Hello tout le monde ! J'espère que tout s'est bien passé pour vous dans l'ensemble Vos tut vous ont très bien préparé vous n'avez en principe pas eu de grosses surprises ... Mais comme chaque année, le concours a son lot de questions litigieuses. Cela dit j'appuie totalement ce que vous a dit Marc :- Il y a deux manières d'obtenir du Sorbitol : la réduction de la fonction aldéhyde du Glucose et la réduction de la fonction cétonique du fructose. Dans ce dernier cas, vous obtenez très logiquement un mélange racémique de Sorbitol et de Mannitol (épimère en C2 du à la bascule d'un côté ou d'un autre de la double liaison réduite). Donc l'item est
ABSOLUMENT VRAI !
- Ensuite le Mannitol et le Sorbitol sont des POLYOLS, ce sont des sucres réduits et donc pas des sucres au sens stricts du terme dont la formule classique est CnH2nOn. Donc c'est ambigu... ça fait parti des items dont on n'aura jamais la réponse définitive mais si on est rigoureux on met faux :/
- Ludi, tu veux dire Item C pour le QCM 21 non ? (l'item B est totalement faux !). Dans ce cas oui je partage tes doutes mais je l'aurais mis faux aussi pcq c'est une étape du CK (et l'énoncé vous le précise : on parle de la réaction dans le CK). Donc je dirais que les précurseurs AA et AG vous emprunter le CK et au moment ou l'on obtient l'OAA, là on va entrer ou non dans la NGG mais pas vraiment avant. Mais ça me choquerait pas si il la compte juste.
- QCM 26 : dsl je ne vois pas d'ambiguité... on comprend bien que l'on parle du G6P qui justement est le point de départ de la voie qui permet d'obtenir le NADPH:/
- QCM 24 : j'aurais coché D aussi mais vous comprenez j'imagine toute l'imprécision du QCM...
- QCM 30, qui déchaine les passions : je suis totalement en accord avec Marc. Pour Giudi et pour avoir passé bcp de temps à l'écouter je vous assure que EIM = Cytosol à cause des porines qui font de la MEM un gruyère qui laisse passer tout ! Seul un Hippopotame ne passerait pas... et encore (heureusement les hippopotames intracellulaire sont assez rares 0_o ^^). Donc quand l'acylCoA se trouve dans l'EIM, il va utiliser une Carnitine du cytosol c'est à dire de l'EIM pour entrer dans la matrice. L'argument selon lequel la translocase nécessite une sortie de carnitine depuis la matrice, n'est pas valable à mon sens. Comprennez bien : c'est un cycle donc les carnitines vont tourner entre matrice et EIM. Et au moment ou l'on active l'acyl on se trouve bien dans l'EIM c'est à dire quasiment dans le cyto. Cet item ne m'a pas choqué.
- QCM 20 : c'est le cours sur la lipolyse et la béta ox qui te le dit : l'activité est exprimé dans le cyto malgré le fait que l'enzyme soit attachée à la mb.
- QCM 26 : oui il y avait eu débat et la conclusion était que comme tu dit le F6P a une influence sur la PFK1 mais pas par un mécanisme allostérique. Si influence il y a, c'est la loi d'action de masse qui en est la cause et c'est simplement un mécanisme thermodynamique.
Voilà ! Ne vous en faites pas si vous avez découvert que vous avez fait plein de fautes que vous estimez débiles. C'est normal!! Personnellement après correction de mes sujets de concours l'an dernier je pensais déjà au redoublement... Mais tout le monde fait des erreurs (on s'en rend pas toujours compte) Sinon on est major ce qui n'est pas donné à tout le monde ^^
Ce fut un plaisir, à bientot en P2