Avant tout, je suis profondément désolé pour ceux qui ont perdu de nombreuses places, je m'imagine à quel point ça doit être frustrant et décevant
J'aimerais ajouter quelques remarques :
-à mon avis, il ne faut pas trop blâmer le jury : si vous montrez un sujet de chimie organique à un prof d'anatomie (c'est juste un exemple), il réagira en faisant confiance à l'auteur du sujet car pour lui c'est du chinois
comme pour nous quoi -on est en train de réagir comme si c'était la première fois que des erreurs se glissent dans un sujet de première année... Mais c'est juste
la première fois que de telles erreurs sont signalées, ce qui est tout à fait différent... Car je crois que des erreurs se glissent parfois dans les corrigés, mais sans être repérées... D'ailleurs, une des questions à se poser serait "comment ces erreurs ont-elles été repérées ?" puisque les corrigés officiels ne sont jamais divulgués
, et qu'apparemment ce sont des étudiants qui ont signalé les erreurs et non les professeurs eux-mêmes
On a donc deux possibilités : soit il y a eu des fuites concernant ces fameux corrigés, soit des étudiants se sont jugés plus intelligents que les professeurs eux-mêmes (ce qui serait un manque de respect évident)...
Donc oui ce classement reflète notre véritable niveau, mais il n'empêche que les circonstances de son obtention devraient être clarifiées, je pense qu'on est en droit d'être informés du "pourquoi" et du "comment"...
Je finirai juste en disant que "l'erreur est humaine", il ne faut pas juger trop durement même s'il y a de quoi être nerveux, le jury est composé d'êtres humains comme nous, et vu comment était le Pr Darcourt ce matin, je pense qu'ils s'en veulent suffisamment comme ça...
~~Chef Tuteur 2013-2014~~
~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~
~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~
"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940