Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

modification classement concours

Supporteur(s): Kmy
Abonné(s): Bat-to-fly, Dawn, Kmy, Lia, vavouille, jean-066, Mathilde18

Re: modification classement concours

Messagepar MOA » 28 Fév 2012, 17:29

Bombe atomique, je peux te dire que l'année dernière j'avais une prépa et ça m'a plus desservi qu'autre chose, ca faisait perdre du temps, les cours étaient pour la plupart inutiles avec une correction de qcm trop lente
Je suis autant énervé que toi car qui plus est je suis doublant mais c'est à la fac / administration qu'il faut s'en prendre, pas aux tuteurs
Dis toi que tu auras une nouvelle chance l'année prochaine
MOA
Carabin débutant

Année d'étude: PACES²
Prénom: MOA

Messagepar Pounia » 28 Fév 2012, 17:30

Non mais alors là, c'est juste une grosse blague.
Hier soir j'expliquais au mec les conséquences au niveau des places qu'on pouvait perdre, des doublants qui sont partis, des réorientations, je disais bien que 3 QCM MINIMUM (et pas deux) avaient foiré, et là il nous pond un pseudo article inutile avec une hypocrisie foudroyante du doyen, je rêve quoi.
Et pour couronner le foutage de gueule la seule chose qu'il mentionne gentiment c'est mon caca nerveux contre la communication avec la fac quoi. Alala, les journalistes restent les journalistes :D j'sais pas combien lui a filé le doyen pour un article si douceureux mais c'est une honte d'étouffer le truc comme ça.
J'suis révoltée, pour tous ceux qui patissent de la situation et à qui on accorde aucune attention, sous prétexte qu'une "trentaine de point ce n'est rien". C'est scandaleux, sincèrement, je sais même pas quoi dire de plus à part la déception face à cet article.
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Année d'étude: Interne
Prénom: Manon

Messagepar Zhost » 28 Fév 2012, 17:31

Bombe anatomique a écrit:merci à tous vraiment, vous êtes géniaux.

You're welcome Amigo ! :lol:
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Année d'étude: PACES³
Prénom: Mika

Messagepar rockfort » 28 Fév 2012, 17:34

ma pire connerie a été de vous écouter aux inscriptions quand vous m'avez dit qu'on pouvait y arriver seulement avec le tutorat, que j'avais pas besoin d'aide à côté

Je comprend que tu te sentes mal, mais ne t'en prend pas au tutorat, surtout si c'est pour dire n'importe quoi; une amie sans écurie est arrivée dans les 80ème, et j'en connais d'autres avec écurie qui sont au-delà des 500 ! Avoir une écurie ou ne pas en avoir, il y a un fait qui ne change pas; il faut bosser, certes, mais il faut bosser bien, avec de la qualité et de l'efficacité ! C'est ce que je trouve le plus difficile en P1: la rentabilité. À partir d'un certain quota, la quantité ne sert à rien si tu ne sais pas comment bien travailler. L'ennui, c'est qu'il n'y a aucune formule magique, pas de secret, chacun doit trouver son truc. Certains y arrivent seuls, d'autres ont besoin d'être encadrés.
Maintenant, en ce qui concerne ton classement, tu es 400ème, tu as travaillé, mais tu veux faire quelle filière ? Si c'est pour médecine, je crois que là c'est clos, mais tu vas faire un redoublement efficace et tout péter l'année prochaine. Il faut prendre le redoublement comme une seconde chance et pas comme un échec. Si tu veux kiné, tu as encore les moyens d'y arriver, de même que maïeutique, peut-être pharma (je sais pas) mais dentaire je pense pas...
Tu as eu des résultats différents au tutorat parce que ce qui compte, c'est le jour J, c'est ton mental, ta façon de gérer ton stress... Person, il y a une des épreuves où j'ai paniqué (l'ue 4 lol) et je m'en suis tiré avec 6 qcms justes, et pendant l'ue3, j'étais dans un état second, comme si je venais de fumer un joint ^^je n'étais pas stressée, je planais, le truc inexplicable... bref, j'ai pas franchement réussi cette épreuve ^^

À présent je pense qu'il faut que tu élabores une stratégie pour ton second semestre, tout dépend de ce que tu vises.

Si tu as besoin "d'aide à côté", sache par exemple que pour certaines prépas il existe des programmes spéciaux pour les redoublants, moins cher (mais alors par contre, je n'y connais rien, j'ai pas de prépas, je sais juste que ça existe). Il faut que tu réfléchisses à tes erreurs, que tu les corriges l'année prochaine, et tu fileras droit.

Je te souhaite sincèrement de te remettre de ton découragement :D
Dernière édition par rockfort le 28 Fév 2012, 17:36, édité 2 fois.
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Messagepar Farore-Azenor » 28 Fév 2012, 17:35

@Bombe Anatomique :
Le tutorat t'aurait peut être beaucoup plus servi si tu t'y étais impliqué aussi. Je dis ça car je vois que c'est ton premier message ici.

@Zhost : Merci de détendre l'atmosphère ! Je rigole à chacun de tes commentaires. :D
L'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter...

La musicologie est à la musique ce que la gynecologie est à l'amour ~ Usul

Le cours de Philipp ça ne s'apprend pas, ça se traduit.
Farore-Azenor
Carabin vétéran

Prénom: Eléonore

Messagepar Hope » 28 Fév 2012, 17:35

Bombe anatomique a écrit:La pire victime de ce foutage de gueule a perdu 50 places. Un étudiant a réussi a gagner 55 places, dentaire c'est 39 places en tout!!! On est loin de "ne pas bouleverser la donne", il faudrait que le journaliste aille interviewer les doublants qui ont perdu 20 ou 30 places pour voir. cela étant, s'ils étaient bons, on aurait pas eu un article aussi bidon sur la PAES et le concours.

félicitations à la fac, à Darcourt qu'on applaudit (même si ce n'est pas lui perso qui a commis les erreurs, il a juste fait son job mais quand même, pas de quoi l'applaudir non plus), félicitations au tutorat qui nous a bien entrainé aux erreurs, aux qcms annulés et aux classements bidons. j'étais dans les 150 premiers en décembre et à quasi tous les tuts du 1er partiel et à la fac je suis arrivé aux alentours de 350, presque 400 maintenant. merci à tous vraiment, vous êtes géniaux. ma pire connerie a été de vous écouter aux inscriptions quand vous m'avez dit qu'on pouvait y arriver seulement avec le tutorat, que j'avais pas besoin d'aide à côté. je suis bon pour doubler, je suis découragé, les erreurs du classement m'ont démonté un peu plus. non vraiment, je suis un mec super heureux aujourd'hui.
surtout continuez.

Bon là désolé mais faut pas abuser quand même, OH MAIS LE TUTORAT N'Y EST POUR RIEN!!! Faut arrêter de dire "ouais vu les erreurs du tutorat on a été entrainé" ou alors "j'étais bien classer au concours blanc" est ce que tu sais qu'après le concours blancs de début décembre y'a eu UN MOIS ENTIER?? autrement dis BEAUCOUP DE GENS SE SONT MIS A BOSSER PENDANT CETTE PERIODE ET TE SONT PASSÉS DEVANT, voilà la vraie raison de ta différence de classement, faut arrêter de mêler le tutorat là ou il n'a pas à être entrainé!!
Je te rappel que le tutorat ce sont des élèves qui font une 20 aine de sujet par an et chaque tuteur fait des 10aines de QCM (parfois par sujet) alors oui y eu des fautes mais ça reste relativement compréhensible! N'oublie pas que l'ORGANISATION DES TUTORATS N'A RIEN A VOIR AVEC CELLE DU CONCOURS DE LA FAC!!

De plus on peut vraiment y arriver sans prépa avec SEULEMENT LE TUTORAT, si ce n'est pas ton cas n'en fait pas une généralité, beaucoup avant toi ont réussi avec le tutorat ET LEUR TRAVAIL, alors si tu as été mal classé au premier semestre c'est pas la faute du tutorat, pose toi des questions...
Je trouve ça bête qu'à cause de réactions comme ça le tutorat perde de crédibilité car ils ne le mérite pas!

Alors s'il vous plait, ce sujet a été crée pour parler du changement de classement, faut arrêter de tout mélanger et de casser le tutorat à tout va ou de manquer de respect que ce soit aux tuteurs ou aux profs ils le méritent malgré tout! (je ne pense pas que Darcourt soit très heureux de toute cette polémique, il a fait ce qui lui semblait juste et c'est pas a nous de le juger).

Et je fais parti des doublants qui ont perdu plus de 30 places et que tu plains mais ce n'est certainement pas une raison pour parler ainsi, ta colère tu la contient un peu même si c'est compliqué, et si tu n'y arrive pas alors va faire un tour et reviens poster quand tu seras calmé.

Hope.
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Messagepar Pounia » 28 Fév 2012, 17:39

Totalement d'accord -une fois de plus ^^- avec Hope. Sois gentil, ne fais pas passer tous les étudiants qui viennent se plaindre de la situation pour des raleurs à tout va. Tu as le droit d'avoir des états d'âme et d'être déçu mais Hope a tout dit, t'en prendre sans AUCUNE raison au tutorat qui fait tout pour beaucoup d'entre nous, c'est du grand n'importe quoi. Alors pas la peine d'en rajouter au chaos ambiant ;)
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Ludi » 28 Fév 2012, 17:44

+1 Zhost :D lol

et oui y'a pas a t'en prendre au tutorat qui malgré des petites, même minimes, erreurs parfois beh ca reste une aide de malade car grâce a eux beh cette année au concours on a eu des qcm déjà fait avec les seances de tut et ca a permis de gagner des pts pour beaucoup qui avaient du mal avec les cours de ces professeurs !

de plus, ils sont toujours à l'écoute et sont tres actifs même en période de partiels je tiens à mensionner. (cf révision Gilson)

tu insinues que tu veux prendre une prépa pour y etre allée (en primante) crois-moi c'est de la vraie "me***" ;) pourquoi ? pas que c'est nul dans le sens ils apportent rien, au contraire t'apprends avant tout le monde et t'as plus d'entraînement mais ils te font bosser comme une deuxième école donc ton temps libre pour bosser et APPPRENDRE beh y'en a pas ;) donc je pense qu'avant te t'en prendre a tout le monde, remets-toi en questions, vois si c'est pas toi qui t'es trompé dans les réponses ou si tu as peut-etre stressé ;)

puis ton classement est malgré tout correct car beaucoup de filières s'ouvrent à toi et si l'envie et la motivation sont là crois-moi tu peux faire des miracles ;)

BizZzZz

ps : je tiens à rajouter que t'en prendre à Darcourt c'est nul car il a eu "les plus grosses maracasses" pour venir avouez son erreur et donner cette information devant une promo d'étudiants toujours stressés à cause du boulot qu'on nous demande ! moi je lui dis Respect même si c'était son rôle !

Détente : http://www.youtube.com/watch?v=aszpAXmfRhE&ob=av3e
Ludi
Gold Carabin

Prénom: Ludi

Messagepar Jadou » 28 Fév 2012, 17:57

Bombe anatomique a écrit:félicitations au tutorat qui nous a bien entrainé aux erreurs, aux qcms annulés et aux classements bidons. j'étais dans les 150 premiers en décembre et à quasi tous les tuts du 1er partiel et à la fac je suis arrivé aux alentours de 350, presque 400 maintenant. merci à tous vraiment, vous êtes géniaux. ma pire connerie a été de vous écouter aux inscriptions quand vous m'avez dit qu'on pouvait y arriver seulement avec le tutorat, que j'avais pas besoin d'aide à côté. je suis bon pour doubler, je suis découragé, les erreurs du classement m'ont démonté un peu plus. non vraiment, je suis un mec super heureux aujourd'hui.
surtout continuez.

Je n'ai vraiment rien contre toi, mais je trouve que là tu exagères.
J'avais un classement moyen au début du tutorat, puis je suis bien remontée et au CCB je me suis vautrée et j'ai fait encore pire au vrai concours ...
Je te dirais juste que ton classement tu le dois UNIQUEMENT A TOI, à ce que tu as fourni. Le stress peut y jouer, c'est normal après tout, on vit presque tous pour ce concours.

Les tuteurs ont le droit de faire des erreurs, ce sont des étudiants donc c'est normal, ils n'ont pas les années d'expériences des professeurs pour les QCM et même les professeurs font des erreurs, on le constate en ce moment même (et je tiens à rajouter que dans les prépa "abordables" ce sont également des étudiants qui font cours ...).
Je tiens au passage à souligner que malgré les erreurs dans les corrections, ils ont fait un boulot incroyable : répondre à nos questions (et même en temps de partiels), nous faire des DM, des fiches, des superbes séances de révisions, etc ... Tout ça alors qu'eux même ont cours et P2 (et D1) c'est pas de tout repos non plus.

Personnellement, heureusement que les tuteurs étaient là sinon je n'aurai jamais tenu le coup, ils m'ont encouragé et permis de tenir moralement aujourd'hui.
Je ne reprocherais jamais au tutorat mon classement car c'était moi qui répondait aux questions et pas eux.
Le tutorat c'est de l'entrainement, des QCM GRATUITS, du bénévolat et surtout de l'entraide et du soutient. Rien que le forum en est la preuve ...
Je ne pense pas qu'une prépa peut apporter tout cela (chacun ces choix, je constate uniquement)

Je pense vraiment qu'avec seulement le tutorat, on peut très bien y arriver (mais c'est mon avis personnel) mais bien sur le tutorat ne passe pas le concours pour nous, faut s'en donner les moyens. Après il y a des gens qui ont besoin d'encadrement scolaire donc pour ça la prépa je pense que ce n'est pas un mal

Surtout estime toi heureux de pouvoir doubler, car il y en a qui ne le peuvent pas, ou devront passer par l'intermédiaire de la fac de bio pour valider les ects et revenir, alors qu'ils ont médecine dans les tripes (tu as beau tout donner, parfois il faut se rendre à l'évidence que même si tu rêves d'une chose, tu peux malheureusement ne pas l'avoir. médecine est un concours).
Et là je peux te dire que je parle en connaissance de cause.

Surtout, je ne veux pas que tu prennes mon message pour une agression (et je m'excuse si sur certains points tu as pu le penser), je veux juste que tu réalises malgré ta perte de place que tu as quand même de la chance car beaucoup de personnes aimeraient être à ta place (y compris moi) et que le tutorat vaut beaucoup mieux que ce que tu peux penser.

J'en profiterais pour dire merci à tous les tuteurs, merci pour tout ce que vous faites simplement.

[Edit] : j'ai eu le temps de me faire devancer, je rejoins Hope pour le coup !
YOU CAN DO IT !!
Jadou
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Jade

Messagepar NyuReZ » 28 Fév 2012, 18:07

....Ah ben merde Marcel j'ai loupé l'apérot :lol: ...

Le tutorat est génial, malgré quelques erreurs, tout est dit!
Tu ridiculises d'avantages les gens en droit de se plaindre tout en détournant le sujet.
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Prénom: Olive

Messagepar Apii » 28 Fév 2012, 18:12

Je suis un peu surprise par la tournure de ton post Bombe Atomique.

S'en prendre au tutorat n'est vraiment pas la solution... Peut-être as tu trouvé cela injuste mais la place que tu as obtenu à ce jour est la place que tu mérites par rapport à ton travail fourni le jour du concours. C'est certes décevant pour toi, mais c'est malheureusement l'optique d'un concours, tout le monde ne peut pas être bien classé. Après si tu penses que le tutorat en est la cause détrompes toi. Ce qui compte avant tout c'est l'état d'esprit dans lequel tu te trouves le jour J et M. Philip nous l'avait dit à la fin de la séance de révision du tutorat " Combien de fois, j'en ai vu des bons, des très bons même qui à cause du stress se cassaient la figure le jour du concours.." Le tutorat a fourni un travail exceptionnel lors de ce premier semestre ( et cela continue déjà au second) et ne serais-ce que pour le respect du travail des tuteurs, tu ne devrais pas avoir ce genre de propos. Pour autant, il ne faut pas que ça te déprime. Et puis, c'est simple tu as deux choix possibles :
- soit tu "oublies" temporairement le classement, tu bosses comme un gros malade et tu t'arraches pour les prochains partiels
- soit tu perds du temps à chercher les coupables et à te dire que c'est mort pour toi. ( et ça profitera à d'autres qui n'hésiteront pas à prendre ta place )

En tout cas, ça sert vraiment à rien de t'imaginer quel aurait pu être ce premier semestre avec une écurie " j'aurais été mieux classé, j'aurais mieux travaillé..." parce que premièrement c'est se faire du mal pour rien, et ensuite, avec des si on mettrait Paris en bouteille !! ( et on aurait 1077majors..)

Bref aucune attaque dans mes propos, je tiens juste à te dire que tu ne repars pas avec le bon état d'esprit pour avancer.

Pour finir, "on peut aussi réussir avec une écurie... Même si, à mon avis c'est surtout un handicap" Cf Ondine. ( et inutile de dire que là c'est pas pareil, c'est Ondine même si je suis sure qu'elle est pas comme nous :lol: )
The cake is a lie.
Ronéoiste d'Embryo 2012/2013

« Je ne peux pas changer la direction du vent, mais je peux ajuster ma voile pour atteindre infailliblement mon but »
Apii
Ronéoiste

Messagepar Thib » 28 Fév 2012, 18:20

Voyant tout ce que vous avez dit je n'ai rien à ajouter. Merci à tous pour votre soutien, et je dirais surtout lucidité!

- stress
- le dernier mois avt concours
- les étudiants qui travaillent dans des prépas ne sont pas meilleurs que vos tuteurs, en revanche bcp moins bien encadrés.

Ah si, j'ajouterais simplement que le nombre de QCMs du concours inspirés ou issus du Tutorat dans chaque matière montre bien que nous sommes plus que crédibles.

Si tu veux des chiffres, BA, saches que en gros un étudiant sur deux arrive en p2 sans prépa. Et personne ne me fera croire que dans les prépas y a pas d'erreurs dans les qcms, que tout est rose et fini bien, et que tout le monde a son concours, la majorité n'ont.....rien! Ah si, 5 ans de dettes.

Enfin, le fait que tu t'exprimes sous un pseudo "bombe atomique" pour la première fois sur le forum montre bien que tu es sur le coup de la colère, et ça me rassure. J'espère qu'à froid tu prendras du recul, et les bonnes décisions pour préparer ton avenir.

Sachez qu'on fait de notre mieux pour éviter les erreurs, mais que les réponses tardives des professeurs, défauts de communication ou autres sont quasi inévitables malgré relectures. C'est à mon sens l'un des gros défis à venir déjà de ce semestre, mais aussi afin donner un grade en plus au Tutorat l'an prochain pour les futurs chefs. Pour infos y a pas si longtemps que ça j'étais à ta place et y avait minium 2/3 modifs PAR MATIERE (ça ferait quasiment 10 par sujet maintenant hein :wink: ). Ca n'a empêché ni Vic, Momo moi ainsi que beaucoup d'autres dans notre promo à réussir sans écurie.
Voir autant de monde réagir aussi vite, ça fait chaud au coeur, merci!

Enfin sachez que demain y aura France 3 à la sortie de l'amphi de Valrose pour vous permettre de vous exprimer, le doyen sera interviewé dans la matinée je pense.

merci pour votre soutien encore une fois,
bon courage,
thib
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thibaud

Messagepar Bombe anatomique » 28 Fév 2012, 21:14

Quel emballement!!! Comme certains lisent en diagonale les posts, je me répète: je ne m’en prends pas Darcourt, il a fait son rôle de responsable et est venu en amphi nous parler. Je m’indigne qu’on ait applaudi ce qu’il a dit!!! Je ne me l’explique pas ni ne me l’expliquerai jamais c’est tout. On peut cependant se demander qui contrôle le concours et qui doit améliorer son travail pour qu’on ne vive plus jamais ça. Les sujets et les corrections ne sont-ils pas vérifiés???

Après, concernant les tuteurs si je comprends bien, comme c’est gratuit c’est normal qu’il y ait des erreurs. Je vous laisse méditer sur la profondeur de cette déclaration. Tous les cours privés sont faits par des p2 et des D1, je ne sais pas s’ils font tous autant de conneries.

Pour ce qui est de l’exemple d’Ondine, si on était tous aussi fort qu’elle, on serait tous major, donc je ne crois pas qu’on puisse citer son expérience comme un exemple plutôt comme une réussite personnelle.
Après si on est honnête, regardez les 100 premiers...

Je suis désolé de voir que si on annule 15 qcms on ne peut rien dire car c’est le tutorat, si on râle des problèmes de corrections du concours, on ne peut pas car c’est darcourt qui l’a annoncé... Ouaaahhh...
Bombe anatomique
Carabin newbie

Messagepar wiixel » 28 Fév 2012, 21:21

sérieux arrete tes messages sont même pas crédibles sérieux... si tu 'es raté tu ne peux t'en prendre qu'à toi c'est tout...
wiixel
Carabin vétéran

Prénom: Axel

Messagepar Apii » 28 Fév 2012, 21:27

Qu'on soit fort ou pas, ça reste quand même 95% de travail...
The cake is a lie.

« Je ne peux pas changer la direction du vent, mais je peux ajuster ma voile pour atteindre infailliblement mon but »
Apii
Ronéoiste

Messagepar Bombe anatomique » 28 Fév 2012, 21:35

je suis d'accord, l'essentiel c'est de bosser, mais on n'a pas à subir les conséquences de l'incompétence de ceux qui ont la responsabilité de nous former et d'être assommer une 2ème fois en 1 mois à 3 mois de la fin. et on aussi le droit d'avoir un avis..
Bombe anatomique
Carabin newbie

Re: Soirée Post Partiels PAES !

Messagepar Pounia » 28 Fév 2012, 21:37

Non mais Bombe Atomique t'es grave quand même :') on peut même pas répondre à tes arguments tellement ils sont absurdes.. C'en serait presque comique.. Bref.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Zhost » 28 Fév 2012, 21:39

Parait-il que les schémas sont toujours plus explicites et plus concis ...
Image

Parait-il alors ^^

Ca va, je ne fais qu'exprimer mon avis mwa aussi ! C'est pas May-chant !
J'trouve ça trop'injuste :cry:

Parfois se faire petit est utile... mais parfois, c'est bien trop gros pour se faire petit
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Prénom: Mika

Messagepar Apii » 28 Fév 2012, 21:41

Je crois que tu n'as décidément rien envie d'entendre et que tu as une idée (malheureusement erronée) bien en tête. Libre à toi de croire ce que tu veux concernant le tutorat mais ça ne t'avancera à rien de plus.
Sur ce, bonne soirée.

Zhost, MERCI tu m'as bien fait rire, ton schéma s'impose comme fin de ce débat :lol:
The cake is a lie.

Apii
Ronéoiste

Messagepar Flibu » 28 Fév 2012, 21:55

Précision, le 128eme sera un etranger, donc pas de fausse joie, il n'y a bien que 127 places en médecine à se partager ;)
Flibu
Carabin vétéran

Prénom: F

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tutorat