Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat





Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici


Newsletter n°13 : ICI


Travail Cardiaque


Travail Cardiaque

Messagepar Ninou-06 » 24 Fév 2012, 18:18

Bonjour (désolé si c'est une question bidon ) mais j'aimerais savoir si au final la tension pariétale augmente ou diminue dans le travail cardiaque car je n'ai pas très bien compris cette phrase : " ce travail de mise en tension augmente donc lorsque la pression augmente (exemple lors de l'hypertension artérielle), avec le rayon : plus le coeur est dilaté, s'il y a des fuites valvulaires par exemple, plus le volume cardiaque augmente ce qui augmente considérablement la tension pariétale. L'épaisseur de la paroi va diminuer la tension car dans les malades cardiaques, les cellules s'hypertrophient, la paroi du myocarde augmente et cela diminue cette tension pariétale."

Merci d'avance :D
Ninou-06
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 11 Aoû 2011, 10:02

Re: Travail Cardiaque

Messagepar P-A » 25 Fév 2012, 16:51

Salut !

Il faudrait que tu précises dans quel cas on se situe pour que je réponde bien à ta question. Tu parles dans le cas d'une augmentation de la pré-charge ou de la post-charge ?

Je te fais les 2 ;)

Augmentation de la pré-charge :
Le sang arrive dans le coeur avec plus de pression. Les valves se ferment plus difficilement, donc il y a plus de volume qui passe dans le ventricule. Le volume télé-diastolique étant augmenté, le ventricule va devoir éjecter plus de sang pour maintenir un équilibre. Donc il faut qu'il se contracte plus, donc le travail du coeur augmente. Le coeur étant un muscle, s'il travaille plus, il est plus musclé, donc on arrive à une hypertrophie ventriculaire.
Problème, pour le coeur, être musclé, c'est pas très bon. Il va moins se laisser distendre, et le travail cardiaque est toujours augmenté (il consomme plus d'énergie), donc le rendement est moins bon.
A terme, le coeur s'épuise, et il ne pas plus se contracter suffisamment, le coeur va être encore plus distendu, et luttera en vain contre le sang qui arrive.

Augmentation de la pré-charge :
Le sang arrive normalement dans le ventricule, mais c'est la pression dans l'aorte qui est plus élevée. Il va donc falloir que la pression dans le ventricule augmente davantage pour dépasser celle de l'aorte, et permettre l'ouverture de la valve aortique. Donc le coeur va se contracter davantage, car il lutte contre un obstacle (qui est l'augmentation de pression). Au départ, il se contracte plus et permet de garder l'équilibre en évacuant suffisamment de sang (mais le travail du coeur est augmenté).
Hypertrophie du myocarde, il se fatigue, et va finir par ne plus se contracter suffisamment pour éjecter le sang.

Donc la tension pariétale, elle augmente lors de l'adaptation, et tu ne peux pas la diminuer (sauf par les techniques comme la ventriculectomie : on diminue le rayon, ce qui permet de diminuer la T en gardant le même ΔP).

C'est clair ? =)
Avatar de l’utilisateur
P-A
Carabin addicted
 
Messages: 1301
Inscription: 21 Juil 2010, 11:22
Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Re: Travail Cardiaque

Messagepar Ninou-06 » 26 Fév 2012, 17:36

Je te remercie beaucoup pour ces explications c'est très très clair :) :)
Je parlais de la post charge pour la tension pariétale
Merci beaucoup !!
Ninou-06
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 11 Aoû 2011, 10:02


Retourner vers Biophysique S2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités