Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Ex du vasospasme de l’hémorragie méningée

Ex du vasospasme de l’hémorragie méningée

Messagepar Chob » 06 Fév 2012, 18:33

Bonjour !

Je n'ai pas bien compris les courbes correspondantes à l'anévrisme et au spasme :
Pour l'anévrisme , on a deux points d'intersection , ce qui indique que le vaisseau se trouve deux fois à l'équilibre ? ( rapport avec les points d' équilibre stable et instable du diapo 19 j' imagine ? )
Pour le spasme , j'imagine bien qu'on a une forte augmentation de tension , mais par contre , la fonction devrait s’arrêter au niveau d'un rayon beaucoup plus petit , non ? (par rapport à la fonction de l'anévrisme) , vu qu'on a ischémie ..( donc en gros la fonction devrait être plus vers la gauche et ne pas dépassée un certain rayon ) Et qu'est ce qui fait qu'on a plus les points d'intersection qui représentent les points d'équilibre ? C'est juste parce que la tension est trop élevée ?

Merci d'avance ;)
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Année d'étude: PACES³
Prénom: Laure

Re: Ex du vasospasme de l’hémorragie méningée

Messagepar Sam » 06 Fév 2012, 19:55

Salut :)

Tu as raison puisque le spasme correspond à une vasoconstriction = diminution du rayon de l'artère . Sur le graphe tu peux voir que pour une meme tension ( tu prends en point en ordonnées ) le rayon est plus petit pour la rupture d’anévrisme que pour l’anévrisme seul. Le rayon dépend de l'artère , si tu prends un artère plus grande , il est augmenté . Comme la tension augmente , du fait du spasme , la tension intiale est augmentée . Si tu pars avec une augmentation par rapport à la normale , le tracé ne permet plus de passer par le point d’équilibre stable :)
J'espère que tu comprends mieux , si ce n'est pas le cas , fais le moi savoir :)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Prénom: Samantha

Messagepar Chob » 07 Fév 2012, 20:31

Je pense à peu prés oui ^^

Je rajoute une remarque : dans le diapo 23 , le schéma du dessous , de la P en fonction du rayon , vu qu'il y a ischémie tubulaire et réduction du calibre ( donc j'imagine du rayon ) de l'éfferente , c'est pareil , on devrait avoir la courbe du dessous qui s'arrete beaucoup plus tôt ( par exemple pas plus loin que D vu que ischémie sur le segment DE )pour rester dans des rayons plus petits , non ?
C'est pas pour faire ma chieuse, c'est pour voir si je sais bien lire une courbe ^^

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar P-A » 07 Fév 2012, 20:56

Chob a écrit:Je pense à peu prés oui ^^

Je rajoute une remarque : dans le diapo 23 , le schéma du dessous , de la P en fonction du rayon , vu qu'il y a ischémie tubulaire et réduction du calibre ( donc j'imagine du rayon ) de l'éfferente , c'est pareil , on devrait avoir la courbe du dessous qui s'arrete beaucoup plus tôt ( par exemple pas plus loin que D vu que ischémie sur le segment DE )pour rester dans des rayons plus petits , non ?
C'est pas pour faire ma chieuse, c'est pour voir si je sais bien lire une courbe ^^

Salut

En fait, ça dépend de l'état de ton patient. Au départ, il n'y a pas occlusion totale, donc la pression faible permet tout de même de conserver la vascularisation. Puis, lorsque ça s'aggrave, il y a occlusion, d'abord des artérioles efférentes, puis afférentes ;)

Mais pour le concours, Darcourt n'ira pas chercher le détail, il faut surtout retenir qu'il y a ce phénomène qui protège le glomérule au détriment du tubule, de même que le cerveau perdra sa vascularisation plus tard que les viscères ;)

Bonne soirée !
P-A
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Messagepar Chob » 07 Fév 2012, 21:07

Ok , je m'engouffre pas dans les détails alors !
Merci

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Retourner vers Biophysique S2