Bonjour Alou !
Je me permets de te donner des conseils, du moins c'est ce que je ferai à ta place :
- Déjà si tu aimes ce que tu fais actuellement (on peut pas vraiment dire que P1 c'est de la médecine, mais c'est intéressant) alors je te conseil vraiment de ne rien lâcher.
- Tu dois avoir dans les 18-20 ans je suppose (même si c'est plus c'est pas bien grave), tu es primant, et tu as envie de réussir médecine ? Ne lâche rien alors, tu es encore jeune, tu as le temps de te réorienté. La médecine c'est au max 2 ans en P1 autant jouer ces 2 années à fond et si ça ne passe pas tu pourras envisager une réorientation. Demandes toi ce que tu veux faire, demandes toi ce que tu veux être plus tard. Si le métier de médecin (j'ai cru comprendre que pharmaco t'intéresse aussi) est ton rêve alors surtout ne te laisse pas abattre. C'est dur pour tout le monde, mais si tu es motivé tu peux réussir.
- Plus concrètement, tu es dans les 700, je pense (et c'est pas facile à dire) que tu peux oublier médecine POUR CETTE ANNEE. Je ne connais pas le nombre de place en pharma ni la place (environ) qu'il faut avoir pour y entrer mais si c'est jusque dans les 300 c'est jouable si tu te donnes à fond (faut viser vraiment les 20 premiers, c'est vraiment dur quoi). Si tu as la motivation de déchirer au S2 alors tentes.
- De toute façon quoiqu'il arrive ne lâche pas. Déjà parce qu'il faut que tu restes dans les 700 pour avoir une seconde chance (redoublement). De plus chaque effort que tu fourniras durant ce nouveau semestre sera une aide au cas où tu redoublerais. Tu as l'air de vouloir faire médecine ou pharma, je pense que pharma est plus accessible alors bosse l'ue spé pharma, fais toi des fiches, des résumés sur ordi (enfin tout ce qu'il te faut pour ne plus avoir à reprendre le cours depuis le début lors de tes révisions). De cette façon, si tu redoubles, tu auras des cours déjà tout prêt pour le S2 c'est un énorme avantage. Tu pourras à ta guise pendant les vacances les bosser un peu (ne grille pas tes vacances et profites surtout) et tu auras déjà des repères pour ta deuxième année.
- Le redoublement ne doit pas être vu comme un tare mais plutôt comme une seconde chance. Tu sais, près de 300-400 étudiants redoublent chaque année, tu ne seras pas le seul. Si ce redoublement existe c'est qu'il y a une raison (même si c'est pas le but du sujet), il ne faut pas que tu le perçoives comme quelque chose de négatif. Des tuteurs ont été doublant et ont parfaitement réussi leur seconde année.
Bref, tout ça pour te dire que si tu es vraiment motivé, si être médecin/pharmacien est ton rêve alors lance toi et ne lâche rien. C'est beaucoup d'efforts mais au final tu ne regretteras pas ton choix. Si tu n'envisage pas vraiment travailler dans le domaine de la médecine, et que cette année était un choix par défaut (ce qui ne semble pas être ton cas) alors peut être tu peux envisager une réorientation pour ne pas perdre de temps.
J'espère que j'ai pu t'apporter des réponses, je te souhaite une bonne continuation