Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

cours 1 GUIGNARD

Supporteur(s): Généthilde

cours 1 GUIGNARD

Messagepar cactus » 20 Fév 2012, 15:58

Salut :)
j'ai deux questions sur le cours du Pr Guignard:
- lors d'un exercice physique prolongé il est indiqué qu'on expire 0,65L d'eau alors qu'en condition normal on en expire 0,4L, or le professeur disait que comme on transpirait beaucoup l'organisme retenait de l'eau dans les autres voies de sorties pour essayer de compenser la sortie d'eau trop massive. Donc je ne comprend pas pourquoi on expire plus d'eau lors d'un exercice physique.
- dans le 3ème QCM de la première partie du cours, on veut mesurer le volume extracellulaire, or on nous donne l'activité volumique de la solution Plasmatique, donc pour moi on ne peut pas mesurer le volume EC (=Vplasmatique +Vinterstiel) mais que le volume plasmatique, non?

Merci d'avance !
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Année d'étude: PACES³
Prénom: Violette

Re: cours 1 GUIGNARD

Messagepar WatiGG » 20 Fév 2012, 16:20

cactus a écrit:Salut :)
Bonjour !!

- lors d'un exercice physique prolongé il est indiqué qu'on expire 0,65L d'eau alors qu'en condition normal on en expire 0,4L, or le professeur disait que comme on transpirait beaucoup l'organisme retenait de l'eau dans les autres voies de sorties pour essayer de compenser la sortie d'eau trop massive. Donc je ne comprend pas pourquoi on expire plus d'eau lors d'un exercice physique.

C'est logiquement le cycle respiratoire est fait de façon beaucoup plus rapide lors d'un effort qu'au repos. L'organisme ne peut pas compenser cette perte là ! Par contre il va agir en priorité sur les urines (tu vois bien sur la diapo qu'on pisse beaucoup moins).

- dans le 3ème QCM de la première partie du cours, on veut mesurer le volume extracellulaire, or on nous donne l'activité volumique de la solution Plasmatique, donc pour moi on ne peut pas mesurer le volume EC (=Vplasmatique +Vinterstiel) mais que le volume plasmatique, non?

Sans l'énoncé je ne peux pas répondre, je laisse quelqu'un d'autre faire ça bien !

Merci d'avance !

En espérant avoir pu aider, bye !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Guillaume

Messagepar ♣WAJDI♣ » 20 Fév 2012, 16:21

WatiGG a écrit:
Bonjour !!

C'est logiquement le cycle respiratoire est fait de façon beaucoup plus rapide lors d'un effort qu'au repos. L'organisme ne peut pas compenser cette perte là ! Par contre il va agir en priorité sur les urines (tu vois bien sur la diapo qu'on pisse beaucoup moins).

Sans l'énoncé je ne peux pas répondre, je laisse quelqu'un d'autre faire ça bien !

Merci d'avance !

En espérant avoir pu aider, bye !

Voleur de mise en page :twisted: ... C'est pour blaguer hein :mrgreen:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
H4CK3R

Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Messagepar P-A » 20 Fév 2012, 17:44

Bonjour !!

C'est bien ce qu'a dit WatiGG, impossible de diminuer davantage les pertes coté expiration : en effet il y a d'autres phénomènes à réguler physiologiquement : il faut expirer plus pour dégager le CO2, inspirer plus pour les apports en O2, sécréter du mucus (donc de l'eau) pour protéger la muqueuse, puisque plus les mouvements respiratoires sont nombreux, moins l'air est réchauffé :arrow: ça attaque la muqueuse ; etc... Donc on expire plus, certes, mais les pertes sont déjà au minimum, au-delà, les autres processus physiologiques en pâtissent trop !

Effectivement, ce serait aussi le plasmatique pour moi... Il a rien dit de particulier en cours?

Merci d'avance !

Dédicasse à Trivis ! :mrgreen:
P-A
Carabin addicted

Prénom: P-A

Messagepar cactus » 20 Fév 2012, 18:09

merci pr vos réponses, c'est vrai que l'on respire plus quand on a fait du sport, donc automatiquement...

Pour le qcm du prof, il a juste lu sa diapo et l'a résolu en appliquant sa formule, mais il ne semble pas qu'il ai dit qlqch sur cette notion de Volume Plasmatique/extracellulaire, alors qu'il y avait insister durant le cours. Peut être est ce une inattention de sa part...
cactus
Carabin Geek

Messagepar P-A » 20 Fév 2012, 20:14

cactus a écrit:merci pr vos réponses, c'est vrai que l'on respire plus quand on a fait du sport, donc automatiquement...

Pour le qcm du prof, il a juste lu sa diapo et l'a résolu en appliquant sa formule, mais il ne semble pas qu'il ai dit qlqch sur cette notion de Volume Plasmatique/extracellulaire, alors qu'il y avait insister durant le cours. Peut être est ce une inattention de sa part...

Je le mail et je vous tiens au courant
P-A
Carabin addicted

Messagepar P-A » 20 Fév 2012, 20:18

P-A a écrit:
cactus a écrit:merci pr vos réponses, c'est vrai que l'on respire plus quand on a fait du sport, donc automatiquement...

Non en fait je le mail pas ^^

Le chlorure de brome traverse l'endothélium plasmatique (mais pas la membrane cellulaire).
Donc il va se diluer avec le volume plasmatique et le volume interstitiel (donc le volume extra-cellulaire).

Donc c'est bon ;)
P-A
Carabin addicted

Messagepar cactus » 20 Fév 2012, 20:54

Tout s'explique! il a pris son échantillon dans le plasma...
Merci beaucoup de la rapidité de réponse! :D
cactus
Carabin Geek

Messagepar Zhost » 20 Fév 2012, 20:59

P-A a écrit:
P-A a écrit:

Non en fait je le mail pas ^^

Le chlorure de brome traverse l'endothélium plasmatique (mais pas la membrane cellulaire).
Donc il va se diluer avec le volume plasmatique et le volume interstitiel (donc le volume extra-cellulaire).

Donc c'est bon ;)

Rahlala, les femmes .... :mrgreen:
(Oups ... :D )
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Prénom: Mika

Messagepar Mika » 21 Fév 2012, 19:40

bonsoir, j'ai une question a propos de l'ex du poly de monsieur guignard,
Est ce que au concours il peut nous mettre des valeurs impossible dans les qcm, du genre le volume extra cellulaire à 14 Litres ?
(ps : il faudrait que la personne pèse 35 kg ^^c'est pas très lourd non ?!? )
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Année d'étude: Interne
Prénom: Michaël

Messagepar P-A » 21 Fév 2012, 21:43

Mika_ a écrit:(ps : il faudrait que la personne pèse 35 kg ^^c'est pas très lourd non ?!? )

bah un enfant, il fait pas 70kg à la base hein :mrgreen:

Je te conseille de te fier aux calculs et de ne pas faire de déduction par rapport aux valeurs dites "normales", parce que beaucoup de pathologies modifient les volumes bien plus qu'on ne peut l'imaginer (genre une ascite énorme, etc...).

Donc à part si c'est négatif (lol) tu considères que c'est possible ;)
P-A
Carabin addicted

Messagepar Mika » 22 Fév 2012, 15:01

P-A a écrit:bah un enfant, il fait pas 70kg à la base hein

Je te conseille de te fier aux calculs et de ne pas faire de déduction par rapport aux valeurs dites "normales", parce que beaucoup de pathologies modifient les volumes bien plus qu'on ne peut l'imaginer (genre une ascite énorme, etc...).

Donc à part si c'est négatif (lol) tu considères que c'est possible

ok lol jvais my tenir a ça alors ! (jpense qu'au tutorat ça sera pareil non ? :p)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Année d'étude: Interne
Prénom: Michaël

Retourner vers Biophysique S2