Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Force ionique et Coef. d'activité

Force ionique et Coef. d'activité

Messagepar Chob » 27 Fév 2012, 15:14

Bonjour !

Ce matin on a juste su que quand u ( force ionique ) est trés faible < 0.001 , y ( coef' d'activité ) est égal à 1 .
Mais est ce qu'ils varient en sens inverse ? On peut dire que quand l'un diminue, l'autre augmente et inversement ?

Enfait j'ai buggé au QCM du diapo 23 , item E : il est dit que " y diminue en fonction de la valence de l'ion étudié ."
Déja , sans vouloir faire ma relou , je trouve que la question est mal posée ( ou je bugg vraiment ++ : est ce qu'on peut vraiment dire que quelque chose "diminue en fonction de" ? Bref ^^ ) , et je vois pas trop comment il faut la lire ^^ et du coup je comprends pas la correc' !

Du coup j'me suis dit : u et la valence varient dans le même sens , et si ce que j'ai dit au dessus est vrai , si u augmente , y diminue , donc j'en ai conclue que y diminue quand la valence augmente.
Enfait j'en sais rien... :D Help !
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Année d'étude: PACES³
Prénom: Laure

Re: Force ionique et Coef. d'activité

Messagepar Yehoo » 27 Fév 2012, 22:20

Chob a écrit:Bonjour ! Yosh !

Ce matin on a juste su que quand u ( force ionique ) est trés faible < 0.001 , y ( coef' d'activité ) est égal à 1 .
Mais est ce qu'ils varient en sens inverse ? On peut dire que quand l'un diminue, l'autre augmente et inversement ?

Je ne pense pas que ça pose vraiment une grande importance. Pour moi, ça ne montre que le caractère non idéal (donc mélange réel !) du mélange. Donc si dans un mélange, la solution est bien diluée, l'activité A (aka Concerntation de la solution active) est égale à la Concentration de référence. Si la solution n'est pas bien diluée, l'activité sera différente.
Après, je ne pense pas qu'il y aura d'item la-dessus. Mais bon faut qu'un/une tuteur/tutrice confirme ça. :)

Enfait j'ai buggé au QCM du diapo 23 , item E : il est dit que " y diminue en fonction de la valence de l'ion étudié ."
Déja , sans vouloir faire ma relou , je trouve que la question est mal posée ( ou je bugg vraiment ++ : est ce qu'on peut vraiment dire que quelque chose "diminue en fonction de" ? Bref ^^ ) , et je vois pas trop comment il faut la lire ^^ et du coup je comprends pas la correc' !

Tout ce que je peux dire à propos de cet item est que le prof a dit ce matin qu'il y a en effet une relation entre µ et y. Donc vu qu'il a considéré l'item E juste, la valence permet alors de diminuer y.
Quand on dit "diminue en fonction de..." ça veut dire qu'il y a une proportionnalité inverse entre les deux paramètres qu'on cherche. Donc quand l'un augmente, l'autre diminue, et inversement.

Du coup j'me suis dit : u et la valence varient dans le même sens , et si ce que j'ai dit au dessus est vrai , si u augmente , y diminue , donc j'en ai conclue que y diminue quand la valence augmente.
Enfait j'en sais rien... :D Help !

J'espère que j'ai pas dit trop de bêtises et que ça pourrait t'aider.

Laters
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Mohamed

Retourner vers Biophysique S2