est-ce que c'est possible d'avoir un lien vers ces informations dont tu parles ?

Sinon j'ai été contacté en privé, voilà ce qui ressort :
- proposer une pétition plutôt qu'une simple lettre :arrow: personnellement je pense que nous ne sommes pas en droit d'exiger quoi que ce soit, ce ne sont que des doléances, donc la lettre me semble mieux convenir
- souligner le dédain du doyen dans les médias (France 3 et Nice-Matin) qui disaient que ça ne changerait rien :arrow: ces quelques points, ça change beaucoup de choses pour les personnes qui sont sur le fil, la moindre place est importante, ce genre de déclaration est méprisante pour les élèves qui se retrouvent en position difficile à cause de ça
loicB
Carabin débutant

Messagepar MOA » 29 Fév 2012, 20:13

J'ai ce lien de la fac de nice direct : http://portail.unice.fr/jahia/webdav/si ... 081208.pdf

et l'autre lien que je ne retrouve plus mais si tu m'envois toi mail par message privé je te l'envoie en pièce jointe
MOA
Carabin débutant

Messagepar Mika » 29 Fév 2012, 20:19

Bonsoir tt le monde,
Voila je voulais simplement demander un truc. Qu'est ce sue vous esperez en retour de la part de l'administration ? Qu'on revienne au premier classement ? (quelque part ca ne serait pas normal etant donné que la premiere correction etait fausse)
Qu'on annule les epreuves et qu'on les repasse cet été ? (perso je m'y oppose formellement comme bcp d'etudiants je suis sur)

Je ne veux pas faire l'avocat du diable car je suis extrememnt choqué de ce qu'il s'est passé, mais va falloir accepter je crois. La chose qui serait la plus logique (pour moi) serait qu'il nous donne la nouvelle correction des QCM qui ont eté modifiés.

Bref tout ca pour dire que l'administration c'est une structure en béton donc bon la chose la plus judicieuse pour les personnes qui ont perdu des places (et j'en fais partis) c'est de se remettre au boulot pour le 2eme semestre et arreter de perdre du temps sur ca car jsuis presque certain qu'il ne se passera rien ^^
pour les plus optimistes, continuez a harceler l'administration ;) pour qu'on ai des reponses

Sur ce, bonne soiree la PAES
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Année d'étude: Interne
Prénom: Michaël

Messagepar MOA » 29 Fév 2012, 20:22

Obtenir des réponses et l'annulation des QCM modifiés
MOA
Carabin débutant

Messagepar Kmy » 29 Fév 2012, 20:54

loicB a écrit:- proposer une pétition plutôt qu'une simple lettre :arrow: personnellement je pense que nous ne sommes pas en droit d'exiger quoi que ce soit, ce ne sont que des doléances, donc la lettre me semble mieux convenir

+1
Kmy
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Kim

Messagepar jean-066 » 29 Fév 2012, 21:04

Je suis d'accord avec Mika, faut arrêter, finir mal classer c'est arrivé a d'autres, tous les ans ( dont moi l'an dernier pourtant la correction ne contenait pas d'erreurs ) :) !
Donc pour le problème des qcms si ils étaient faux, il parait normal qu'ils soient corrigés, l'inverse serait scandaleux ! Quand aux qcm qui d’après la rumeur auraient plusieurs réponses possible, cela revient a annuler le ou les item(s) trop ambiguës !
Alors il ne faut pas chercher de prétexte pour l'épreuve et ce qu'il s'est passer dans le fond !
Après sur la forme, libre a vous de débattre mais cela ne mènera a rien car a part nous dire 2 semaines avant qu'il y avait peut être une erreur et mettre tous les étudiants sous pression pendant 2 semaines, c'est pas top top donc je vois pas comment ils auraient pu faire ...
Dernière édition par jean-066 le 29 Fév 2012, 21:05, édité 1 fois.
jean-066
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES³
Prénom: jean

Messagepar Céline.C » 29 Fév 2012, 21:05

Mika_ a écrit:Bonsoir tt le monde,
Voila je voulais simplement demander un truc. Qu'est ce sue vous esperez en retour de la part de l'administration ? Qu'on revienne au premier classement ? (quelque part ca ne serait pas normal etant donné que la premiere correction etait fausse)
Qu'on annule les epreuves et qu'on les repasse cet été ? (perso je m'y oppose formellement comme bcp d'etudiants je suis sur)

Je ne veux pas faire l'avocat du diable car je suis extrememnt choqué de ce qu'il s'est passé, mais va falloir accepter je crois. La chose qui serait la plus logique (pour moi) serait qu'il nous donne la nouvelle correction des QCM qui ont eté modifiés.

Bref tout ca pour dire que l'administration c'est une structure en béton donc bon la chose la plus judicieuse pour les personnes qui ont perdu des places (et j'en fais partis) c'est de se remettre au boulot pour le 2eme semestre et arreter de perdre du temps sur ca car jsuis presque certain qu'il ne se passera rien ^^
pour les plus optimistes, continuez a harceler l'administration ;) pour qu'on ai des reponses

Sur ce, bonne soiree la PAES

+1, je suis totalement d'accord avec toi
Céline.C
Apprenti Carabin

Année d'étude: Pharma
Prénom: Céline

Messagepar bateman » 29 Fév 2012, 21:07

Coucou !

MOA a écrit:Obtenir des réponses et l'annulation des QCM modifiés

Je voudrai juste te faire penser à quelque chose que tu n'as pas du percuter. Demander l'annulation des QCMs seraient ENCORE plus risqué. Tu ne connais pas les réponses des QCMs pour lesquels ils ont décidé d'accepter 2 réponses. Si tu avais juste DES LE DEBUT, c'est à dire sans que l'acceptation d'une deuxième réponse soit nécessaire, l'annulation de ces mêmes qcms pourrait te faire perdre encore plus de places...
Voilà, c'était juste pour te souligner cette éventualité.
bateman
Carabin débutant

Messagepar carla.izarie » 29 Fév 2012, 21:12

Bonjour, je suis passé ce matin sur france 3 où j'ai déjà dit ce que je pensais. Comme je le disais je ne trouve pas ce classement et ce changement injuste car il l'était pour les gens qui n'était pas classer à leur juste note. Cependant je trouve ça totalement immorale et ce genre d'erreur est inacceptable. Comment peuvent ils nous donner des cours d'éthique et des leçons de moral quand ces professeurs ne savent pas les appliquer!!!! Ces gens s'en fichent de connaître la pression des élèves. Tout le monde s'était "habitué" et avait adapté ses méthodes en fonction des premiers résultats, certains ont même tout arrêté alors qu'en réalité ils avaient des chances d'avoir quelque chose! Comment peuvent ils se rendre compte d'erreur aussi tard, je ne suis pas certaine qu'ils s'en soient rendu compte après des réclamations. L'administration de la faculté de médecine, aussi inefficace qu'elle peut l'être, refuse délibérément de donner les copies, ainsi que les corrections! Dans notre démocratie où on prône la liberté et le droit de savoir, je ne comprend pas comment il est encore possible de ne pas avoir accès à un devoir rédigé par nous même! De plus s'ils n'ont rien à cacher je ne vois pas où se situe le problème, nous devrions pouvoir voir nos copies et les corrigés.
Il est primordial qu'ils revoient leur conscience professionnel, leur travail est mal fait.
Si je dois prendre un avocat ou attraper Monsieur Estrosi à la sortie de la mairie je le ferai!!
Je tiens à répéter que si mon classement est celui la c'est certainement de ma faute.Mais à partir du moment où une tel erreur, aussi dramatique soit elle, a pu être commise nous n'avons plus aucune confiance et nous avons tous en tête le doute de la correction et du classement.
carla.izarie
Carabin débutant

Messagepar Ellana » 29 Fév 2012, 21:16

Mais peut être que les annuler permettrait de lever ces ambiguités de plusieurs combinaisons possibles et autres trucs foireux, et reviendrait à ramener tout le monde au même plan pour ces qcm à problèmes.
Aprés c'est sur que l'administration est ce qu'elle est...
Ellana

Messagepar Ellana » 29 Fév 2012, 21:21

carla.izarie a écrit:Comment peuvent ils nous donner des cours d'éthique et des leçons de moral quand ces professeurs ne savent pas les appliquer!!!! Ces gens s'en fichent de connaître la pression des élèves. L'administration de la faculté de médecine, aussi inefficace qu'elle peut l'être, refuse délibérément de donner les copies, ainsi que les corrections! De plus s'ils n'ont rien à cacher je ne vois pas où se situe le problème, nous devrions pouvoir voir nos copies et les corrigés.
Il est primordial qu'ils revoient leur conscience professionnel, leur travail est mal fait.
Si je dois prendre un avocat ou attraper Monsieur Estrosi à la sortie de la mairie je le ferai!!

+++++ 1

PS: certains ont eu leur copie et la correction...
Ellana

Messagepar MOA » 29 Fév 2012, 21:28

Annuler les QCM me feraient peut être perdre des places, mais tout le monde aurait ces QCM en moins dans la note, donc pas de contestations possibles, tout le monde à la même enseigne, pas 20 points de différence à cause d'erreurs révélées par des étudiants eux-mêmes
MOA
Carabin débutant

Messagepar Mccain » 29 Fév 2012, 21:42

Bonsoir !

Je vois pas trop l'interet d'une lettre ou d'une pétition. Personne ne peut contester le fait que de donner un classement avec les erreurs corrigées (qu'on ait un meilleure ou moins bon classement, et personnellement j'ai eprdu des places) est la chose la plus juste a faire. Et c'est surement ce que la fac répondra.
Après on peut parler de la maniere dont cela a été fait sans aucun respect et des déclaration qui sont elles aussi scandaleuses, mais cela ne change rien au probleme.
Et juste pour finir, on ne peut aps raler auprès de l'administration que certains élèves ont vu la correction. Peut être qu'ils ont simplement fait remonté aux prof une inadéquation entre leur note calculée et leur note réelle.

Enfin voila une lettre ne changera rien, je pense que le cas des élèves ayants abandonné alors qu'ils avaient finalement un bon classement ne concerne pas une majorité, alors peut etre il sera fait quelque chose pour ces gens la, mais c'est inimaginable de refaire passer le concours ou quelque chose du genre.

Bref, on est en P1 et on bosse.
Mccain
Carabin newbie

Messagepar jean-066 » 29 Fév 2012, 21:49

carla.izarie a écrit:

Vas y si tu penses que ca te permettra d'avoir ton année :)
( petit conseil d'amis, va en Roumanie, ca te coutera moins cher et c'est une méthode sure :mrgreen: )
jean-066
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES³
Prénom: jean

Messagepar oli123 » 29 Fév 2012, 21:52

qui est-ce qui a fait faux à ces qcm, c'est l'administration aussi?
oli123
Carabin confirmé

Messagepar Tounsi » 29 Fév 2012, 21:58

Salut à tous!
jean-066 a écrit:
carla.izarie a écrit:

( petit conseil d'amis, va en Roumanie, ca te coutera moins cher et c'est une méthode sure :mrgreen: )

En Roumanie c'est une méthode plus sure? Puisque j'en ai déjà entendu parler mais c'est quoi exactement?
Tounsi
Carabin débutant

Messagepar machala » 29 Fév 2012, 22:01

Jean je te trouve complétement débile avec des remarques déplacées et hors contexte. Si carla juge que l'administration a été irrespectueuse vis à vis de sa personne, libre à elle de prendre les mesures qu'elle veut afin d'y remédier. Sous prétexte qu'on est plus de 1000 étudiants on devrait laisser l'administration nous traiter comme de la merde et fermer notre gueule car on ne représente rien? Monsieur le doyen n'est qu'un politicien démagogue qui rêve de gravir les échelons du monde politique, la déclaration concernant les "faibles" écarts de points en fait foi. RÉVOLUTION MES FRÈRES
machala
Carabin newbie

Suivante

Retourner vers Tutorat