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Méthode de travail: l'avis des tuteurs

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Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar Vincent B » 21 Sep 2011, 21:26

Salut !

Après avoir pris suffisamment de recul et analysé les différentes méthodes utilisées au cours de ma PAES, voici 3 principes à respecter selon moi:

Principe 1 : La répétition est la base de l’apprentissage
Principe 2 : Optimiser son temps
Principe 3 : Se remettre en question


PRINCIPE 1 : LA REPETITION EST LA BASE DE L’APPRENTISSAGE

L’objectif est de voir le même cours au moins 2 fois au cours de la même semaine, l’idéal étant 3 fois en 2 semaine (1ère fois: Jour 1, 2e fois: Jour 3 ou 4, 3e fois: Jour 12,13 ou 14 ) .

Pour cela, la planification des révisions ainsi qu’une bonne organisation générale est nécessaire.

LA PLANIFICATION

Voici une planification type de mon travail personnel, en fonction des cours dispensés en faculté de médecine. Retenez en le principe.

Exemple de cours dispensés à la faculté de médecine :

Image
http://img7.imageshack.us/img7/2162/exe ... descou.png

Planification du travail personnel :

Image
http://img20.imageshack.us/img20/1424/p ... vailpe.png

Image
http://img850.imageshack.us/img850/1424 ... vailpe.png

Ce planning est bien évidemment modulable.
Le temps consacré pour l’apprentissage de chaque cours varie en fonction de la longueur et de la difficulté d’un cours, mais aussi en fonction de nos facilités.

Nota : Il y a un décalage d’une semaine environ, entre les cours dispensés à la fac et la révision de ces mêmes cours. Celle-ci coïncide avec la parution de la ronéo.

Certains profs rendent leur support de cours disponibles le jour même du cours. Dans ce cas, nul besoin d’attendre la ronéo pour commencer les révisions.

Mon conseil :

Apprenez les cours que vous aimez le moins en début de journée, et terminez par ceux que vous préférez ! Personnellement je travaillais l’UE2 en premier lieu, pour terminer par l’UE4 ou l’UE3 (les matières que j’appréciais le plus).

Ne vous couchez pas après minuit ! Evitez à tout prix d’avoir des horaires décalées (exemple : couché 2h du mat, levé 9h)

Si vous avez prévu 3h pour réviser un cours, et que vous le terminez en 2h, profitez de l’heure gagnée pour vous reposer ou pratiquer une activité physique.


LE PROCESSUS DE MEMORISATION:


Une méthode que j’ai trouvée assez efficace pour apprendre le cours à partir des ronéos:

1ere lecture (jour 1):
Pour chaque page, je surlignais les mots ou phrases qui me semblaient importantes. J’apprenais ensuite dans la page en question le contenu surligné, et le récitais (à demi ou haute voix éventuellement) avec mes mots en cherchant à visualiser ce que je disais (et non pas mot à mot), puis je passais à la page suivante.

2ème lecture (jour 3 ou 4) :
Idem, pour chaque page, je récitais de la même manière les parties surlignées.

3 ème et dernière lecture (hors révisions) (jour 12,13 ou 14 ) :
Idem, pour chaque page, je récitais de la même manière les parties surlignées.

LES QCMs:

Selon les cours je faisais plus ou moins de Qcms d’entrainement. (UE3/UE4/UE1 : Qcm +++)
Globalement, je consacrais mon temps à l’apprentissage des cours (en particulier pour les UE2/UE5/UE6/UE7/UE9/UE10/UE12), et je testais mes connaissances le plus souvent lors des séances du Tutorat, que je ne manquais sous aucun prétexte.

La veille d’une séance Tutorat (par ex : UE1 /UE3), je faisais systématiquement en mode chronométré le sujet du dernier Tutorat d’UE1/UE3.

Mon conseil :


Evitez de vous lancer sur une série de Qcms après une seule lecture du cours.
Faites le après l’avoir vu au moins 2 fois, et à distance de la dernière révision. Cela permet de voir si les connaissances sont acquises durablement.


PRINCIPE 2 : OPTIMISER SON TEMPS


Utiliser au mieux le temps passé en cours.

Ça signifie ne pas profiter du cours pour raconter sa vie à ses amis ! Sinon autant rester chez soi. En PAES c’est un luxe qu’on ne peut se permettre. (je sais, ça parait évident à première vue).

Essayez de rester concentrés au maximum. Votre esprit aura vite tendance à s’évader (ou bien vos paupières à se fermer).
Si vous sortez du cours en ayant l’impression de ne pas avoir retenu grand-chose… posez-vous des questions. En effet, faire simplement acte de présence en cours vous donnera peut-être bonne conscience, mais ne vous sera certainement pas profitable pour réussir le concours.

Certains d’entre vous éprouvent des difficultés à écouter le cours tout en prenant des notes, ou bien n’arrivent pas à prendre des notes de suffisamment bonne qualité pour être relues ensuite.

Mon conseil pour ceux qui ont des difficultés à prendre des notes (ce fut mon cas):

Si vous décidez d’assister aux cours, posez votre stylo et écoutez attentivement le prof. Il ne sert à rien de simuler une prise de note simplement pour se donner bonne conscience.

Nota : L’inconvénient est qu’il s’écoule parfois plus d’une semaine entre le cours et la parution de la ronéo, l’idéal étant de pouvoir se replonger dans le cours le jour même ou le lendemain pour enclencher un processus de mémorisation optimal (d'où l'utilité de pouvoir prendre des notes).

Ne pas consacrer de temps à faire un travail qui sera fait par quelqu’un d’autre !

Exemple : Je vais en cours le matin avec mon dictaphone et mon appareil photo et je passe le reste de la journée à retranscrire au détail près les cours du prof sur mon ordinateur … alors qu’au même moment, un gentil ronéoiste fait exactement la même chose.
Lui, y passera peut-être plus de temps que moi, et au final, la qualité de sa ronéo sera certainement bien meilleure.

Mon conseil pour ceux qui ne prennent pas de note en cours (toujours mon cas):


Concernant les cours dont les professeurs ne proposent pas de support sur l’ENT (sur « Jalon », le site de téléchargement), attendre la parution de la ronéo la semaine suivante pour se plonger dans le cours sérieusement, et ainsi entamer le processus d’apprentissage.

Les fiches : Attention, piège à temps !

Si vous décidez de ficher tous vos cours (à partir des ronéos ou des cours mis à disposition par les profs), veillez à ne pas simplement réécrire le cours à votre manière. Il est tentant de vouloir n’omettre aucun détail dans la fiche, et au final vous vous retrouvez avec une fiche d’une longueur égale à plus de 50% du cours… J’appelle ça « Se faire plaisir ».
C’est beaucoup de temps consacré pour un résultat négligeable.

Mon conseil :

Si vous souhaitez ficher vos cours ou au moins une partie, faites des fiches synthétiques reprenant l’essence du cours, et mettant en évidence les points importants (cela nécessite néanmoins un bon esprit de synthèse).
Si vous préférez travailler certains cours directement sur la ronéo, surlignez alors les éléments de cours et les mots qui vous semblent importants lors de la première lecture, et apprenez ensuite seulement ce que vous avez surligné.

Voici pour chaque matière, les supports de cours avec lesquels je travaillais et celles pour lesquelles je faisais des fiches :

UE1 / Chimie Générale : Cours du prof + Fiche manuscrite
UE1 / Chimie Orga : Cours du prof (première partie du poly, impasse sur la 2e)+ Ronéo
UE1 / Biochimie : Ronéo pour la partie sur les AA, sucre et AG + Diaporama du prof pour le reste !

UE2 / Embryologie : Cours du prof + Fiche sur ordinateur
UE2 / BDR : Ronéo
UE2 / Histologie : Ronéo
UE2 / Biocell : Livre « les ficelles de la biocell »

UE3 / Biophysique-Physique : Cours du prof + Fiche manuscrite

UE4 / Biostat : Cours du prof + Fiche manuscrite

UE5-UE9-UE12 / Anatomie : Ronéo

UE6 / Pharmaco : Livre « Initiation à la connaissance du médicament »

UE7 / SSH : Cours tapés directement sur ordi sous la dictée + fiches sur ordi
UE10 / Appareil reproducteur et sein : Ronéo


Gagner du temps grâce au classement de ses cours :

Il s’agit, à tort, d’un point trop souvent négligé!

Il arrive souvent que l’on ait besoin de retrouver un élément de cours passé, soit pour comprendre une nouvelle notion, pour répondre à un Qcm… ou pour se rassurer.
Si votre cours n’est pas rangé de façon à être rapidement retrouvé, vous pouvez alors perdre beaucoup de temps inutilement.

Mon conseil :

Pour le classement « Papier » :

Prenez un classeur pour chaque UE (prévoir 2 classeurs pour l’UE1 , l’UE2 et l’UE3).
Utilisez une grande intercalaire pour séparer chaque matière (ex : en UE1, une intercalaire pour la chimie G, une autre pour la chimie orga et une troisième pour la Biochimie). Dans chaque matière utilisez 2 petites intercalaires : une pour les ronéos et une pour les exercices (prof, DM tutorat, etc…).

Pour le classement « informatique »
:

N’attendez pas la veille du concours pour créer un dossier à tiroirs : PAES → UE1 (par exemple) → Biochimie (par ex)→ Cours (support de cours téléchargés sur l’ENT)


PRINCIPE 3 : SE REMETTRE EN QUESTION


Il est indispensable d’évaluer l’efficacité de sa méthode de travail régulièrement afin de la corriger si besoin !
Le Tutorat est d’ailleurs un moyen très fiable pour évaluer ses acquis (et donc sa méthode) dans les conditions du concours.

Il faut se poser un certain nombre de questions.

Suis-je efficace lorsque j’apprends un cours ?

Je travaille 3 heures d’affilées sans m’arrêter. Suis-je efficace ? Mon esprit est-il concentré sur ce que je fais, ou bien s’évade-t-il ? Ai-je l’impression d’avancer dans mon cours, ou bien de stagner ? Ce sont autant de questions à se poser pour évaluer l’efficacité de son travail.

Mon conseil :

Surtout ne pas « s’endormir » sur un cours!

Accordez vous une pause de 5 min toutes les heures, et une pause de 15 min toutes les 2 heures (pause Thé ou Verveine… éviter dès la PAES la mauvaise habitude du café ;)) .
Bref, sortez de la pièce où vous travaillez...

Si vous vous sentez saturé, si vous commencez à avoir « mal au crâne », à être fatigué, surtout n’insistez pas ! Pratiquez de préférence une activité physique sur 30 min (marcher ou courir autour de chez soi, taper dans un ballon, faire un peu de vélo, du roller, du renforcement musculaire, etc… tout ce qui permet de vous défoulez physiquement et qui ne vous prendrait pas trop de temps en préparation ou trajet.
Vous vous trouverez en grande forme physique et morale après ça.

Ma méthode d’apprentissage est-elle la bonne ?

Personnellement, au 1er semestre, je me contentais de lire plusieurs fois les ronéos (par flemme, j’avoue) . Je ne retenais tout compte fais pas grand-chose.
Au 2nd semestre j’ai changé de méthode, et je me suis appliqué à réciter chaque page de ronéo avec mes mots selon la méthode décrite plus haut.
Cette méthode est contraignante mais bien plus efficace !

Est-ce que j’utilise mon temps à bon escient ?

Au 1er semestre, comme beaucoup, j’avais intégré une prépa.
Par semaine j’y consacrais, en tenant compte du trajet, environ 10 h de mon temps.
Tout compte fait, n’ayant pas de difficulté particulière pour la compréhension des cours dispensés en fac, le temps passé en prépa aurait pu être consacré à un travail plus personnel sur les notions ou les cours les moins maîtrisés.

D’autre part, mon organisation personnelle s’en trouvait bouleversée, et il m’était plus difficile de voir un même cours 3 fois dans la semaine comme je le souhaitais.
Le service proposé par le Tutorat de l’année 2010-2011 étant excellent, j’ai donc cessé d’aller en prépa au 2nd semestre.

Mon conseil :

Faites confiance au Tutorat ! Entre les annales des Tutorats de l’année précédente, les séances de Qcm du Tutorat de l’année en cours, les DM et les Concours Blanc, vous avez largement de quoi vous entrainer !!!

D’autre part, dans certaines matières, des fiches résumant les cours de la fac seront mises à votre disposition ! Et cerise sur le gâteau, les tuteurs sont hyper disponibles (et motivés) pour répondre à toutes vos questions (sur le forum ou en dehors).... GRATUITEMENT.
(Gratuitement (adv) : fait ou donné sans qu’il n’en coute rien, dont on jouit sans payer).

Une idée reçue est qu’un service payé est forcément de meilleure qualité qu’un service gratuit. Le Tutorat prouve le contraire.
D’autre part, ayez à l’esprit que de nombreuses prépas (hors de prix) font appel à des étudiants de 2e année pour vous faire les cours et vous entrainer… :shock: .

Si vous avez vraiment besoin d’aide dans une ou plusieurs matières en particulier, faites appel ponctuellement à un étudiant. Ça vous reviendra bien moins cher :wink: .

Mon lieu de travail convient-il ?


Certains auront du mal à rester concentrés en étant seuls enfermés chez eux, et seront plus efficaces dans un environnement neutre (la BU par exemple), d’autres sont incapables de rester concentrés dans un environnement bruyant (c’était mon cas). A vous de trouver les conditions qui vous conviennent le mieux.

Bien d’autres aspects peuvent faire l’objet d’une remise en question, toujours dans le but d’être le plus efficace possible.

Bon courage à tous pour cette année !
Dernière édition par Vincent B le 22 Sep 2011, 13:45, édité 1 fois.
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Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar Will » 22 Sep 2011, 05:39

t bien merci à toi pour ton long post et tes précieux conseils
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Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar Will » 28 Sep 2011, 18:08

Salut à tous oui encore quelques questions ^^ tout d'abord comment bien réviser et maitriser la bioch et notamment les divers voies?

Ensuite est ce que lire, relire, rerelire bref apprendre juste en lisant les cours, fiches poly etc... suffit pour l'apprentissage et la mémorisation? ou faut-il écrire ?
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Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar ♠LX♠ » 28 Sep 2011, 20:43

Will a écrit:Salut à tous oui encore quelques questions ^^ tout d'abord comment bien réviser et maitriser la bioch et notamment les divers voies?

:arrow: Personnelement mes fiches d'orga c'etait 14 pages bristol avec que des dessins de voies dessus.

Will a écrit:Ensuite est ce que lire, relire, rerelire bref apprendre juste en lisant les cours, fiches poly etc... suffit pour l'apprentissage et la mémorisation? ou faut-il écrire ?

:arrow: Ca dépend de chacun ca :)
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Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar Ludi » 28 Sep 2011, 22:24

Je pensais pas dire ça un jour.....^^ mais merci Vincent sincèrement car ce que tu as écris aide, puis tu dois être l'un des seul à avoir passer autant de temps pour parler "à tout le monde" et pas que de ton cas !
Je tire mon chapeau malgré les petits soucis sur d'autres post qu'on a pu avoir ;) bises !
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Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar Will » 29 Sep 2011, 05:23

Merci LX oui les schémas sont très important en bioch notamment dans les voies ^^ je vais essayer ta technique^^

Tu faisais comment toi sinon? beaucoup de fiches et ça devenait ton support?
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Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar Will » 07 Oct 2011, 14:06

Salut à tous uste une question à votre avis c'est une bonne idée d'avoir un planning de révisions? ou je revois tous les cours en 15 jours? je veux dire un intervalle de 15 jours entre chaque révision du même cours? J'ai 5 matières par jour et 2 heures voir 3 ( ça c'est pour la bioch ^^)pour chaque matière donc 5 matières par jour et 10 heures voir 11 ou 12 par jour vous pensez que c'est bien?
oui peur qu'il y'ait trop de temps entre les révisions du même cours^^
peur de pas assez bien retenir et mémoriser^^ si vous avez des conseils hésiter pas^^
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Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar -Alexis » 07 Oct 2011, 18:26

non, ca à l'air pas mal, après tu pourras voir au fur et à mesur si y'a des parties qui te semblent pas encore aqcuises tu les reverras plus tôt.
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Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar Will » 07 Oct 2011, 18:35

Merci bien Alexis ^^ et oui c'est stressant et difficile d'être doublant ^^ :mrgreen:
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Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar nissart93 » 08 Oct 2011, 16:31

Bonjour a tous :)
En fait je voudrais juste savoir comment vous révisez a l'approche d'un concours blanc et pour plus tard du vrai concours.. :S
Est ce que vous révisez une matiere par jour?? ou vous faites differement..
Merci de vos réponses :side:
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Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar -Alexis » 08 Oct 2011, 16:48

Salut Nissart,

je pense que ca y est dans les méthodes des différents tuteurs.

Pour ma part je me faisais un planning détaillé par chapitre. Je n'arrivais jamais à respecter ce planning mais c'est quand même un bon fil conducteur.
Surtout, ne pas oublier de faire et refaire et rerefaire des QCMs pendant les périodes de révision.

Voilà, @+
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