Chers étudiants
Plusieurs remarques m'ont été faites à la fin du cours et je te tiens à apporter une réponse accessible à tous.
Les QCMs choisis sont extraits de la base de donnée QCM biophytiro: http://www.biophytiro.unice.fr/biophyqcm/; je les ai choisi pour illustrer mon cours mais il se peut qu'il persiste de petites erreurs ou imprécisions dans certains (qui peuvent être déjà anciens).
Concernant le dernier exercice avec le KCl, si un exercice de la sorte était donné, bien entendu que nous vous fournirions les données nécessaires comme la masse moléculaire du KCl.
De même, certains QCMs étaient proposés à l'époque où les calculatrices étaient autorisées; des calculs trop complexes ne vous seront pas demandés.
Toujours pour ce même exercice, l'intitulé mentionne osmolalité exprimé en osm.kg-1; rigoureusement, le résultat n'est pas exact car il ne tient pas compte de la masse solvant; il s'agirait plutôt d'une osmolarité (exprimé par conséquent en osm.L-1 ou osm.m-3); toutefois, en biologie, osmolalité et osmolarité se confondent car la masse des solutés est négligeable devant celle du solvant (nous ferons toutefois attention à éviter toute confusion pour l'examen).
Enfin dans l'énoncé ci-après, certains m'ont fait remarqué que la masse considérée devrait être 950g - 6g d'urée soit 944g; NON, car il s'agit bien ici de rapporter le calcul sur la masse de solvant, qui reste donc inchangée à 950g (cette masse aurait changé si l'on avait ajouté une solution à 6g.L-1 d'urée; hors ici, on ajoute seulement le soluté!)
Bonne continuation à tous.
RGUIGNARD