Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

modification classement concours

Supporteur(s): Kmy
Abonné(s): Bat-to-fly, Dawn, Kmy, Lia, vavouille, jean-066, Mathilde18

Re: modification classement concours

Messagepar MOA » 27 Fév 2012, 22:27

mais alors la Che Guevara je suis COMPLETEMENT d'accord avoir toi à tout point de vue !!!!!!!!!!!
MOA
Carabin débutant

Année d'étude: PACES²
Prénom: MOA

Messagepar Salté » 27 Fév 2012, 22:31

Salut !
Désolée pour ce qu'il vous arrive, mais je crois hélas que ce sont les aléas des concours, et ça arrive je pense près d'une fois par an au concours (pas forcément à Nice, mais au niveau national).
Beaucoup de choses ont été dites, on essaiera de se renseigner plus en détail, mais déjà je peux essayer de répondre vite fait à deux trois trucs (ça a peut-être déjà été fait, mais j'ai eu un peu la flemme de lire les 5-6 pages :roll: ). Pourquoi attendre un mois ? D'après moi ce serait suite à la parution des notes, certains (via l'appui de leurs prof d'écurie qui ont du leur dire que la correction de ce qcm était foireuse) ont du envoyer des mails aux profs concernés leur disant que tel ou tel qcm avait été mal corrigé parce qu'ils auraient du avoir telle note or ce n'est pas le cas (après, comment les écuries le savent : ils prennent toutes les réponses de tous leurs étudiants, font leur propre correction, comptent le nombre de points de chacun et ensuite, avec les notes de la fac, ils comparent ... Bon je suis trop nulle pour vous expliquer comment ils y parviennent, mais ils y arrivent ^^). Donc bref, l'étudiant va râler, les profs se penchent sur la question, ils vérifient, et ils se rendent compte que c'est en effet bien faux. Vous vous en doutez que donc il faut un petit bout de temps ... Après je vous entends déjà râler "oui les prépas, ceci celà", mais il faut pas oublier que la correction a été changée parce qu'elle était fausse, c'est-à-dire que certains étudiants qui avaient bien bossé, qui avaient juste, ont été pénalisés parce qu'il y avait des fautes dans la correction, et au contraire, d'autres ont bénéficié de points à tort. Il s'agit d'un concours, donc le but est d'être le plus équitable possible, et sachant cette erreur, les profs n'avaient pas d'autres solutions que de tout recorriger ...
Ensuite, comment expliquer que la première correction ait été fausse, je pourrai pas l'expliquer, d'autres peut-être seront mieux placés que moi pour y répondre ^^
Donc encore une fois, désolée pour l'incident, je me doute que ça doit être difficile, surtout pour ceux qui ont perdu des places, mais gardez juste en tête que tout ce chamboulement n'a pas été fait contre vous, mais au contraire, pour vous dans l'optique de ne défavoriser personne. Dans tous les cas, ne vous découragez pas et continuez à vous donner à fond pour le second semestre, beaucoup de choses vont encore se jouer ;)

(et juste une petite rectification, le beug de l'ECN 2011 peut difficilement (voire très difficilement) s'apparenter au beug d'aujourd'hui --> l'ECN c'est national, c'est le CNG qui s'en occupe (à ça près), alors que le concours p1 ça se passe au niveau de la fac, donc pas la même échelle ^^ Et ensuite, le problème qu'ont eu les (ex-)D4, c'est que l'épreuve en elle-même a déconné (deux fois même), alors que vous c'est la correction donc je vois mal pourquoi ils vous la feraient repasser, l'épreuve étant totalement bonne ;) )
Elue UFR Médecine
Salté
Elu UFR

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ariane

Messagepar jean-066 » 27 Fév 2012, 22:32

Moi, je pense que ça sent le piston, après libre à vous de croire ce que vous voulez.

De quoi parles tu ?
Je comprend pas cette histoire de piston !
( noble révolte pour le ché :mrgreen: )
jean-066
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES³
Prénom: jean

Messagepar P-A » 27 Fév 2012, 22:33

Simplement pour info : les extrêmes ont été de gagner 55 places, ou de perdre 50 places (d'après moi-même)

Pour ce qui est de la décision de refaire le classement, bien sûr qu'il le fallait, même si les contestations sont venues aussi tard ; vous êtes autant à avoir perdu des places qu'à en avoir gagnées (et si le classement n'avait pas été refait, la moitié de la promo serait moins bien classée que ce qu'elle valait vraiment). Rare sont les filières où un classement de cette importance est modifié. Sur ce point, on ne peut pas cracher sur ceux qui ont pris cette décision (je comprends évidemment les gens qui se disent que finalement, même si c'est injuste pour ceux qui méritaient d'être mieux classés, ils auraient préféré que le classement ne change pas... Je m'imagine l'année dernière avec mon classement, et reculer de 50 places, je l'aurais plus que mal pris... ).

Je souhaite bon courage à tous, continuez à bosser, il vous reste le 2nd semestre qui compte pour autant (et avec plus de QCMs pour autant de points, donc plus d'occasion de gagner des points).
Bon courage en particulier à ceux qui ont beaucoup reculé alors qu'ils n'étaient déjà pas assurés d'avoir la filière qu'ils voulaient, un seul conseil : bosser encore plus, si la chance vous sourit aux 2nds partiels et que vous avez bossé comme des chiens tout le long, vous avez des chances de remonter les 40-50 places de perdues (les résultats sont vachement plus serrés que l'année dernière...) ; et la chance, dans la vie, faut parfois un peu la provoquer :wink:
Et pour ceux qui sont un peu moins loin de la filière souhaitée, ne relâchez rien, des places de gagnées, on n'en a jamais assez, autant ne pas prendre de risque !

Bonne soirée, et très franchement, je pense que le meilleur à faire est de laisser passer et de bosser (non pas que vous n'avez pas votre mot à dire, au contraire, mais pensez que le bénéfice que vous tirerez du temps passé à protester risque de ne jamais valoir autant d'heures passées à bosser).

Encore bon courage !

Je ne rentre pas plus dans le débat, je tenais juste à joindre mes encouragements à ceux de Thib, et à donner quelques conseils vus de l'extérieur
P-A
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Messagepar Salté » 27 Fév 2012, 22:39

Che Guevara a écrit:Pour continuer sur la lancée, il paraîtrait que ceux qui été au petit Valrose, après l'annonce de Darcourt, l'ont applaudi. Encore une grosse blague.. Oui c'est un bon prof, mais comment vous pouvez l'applaudir alors qu'il vient de vous annoncer qu'il y a un nouveau classement qui va sortir. Je suis désolé, déjà à la base, je ne comprend pas pourquoi on devrait applaudir à la fin de chaque cours d'un prof ; A ce que je sache, on n'applaudit pas quelqu'un lorsqu'il fait bien son boulot, ce qui n'est même pas le cas ici..

S'en prendre à Darcourt, je pense pas que ce soit la meilleure idée, c'est un prof super investi, qui vous défend, et comme l'a dit je ne sais plus qui, il a eu le courage de venir face à 500 personnes reconnaître l'erreur de certains profs. Et son boulot, c'est aussi de veiller à une certaine justesse, à faire que le travail de chacun soit récompensé, donc oui en effet, comme expliqué plus haut, la correction était fausse donc il fallait que justice soit rendue. Tu auras du mal à me soutenir le contraire ... (ceci ne justifiant en rien l'erreur de ces profs pour avoir fourni une mauvaise correction, ce qui à ce niveau là est scandaleux ...)
Elue UFR Médecine
Salté
Elu UFR

Prénom: Ariane

Messagepar MOA » 27 Fév 2012, 22:45

Merci PA tu me rassures c'est moi qui ai perdu le plus de places :roll:
MOA
Carabin débutant

Messagepar Julien.c » 27 Fév 2012, 22:47

salut,
Che Guevara a écrit:NORMALEMENT aucun élève ne dispose de la correction

Ceci est inéxacte, j'ai moi même demandé à voir ma copie d'ue3 après que les notes soient tombées et on m'a dicté la correction officielle pour que je puisse comparer mes réponses.
Il est donc très simple d'obtenir toutes les corrections...
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Bat-to-fly » 27 Fév 2012, 22:49

Je pensai que la correction officielle etais impossible a avoir ??? :shock: :shock:
Il importe peu de descendre du singe: le tout est de ne pas y remonter
Bat-to-fly
Apprenti Carabin

Année d'étude: Interne
Prénom: Baptiste

Messagepar julien5 » 27 Fév 2012, 22:50

Si je peux faire avancer le truc, je connais des personnes qui ont demandé une recorrection de leurs copies dans l'optique de verifier si la machine qui corrige n'a pas fait d'erreur (comme il y a 2 ans) et c'est l'adminisyration qui liia soigneusement laissé comparer ses réponses avec la grille OFFICIELLE. Je pense que c'est par se biais la que certains ont eu accés au corrige officiel du prof !
julien5
Carabin confirmé

Messagepar ÅLEX » 27 Fév 2012, 22:50

Alors tout d'abord bien le bonjour.

Je suis la pour moi aussi ajouter mon grain de sel. Pour tout ce qui pense à la théorie du complot oui des gens on eut la correction bla bla bla.
Posez-vous 30 sec réfléchissez. Nous sommes en médecine donc nous sommes censés réfléchir.
Il ne faut pas exclure la possibilité que les professeurs , reçoivent un mail avec le pourcentage d'étudiant ayant répondu juste à chaque QCMs qu'ils proposaient. Exemple concret le professeur DARCOURT nous mets dans ses QCMs le pourcentage de réussite. J'espere que vous voyez ou je veux en venir.
Le professeur DARCOURT très investi dans la première année de médecine reçoit ces pourcentages et il voit qu'a la question X il y a 10% de réponse juste ==> première réaction logique il va aller voir qu'est ce qui a pose problème. Malheureusement il découvre l'erreur et le fait dit explicitement à la FAC. La fac fait passer le mot tout les professeurs vérifient leur correction et leur QCMs.
Tout ça pour dire qu'il est facile de contrer toutes les attaques des gens qui cris à la corruption et au complot de la PAES.

Hélas je n'ai pas fini, je ne suis pas dupe il est aussi très fort probable qu'un élevé est eut la correction... Il est impossible de le prouver.

Mais au final vous préférez mériter quelque chose ou l'avoir grâce à une erreur ?
Il vaut mieux être juger à sa juste valeur. Il est vrai que ça cause énormément de déception et autres. Mais en reprenant une phrase célèbre:
" C'est le jeu ma pauvre lucette" dans un jeu il y a forcément un vainqueur et vaincu.

Au passage désolé pour les fautes d'orthographes et autres. Écrire sur un IPhone a 23h00 c'est dur.

ÉDIT: mon post sert à rien maintenant. On sait que lorsqu'on demande sa copie on a la correction. BREF j'ai écri pour rien.
Dernière édition par ÅLEX le 28 Fév 2012, 07:13, édité 4 fois.
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: .

Messagepar Yehoo » 27 Fév 2012, 22:59

MOA a écrit:Merci PA tu me rassures c'est moi qui ai perdu le plus de places :roll:

Salut,

Je comprends ta réaction à propos de tout ce qu'ils nous ont annoncé ce matin. Je vois aussi que tu es très énervé(e) à cause de ce nouveau classement car comme tu as dit "tu as perdu le plus de places". Mais rassures-toi que d'autres en ont perdues beaucoup et ils ne se plaignent pas autant que cela.

Personnellement je préfère qu'on m'annonce toutes ces nouvelles maintenant au lieu d'avoir un "faux" bon classement, passer le concours du 2ème Semestre, être classé dans la filière que je souhaite avoir, et au final, on m'annonce qu'en fait, il y avait une érreur dans la correction du Premier Semestre qui date de 5 mois.

Cela est dit, avoir la rage, être énervé et tout ça ne sert à rien, car comme tu vois, rien ne se passera, car maintenant on a notre VRAI classement, donc il faut continuer à travailler si tu veux regagner les places que tu as "perdues".

Croyez-moi, râler comme ça ne fait que perdre de l'énergie, se déconcentrer du travail, etc. Bref que des trucs inutiles.
Pour les Primants comme moi, rappelez-vous de notre cher Bac de Math avec l'exercice entièrement supprimé sur les probabilités à cause de je ne sais pas quoi. On a bien râlé, ils nous ont rien fait, ceux qui l'avaient très bien réussi, ben tant pis, tout ceux qui ne l'avaient pas réussi, ils étaient contents.

Donc franchement je trouve que c'est inutiles de rager comme ça. Ce qui est fait est fait, on ne peut rien faire face à tout ça.

Après, chacun reste pour son avis. Moi j'ai dis le mien. Il faut continuer à bosser, car y a pas que le 1er semestre sur lequel se joue cette année.

Bref,
bon courage à tous !
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Mohamed

Messagepar Thib » 27 Fév 2012, 23:03

Mme. Hizébry a dit que nous (tuteurs) n'avons pas à "jouer le rôle de fusible" à l'instant.

Ca sous entend que si vous voulez savoir ce qui s'est passé, il faut aller la voir vous même, c'est elle qui vous expliquera en personne!

Cependant il faut arrêter de raconter des bobards, les protagonistes n'ont strictement rien à voir (aucun lien) avec les prépas.

Pour la soit disante correction officielle, personne ne l'a eu en main propre, Mme. Hizébry annonce à voix haute les réponse du professeur que vous comparez à vos réponses sur votre copie, mais si qqn est parti avec son brouillon où il a tout noté dessus c'est illégal et à son insu ( :wink: ).

Et je vous en donne ma parole, il n'y a aucun absolument AUCUN piston derrière tout ça. Je me bagarre pour l'égalité des chances s'il y avait la moindre suspicion de quoi que ce soit on suit ça de tellement près qu'on l'aurait vu ça aurait déjà pêté...

bonne soirée à tous
thib
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Prénom: Thibaud

Messagepar jean-066 » 27 Fév 2012, 23:14

Thib a écrit:Et je vous en donne ma parole, il n'y a aucun absolument AUCUN piston derrière tout ça. Je me bagarre pour l'égalité des chances s'il y avait la moindre suspicion de quoi que ce soit on suit ça de tellement près qu'on l'aurait vu ça aurait déjà pêté..

D'accord avec toi et cette histoire de piston est partie du fait ( a mon avis ) que me M Darcourt a dis "réunion cette après midi pour lever l'anonymat" ce qui ne veux pas dire corriger les copies avec le trombinoscope des étudiants, mais uniquement coller chaque numéro étudiant a un nom ( après correction ) !!
jean-066
Apprenti Carabin

Prénom: jean

Messagepar Zhost » 27 Fév 2012, 23:25

Yehoo a écrit:Pour les Primants comme moi, rappelez-vous de notre cher Bac de Math avec l'exercice entièrement supprimé sur les probabilités à cause de je ne sais pas quoi. On a bien râlé, ils nous ont rien fait, ceux qui l'avaient très bien réussi, ben tant pis, tout ceux qui ne l'avaient pas réussi, ils étaient contents.

Qu'est promo de poissard :?
Je commence à me poser des questions :mrgreen:
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Prénom: Mika

Messagepar LovinGod » 27 Fév 2012, 23:27

Mais pourquoi avoir décidé de modifier les classements en re-corrigeant chaque copie, plutôt que d'annuler tout simplement les qcm correspondants? Je n'arrive vraiment pas à comprendre cette manoeuvre. Ce n'est pas scientifique, mais ce n'est pas éthique non plus. Et encore moins réalisé dans un souci d'égalité, voire d'équité.
It exists a space, where your dream come true.
LovinGod
Apprenti Carabin

Prénom: Jérémy

Messagepar Le Détrusor » 27 Fév 2012, 23:27

En tout cas on pourra dire que le tutorat nous aura TRES BIEN préparé avec ses QCMs et ses corrections remplis de faute, c'était pour faire EXACTEMENT comme ce fiasco de la fac :lol:
Le Détrusor
Carabin débutant

Messagepar Kmy » 28 Fév 2012, 00:01

Comment ça la correction donnée à voix haute ? C'est pas non plus interdit ? OK p-e que l'étudiant l'a prise en douce, mais grâce à quoi ? Ou alors c faux et ce n'est en aucun cas interdit ? Ou encore seule la version écrite de la correction serait interdite ? Dans ce cas-là c'est se moquer de nous
Kmy
Apprenti Carabin

Prénom: Kim

Messagepar MOA » 28 Fév 2012, 07:47

Chaque étudiant qui a demandé à ce que sa copie soit corrigé a juste pu comparer ses réponses avec celles énoncées et non pas les noter pour vérifier chaque question une par une une fois chez lui, si le prof avait notée une réponse au départ c'est qu'il pensait que la proposition était juste ou fausse, donc l'étudiant n'avait pas à aller vérifier de son côté la véracité mais avait juste à comparer et à dire "ok ma note correspond avec la correction annoncée". Il y a donc une défaillance quelque part.
Je suis d'accord avec LovinGod, pourquoi ne pas avoir tout simplement annuler les 4 QCM ?
MOA
Carabin débutant

Messagepar MOA » 28 Fév 2012, 07:52

Et Yehoo compare pas le bac au concours de PAES stp ça a rien à voir :roll:
y en a qui ralent pas autant que moi peut être parce qu'ils ont pas dégringolé au classement et qu'ils peuvent redoubler moi je suis doublant c'est ma dernière chance, j'étais bien partie et m'ont enlève des points sur je ne sais quel critère alors qu'on en rajoute à ceux de devant, même si je rattrape les places que j'ai perdu j'aurai que dalle, en tout cas pas ce que je veux
MOA
Carabin débutant

Messagepar Yehoo » 28 Fév 2012, 07:59

Zhost a écrit:
Yehoo a écrit:Pour les Primants comme moi, rappelez-vous de notre cher Bac de Math avec l'exercice entièrement supprimé sur les probabilités à cause de je ne sais pas quoi. On a bien râlé, ils nous ont rien fait, ceux qui l'avaient très bien réussi, ben tant pis, tout ceux qui ne l'avaient pas réussi, ils étaient contents.

Qu'est promo de poissard :?
Je commence à me poser des questions :mrgreen:

Oui inspecteur :mrgreen:
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Prénom: Mohamed

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tutorat