Bonjour à tous,
Certains d'entre vous ont sans doute été contactés par le biais des messages privés, mais ce post permettra à tout ceux qui veulent exprimer leur mécontentement de s'organiser un peu.
Nous sommes un certain nombre à avoir été choqués par le changement du classement opéré lundi 27/02, et souhaitons faire une lettre au doyen pour nous exprimer. Même si nous avons conscience que notre avis leur importe peu, il est important de faire entendre notre voix. Pour cette raison, nous comptons regrouper toutes les réclamations que vous aurez à faire pour en adresser une synthèse au doyen, signée par toutes les personnes qui le souhaiteront.
Voici déjà les premiers points contre lesquels nous voulons protester :
- Le premier classement engageait la FAC, certains ont déjà retirer leur ancien relevé de notes.
- Les élèves se sont organisés en fonction du premier classement, certains doublants ne se seraient peut-être pas ré-orientés avec le nouveau classement, et d'autres auraient changé de voie s'ils avaient eu ce classement à temps.
- La méthode est critiquable, il y a un manque d'informations évident (en particulier, pas de message officiel écrit), et une surprise totale un mois après les résultats annoncés comme définitifs.
- Le déroulement est assez obscur, des élèves auraient fait remonté des erreurs dans la correction alors qu'elle doit légalement être tenue secrète ?
- Certains QCM ont apparemment été déclarés ambigus, subissant des modifications de correction deux mois après le concours ?
Si vous souhaitez ajouter d'autres points, apporter des idées sur la manière de procéder, ou simplement joindre ce mouvement, merci de vous manifester dans les commentaires.
Quelle que soit votre opinion sur le sujet, merci de respecter notre démarche et de rester courtois dans les commentaires. Nous savons que certains personnes trouvent la démarche inutile, nous sommes conscients de notre faible capacité d'action, mais cela ne nous empêche pas de vouloir nous en servir quand nous le pouvons.
EDIT 04/03/2012
La lettre est finalisée, merci beaucoup à MOA qui a été la co-auteure.
Pour des raisons d'anonymat, et de gestion du temps, nous nous contenterons de laisser un accès libre à cette adresse : http://www.fichier-pdf.fr/2012/03/04/lettre-au-doyen-2/lettre-au-doyen-2.pdf
Cette lettre répond à deux objectifs : elle pointe le gestion des évènements qui a été désastreuse, selon nous, et demande des explications sur certains points (démarches, QCM corrigées, anonymat). Le ton n'est pas amical mais il est très respectueux, elle a été écrite pour que n'importe qui puisse l'envoyer sans s'inquiéter.
En effet, toute personne qui souhaiterait, elle aussi, exprimer son mécontentement face à la gestion des évènements et obtenir des réponses est libre de s'inspirer en partie ou en totalité du contenu de cette lettre. Si vous souhaitez vous aussi envoyer cette lettre au doyen, je ne vous demande que de vérifier les informations en rouge dans la lettre qui doivent être remplacées par vos informations personnelles, et de m'envoyer un message privé pour que je puisse compter le nombre approximatif de lettres envoyées (ou à [email protected] si vous n'avez pas de compte sur Carabins Niçois).
Merci à tous d'avoir apporter vos arguments qui nous ont permis d'écrire cette lettre, et d'avoir permis un débat raisonnable dans une ambiance correcte
P.S : on m'a fait remonter deux fautes d'orthographe : il faut remplacer "réaffirmeR" par "réaffirmeZ" à la fin de la première ligne du deuxième paragraphe, et il faut remplacer "dans quelle cadre" par "dans QUEL cadre" à la première ligne de la deuxième page. Aussi, comme ça fait deux fois qu'on me le remonte, n'oubliez pas que QCM est bien féminin, puisqu'on parle de Questions à Choix Multiples --> donc exactes et pas exacts ^^