Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

débriefing tutorat (point de vue étudiant)

Abonné(s): Bat-to-fly

débriefing tutorat (point de vue étudiant)

Messagepar Chris-passa » 14 Oct 2011, 20:05

Bonsoir,
en tant que doublant, j'aimerai juste faire quelques critiques (qui seront, j'espère, CONSTRUCTIVES)
Le tutorat qui s'est déroulé à Pasteur s'est passé dans de bonnes conditions. Ambiance calme, enchainement des epreuves sans perte de temps, correction à la sortie, enfin ca, très bon point pour nos tuteurs :)
Les deux sujets etaient abordables, quoique un poil long. Ca je ne peux pas critiquer, je ne sais pas si vous avez des consignes de profs ou quoique ce soit. Néanmoins, je considère le tutorat comme l'entrainement principal pour le concours. En ce sens, je pense que le plus important pour les sujets, c'est qu'ils soient représentatifs de l'épreuve qui aura lieu en janvier. L'objectif n'est pas de trouver un major a 10-11 ric rac, ni de nous retourner le cerveau sur une ambiguité retranscrite par le prof. Comme je l'ai dit, je ne critique pas, vous avez surement les consignes de profs pour ca, donc continuez sur votre lignée
Au niveau de l'affichage des résultats, CHAPEAU BAS. Ca fait plaisir de trouver son classement le lendemain, vraiment! en esperant que ca continue comme ca
Le seul point négatif, de mon point de vue, c'était la correction: je l'ai trouvée breve, et peu commentée. Il n'y avait pas d'application numérique pour l'UE3, ni d'explication sur une eventuelle faute de puissance de 10. Et les petits commentaires comme "c'était pourtant simple" ou "paf ca fait des chocapics" c'est toujours difficile a digérer quand on a sécher sur un qcm ^^.
Je crois avoir fait le tour. C'était votre premier tutorat, et c'est surement pas simple pour vous, mais n'oubliez pas que vous etiez aussi étudiants :).
J'espere que mes critiques etaient constructives.
Vous etes au top, et en améliorant ce qui etait un peu en dessous, vous serez fantasmiques
bon week end
Chris-passa
Carabin confirmé

Re: débriefing tutorat (point de vue étudiant)

Messagepar P-A » 14 Oct 2011, 20:57

Salut !
Chris-passa a écrit:Bonsoir,
en tant que doublant, j'aimerai juste faire quelques critiques (qui seront, j'espère, CONSTRUCTIVES)
Le tutorat qui s'est déroulé à Pasteur s'est passé dans de bonnes conditions. Ambiance calme, enchainement des epreuves sans perte de temps, correction à la sortie, enfin ca, très bon point pour nos tuteurs :)

Merci :D , et merci encore une fois à vous tous d'avoir jouer le jeu :D

Chris-passa a écrit:Les deux sujets etaient abordables, quoique un poil long. Ca je ne peux pas critiquer, je ne sais pas si vous avez des consignes de profs ou quoique ce soit. Néanmoins, je considère le tutorat comme l'entrainement principal pour le concours. En ce sens, je pense que le plus important pour les sujets, c'est qu'ils soient représentatifs de l'épreuve qui aura lieu en janvier. L'objectif n'est pas de trouver un major a 10-11 ric rac,[...]

Effectivement, on s'est basé sur les conseils et consignes des professeurs (en tout cas, en ce qui concerne l'UE3, mais je pense que c'est pareil pour les autres matières :) ). De ce que l'on a pu conclure de l'entretien que nous avons eu HGG et moi avec le professeur Legrand, c'est que les profs ont l'intention cette année de faire des sujets plus longs pour éviter, comme il s'est passé l'année dernière au concours, d'avoir des élèves qui finissent en avance (pour 2 raisons : la première est que lorsque l'on bosse, on n'a pas le temps de tricher ; la seconde est que lorsqu'il s'agit de départager 2 excellents élèves, le seul moyen est de le faire sur le temps, vu qu'en leur laissant suffisamment de temps pour répondre, les 2 feront justes...).

Donc pour faire simple, le must serait que seul le major ai réussi a terminer (j'exagère, mais c'est un peu l'idée que j'ai eu des explications).

Chris-passa a écrit: [...]ni de nous retourner le cerveau sur une ambiguité retranscrite par le prof.

Totalement d'accord sur ce point, (d'ailleurs, on a enlevé l'ambiguité de la molécule de (di)hydrogène en UE3 pour rester représentatif :wink: )

Chris-passa a écrit:Comme je l'ai dit, je ne critique pas, vous avez surement les consignes de profs pour ca, donc continuez sur votre lignée
Au niveau de l'affichage des résultats, CHAPEAU BAS. Ca fait plaisir de trouver son classement le lendemain, vraiment! en esperant que ca continue comme ca
Le seul point négatif, de mon point de vue, c'était la correction: je l'ai trouvée breve, et peu commentée. Il n'y avait pas d'application numérique pour l'UE3, ni d'explication sur une eventuelle faute de puissance de 10. Et les petits commentaires comme "c'était pourtant simple" ou "paf ca fait des chocapics" c'est toujours difficile a digérer quand on a sécher sur un qcm ^^.
Je crois avoir fait le tour. C'était votre premier tutorat, et c'est surement pas simple pour vous, mais n'oubliez pas que vous etiez aussi étudiants :).

Pour la correction, on prend tout ça en compte, notamment pour les applications numériques (on détaillera toujours les calculs avec formule littérale et application numérique dès le prochain tut, c'est effectivement utile, mais avec le nez dedans, on n'a pas fait trop gaffe :? ).

Chris-passa a écrit:J'espere que mes critiques etaient constructives.
Vous etes au top, et en améliorant ce qui etait un peu en dessous, vous serez fantasmiques
bon week end

Très bonne initiative je trouve, ça permet de pointer ce qui manque, et dans la mesure du possible, de répondre à vos attentes :D

Bonne soirée, et bon courage !! :)
P-A
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Messagepar Bat-to-fly » 14 Oct 2011, 21:12

Bonsoir,

Je trouve que les sujets étaient bien. Je pense que si les sujets sont plus long et plus dur que pour le concours, comme on peut pas avoir de surprise au concours et même une bonne surprise au niveau des notes (comme par exemple en biostat l'an dernier...(mais c'etais pas présible))
Après je trouve aussi que la correction d'UE3 étais un peu brève, et les d'application numérique m'ont manqué pour quelques calculs... Et j'avoue que les commentaires m'ont bien énervé et dégouté quand j'ai corrigé et que j'avais pas trouvé le bon truc, comme si on étais mauvais pour pas trouver la bonne reponse...
Je trouve que le travail des tuteur est exceptionnel et je leur en remercie !!!! Et je suis désolé pour le tuteur d'UE3 :oops: sur qui je fais des commentaires, mais c'est pour être constructif, j’espère que le tuteur (ou la tutrice je sais pas même si je pense que c'est tuteur) d'UE3 comprendra :D

EDIT: J'ai pas vu ta reponse P-A qu'apres avoir envoyer mon message. Mais j'ai rien changé a mon message
Il importe peu de descendre du singe: le tout est de ne pas y remonter
Bat-to-fly
Apprenti Carabin

Année d'étude: Interne
Prénom: Baptiste

Messagepar Hedgegot » 14 Oct 2011, 22:38

Salut !

Je te remercie pour tes critiques, effectivement ça va nous permettre de pas refaire certaines erreurs et boulettes, c'est cool que vous constatiez quand même on est là pour vous et qu'on est ultra motivés !

Pour la correction on essaiera de faire moins succinct la prochaine fois, on est limités niveau page et si tout rentre sur une page c'est pas plus mal pour la dame de la repro, elle fait déjà pas mal de boulot (même si parfois y'a des bug..)

Pour les commentaires de fin, oui bon en les relisant c'est vrai que j'aurai pas aimé les lire non plus. Mais il faut que vous sachiez que les qcms ont été revus par M. Legrand et en a simplifiés certains, et on a pris la décision de réduire le nombre de qcm initialement de 28 à 25, et de faire des qcms moins compliqués que ceux de la tut'rentrée, qui étaient peut être un peu dur par rapport au niveau général des primants qui arrivaient tout fraîchement en P1. On a vraiment cru faire un sujet abordable, après c'était votre premier tut', avec tout le stress que ça comporte, et tous les enjeux. Mais L'important c'est la progression que vous saurez aprécier au fil des résultats, et nous on continuera à faire des efforts pour avoir des sujets et corrections irréprochables !
Tuteur Biophy-Physique 2011 - 2012

Ronéiste UE3

2011 - 2013

VP Com/Event Humanice

2012-2013
Hedgegot
Ronéoiste

Année d'étude: PACES³
Prénom: Alex

Messagepar Laysing » 15 Oct 2011, 07:53

Bonjour !

Je m'adresse à Chris-Passa et Bat-to-fly : premièrement je vous remercie de penser à souligner les points positifs du Tutorat, même dans un post qui vise à mettre en avant ce qui peut être amélioré, sincérement c'est très agréable de voir que les étudiants remarquent aussi tout ce qui n'est pas sujet à critique, donc merci. Ensuite, je pense que vos tuteurs auront parfaitement pris en compte vos remarques, qui, et je vous en remercie encore, sont formulées de manière constructives, calmes et respectueuses. Si chaque critique était postée de cette façon, il n'y aurait jamais de soucis sur le forum et de dérapages, alors je tenais à vous dire que de bon matin vous me mettez de bonne humeur, et j'espère que les étudiants qui auront des remarques à formuler sur le forum à l'avenir prendront exemple sur vous, et resteront aussi diplomates que vous l'êtes sur ce post.

C'est comme ça que l'on fait avancer les choses intelligement.

Très bon week-end :wink:

PS : il est indéniable que nos tuteurs (y compris ceux d'UE3) font un boulot merveilleux, il le sera "encore plus" :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Victoria

Messagepar surfeur06 » 15 Oct 2011, 09:04

+10^3 pour Chris-Passa !
Ces remarques sont très constructives et je pense globalement la même chose que lui que ce soit pour les points positifs comme négatifs ! Je ne critiquerais pas sur les quelques erreurs tout d'abord parce que ce n'est pas le lieu pour ce sujet, que d'autres ont du déjà le faire avant moi et que l'erreur est humaine !

Néanmoins j'aimerais rajouter certains points qui m'ont un peu irrité :

- J'ai trouvé assez déplacé les petits commentaires dans l'Ue3 du style "c'était facile pourtant" (oui en effet c'était facile d'avoir la formule en tête mais moins de calculer E = 9.10^-9.(4.1.6*10^-19/1.6 + 2*1.6*10^-19/1.6racine de 2 ; on aurait tous pu le faire de tête mais pas en 1min20...) ou les "paf ça fait des chocapics" ou les "c'était accessible", qui sont assez humiliant pour ceux qui réussissent comme ceux qui réussissent pas. J'ai vraiment eu l'impression (et je ne suis pas le seul c'est pour ça que ça m'a motivé à poster) que ces tuteurs là avaient laissé leurs modestie dans les soirées de cette été (j'espère que c'est pas le cas :roll: ). Je pense que l'humilité est un critère qui doit s'appliquer autant en P1 qu'aux tuteurs donc j'espère que vous rectifierez le tir :mrgreen: !

- les corrections d'Ue3 sont très peu détaillés (ça ne concerne pas la Phmétrie dont la correction est très bien) avec quand ce n'est pas 1 qcm sur 2 où il y a cf voir poly ou ronéo, on a juste les formules... Souvent on a les formules parce qu'on les a apprises mais c'est dans l'application qu'on se loupe ou on a loupé une étape ou quoi... Mettre juste la formule ne nous sert à très peu de choses et dans ce cas imprimez juste le petit tableau des réponses d'Ue3 à la fin de la correction d'ue1, vous ferez des économies :wink: ! Le tutorat est là pour qu'on progresse et si c'est pour avoir de telles corrections autant aller acheter les anathèmes c'est à peu près pareil !
J'ai eu l'impression de voir un peu ça :lol: :
http://www.youtube.com/watch?v=-xgwd5kLiDY
"D la réponse D..."

Voilà en espérant que ces petites erreurs soit corrigées et que je revienne pour féliciter !!!

Tiens parce que vous avez rigolé pendant 11 min en voilà une dernière petite couche pour détendre l’atmosphère (enfin pas trop non plus sinon on le verra mardi soir les tuteurs :mrgreen: !)
http://www.youtube.com/watch?v=BZVlBOiwb_E
surfeur06
Carabin newbie

Messagepar Minute » 15 Oct 2011, 11:19

Salut surfeur06,

Je ne sais pas si tu es primant ou doublant, ou si tu as vu les sujets de tutorat des années précédentes, mais il y a toujours eu de petits commentaires, et ce n'est pas bien méchant. Ca doit être aussi pour détendre l'atmosphère comme tu le fais toi avec tes vidéos :lol: Si tu n'arrive pas à comprendre les blagues, c'est que tu as quand même un petit souci ou trop en stress pour ta paes, mais calme toi, ca sera plus bénéfique pour toi tu sais.
Après si t'es pas content, parce que la correction n'est pas assez détaillée, tu peux demander sur le forum gentiment dans la catégorie physique par exemple, les tuteurs te répondront sans problème, comme ils le font toujorus. Et là t'auras une correction rien que pour toi, mais qui pourra servir à tout le monde. :mrgreen:
Après il faut comprendre qu'en P1, on utilise déja beaucoup de feuilles, donc si on pouvait économiser quelques feuilles avec les corrections du tutorat, ca serait bien :D l'écologie faut y penser aussi un peu :wink: Et si on mettait le tableau de corrections à la fin de la correction de l'ue3, on ne pourra plus avoir les petits commentaires, et ce ne serait même pas une correction à vrai dire.
Et si tu compares aux anathèmes, je tiens à te faire remarquer que le tutorat, ce n'est pas du tout la même chose ! Au tutorat, tu fais tes épreuves dans les conditions concours, même si il y a eu quelques problèmes à Valrose à cette fois-ci, mais sinon t'as le temps délimité, à peu près le même nombre de qcms et après t'as le classement qui sort (d'ailleurs merci pour la rapidité! :D )

Et j'oubliais l'humilité je pense que les tuteurs en ont plus que toi, vu que eux sont présents pour nous dès qu'on a un souci, qu'on a besoin de leur demander quelque chose. Mais toi, tu ne dois pas vraiment le voir ça apparemment.

Et tes vidéos pour détendre l'atmosphère, je trouve ca plutot du foutage de gueule, donc je pense qu'en étant en paes, tu devrais plutot aller bosser, plutôt que de publier ce genre de choses.

Et si t'es vraiment un surfeur, vas plutot attendre ta vague :mrgreen:

Sur ce je te souhaite bonne continuation et une bonne réussite cette année.
Minute
Carabin newbie

Année d'étude: PACES²
Prénom: Minute

Messagepar Farore-Azenor » 15 Oct 2011, 14:35

Les critiques avaient été exposées sur un bon ton. Ne dégradons pas l'ambiance ! ^^'
(Si vous avez des comptes à régler, utilisez les mp)

Les petits commentaires en UE3, je les trouve très appréciables et ce serait dommage de revenir sur une correction trop austère. Les tuteurs ont de l'humour, profitons-en. Ça détend tout en ayant une bonne correction.

Donc, une correction efficace avec un peu d'humour ça fait pas de mal. Après, je ne reviens pas là dessus car ça rejoint vos critiques, mais on peut en effet rajouter quelques explications.

Voilà mon avis.
L'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter...

La musicologie est à la musique ce que la gynecologie est à l'amour ~ Usul

Le cours de Philipp ça ne s'apprend pas, ça se traduit.
Farore-Azenor
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: Eléonore

Retourner vers Tutorat