Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Fiches Bases physiques - Loi de Pascal

Fiches Bases physiques - Loi de Pascal

Messagepar Weegun » 16 Jan 2012, 18:42

Salut,
à la page 3, à propos de la loi de Pascal je ne comprends pas les 2 phrases suivantes:
- Pression en un point indépendante de la position des capteurs (plus on met le capteur profond plus la pression est grand non ?)
- La dP entre 2 pts d’un fluide en équilibre correspond au poids de la colonne qui les sépare ayant pour base une unité de surface (pourquoi une unité de surface ? On dit que ça correspond au poids donc ça devrait être une unité de masse ou à la limite de volume non ?)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Année d'étude: PACES³
Prénom: Antoine

Re: Fiches Bases physiques - Loi de Pascal

Messagepar Thib » 16 Jan 2012, 20:33

ahhhh la biophy de la circulation c'est trop le top :D :D :D

- Pour ta première remarque il y avait effectivement une ambiguité, il faut comprendre de "l'orientation" des capteurs

- Pour la deuxième c'est texto le cours de Darcourt, en gros il y a une unité arbitraire qu'on défini comme ça, et quand tu fais des calculs vu qu'elle est dans tous les termes ça disparait, ne te prend spas torp la tête avec ça ça sert uniquement pour la définition!

Enjoyyyyyyy :P
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thibaud

Messagepar Weegun » 16 Jan 2012, 22:11

Attends mais 1 an après tu te rappelles encore de ça ^^, perso c'est le genre de truc que j'aurai oublié début Juin xD (faut pas que je redouble :mrgreen: ), avoue tu bosses tes anciennes fiches en cachette :lol:
Merci pour les précisions :D

Weegun
Carabin No Life

Messagepar Thib » 16 Jan 2012, 22:18

weegun a écrit:Attends mais 1 an après tu te rappelles encore de ça ^^, perso c'est le genre de truc que j'aurai oublié début Juin xD (faut pas que je redouble :mrgreen: ), avoue tu bosses tes anciennes fiches en cachette :lol:
Merci pour les précisions :D

non ça avait fait grosse polémique :roll:
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thibaud

Messagepar P-A » 17 Jan 2012, 10:41

Hello !

weegun a écrit:- La dP entre 2 pts d’un fluide en équilibre correspond au poids de la colonne qui les sépare ayant pour base une unité de surface (pourquoi une unité de surface ? On dit que ça correspond au poids donc ça devrait être une unité de masse (Malheureux !! Un poids, c'est en Newton, pas en kilogrammes ^^ ) ou à la limite de volume non ?)

Il faut en fait revenir à la toute première définition "Qu'est-ce qu'une pression ?" :arrow: C'est une force appliquée à une surface (donc exprimée en N.m-2)

Application :
La pression exercée par une colonne d'eau d'1m de hauteur et de 5cm de diamètre a une pression x.
La pression exercée par une piscine remplie d'eau de 1m de "hauteur" (on dit plutôt profondeur d'ailleurs ^^) et de 10m de diamètre a une pression y.

Pour calculer la pression, tu utilises ΔP = ρgh (cf. diapo 6) (c'est pas la pression absolue, car tu vires la pression due à l'air au-dessus, mais ça reviendrait au même).
Or dans cette formule, g est constante, ρ (masse volumique de l'eau) est constante. Reste h qui est la même dans les 2 cas.
Du coup, la pression x (pour la colonne) est égale à la pression y (pour la piscine).

Et là, tu te dis : "Mais le poids due à ma piscine, il est bien plus important que le poids due à la petite colonne d'eau ! :| "
Et la petite phrase de Darcourt te dit " ayant pour base l'unité de surface"... Je sais, la phrase toute seule, on ne la comprend pas plus... mais ça veut dire quelquechose de "simple" en fait

Dans le texte, on te dit que la pression, c'est le poids de ta colonne de liquide... Oui MAIS .... il faut que la surface soit de 1m² (car poids par unité de surface :arrow: poids/surface ; si la surface est égale à 1m², tu peux virer la surface (mais pas l'unité of course, sinon c'est plus une pression, mais juste un poids !)
Donc SI tu rapportes toutes tes colonnes de liquide à 1m², tu peux dire que la valeur algébrique (en gros le nombre) du poids est égale à la valeur algébrique de la pression...

Du coup, la parenthèse a un rôle très important dans la définition !

Est-ce que c'est plus clair ? :)
P-A
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Messagepar Weegun » 17 Jan 2012, 13:46

Ahh ok en fait j'avais pas saisis la phrase comme ça :oops:, en gros j'avais lu un poids exprimé par une unité de surface et c'est là que je bloquais :lol: j'avais pas compris qu'on parlait d'une colonne dont la base faisait 1 unité de surface (donc 1m²), enfin bref, c'est beaucoup plus clair maintenant merci

Weegun
Carabin No Life

Retourner vers Biophysique S2