Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Supporteur(s): Soflard
Abonné(s): ♠LX♠, vavouille

Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar P-A » 11 Aoû 2011, 01:41

Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai lu toutes les méthodes de travail précédentes. Dans leur totalité, je trouve qu’aucune n’est bonne hormis la mienne pour une très simple raison : c’est la mienne. (Bien t'as vu !)

/!\ Piège ! :P Si certains d’entre vous sont choqués par ma 2nde phrase, arrêtez vous tout de suite… vous n’avez pas compris le but de ce sujet… il n’est pas de vous présenter LA bonne méthode, mais de présenter les méthodes qui nous ont convenues à nous. En les lisant, j’ai découvert certains manières de travailler qui auraient pu me convenir, mais dans chacune, quelquechose m’a posé problème. Je ne vous conseille donc pas de suivre une seule de nos méthodes, mais simplement de piquer quelques idées par-ci par-là pour arriver à la meilleure méthode : la vôtre !

Maintenant, mon organisation : c’était à la fois pas du tout structuré, et c’était organisé un peu en fonction de ce qui arrivait, donc je vais classer par UE et rajouter à la fin ce qu’il manque ;)
Notez que j’allais à tous les cours sauf l’UE6 (pharmaco, vu que la référence était le livre et non le cours), mes outils étaient : des feuilles de brouillon pour prendre les notes, quelques stylos (pourquoi pas 1, tout simplement pour en avoir de rechange si le stylo tombe dans les rangées de devant ^^), les polys si il y en avait, mon appareil photo et mon enregistreur.

1er semestre :

UE1 :
Des polys dans toutes les matières, je rajoutais dessus ce que le prof disait en cours, et j’apprenais l’aprem. En général, j’ai eu le temps d’oublier les cours plusieurs fois pendant le semestre, donc je réapprenais :lol:

UE2 :
Je prenais en note tout ce que je pouvais, puis je réécoutais tout le cours l’aprem en rajoutant CHAQUE mot sur mes notes (ça prend du temps, mais ça rentre). Puis je mettais au propre soit en rajoutant sur les polys (histo et embryo), soit en faisant mon propre cours à part (biocell).

UE3a :
Je faisais mes propres fiches pendant le cours (en notant les formules et les concepts importants), j’arrangeais éventuellement l’aprem si il me manquait des choses, puis QCMs (SANS CALCULATRICE !!!)

UE4 :
Je faisais mes propres fiches pendant le cours (en notant les formules et les concepts importants). Au passage, certes aller en cours n’était pas extrêmement utile vu que les profs lisaient les polys mot à mot, mais ça permettait de se tenir à jour et de voir sur quoi le prof passait du temps, de noter les fautes qu’il relevé sur son poly en direct (et entendre le cours, c’est toujours bien, ça change de lire des pages et des pages…).

Ca c’est pour le 1er semestre, en général, j’ai fait des QCMs après chaque cours, mais je ne trouvais plus trop le temps d’en refaire lorsque les cours avançaient (seuls les tutorats me les faisaient revoir), donc j’ai eu beaucoup de choses à faire pendant les révisions en décembre (entre les cours à revoir, les QCMs à faire… c’était pas super top comme organisation sur ce point...).
Et là surprise, je suis tombé bien malade + je me suis fait opéré d’un truc ==> très malade, j’étais hyper fatigué et m’endormais limite en bossant, ça m’a pourri la moitié des révisions + …. le concours de janvier:/ résultat, j’ai reculé de 150 places par rapport à mes résultats de tutorat et du concours blanc… :?

2ème semestre :
Après le concours de janvier (que je savais que j’avais foiré…) je me suis pris 4 jours de vacances (sans trop sortir du rythme de la P1, je savais que si je repartais dans les soirées, j’aurais pas eu le courage de m’y remettre vraiment…).
Là, j’avais un mois de libre devant moi (je ne sais pas si cette année, ce sera la même…). J’ai donc un peu avancé dans le 2nd semestre en :
- Fichant et apprenant TOUTE la biophysique ; j’ai fait 3 fois tous les QCMs du site du professeur Darcourt, les exos et les QCMs du livre du professeur Magné.
- Apprenant la moitié de la physio (+ QCMs)
- Voyant 1/10ème de l’anat (c’est peu, mais c’est toujours ça d’avance…)
- Fichant entièrement le livre de pharmaco (en le comprenant forcément :p ) + QCMs de ce même livre.
- Voyant 1/5ème de la SSH

Là sont arrivés les cours :

UE3b :
J’avais déjà vu tous les cours, faits les QCMs des profs, donc assister au cours me permettait de comprendre les tout derniers détails (quand on ne connait pas un cours, on retient l’essentiel, mais on ne fait pas gaffe aux détails ; le fait de le connaître déjà par cœur permet de remarquer les subtilités relevées par le prof). L’aprem, je refaisais les QCMs (SANS CALCULATRICE) sur la leçon correspondante, et j’étais donc prêt à fond sur le chapitre dès le lendemain du cours.

UE5, UE9, UE12 :
Je travaillais en trinôme avec…. mon enregistreur et mon appareil photo =D en cours, je prenais le maximum de notes, je notais en priorité les schémas, plus exactement l’ordre des légendes, peu importe de l’importance de ce qu’il disait, de toute façon, je réécoutais entièrement le cours, donc mon but était de noter le maximum de mots (parfois, les phrases ne sont pas complètes). Je prenais en photo tous les schémas, et l’après-midi, j’écoutais en non-stop tout le cours sans rater un mot (je recule, j’écoute, je note, je recule, j’écoute, je note, etc… ; c’est très long, parfois, 2 aprem ne suffisent pas, mais une fois mon cours terminé, je savais exactement ce qui avait été dit, je pouvais relire le cours avec les mêmes intonations que le prof (inutile, mais ca rend plus gai les révisions :mrgreen: ). Puis QCMs, QCMs et re QCMs, je revoyais les cours précédents plusieurs fois, à rythme régulier (au moins une fois par mois).

UE6 :
Les fiches étant prêtes dès la fin janvier, je me renseignais sur le cours du matin (puisque je n’y allais pas), je relisais ma fiche pour me remettre dans la tête le chapitre, puis je relisais tout le chapitre pour ré-apprendre les détails. J’ai mis du temps à démarrer les QCMs (en gros, j’en ai vraiment faits en avril et mai, genre 3 fois tout le livre de QCM et 4 fois les concours blancs).

UE7 :
Quand les cours avaient un poly, je rajoutai dessus les infos en cours, sinon, prise de note + enregistreur. L’aprem, je fichais le cours (c’est pas vraiment une fiche, tout y est, simplement, c’est tapé à l’ordi, vu mon écriture, c’est plus agréable, ca permet de bien revoir le cours, de simplifier les phrases pour les rendre plus courtes et plus compréhensibles), puis je récitais les cours again and again, j’ai fait quelques QCMs (mais pas énormément), pas mal d’entrainements à la contraction. La SSH, c’est intéressant, mais pas à apprendre :mrgreen:

UE10 :
Je prenais en note le cours, j’écoutais l’enregistrement l’aprem (ou aprem + lendemain), pareil qu’en anat’, c’est long, mais vachement efficace, le cours est complet, je le tapais à l’ordi en y incluant les schémas. Puis QCM, QCM et re-QCMs.

UE11 :
Comme l’UE10, sauf que là, j’ai dû faire 15 QCMs dans toute l’année. UE à ne pas négliger quand comme moi on est arrivé un peu loin dans le classement du 1er semestre… le sans-faute est facilement atteignable avec un minimum de travail, pendant qu’une partie de la promo fait impasse ou survole le cours ;)

Révisions du 2nd semestre :
2 semaines entières, mais vu le peu de cours à la fin du semestre (8h par semaine), j’avais commencé mon planning de révision un peu avant, ce qui me donnait environ 25 jours (avec quelques nouveaux cours au milieu que j’essayais d’exploser directement l’aprem de la fac pour ne pas me décaler sur mon planning assez chargé).
Le principe était simple : revoir chaque cours en profondeur 2 fois, sauf en UE3 et UE10 où je les ai revus 3 fois. Puis entrer dans une phase de QCMs intensive où chaque cours y passait. Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai fait plus de 2000 QCMs d’anat (UE5,9 et 12), plus de 1000 en UE3, autour de 500 en UE6, et refait une dizaine de contractions de textes et re-récité mes cours de SSH (j’ai refais quelques QCMs, mais c’était pas ma passion, et ne sachant pas le style qui allait tombé, j’ai préféré revoir les cours) ; l’UE7 était resté en standby un moment pour certains cours (j’ai ouvert le livre d’Orban 1 semaine avant le concours et appris mes fiches dessus le midi avant l’épreuve, le poly d’Orban était un peu moins bien maitrisé, mais je comptais pas vraiment sur la SSH pour me rattraper… et j’ai bien fait xD).
La veille du concours de Mai :
Rien de prévu, je devais être au taqué l’avant-veille. Ça m’a permis de fignoler quelques chapitres sans être trop stressé (mais j’ai bossé toute la journée, même sans planning, je savais exactement ce que je devais revoir). Je me suis arrêté le soir vers 19h pour me changer les idées, j’ai un peu rallongé mon repas, puis dodo assez tôt avec de la musique (nostalgie de quand j’avais passé le bac, pour me faire penser à autre chose ; et la musique chez moi, ça me transporte ailleurs donc c’était tant mieux pour cette fois =) ). Puis on arrête la musique, on décide d'une bonne musique pour le réveil du lendemain (genre au pif… Günther). (bah quoi, vous voulez que je vous raconte ma vie oui ou non ?? :mrgreen: )

Le jour du concours :
Se contrôler pour ne pas stresser (ça dépend des personnes, moi j'ai réussi à me convaincre que rien est grave, exemple : j’avais oublié ma montre, ce que je trouve indispensable pendant les épreuves… tant pis, l’horloge du palais des expos fera l’affaire… (sauf qu’elle était masquée par mon panneau indiquant mon carré que j’ai très discrètement déplacé :lol: )), entre les épreuves, ne pas s’énerver sur le mec qui ramasse les feuilles comme un bourrin en les pliant…(c’est bien la peine de se bousiller les doigts pour enlever délicatement l’agrafe xD). Perso, je fixais le prof d’histoire de la médecine pour me détendre.
A midi : j’ai mangé rapidos, puis j’ai appris le livre d’Orban.
Le soir (le lendemain, il restait UE9, 10 et 12), petit goûter rapide et vite, on refait un peu plus de 200 QCMs d’anat :D puis pareil que la veille, dodo assez tôt (genre 21h30-22h00). Je craignais avoir raté la pharmaco (en fait, ça s’est plutôt bien passé 8) ); par contre, je craignais avoir raté la SSH, (mais je pensais pas à ce point… :lol: ) ; mais ça, je me suis convaincu que mes notes seraient quand même suffisamment hautes pour ne pas qu’elles me pénalisent.

Maintenant, les quelques points généraux :

TuT’ Tut’ orat !! ;
J’ai tout fait, tut’ rentrée, séances QCMs, concours blancs, séances de révision (sauf la dernière d’anat, elle était trop proche du concours, et elle portait sur un cours ancien que je maitrisais largement).
Au 1er semestre, j’ai rapidement perdu la volonté d’être dans les 1ers (mais je restais le plus souvent dans le top 100), je regrette de pas y avoir apporté un peu plus d’importance ; au 2nd semestre, mon but était de majorer, et je pense que c’est ce qui m’a permis de me motiver pour aller chercher les détails. Toutefois, je n’ai jamais préparé un seul tutorat pour une très simple raison : me mettant à jours dès l’après-midi du cours, inutile de vérifier si on a appris le cours qui tombera au tutorat =) , donc surprise le jour du tut’ ! (et si j’avais pas appris, c’est tout simplement que j’avais dû juger que certaines autre choses étaient prioritaires sur ce cours, et donc préparer le tutorat aurait perturbé ma manière de bosser).
Donc aller au tutorat, c’est bien ; rendre sa copie, c’est mieux ; aller chercher les 1ères places, c’est encore mieux., mais attention, ce qui compte, c’est le concours, donc pas la peine de bosser à fond un tutorat si c’est pour laisser tomber les cours qui ont eu lieu la semaine.

Concours blancs :
Représentatif, oui, sauf en cas d’accident (j’ai reculé de 150 places, certains ont dû avancer d’autant entre le 1er concours blanc et les partiels de Janvier), donc représentatif en général, mais vous ne représentez qu’une personne, vous pouvez donc être celui pour qui ce n’est pas représentatif...

Ronéo :
Je vais être franc, j’en ai ouverte 4 en histo (quand j’ai appris en décembre que le prof en faisait un support presque officiel…), celles de BDR pour vérifier mon enregistrement et 1 en anat (je cherchais un détail que je n’ai pas trouvé dans la ronéo d’anat :roll: ).
Pourquoi si peu utilisée ? :oops: Tout simplement parce qu'elle sort 1 semaine après, et si on attend la ronéo du mardi pour bosser les 4h d'anat' de la semaine précédente, on est largué le mercredi parce qu'on n'a pas eu le temps d'apprendre le cours. Les cours les plus récents de la ronéo, ce sont ceux de 4 jours avant... Si l'on apprend pas le cours entre temps, on l'oublie... :(
Donc inutile pour moi ?? Que nenni !! :D elles m’ont permis de ne pas stresser au cas où mon enregistreur me lâchait, au cas où je ratais un cours pour des raisons diverses ; puisque je savais que la ronéo me mettait à disposition un cours de qualité :) (même si rien ne vaut son propre cours ou le poly du prof).

Enregistreur :
Fait perdre du temps, oui, mais en fait non… si vous profitez de l’écoute pour tout noter, vous serez vraiment attentif à tous les mots, et vous aurez un cours complet… Si simplement vous écoutez en faisant autre chose, c’est sûr que ça sert à rien… =) Donc à vous de voir, mais ne partez pas du principe que c’est forcément une mauvaise idée.

Ecurie :
Le cours en amphi prévaut sur n’importe quel autre prof, c’est le bonhomme qui est sur l’estrade qui fait les QCMs et personne d’autre… Alors la fac, c’est pas le lycée, c’est sûr, mais c’est mieux, le prof dit ce qu’il a à dire, et peu importe que certains n’écoutent pas (ça fait déjà une sélection, que demander de plus ?).
A partir du moment où l’écurie empiète sur la fac, ou sur votre temps de travail nécessaire pour apprendre le cours, ce n’est pas une bonne chose selon moi.
Prendre des cours dans toutes les matières est impossible si vous voulez assister à tous les cours de la fac, avoir le temps d’apprendre vos cours et faire des QCMs ; éventuellement, si vous avez des difficultés dans une matière, pourquoi pas (en gros, faites comme au lycée, certains en prennent, c’est pas pour autant qu’on se fout d’eux, mais prenez-en que quand ça vous est utile, et évitez de vous retrouvez dans la situation où vous privilégiez le cours de l’écurie simplement parce que vous ne voulez pas les avoir payés pour rien).
Les concours blancs en écurie : reste à voir si tous les QCMs que vous avez déjà ne suffisent pas… ça peut servir si vous voulez vous mettre en situation concours (mais cette année, le tutorat organise un concours blanc en plus, soit 3 concours blancs, pas la peine non plus de faire des entrainements tous les week-ends, il y a un moment où il faut apprendre :lol: ).

Impasses :
A ce stade de l'année (qui n'a pas officiellement commencé), j'espère que vous n'en avez pas prévues... Je ne conseille pas d'en faire, à la limite, passez vite sur certaines parties, mais il arrive que des questions faciles tombent au concours, et une simple lecture aurait suffit pour y répondre...
Je n'en ai pas fait, et je pense que faire une impasse ne fait pas gagner de temps, tout simplement parce que l'on pense que l'on a plus de temps pour le reste, mais au final, on prend plus de temps pour les autres cours et on est moins efficace...

Repas :
J’avais un régime très strict que je suivais au pied de la lettre : bien manger pendant les repas, et manger entre si j’ai faim… :mrgreen: (bah oui, qui a dit que les régimes étaient forcément faits pour maigrir ?). Boire beaucoup beaucoup d’eau, ça c’est important.
Le matin, il m’est impossible d’avaler quoi que ce soit … pas de problème : un sandwich (taille d’une demie-baguette) préparé le matin même avec jambon fromage (rustique POWA !!!! 8) ) et hop, dans le sac pour 10H (à manger en compagnie de ses voisins, ou avec M. Pradier et son Twix... :mrgreen: ), ça occupe la pause pour se changer les idées, et ça redonne la forme pour le cours d’après (ATTENTION, conseil d’expert :D : prévoir une bouteille d’eau, manger un gros sandwich donne soif).
Sinon, les repas duraient autour d'une heure, parfois plus, mais souvent moins (surtout à l'approche du concours).

Temps de sommeil :
Ma nuit complète correspond à environ 10-11h de sommeil (parfois entrecoupées de mini-réveil)… en P1, ça m’était impossible de dormir autant, pour me lever à 6h, ça me faisait coucher à 19h, c’est bof…
Du coup, tant qu’à réduire la nuit, autant le faire franchement (bah oui, vu que je suis de toute façon fatigué si je dors 8h…), je me couchais en général vers 1heure du mat’, parfois 2h-2h30, mais jamais plus (après, c’est du suicide, certains soirs de semaine, dodo vers 23h si trop fatigué, inutile de trop forcer), et je profitais du week-end pour dormir un peu plus (en me levant vers 8-9heure ; toujours en me couchant vers 2h).
Prendre des boissons énergisantes (le plus souvent, elles n’ont pas vraiment cet effet, c’est juste une impression) ou des médicaments ne sert selon moi à rien, pour la très simple raison qu’en 9 mois, vous vous y serez accoutumé, donc il n’y aura plus d’effet… ceci vous oblige à prendre un rythme raisonnable au début, et tant qu’à faire, autant le garder jusqu’au bout ;)

Loisirs :
Ne suivez pas mon exemple, j’aurais mieux fait de m’aérer au lieu de faire ce que j’ai fait : j’ai vu les 7 saisons de Dr House + 2 saisons de Greek + 1 saison de How I Met Your Mother (environ 9/10ème sur le 1er semestre, 1/10ème sur le second). Ça ne me changeait pas assez les idées, puisqu’au 1er semestre, il m’est arrivé de perdre une aprem à regarder des épisodes… Au 2nd semestre, j’ai quelquefois regardé les infos après manger, mais sinon, pas grand-chose…

Forum :
Il rentre un peu dans la partie loisirs : au 1er semestre, j’y allais trop souvent et perdais une temps incroyable. Au 2nd, je me suis modéré, je ne regardais plus tous les sujets postés, car j’avais compris que perdre une info donnée sur le forum était rien à côté des nombreuses heures gagnées à bosser (et de toute façon, les infos importantes sont répétées de partout, donc pas de soucis). Attention, privilégiez plutôt une ballade de 20 minutes pour respirer et changer d’air plutôt que 20 minutes de forum, mieux vaut changer de cadre !

Stress :
Peu stressé en général dû aux compét’ de sport, mais, comme beaucoup de monde, quelques grosses périodes de stress. Le mieux à ce moment là est d’analyser le problème et de suivre une ligne de conduite stricte.
Exemple : au début de l’année, j’avais décidé que je ne raterai aucun cours. Lorsque je craignais perdre du temps en allant en cours d’UE4, je me suis fié à ma ligne de conduite, et ai trouvé une utilité au cours : je faisais mes fiches en direct pour être à jour, et observer l’importance qu’attachait le prof aux différentes parties.
Le mieux dans ces moments et de ne pas se poser 50 questions, inutiles de recompter 5 fois par jour combien d’heures vous avez perdues, bossez en étant certain que ce que vous faites est utile (si ça l’est, c’est tant mieux, si ça l’est pas, vous arriverez plus rapidement à quelquechose de plus utile).
Et je rejoins largement Ondine sur un point notamment, celui de se voir du côté positif : je me motivais tous les jours.
Exemple : au lieu de stresser lorsque je passais plus de temps que prévu sur un cours, j’étais fier de moi, puisque si j’avais passé plus de temps, c’est que le cours était compliqué, et le comprendre était donc un grand pas ! :D

Sport :
J’en faisais énormément les années de lycée ; j’ai fait 2h de vélo d’appart dans toute l’année…
J’ai arrêté pour plusieurs raisons : au 1er semestre, peur de tomber malade en courant dans le froid, et peur de me faire mal si j’allais skier (sans avoir fait de sport pendant plusieurs mois).
Au 2nd semestre, ma seule envie était de me défoncer pour les partiels de Mai, la moindre demi-heure a compté.

Les résultats de Janvier:
Ils veulent tout et rien dire, seuls les tout derniers sont sûrs de pas l'avoir (vous savez, ceux qui sont inscrits juste pour avoir une bourse ou pour faire plaisir à papa maman, mais qui ne savent même pas ce que PAES veut dire :mrgreen: ).
Personnellement, j'ai raté mes 1ers partiels puisque j'étais malade (à ce rang là, je ratais largement médecine), mais c'était pas ma place, et j'ai réussi à remonter au 2nd semestre de près de 100 places... Alors, croyez-y même si vous n'êtes pas classés dans le NC ; et gaffe à ne pas être trop confiants si vous êtes bien classés, ceux qui ont eu un accident au 1er semestre ou ceux qui se sont arraché au 2nd semestre peuvent faire très mal au classement en remontant :wink:

CONCLUSION :
Mon roman est inutile si vous essayez d’appliquer à la lettre ce que j’ai fait (et pareil si vous appliquez totalement une méthode donnée ici). Piquez des idées d’un peu partout éventuellement, mais surtout, faites en fonction de vous ! Aucune méthode n’est similaire ! certains bossent sur la ronéo, d’autres non ; certains vont en cours, d’autres non ; certains dorment, d’autres non… :mrgreen:

J'ai un peu débordé sur d'autres sujets, mais je pense qu'il est impossible de définir une méthode de travail simplement par un nombre d'heure. C'est un ensemble de chose et une manière de vivre :D

Bon courage, et surtout, allez-y à fond !! Tant qu’à se pourrir l’année, autant le faire complètement pour la finir en beauté !

EDIT : promis, la prochaine fois, je pense à faire un sommaire :lol:
P-A
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Messagepar ♠LX♠ » 11 Aoû 2011, 02:41

Tout d'abord, j'aimerais dire que les méthodes du dessus son médiocre et que celle de PA est de loin la plus mauvaise. Serieux qui va en cours ???
Ps : si tu es déjà outré par mes propos, c'est que tu as mal saisi le but de ce post. Il est totalement inutile de copier la méthode de quelqu'un qui a réussi. (copier la méthode de la majore l'est encore moins, vu qu'elle n'a pas un cerveau identique aux notres, bah oui c'est la majore quand même.)
Comme je dis dans la plupart des posts : La meilleur méthode ?? c'est celle qui te convient le mieux.

Bon allez je vous raconte ma vie de P1 :) (version organique comme celle de buddy)

JOURNEE TYPE EN SEMAINE
7h débout
7h30- 12h30 j'allais jamais en cours, donc je bossais a la maison
12h30-13h pause déjeuné
13h-19h j'allais jamais a la BU, donc je bossais a la maison (avec 30 min de pause)
19h-20h miam + pause
20h-23h boulot
23h-7h boulot ... nan je déconne je dormais quand meme :)

JOURNEE TYPE WE
Je discernais pas le weekend de la semaine moi ... le seul moyen de savoir quel jour de la semaine on était c'etait le tutorat du mardi.

METHODOLOGIE
:arrow: Personnellement j'ai utilisé ENORMEMENT la ronéo !!!!
:arrow: Je fichais ENORMEMENT !!!
:arrow: je grattais ENORMEMENT de fiches a mes amis !!!
:arrow: J'allais a tout les tutorats !!!!

Certains préfèrent faire 1 ou 2 matières par jour, moi je préfère toutes les faire.
Mon secret ???
:arrow: Non je ne suis pas sur-humain, je préfère juste faire 1 ou 2H d'une matière plutot que 6H.

Ce qui suit est logique : je bossais beaucoup plus les matières qui me posait problème : en gros l'UE2, et je passais moins de temps sur les matières qui me semblaient faciles (genre ORGA).
Pour reperer les matières ou vous etes + ou - fort, il faut aller au tutorat, mais cela ne suffit pas, il faut rendre sa feuille tutorat afin d'être classer, car 10/20 dans certaines matières permettent d'etre dans les 100 ier de la promo, parcontre, 15/20 dans d'autres matières et tu seras 300ieme.

LOISIRS
Moi personnelement j'ai opté pour une année sans loisir ...
J'ai du arreter le sport en P1 passant de 10h par semaine à 0h au début de l'année.
j'ai aussi du arreter le ski, ici beaucoup se reconnaitront, ce fut EXTREMEMENT dur. Pour celà il y a une petite technique pour les plus accros : une petite video de ski tout les soirs sur http://www.zapiks.fr/ mais je m'éloigne du sujet je crois. (bon personnellement j'etais plutot a 4/5 videos par jour)
Ah oui aussi, comme autre loisir, j'avais le forum et skype ... ca peut paraitre con, mais c'est cool de passer un petit moment de socialisation (sans quitter le monde de la P1)

Hygiène de vie
Le café, pour moi, c'est le mal absolu, c'est une vrai drogue, c'est comme le guronsan et toutes ses merdes... (c'est un truc de faible). Un esprit sain dans un corps sain, et tu réussiras P1.
En ce qui concerne la bouf :
:arrow: il faut manger normalement
:arrow: pas tenter de régime drastique
:arrow: et essayer de conserver des heures correctes pour se nourrir.
:arrow: éviter le grignotage, c'est inutile, c'est pour les faibles et ca déconcentre.
ps : grignotage et gouté c'est différent. Grignotage = paquet de chips ouvert sur le bureau ... en plus ca salit les ronéos...

GARDER LA MOTIVATION

N'oublie jamais pourquoi tu es là dans cette galère.
Et n'oublie jamais que, maintenant que tu as commencé a te pourrir l'année, autant la pourrir pour de bon et être fier de passer en 1 an. (ce qui ne m’est d'ailleurs pas arriver)
Dans les moments de doute:
j'allais voir les tuteurs un peu, les potes en P1 un peu, mes parents un peu.
SOUFFLER un peu de temps en temps, c'est pas du temps perdu, faut avoir la tête pour bosser sinon c'est du mauvais travail.

Maintenant passons vite fait au coté matière par matière :

1er semestre :

UE1 :
♠Orga♠ :arrow: c'était la meilleure des matières a mon gout, je la faisais pendant mes pauses pour m'éclater ou la nuit les yeux fermer, ou dans les rêves aussi. :lol: le poly est bien, moi je l'avais fiché.
Bioch :arrow: tout plein de poly a fiché. mais c'est une matière cool quand meme, avec pas mal de par coeur.
chimie G :arrow: matière tranquille avec un livre a faire et refaire :)

UE2 :
UE vraiment horrible a mes yeux. D'ailleurs c'est ma plus mauvaise note, 10/20.
Biocell :arrow: au concours tu peux avoir des experiences comme pas d'experience, c'est tirage au sort selon l'humeur du prof le jour ou il décidera de faire le concours.
Histo :arrow: je dirais rien, j'étais une vrai daube mes 2 années, du coup ca m'a rapporté 0 points XD
Embryo :arrow: C'est pas vraiment costaud, il suffit d'apprendre 2/3 conneries et c'est plutot cool
BDR :arrow: toujours les même qcm, ca va beaucoup plus vite dapprendre les qcms par coeur que le cours, mais c'est pas conseillé!!!!

comme d'hab, j'avais globalement tout fiché

UE3a :
Biophy :arrow: mega simple suffit de comprendre le cours, dapprendre les 2/3 formules et de faire des milliers de qcm
Physique :arrow: super dur, 2 techniques
1) soit tu fais impasses direct
2) soit tu essayes de bosser avant de te rabattre sur la 1er technique
:arrow: PS : evidemment je décline toute responsabilité si quelqu'un foire parcequ'il a suivi mon conseil mais personnellement j'avais appris plein de formule en esperant que j'arrivais a improvisé le jour du concours, et bah non ca marche pas :) (étonnant non ?)

UE4 :
Il y a tout plein de poly ! j'ai fiché la moitié du cours, j'ai appris sur les polys pour le reste.
de toute facon c'est une gros arnaque cette matière, vous comprendrez pourquoi quand vous verrez le sujet de l'an dernier.

Bon voila vous l'aurez compris : QCM A BLOC !!!!!!!

2ème semestre :

Pendant le mois de libre qui précède le debut des cours j'ai :
:arrow: fait les qcms du livre de magné en biophysique
:arrow: fait de l'anat
Ps : en gros je gardais le rythme P1.

Là sont arrivés les cours :

UE3b :
Vraiment simple, suffit de bosser régulièrement et y a pas de difficulté. d'ailleurs le prof l'avait bien compris et a fait des pièges bidon le jour du concours, dans lesquels une grande partie des gens qui sont maintenant en P2 sont tombés dedans. Comme quoi, 1qcm que tout le monde foire ne t' handicapera pas.

UE5, UE9, UE12 :
C'était l'anatomie, j'avais une technique un peu particulière de question réponse sur iphone.
Du coup je fichais l'integralité de mes ronéos a l'audio sur l"iphone. j'ai bossé exclusivement les cours sur l'iphone en m'aidant un peu des livres genre netter et grays anatomy. et j'ai fais des milliers de qcm.

UE6 :
J'ai bossé sur le livre a fond. jme suis apercu a 2 semaines du concours que jallais me planter, j'ai commandé le livre de qcm que j'ai recu 3 jours avant le concours, j'ai fais 1 fois le livre a fond et 2 fois les CB du livre. et j'ai cartonné dans cette matière.
moral ??? :arrow: faire a bloc de QCM !

UE7 :
:arrow: matière bien chiante en ce qui concerne le cours, suffit d'apprendre ...
:arrow: En ce qui concerne le texte, c'est tellement mal noté que je peux rien vous dire. Perso j'ai rendu un travail de bonne qualité et j'ai eu 20/90 (soit 4/20 en gros). alors qu'au tutorat j'avais eu 90/90 et 80/90

UE10 :
c'est un peu de l'histologie. si tu as lu le debut de mon pavet, tu sais que je destesteeeee l'histologie, du coup j'ai sauvé les meubles en ayant 11/20, c'est ma 2ieme plus mauvaise note.

UE11 :
UE sympa quand meme, il suffit de faire tout plein de qcm.

on va revenir sur les 3 points clefs de la réussite :
:arrow: Le tutorat : il faut aller a toute les seances et il faut faire les concours blanc car ils sont extremement representatif. j'avais fait 15ieme au 1er et 200ieme au second. j'ai fais 100ieme au final, ce qui est globalement la moyenne des 2.
:arrow: la ronéo : Elle est tout simplement INDISPENSABLE ! (et je n'ai pas d'action ronéo)
:arrow: Organisation : tout est une question d'organisation !

un dernier petit point :

Forum :
Personnellement je passais un temps dingue sur le forum (on peut le voir avec le nombre de message que j'ai sur ce compte) Mais je pense pas que c'etait 100% du temps perdu car j'ai appris enormement de choses grace au forum :) et ceci parceque j'hesitais pas a passer pour un con en posant mes questions :)

série
Faite juste gaff a 1 chose : ne pas tomber dans la spirale des série TV, surtout les séries US. (j'imagine que personne tombe dans une spirale avec more beautiful the life)

rumeur
:arrow: il faut faire super gaff au rumeur qui court, du genre "l'orga faut faire l'impasse" ou du genre "dans ma prépas on a finit le programme et on est que le 15 novembre, on va tous se gaver"

amitié
:arrow: Avoir des amies c'est bien (sinon tu manges un curly c'est pas grave)
:arrow: Se faire exploiter et pigeonner par des gens qu'on croit être ses amis c'est mal, il faut savoir faire le distingo.

Voila je crois que j'ai fais le tour de la question !!! si j'ai oublié un truc, c'est tant pis pour vous :D (nan je déconne je le rajouterais plus bas)

ps : Si il y a des milliers de fautes d'orthographe et des phrases incomprehensible, j'en suis vraiment désolé, il est quand même 4H du mat', et j'ai encore beaucoup de qcm a rédigé :lol:
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Année d'étude: PACES³
Prénom: Xavier

Messagepar Chas » 11 Aoû 2011, 18:17

Oye oye braves P1 !
Vous voulez de la méthologie ? En voilà une de plus ! :D

1. Le mois d'Août:
C'est pour moi INDISPENSABLE de commencer à réveiller tranquillement ses méninges !
Pour les primants: août vous permet de découvrir les matières, de vous rendre compte du travail qui vous sera demandé et de vous avancez sur les matières les plus simples du programme, ce qui vous allègera pour la suite.
Pour les doublants/triplants (donc là je parle avec expérience^^): août est le mois où vous perfectionnez votre méthode de travail, où vous travaillez les parties sur lesquelles vous avez fait impasse ( :roll: ) ou qui vous ont posé problème, et où vous révisez les parties faciles pour être tranquil jusqu'à Novembre.

Un travail progessif ! Commencez pas à 8h par jour vous allez vous tuer !
"P1 est un marathon, pas un sprint" by De Peretti
C'est surtout pour vous entrenez à travailler un peu tous les jours
!

2. Le mois de Septembre:
C'est ... la TUT'RENTREE :D :D :D
Et après VAMOS !! A partir du 12 septembre c'est le rythme P1 si vous voulez pas être largués^^ (ce qui m'est arrivée ma première P1... :cry: )

3. PAES :twisted: :

A. L'organisation de mes semaines :
- J'avais un planning pour la semaine, à la demi-heure près, avec des objectifs à tenir.
- Globalement une journée ça ressemblait à:

7h30: Première sonnerie du réveil.
8h30 :Levée.
9h30 :Début du travail.
En règle générale je travaillais 3h une seule matière, mais ça m'arrivait de faire 4h ou 5h.
12h30: Pause repas + grey's anatomy
14h00: Reprise du boulo avec une matière différente.
17h00-17h30: Petite pause.
17h30 - 19h30: Encore une autre matière :) (en règle générale c'était plutôt des qcms dans cette tranche horaire).
19h30-21h30: Miam miam, douche, préparation du lendemin, rangements etc...
21h30 - 23h30: Boulo boulo.
23h30: Hé ho !!! hé ho ! :arrow: au dodo ^^

En temps de partiel je tentais tant bien que mal de diminuer mes pauses.

Si vous ne remplissez pas vos objectifs une semaine parce que vous êtes malade comme un chien, c'est pas très grave^^ (sans abusez évidemment) .

B. Matière par matière:
Chimie générale: je l'ai bossé 3 fois (en tant que doublante!) :arrow: 1 fois en août, 1 fois en novembre, 1 fois avant le partiel.
Chimie organique: j'ai relu une dizaine de fois le poly 1, 3/4 fois le poly 2, en fesant des fiches que je jettais juste après (uniquement pour retenir), je faisais des qcms sur le poly 1 après l'avoir relu et quand je me sentais d'humeur courageuse je faisais des qcms sur le poly 2.
Biochimie (<3): j'ai relu, rerelu, rererelu les polys en me les expliquant à voix haute, en faisant un max de qcms (j'en connaissais certains par coeur^^).
Je réécrivais les voies métaboliques jusqu'à les connaitre par coeur, je me faisais des tableaux récapitulatifs et des fiches pour chaque voie métabolique.
Biologie cellulaire: j'ai relu plusieurs fois les ronéos en essayant comme pour la bioch, de me les expliquer à voie haute et j'ai fais le plus possible des qcms (tutorats des années précédentes, expériences trouvées sur le net et celles du tutorat).
BDR: j'ai relu plusieurs fois les ronéos que j'ai fiché, puis après je faisais des qcms.
Histologie (<3<3<3<3<3): j'ai fiché chaque polycopiés plusieurs fois de manières différentes pour bien les enregistrer et ensuite je me les expliquais toute seule.
Embryologie: là c'est du par coeur, donc j'ai relu le plus de fois possible le poly et je l'ai fiché.
Phyisque/Biophysique (Pr Darcourt): QCMS +++++++++++++++ et FORMULES. J'ai réécrit 15milles fois toutes les formules et relu plusieurs fois les cours.
Biostatistiques: j'ai lu le plus de fois possibles les cours et fiché ceux que je pouvais.
Anatomie UE5, 9, 12 (<3<3): les fiches !!! je reforumlais le cours et refaisais les schémas.
Pharmacologie: j'ai relu le plus de fois possible chaque chapitre et à chaque fois fiché ce qui me semblait le plus important.
SSH: ce n'est pas une matière que j'appréciais beaucoup alors je me contentais de lire les cours et de faire pas mal de résumés.
UE 11: j'ai lu ronéo et cours, qui étaient très bien expliqués, et j'ai essayé de me le réexpliquer.

C. L' hygiène de vie :
- N'hésitez pas à faire un peu de sport (genre 1 à 2h par semaine). C'est le moment où votre corps évacue et où votre cerveau se déconnecte et ça fait du bien de pas pensez à P1^^.
- DORMEZ :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Si vous êtes fatigué, allez vous coucher, vous épuiser ne servira à rien.
Plus vous êtes reposé plus votre travaille est efficace (bon faut pas dormir 12h non plus^^).
En plus c'est durant le sommeil qu'on assimile ce qu'on a appris la journée !
- Mangez bien, évitez les pizzas/McDo/pâtes à répétition, c'est le piège de ceux qui vivent seuls mais une alimentation équilibrée est importante alors n'hésitez pas à prendre 15minutes pour vous préparez un bon repas.
- Essayez d'avoir un rythme régulier. Peu importe lequel, du moment que vous le conservez toute l'année.
- Prenez des pauses! des vraies!

4. Conseils en vrac:

- N'écoutez pas les autres, surtout ceux qui travaillent 15heures par jour et qui se couchent à 4heures du matin.
- Rappelez vous que vous êtes humain: craquez c'est normal, angoisser c'est normal, se sentir bon à rien et vouloir abandonner, c'est normal. Tout le monde est passé par là, le tout c'est d'apprendre à le gérer :wink: .
- Quand vous êtes mal, malade, ou gavé, faites un break, ne vous forcez pas à travailler. Prenez votre après-midi, faites quelque chose qui vous fait du bien. Vous recommencerez un travail efficace le lendemain, calmé.
- Quand vous en avez besoin venez voir les tuteurs :) n'hésitez pas ! On est là pour vous :wink:

Pour moi je crois que c'est tout^^
Bon courage pour cette année !!!
Et n'oubliez pas : "La p1 c'est bien, la p2 c'est mieux".
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Messagepar manu » 12 Aoû 2011, 11:48

Allez c'est mon tour.
Je suis passé doublant, sans prépa ( je suis pro tutorat et je suis pauvre ^^)

L'été pré-PAES

Doublant : Reprenez le boulot progressivement en août sans trop vous forcer (prenez des vacances c'est important)
Primants : Bossez la chimie G (achetez le livre de golé) et la chimie O ( :twisted: si vous avez les polys) mais vous aussi prenez des vacances parce que P1 c'est long
Allez à la tut'rentrée c'est important :!: :!: :!:

Ma propre EXP : en tant que primant j'avais juste bosser la physique de magné ( :!: :!: c'est plus au programme ) et un peu la chimie G + la tut'rentrée
En tant que doublant j'ai bossé sans trop me forcer les matières que j'étais sûr qu'elle ne changerait pas

Mon ex-emploi du temps

En semaine
6h : Réveil et vitamine C
6h30-7h45 : Train (j'habite à cannes) - bus jusqu'à la fac (pour infos de la gare Nice riquier il faut prendre le bus n°20 puis le T28)
8h-12h30 : COURS
12H30-13h15 : Retau U
13h15-15h00 : Bus puis train
15h00-20h00 : Boulot à la maison
20h-21h : douche, repas et au dodoooooo

En week end
7h30 : Réveil
8h-12h : Boulot
12h-13h : Manger
13h-20h : boulot
21h : Dodo

LES COURS ET LE BOULOT PERSO

En général, j'allais en cours tous les jours pour toutes les matières avec un stylo et des feuilles blanches. Je prenais le cours du mieux que je pouvais pour rester concentré
Assister aux cours permet de comprendre et apprendre une bonne partie du cours.
(Pour ma part, apprendre une ronéo où on a pas assisté au cours est un véritable cauchemar c encore plus de travail.)
Chez moi (parce que j'aime pas la BU), je relisais mes notes et une fois la ronéo acheter (ou les polys sortie), je jetais mes notes et j'apprenais en lisant et relisant ronéo et poly A HAUTE VOIX
Pas de fiches, parce que j'avais l'impression de perdre mon temps

Comme vous avez pu le constater j'utiliser tous les types de mémoire :
mémoire écrite (en prenant des notes)
mémoire visuelle (en regardant les diapos en cours et en lisant les ronéo et polys)
mémoire auditive (en buvant les paroles des profs ^^ et en lisant à hautes voix le support)

La clé de la réussite c'est la répétition :!: :!: ( la répétition est à la base de l'apprentissage dixit tous les profs)

Je faisais également beaucoup de QCM's notamment pour préparer le tutorat (et préparer le tutorat c'est bossé le concours :!: :!: )

ALLER AU TUTORAT :!: :!: (même si vous êtes pas prêts)

Hygiène de vie et loisir

Faut dormir (moi je dormais en moyenne 8h-9h), manger (pas faire de régime, moi j'ai pris 10kilo en 2 ans), faire pipi, caca (ce que je viens de dire vous dégoute alors vous n'êtes pas fait pour la médecine : Dixit De Perreti : la médecine c'est du sang, du pipi et du caca ou un truc dans le même genre )

Les loisirs : j'étais un accro de l'ordi et de la playstation (un geek :roll: ) j'ai tout stoppé
Mon seul loisir étais d'aller à la fac pour voir mes amis à la fac ( dédicace jonathan, alex, bryan et béa :D ) et dans le train ( dédicace à chas, tayma, tambak et frédo :D )
Le sport : J'ai essayer en début d'année mais j'avais souvent la flemme donc je regardais la télé lorsque j'en pouvez plus de bosser

Le jour du concours :

Confiance en soi :!: :!:

Voilà j'espère que ma méthode de travail en inspirera certain mais comme les autres tuteurs l'ont déja dit vous devez trouvez votre propre méthode en faisant un mixte de ce qui semble convenir le mieux à votre cerveau
A bientôt au tutorat et bienvenue (ou re) en enfer de la PAES :twisted: :twisted: :mrgreen:
PS : Pardon pour les fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Prénom: Manu

Messagepar Mali » 13 Aoû 2011, 11:54

A moi !

Prépa / Pas Prépas :
Alors, tout d'abord, pour l'éternel question de prépa/pas de prépa, pour choisir entre les deux, je me suis fait un petit tableau pour/contre :
- besoin d’aller en cours —> pas le temps pr la prépa
- nouveau programme —> prépa pas au point
- cours de p1 = pas difficiles, juste longs et nombreux
- mais, difficile de tenir tout seul

J’ai donc choisi l’option sans prépa ! Mais il faut savoir qu’au milieu du semestre, vers le mois de novembre, j’ai pensé que j’avais peut-être fait une erreur, j’avais un retard énorme par rapport à la fac, j’enchainais des mauvais classements aux tutorats, et on était à 1 mois et demi seulement du concours, j’avais l’impression que je ne pourrais jamais rattraper mon retard, et les gens en prépa me semblaient tellement à l’aise et en avance par rapport à moi, que j’ai vraiment cru que je ne pourrais pas réussir.
Mais à ce moment là, je me suis mise à beaucoup plus travailler, je ne prenais plus qu’une demi heure pour manger, je me couchais plus tard, je ne sortais plus, en me disant que je n’avais qu’un mois et demi à tenir et qu’il fallait que je carbure ! Ce qui a été difficile c’est que je me tuais au travail et j’avais peu de résultat, j’était toujours aussi mal classée, mais au moins j’avais l’impression d’avancer (la pile de ronéo en retard diminuait qd même pas mal).

Conclusion : jamais perdre espoir, et les résultats du tut doivent tjr être pris du bon côté : bien classé = c'est bien, on continue comme on a commencé / mal classé = on redouble d'efforts ! Mais dans tous les cas, on continue tjr à aller au tut et on arrête surtout pas de bosser, parce qu'on peut tjr rattraper le retard !

Tutorat / Pas tutorat :
J'espère que vous vous posez pas vraiment cette question, bien sûr que c'est tutorat !! Que vous ayez une prépa ou pas, le tut permet de vous comparer à la promo toutes les semaines, et de vous tester sur le programme en cours de la fac ! De plus il est +++ approuvé par la fac, et la plupart des profs donnent leur grain de sel dans les sujets des tuteurs, donc on ne peut pas trouver plus représentatif du concours (à part les annales, mais elles sont pas tjr suffisantes !)

Méthode dans chacune des matières
Pour le 1e semestre :
:arrow: UE1 :
Chimie G : une matière assez simple, avec un cours pas très dur, il suffit d’apprendre et d’appliquer. Je fichais le cours, avec une fiche spéciale formule et je carburais sur les qcms ! (Très très très important de faire énormément de qcms, ça permet de voir si on a compris le cours, si on le connait et si on arrive à l’appliquer en temps limité !).
Bioch' : ce qui pose pb dans cette matière c’est la masse de cours qu’on enchaine, on se faisait entre 4 et 6h de bioch par semaine, et c’était super dur de comprendre le cours du lundi avant d’aller à celui du mardi… Donc si c’est la même chose pour vous, ne la négligez pas et n’accumulez pas trop de retard, parceque ça sera très très dur à rattraper ! Personnellement je fichais tous les cours, en me mettant bien tout, et j’apprenais en faisant des qcms, et en récitant mes chaines de réactions.
Biomol : matière qui arrive sur la toute fin du semestre, elle est plutôt facile et le prof fait un poly bien construit, mais y’a énormément de données dedans et on comprend pas trop ce qu’on doit savoir de ce qui est inutile… Tout ce que j’ai fait c’est lire, relire, et re-relire son poly, en marquant à chaque fois les trucs qui me paraissaient importants, et ça a fini par rentrer :)
Chimie Orga a : pour moi c’est LA matière difficile de l’année, et j’avais pas du tout de facilité dedans, j’ai passé énormément de temps à essayer de comprendre les 2 premiers cours, beaucoup trop de temps pour un cours qui arrive seulement 1 mois avant le concours, puis j’ai fini par l’abandonner parceque je me suis rendu compte que ça me donnait trop pour peu de résultats…
/!\ je suis pas en train de dire que l’impasse est la solution en orga, juste que pour moi, c’était trop tard, et j’arrivais vraiment pas ! Je voyais pas l’intérêt de m’obstiner alors que même en bossant énormément je risquais de faire tout faux au concours… J’ai préféré privilégier des matières « faciles » comme la bioch, ou je pouvais largement gratter des points. Il faut tjr essayer de rester stratégique.

:arrow: UE2 :
Embryo : je fichais, j’apprenais par coeur, puis je carburais qcms (tjr pareil, ça permet de voir où on en est!)
Histo : je fichais, et je qcmait d’abord pr comprendre, puis pr apprendre, puis pr réactiver ma mémoire !
BDR : dans cette matière le prof fait un cours assez simple, mais plutôt mal construit, du coup (à mon sens) il est difficile à ficher. J’ai passé pas mal de temps à feuilleter le bouquin qu’il recommande au premier cours, pour bien comprendre son cours, puis comme d’hab, j’ai carburé qcms (et au final, si vous avez toujours fénichel, vous remarquerez que ses qcms sont tjr les mêmes d’une année à l’autre, donc si vous comprenez bien les annales il devrait pas y avoir de problème).
Biocell : la matière où le prof ADORE les expériences. J’ai pas eu de mal à travailler cette matière parce qu’elle est super interressante, mais par contre, je bloquais complètement sur les qcms d’expérience, avec ces supers longs énoncés de réflexion et j’y arrivais pas du tout. Tout le monde disait que le prof ferait 90% de qcm d’expérience, et 10% de qcms de cours, et voyant que j’arrivais pas du tout les expériences, je me suis dit qu’il fallait absolument que j’ai tout juste au 10% de cours, du coup j’ai bourriné la biocell au par coeur, contrairement à la plupart de la promo qui bossait +++ les expériences (et j’ai eut bcp de chance au concours, puisque ça a été 90% de cours pour 10% d’exp)…
=> Conclusion pour cette matière, selon moi, il faut pas que vous abandonniez quand vous voyez une difficulté, mais redoublez d’effort dans les trucs qui peuvent paraitre pas important, parceque ça peut énormément payer…

:arrow: UE3 :
Physique : là ça a été fiche de formule à réciter tous les jours jusqu’à ce que je maitrise complètement, puis qcms à fond, je refaisait les mêmes qcms 1000 fois (puisque je les faisait toujours faux) jusqu’à ce que ça rentre ! Et au tutorat je faisait toujours tout faux, mais les faire et les refaire m’a permis de comprendre la technique pr le jour du concours !
=> aller au tutorat, et refaire 1000 fois les qcms :)
Biophysique : comme d’hab, fiche puis qcms

:arrow: UE4 : Biostat : alors là, pas de qcms puisque c’était une nouvelle matière, donc pas d’annales, je m’en suis tenue aux fiches !

Voilà ce que j’ai fait pour mon 1e semestre, je me suis énormément aidée des annales, jusqu’à les connaitre sur le bout des doigts ! (à la fin j’étais même capable de dire la réponse sans réfléchir, mais je recherchait qd même le raisonnement pr vérifier que je savais ^^) et j’ai fiché tous les cours, avec très peu d’exception. Les fiches me permettait de remettre mon cours dans un ordre que je comprenais, et elles m’ont servit, à chaque fois que je faisait des qcms et que je comprenait pas, à trouver en 2sec le paragraphe qui parlait de mon problème !

Pour le 2e semestre, j’ai travaillé un peu différement puisqu’on avait plus autant d’annales avec toutes ces matières à nouveau programme, mais j’ai toujours tout fiché et je me suis énormément servie du tutorat pr remplacer les annales manquantes.
:arrow: UE3b : comme au premier semestre, ficher puis qcms
:arrow: UE5 : anat, je faisait des fiches avec presque que des schémas, avec tout d’inclu dans le schéma, et après je lisais et relisait ma ronéo pour tout ce qui est application clinique etc.
:arrow: UE6 : pharmaco : j’ai fait des fiches sur le bouquin (principalement parceque j’avais pas envie de me taper 10 fois la lecture de ces 300 pages…), et je bossait sur les tutorats
:arrow: UE7 : fiche + récitation des grandes lignes à l’écrit ! Jme suis vachement aidée de moyen mnémotechniques pour retenir ces cours qui répètent souvent les mêmes choses
:arrow: UE9 et 12 : même façon de bosser que l’UE5
:arrow: UE10 : tout fiché encore une fois, et bourrinage de la fiche
:arrow: UE11 : j’ai surtout bossé sur le poly, à le lire et le relire…

Donc voilà, comme vous pouvez le voir je suis une grosse ficheuse, et après j’ai appris 1 fois, 2 fois, 3 fois, parce que j’avais besoin de revoir beaucoup de fois les choses pour qu’elles rentrent… Et j’ai cherché plusieurs manières de tester mes connaissances, quand j’avais pas de qcms (parceque pas d’annales), je me faisait des fiches de récitation à trou, ou on se faisait des qcms avec des copains et on les partageait.

Au niveau rythme de vie
Faites attention à pas négliger le sommeil ! Fatigué on bosse mal, donc ça sert à rien de gagner 1h de mauvais boulot, il vaut mieux bosser moins longtemps mais mieux !
Essayez de garder un minimum de vie sociale, moi je m’accordait une « sortie » par semaine, les soirs de tutorats j’allait manger avec des copains, je rentrait chez moi à 23h et je me couchait direct. C’était la petite soirée où je me permettait de pas bosser et de décompresser, essayez d’en ménager une, ça permet de garder un bon rythme et du courage :)

Voilà pour ma petite histoire de p1, bon courage à vous tous, et on se voit au tutorat !
Tut' Chimie Générale 2011/2012
:twisted: Karpe Diem :twisted:
Mali
Trésorier

Prénom: Marie

Messagepar clow » 16 Aoû 2011, 17:33

Coucou tout le monde !

Pour commencer je vous avoue que j'ai voulu lire tout ce que les autres tuteurs avaient mis pour éventuellement ne rajouter que ce qui n'avait pas été dit, mais j'ai pas vraiment eu le courage de tout lire. Donc au risque de répéter des choses qui ont été déjà dites, je vais essayer de faire un truc clair, mais complet sur "mon cas".

D'abord les horaires :
- lever toujours 30 minutes avant de devoir partir en cours, 45 minutes avant de devoir commencer à travailler pour le week end : pour moi le matin c'était minuté, tout préparé la veille en vitesse quand je suis encore fraiche, pour tout faire au radar le matin et perdre le moins de temps de SOMMEIL : pour moi c'était 8 heures minimum par nuit, sinon j'étais trop fatiguée, inutile et inefficace au travail.

- ensuite les cours à la fac de 8h à midi. où j'essaye d'être la plus attentive possible, pour que ça serve à quelque chose d'être venue. J'ai raté trop de cours à la fac pendant ma première P1 (cours de prépa qui me prenaient trop de temps, meme s'ils n'avaient pas lieu aux memes heures que les cours de la fac), et je me suis rendue compte que j'étais quasiment incapable d'apprendre un cours seulement avec un poly ou une ronéo, bref sans un PROF qui parle et "raconte" son cours.

- après les cours je rentre chez moi, je mange, en faisant en sorte que l'ensemble "temps pour rentrer" + "manger" ne dépasse pas trop 1h30 (deux heures quand j'ai vraiment pas la foi, mais je me force en général à le respecter) : pareil ici, pendant ma première P1 j'ai eu tendance à prendre trop peu de temps pour manger et du coup ça ne me faisait pas une coupure assez "conséquente" avant de reprendre le boulot l'aprem.
Le plus important pendant cette pause "repas" : pour un timing bien réglé, un épisode d'une série quelconque en streaming sur internet ! Je suivais trois séries, avec un seul épisode qui sortait dans chaque série par semaine (bon on connait tous le principe je crois), et ça me faisait donc trois jours dans la semaine où je regardais un et UN SEUL épisode en mangeant, et à la fin de l'épisode on ferme tout et on se remet au boulot :wink:

- Après ça dans l'après midi je travaillais de environ 13h30 ou 14h à 19h, sans que ce soit vraiment fixe. Il m'est arrivé de manger à 18h parce que j'avais besoin d'une grosse pause, pour repartir pour toute la soirée (je travaille mieux le soir que le matin).

- Toujours environ une heure pour manger le soir.

- après je reprends le boulot jusqu'à 23h MAX (sauf quand je peux me lever plus tard le lendemain) : en général je prends des trucs deja vus, pas trop fatiguant, du genre QCM ou une ronéo pas encore faite.

Les changements de matières faisaient en général office de pause, et si ça ne suffisait pas et que je saturais, alors je prenais environ 15 minutes pour me mettre au calme sur mon lit ou assise ailleurs dans ma minuscule chambre d'étudiante pour écouter 2 ou 3 morceaux de musique pour me vider la tete.

Si maintenant on veut rentrer un peu dans les détails de ma “méthode de travail” :

Si on s'intéresse d'abord à la durée : pour moi c'est beaucoup au feeling : en général toujours par bloc de deux ou trois heures, des fois beaucoup plus quand je me sens lancée dans un truc où ça marche bien et que je me sens efficace (mais c'est pas tous les jours que ça arrive). J'essayais toujours d'avoir revu mes cours de la matinée dans l'après midi ou la soirée, même si c'était juste pour relire, histoire de me le remémorer un peu.

Après mes trois grandes techniques de travail étaient les suivantes :

1. Les Questions / Réponses :
C'est vrai, cette méthode m'a été apprise dans la prépa où j'étais pendant ma première P1 mais ça a vraiment bien marché pour moi (je dis bien pour moi, parce que j'en connais pour qui ça ne marchai t pas du tout !). Bref, le principe est le suivant : Tu prend une feuille, tu la plies en deux dans la longueur. Pendant le cours où après, avec tes notes, tu transformes chaque phrase ou presque du ou de la prof en question, ou item style QCM. La phrase ou la question, tu la mets d'un coté du pli, la réponse de l'autre côté.
Un petit exemple pour que ce soit un peu plus clair : Le prof dit : “La loi autorise parfois de révéler une information médicale à caractère secret. Cette autorisation s'appelle une dérogation.” => Question : “Qu'est ce qu'une dérogation au secret médical ?” Réponse : c'est une autorisation inscrite dans la loi, selon laquelle il existe des situations dans lesquelles on peut révéler une information normalement soumise au secret médical. ou alors Item : “Un médecin ne peut jamais violer le secret médical, et révéler une information médicale à caractère secret.” Réponse : FAUX

Cette technique des questions/réponses permet d'avoir tout les cours sous forme de questions, et ça devient un peu moins chiant de réviser, et un peu plus “interactif”. Avec la ronéo c'est encore plus simple, il suffit de lire la ronéo et de retranscrire sous forme de questions. On peut croire que ça prend 2000 ans à faire, mais comme en général le prof se répète pendant le cours, une seule question suffit pour chaque truc répété !
Après pour moi ça ne marchait pas non plus pour toutes les matières. Les matières concernées étaient : Biocell (pour le cours, pas les expériences), Anat +++, BDR.

2. Les fiches
Pour quasiment TOUTES les matières (sauf biophy, bioch, chimie orga). J'ai une mémoire très visuelle, alors ces fiches m'étaient indispensables.
Là c'est encore beaucoup le feeling qui joue, pour ce qui est de la forme de la fiche (manuscrite ou à l'ordi). Mais dans tous les cas toujours une règle d'Or : Lisible et Coloré ! Après c'est vrai qu'il faut se trouver des raccourcis pour la fiche ne fasse pas 15 pages, mais j'ai eu des fiches pour certains cours qui faisaient jusqu'à 5 pages ou 6, mais rien que le fait de l'avoir fait, avec des couleurs surtout, ça m'aidait énormément à apprendre (cf mémoire visuelle).
Petite particularité pour l'anat : Les fiches se résumaient aux schémas du prof, refait et COMPLETEMENT légendé après le cours, et à l'aide de la ronéo. Pour le cours lui-même, c'était les questions réponses.

3. Les QCM
Pas grand chose à dire ici, vous savez deja que c'est essentiel, étant donné que c'est la forme avec laquelle vous serez évalués au concours. Alors tous les jours je faisais des qcms, meme si c'est 10 petits QCM quand j'avais vraiment pas envie, mais TOUJOURS quelques QCMs dans la journée.
Particularité ici encore : la veille du concours, je prenais les sujets des concours blanc du tutorat, et je les refaisais les uns à la suite des autres, en temps limité, pour me faire une sorte de préconcours, meme si je connaissais deja les QCM. Une fois ces sujets terminés, je revoyais les quelques trucs qui me passaient par la tete, et le reste de la journée j'essayais de me poser un peu, d'aller prendre l'air pour etre bien oxygénée pour le lendemain :)

EN PLUS, EN VRAC :

Le tutorat : indispensable bien sur, c'est le seul vrai entrainement pour le concours, bref vous connaissez la chanson. Maintenant sachez que cette chanson dit vrai, alors tachez de l'appliquer ! Rendre sa feuille au tutorat, c'est important, meme simplement pour le “geste” : si tu fais un entrainement au concours, autant le faire jusqu'au bout ! La correction du tutorat étais pour moi aussi très importante, je la faisais toujours en rentrant du tutorat, c'était en général ma seule activité après le tutorat, je corrigeais toutes mes erreurs, et j'allais me coucher :)

Les “pétages de cable” : Je n'ai jamais pleurer aussi fréquemment qu'en P1. Mais ce qu'il faut se dire je crois, c'est que ça libère, on se sent toujours plus calme et pus apaisé quand on a pleuré un bon coup, et après on peut repartir. Je pense qu'il ne faut surtout pas se retenir : la P1 c'est dur on le sait tous, alors c'est surement NORMAL d'avoir des réactions de ce genre, alors laissez sortir, parlez en à quelqu'un, plaignez vous non stop pendant 10 minutes et après ça repart !
Les jours où ça devient impossible de travailler, que tu as l'impression que plus rien ne rentre dans ta tête, ne t'acharne pas, va prendre l'air, appelle un ami ou quelqu'un de ta famille, mais surtout SORS de l'endroit où tu travailles ! Bien sur tu vas culpabiliser de ne pas travailler. Mais en général cette culpabilité s'en va vite, quand tu t'es remise au travail après un long moment d'arret, et que tout d'un coup tu es beaucoup plus efficace !
Un bon remède contre ces pétages de cable étais aussi de changer l'endroit où je travaillais : sur mon bureau, sur mon lit (pas allongée, sinon ça se transforme en géante sieste), chez un autre copain P1 … Bref, changer d'environnement de travail, ça peut avoir du bon !

La sieste : quand je commençais à m'endormir sur mes cours pendant l'après midi (et c'est arrivé plus souvent que vous pouvez le croire), je m'allongeais sur mon lit, mettais un réveil pour 25 minutes plus tard, et je faisais une petite sieste. J'étais incapable de le faire avant la P1, mais la fatigue qui s'accumule inexorablement en P1, fait que ce genre de chose deviznt possible. Evitez quand meme de prolonger la sieste, après ça devient impossible de se lever.

Les trucs qui ne rentrent JAMAIS dans ta tête : Si jamais ce genre de chose arrive (et ça risque d'arriver malheureusement), je conseille de noter tout de suite cette chose sur un post-it ou un morceau de papier un peu plus grand selon ce que c'est, et de se le mettre en face de soi au bureau, comme ça à force de le voir, ça finira par rentrer !

Voila, je crois que c'est tout, il me reste à vous dire que peut etre certaines choses que j'ai dite vous ont effrayer, mais ne vous inquiétez pas, l'habitude de travail et le rythme de la P1 se prend très vite, il s'agit surtout de trouver les méthodes et le rythme qui vous conviennent, et de ne pas hésiter à ESSAYER plusieurs choses avant de décréter : “ça, ça marche !”
Je vous souhaite plein de courage, n'oubliez pas qu'on est là pour vous, et qu'aucune question n'est débile, des fois rien que le fait de la poser fait surgir la réponse dans votre tête, tout simplement !
Tut UE7 : SSH 2011 / 2012

Ronéiste Bioch 2011 / 2012
clow
Apprenti Carabin

Prénom: Clotilde

Messagepar Celina » 21 Aoû 2011, 11:38

Hello!

Tout d'abord, je veux vraiment vraiment insister sur le fait que chacun doit trouver sa propre méthode de travail!

Aller en cours ou non?

Moi, j'allais à tous les cours, et ce aussi bien mon année de primante que de doublante.
Pourquoi?
Tout d'abord, j'avais beaucoup de mal à voir un cours auquel je n'étais pas allée.
Le fait d'aller à la fac, de prendre des notes, de bien écouter me permet en effet d'enregistrer une bonne partie du cours, et rend le travail qui s'ensuit beaucoup de plus facile.
Il y a d'autres avantages: certains profs insistent lourdement sur certaines parties ---> QCM probable au concours!
En plus, voir les amis le matin en amphi ----> super pour le moral.

L'organisation

Chaque semaine j'imprimais des feuilles où je marquais chaque chapitre qui avait été fait, matière par matière, et je la mettais à jour tous les dimanches avec les cours de la semaine passée.
Mon but était de revoir le maximum de cours chaque semaine, en refaisant les QCM des annales/du tutorat/du cours (ah, le moment jouissif où je voyais que presque tout était surligné... :D)

Bien sûr, plus on avance dans l'année, plus il y a de cours, et il n'est pas possible de tout revoir en une semaine.
Alors je ne voyais certains chapitres (les faciles, courts, ou vus en tout début de semestre donc rebâchés un max de fois) qu'une semaine sur deux, et sans forcément refaire tous les QCM (à force on les connaît par coeur).

Fichage:
Pas pour toutes les matières:
Pour moi c'était absolument indispensable pour l'anat, la bioch, l'UE3 et l'UE4, la biocell... Histoire d'enlever le maximum de blabla.
Ensuite, ça dépendait de la qualité du support de cours (j'avais du mal avec le format diapo, je fichait donc beaucoup) ou de la Ronéo.

Journée type en PAES

:arrow: 5h: debout, boulot
:arrow: 8h-12h30: cours
:arrow: 12h30-13h15: rentrer à la maison, manger
:arrow: 13h15-19h: boulot +++: en général relire et compléter les notes du matin, éventuellement ficher, revoir les anciens cours dans le temps qui reste
:arrow: 19h-20h: manger, douche, regarder infos à la télé :mrgreen: :p...
:arrow: 20h-21h30: boulot ---> pas toujours, selon l'humeur
:arrow: Ensuite: DODO

Attention: j'avais ces horaires comme guideline, mais mon planning était plutôt flexible, en général je travaillais dès que possible, et je m'arrêtais à saturation pour faire une pause.
Attention bis: ça ne sers à rien de passer 14h par jour à son bureau si c'est pour buller, travailloter sans concentration.
Là mieux vaut faire une pause (si c'est le soir s'arrêter) et reprendre quand on s'y sent.

Je ne travaille pas très bien le soir, alors je préfèrais me lever plus tôt et bosser un peu avant d'aller en cours
Et les fois où je travaillais en soirée: toujours des QCM ou des fiches d'anat, pour me détendre (elle est cool la détente en P1, hein?)

Par contre l'hiver/ la fin du semestre (hors révisions):
Il fait sombre, on en a marre, on a juste envie de dormir et de se réveiller l'été suivant
Là mes horaires étaient beaucoup plus flexibles, je me levais plus tard, je me reposais un peu plus... En mode hibernation, quoi!

Le week end, parfois j'allais à la BU (dans ce cas là ---> grasse mat', parce qu'elle ouvre à 10h), mais la plupart du temps je restais dans mon cocon à la maison.

En période de révisions, par contre, c'était 7h-13h, 14h-19h, 20h-22h, avec des tranches horaires précises pour chaque matière pour voir un peu de tout chaque jour.
En général une pause d'environ 15 minutes le matin et l'aprem (je ne suis pas très pause, et il est rare que j'en fasse, je préfère changer de matière quand j'en ai marre).

Hygiène de vie/ Coups de blues

:arrow: Bien dormir +++ (pour moi environ 8h par nuit, plus en cas de grosse fatigue)
:arrow: Bien manger
:arrow: Bouger un minimum
:arrow: Savoir décompresser de temps en temps: passer un peu de temps avec la famille, déjeuner rapide avec les amis, s'accorder Noël et le jour de l'an (bon, ça ne veux pas dire boire comme un trou et rentrer à 4h du mat', hein!)
:arrow: Les sorties pendant l'année: RIEN, à l'exception d'un petit ciné

Pour les coups de blues (qui arriverons forcément), il faut s'arrêter un moment, faire une pause, appeler quelqu'un si nécessaire pour se faire motiver (pas vrai Thib et Kmyou? Je vous ai bien fait chier cette année 8) )

Le tutorat

INDISPENSABLE!!!
+++ pour garder le rythme et ne pas prendre trop de retard, pour s'entraîner et se situer par rapport aux autres de manière plutôt représentative.
Je n'ai pas eu de prépa, et je pense qu'avec le tutorat ça ne sert pas à grand chose de claquer quelques milliers d'euros si on arrive à s'organiser tout seul.

La Ronéo

Très très utile pour compléter les notes de cours et les fiches (+++ en anat)

Conseils en vrac

:arrow: Ne pas écouter les autres!
"Oh moi, ce week end, j'ai revu toute la chimie orga et toute la bioch, je vais gérer au concours."
C'EST FAUX!!
En P1 ça parle beaucoup pour impressionner les autres et leur faire perdre confiance en soi (et ça marche).
Alors il faut fermer les écoutilles et faire son petit bonhomme de chemin à son rythme, sans perdre confiance en soi.

:arrow: Bien ranger ses cours, c'est une grosse économie de temps et de stress .
Quand on a des feuilles éparpillées partout, et bien on les perd, et on a un gros coup de stress en les cherchant, et c'est la panique ---> à éviter.

:arrow: Le concours
On n'est pas prêt, on ne peut pas être prêt, on stresse, et c'est pareil pour tout le monde.
Alors il faut tout donner et absolument ne rien lâcher, rien n'est perdu jusqu'à la dernière seconde de la dernière épreuve!
La P1 se joue à très peu...

:arrow: La BU
Grosse question: est ce mieux de travailler à la maison où à la BU?
---> C'est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux.
Ma première P1, je travaillais à la BU avec mes amis. On était bien organisés, en travaillait des matières différentes pour ne pas se distraire à se poser des questions sur le cours.
Par contre, il faut faire abstraction des allez-retour autour de soi, de gens qui parlent, et ce n'est pas toujours évident, même avec des boules quiès.
Cette année, par contre, je suis restée chez moi pour bosser, parce que j'habitais juste à côté de la fac, et que j'arrivais (plus ou moins bien) à résister l'appel de l'ordi/la télé/la nourriture, et que c'était tout de même bien plus confortable que la BU!
Le seul problème: il faut réussir à se motiver tout seul
C'est donc à vous de voir ce qui marche le mieux pour vous!

Bilan:
Courage les loulous!
La P1 c'est dur, c'est fatiguant, mais ça en vaut la peine!
Gardez la motivation, ayez confiance en vous, et ne lachez rien :wink:
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Prénom: Celina

Messagepar nenyan » 21 Aoû 2011, 13:13

Allez, j'apporte aussi ma contribution à l'édifice

Journée type

J'ai complètement changé mon rythme de travail entre mon 1er semestre et mon 2eme semestre.

Au premier semestre, j'allais tous les jours à la fac, et j'arrivais super tôt pour être sur de trouver une place à Pasteur (j'arrivais vers 6h50 à la fac).
Au début du semestre, j'ai d'abord utilisé le temps dont je disposais avant le début des cours pour bosser, puis j'ai arrété, parce que c'est pas forcément le moment ou j'étais le plus efficace, et parce que ce moment avant les cours est assez vite devenu MON moment glandouille de la journée :D

Ensuite, à 8H, soit j'allais en cours, soit j'allais dans une salle d'ED en attendant l'ouverture de la BU à 8H30.
Puis boulot jusqu'a 12H/12H30 avec en général une pause vers 10H.

L'après midi je reprenais le taff vers 13H jusqu'a 19H, heure de fermeture de la BU de Pasteur.
A 19H j'allais manger, et vers 19h30 je reprenais le travail, jusqu'a 23H30/00H.
Puis je rentrais chez moi, pour aller dormir finalement vers 1H

Au deuxième semestre, je n'allais plus qu'en cours d'anatomie (le Mercredi le plus souvent), et je travaillais chez moi (parce que je me suis finalement rendu compte que je gagnais pas mal de temps en m'épargnant le trajet jusqu'a Nice, et que ça me coutait beaucoup moins cher en essence).

Je me suis complètement déphasé : je me levais vers 12h-13h, puis je commençais a travailler 1h plus tard, en général jusqu'a 5h du matin.
Travailler la nuit présente un avantage majeur, du moins quand on habite chez ses parents en p1 : tout le monde dort, donc on ne peut pas faire de bruit, ce qui empêche de faire autre chose que travailler, et en plus de ça, la nuit, il n'y a personne sur skype/msn/facebook, donc je perdais moins de temps : P
L'inconvénient de ce déphasage, c'est que quand il faut aller en cours (pour l'anatomie dans mon cas), il était assez dur de se coucher tot le mardi soir pour pouvoir se lever tot le mercredi matin.

Rythme de vie

Alors la, je ne vous conseil PAS DU TOUT de suivre ce que j'ai fait.
Quand j'ai commencé la P1, j'ai vraiment commencé à faire n'importe quoi : je ne dormais pas assez (4h30-5h par nuit, ce n'est PAS assez), je mangeais n'importe quoi, j'ai commencé a beaucoup fumer (a ce propos, je conseille VIVEMENT aux fumeurs qui vont commencer p1, d'arrêter AVANT, parce que pendant la p1 c'est pas possible, et il faut savoir qu'une p1 peut durer 1 ans, 2 ans, ou parfois même 3 ans ^^), je ne faisais pas de sport.

Donc sur ce point, je ne peux pas vous dire comment faire, je peux juste vous dire de ne pas suivre mon exemple ^^.

Méthodologie

Alors personnellement, je n'arrivais pas à apprendre un cours par coeur, au bout de 5min je commençais a m'ennuyer, et au bout de 10min je lachais complètement.
La solution que j'ai trouvé à été de faire des QCM (genre vraiment plein).
Donc je lisais une fois mon cours, je répondais à tous les QCM, je faisais une correction détaillée, puis j'allais revoir dans le cours les items sur lesquels je m'étais planté.
J'ai aussi beaucoup utilisé le fichage en question/réponse (pour l'Histologie surtout) :
je sortais le poly du prof, puis pour presque chaque phrase du cours, j'écrivais une question simple, avec une réponse toute aussi simple (sur ce type de fiche, les réponses à rallonge c'est chiant, il est beaucoup plus intéressant de cibler UN SEUL détail par question, et de faire plein de questions).

En cours, je ne prenais pas de notes, j'écoutais, et je récupérais la ronéo ensuite.

En ce qui concerne la "distribution" du temps entre les différentes matières, je me faisait des sortes de plannings hebdomadaires.
En gros, par UE, je me faisais une liste de trus à faire pendant la semaine, que je rayais au fur et à mesure : p
C'est un peu débile, mais je trouvais que c'était moralement réconfortant de voir qu'on avançait (genre j'étais tout content quand je voyais mon planning presque entièrement rayé : P)

Détail du semestre 1

UE1

- Chimie Générale : il n'y a pas grand chose à dire sur cette matière, Golebiowski à sorti un livre qui sert de support. Ce que j'ai envie de dire concerne surtout les doublants/triplants qui maitrisaient déja bien cette matière : ne vous dites pas "Ouais c'est trop simple et tout, jverrais plus tard", parce que même si c'est facile, on peut assez facilement perdre des points et c'est vraiment impardonnable.

- Chimie Organique : c'était une matière que j'aimais beaucoup. Ma méthode pour la travailler : j'avais d'abord potassé toute la partie chiante (le tome 1), puis j'ai fiché la partie sur les réactions toujours de la même manière, Principe de réaction - Exemple abstrait - Les particularités/pièges qui peuvent tomber - Quelques exemples concrets. Puis j'ai fait beaucoup de QCM, et j'avais commencé à l'envers : je dessinais 2 molécules, et je cherchais comment passer de l'une à l'autre, alors même si on y arrive pas tout le temps, au final ça permet de vérifier qu'on connait bien les différentes réactions et leur utilité.

- Biochimie : pour cette matière, je procédais TOUJOURS de la même manière : d'abord j'apprenais sur le poly/les diapos.
Ensuite je faisais plein de QCMS
Puis la semaine d'après, je récupérais la ronéo, je cherchais les fautes (c'est réconfortant de se rendre compte qu'on repère les fautes et qu'on sait les corriger), et je faisais le tutorat.
Apprendre le cours ne suffit pas, il faut faire énormément de QCMs selon moi.

UE2 (beurk)

Cet UE comprend les matières que je déteste le plus

- Biologie Cellulaire : j'ai lu et relu betement les ronéos, je n'étais pas capable de faire mieux.

- Embryologie : j'ai appris betement les fiches des tutrices (qui étaient très bien faite au passage :D )

- BDR : cette matière n'étais pas difficile, le prof est tellement bordélique qu'aller en cours n'est pas nécessairement utile selon moi, genre il fait une partie, revient sur celle d'avant, repart sur une autre, etc etc etc
Ma méthode : Ronéos + tous les QCM (c'est toujours les mêmes qui tombent de toute façon)

- Histologie : c'est une matière assez déstabilisante, parce que les QCMs portent toujours sur des détails. Donc j'ai utilisé ma méthode de fiche en Questions/Réponses pour cibler tous les détails. Je suis allé à presque tous les cours de cette matière, et je ne le regrette absolument pas.
Écoutez bien le prof, et essayez de deviner ce a quoi il a pensé en écrivant les énoncés, c'est tout ce que je peux vous dire

UE3

- Biophysique : extrêmement facile, comprenez le cours et faites les QCM !

- Physique : hum ... j'ai une méthode sensiblement similaire à celle de LX, qui consistait à remplir une colonne de D sur la grille QCM le jours du concours.
Assez peu efficace, essayez de trouver autre chose ^^

UE4

Je n'ai pas vraiment de conseil à donner. Je n'ai presque pas travaillé cette matière et j'ai eu de la chance.

Détail du semestre 2

UE3b

Même topos que pour l'UE3 du premier semestre. La physiologie peut demander un peu plus de temps, personnellement je n'ai rien appris par coeur, j'ai juste lu, et relu encore et encore le cours de Crenesse.

UE5 - UE9 - UE12

J'allais en cours, et je relisais énormément de fois les ronéos, puis je faisais des QCM.
C'est une matière qui est assez simple au final, et qui presque tout le monde réussi, il est impardonnable de rater cette épreuve.

UE6

Je ne suis allé qu'au premier cours, puis le prof à dit que de toute façon la référence serait le livre.
Donc j'ai lu, lu, relu et encore relu le livre, j'y passait 2 a 4H par jour.
Personnellement j'ai trouvé que l'épreuve étaient réglo, même si mon avis n'est pas partagé par tout le monde.

UE7

Pas de commentaires, ni de conseils à donner

UE10

C'est un UE assez ambigu. Essayez de bien écouter Fénichel pour cibler les parties qui auront beaucoup de chances de tomber.
Le cours est assez long, chiant et rempli de détails qui peuvent faire un véritable massacre s'ils tombent.
Si le sujet de l'année prochaine est dur, et que vous maitrisez bien cette matière, c'est l'assurance de prendre un bon nombre de places.

UE11

Pas de difficultés majeures, personnellement je n'ai jamais aimé la génétique et la biologie moléculaire, donc je n'ai pas aimé cet UE.
Le cours est assez clair, les questions sont assez simples.
On peut avoir 10/20 sans trop bosser, et 20/20 assez facilement si on y passe un peu de temps.

En résumé

Ce que je peux conseiller après mes 3 années de p1, c'est :
- de garder un bon rythme de vie (sommeil, ...)
- de garder une bonne hygiène de vie (pas bouffer n'importe quoi, faire du sport ...)
- de ne pas se borner à aller à tous les cours à la fac : ciblez ceux qui vous apportent quelque chose et éliminez tout le reste
- ne pas perdre espoir, persistez, ça paye ! (:

et surtout, allez au tutorat, c'est important de savoir ce qu'on vaut par rapport au reste de la promo !
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Prénom: Mathieu

Messagepar *Tayma* » 23 Aoû 2011, 14:22

Alors tout d'abord un grand bravo à celui qui a lu tout jusqu'ici... :mrgreen: Point bonus si vous ne vous êtes pas endormis !
Alors comme chacun doit trouver la méthodo qui lui convient, je vais éviter de décrire ma journée type à la minute près, parce que vous ne ferez surement pas pareil X)

Mon conseil clé c'est : N'allez pas en cours si ça ne vous sert pas énormément !!!!!
J'ai mis 3 mois pendant mon année de primante à me rendre compte que je ne retenais pas assez des cours en amphi pour que ce soit rentable d'y aller... Au final, si vous apprenez mieux directement sur la ronéo et vous n'avez pas une fabuleuse mémoire auditive, mieux vaut ne pas perdre 5h (!) par jour ! Si vous vous endormez, vous comprenez mal, etc :arrow: RESTEZ CHEZ VOUS !
Du coup j'allais à chaque premier cours des profs pour entendre leurs commentaires sur le support et le concours, et parfois aux cours où il n'y avait pas de ronéo (la ssh au 2è semestre). Et c'est tout.

J'allais à tous les tutorats, et je bossais en fonction des matières qui y tombaient cette semaine-là. Ça me permettait d'avoir un rythme soutenu de révision, et une note représentative parce que j'étais assez prête à chaque fois (mais JAMAIS parfaitement, même doublante ! Et surtout pas du tout aux concours blancs). A ce propos, si vous n'avez révisé aucune des matières du tutorat et vous pensez que vous n'aurez aucune idée de quoi parlent les items, n'y allez pas (sacrilège ! Me tapez pas les chefs tut'). Un entraînement sert seulement si on est au moins 40% à jour !

Je n'avais pas de prépas sur mes 2 années.

Pour l'apprentissage, en général je fichais mes cours sur l'ordi puis j'apprenais mes fiches en les lisant et répétant dans ma tête. Je travaillais environ 10h par jour et 14 juste avant le partiel. Je faisais souvent des pauses sur internet (vu que je travaillais toujours sur mon ordi) : le forum ou n'importe quel site marrant. Je bossais par gros blocs de matières (2 ou 3 max par jour). Je dormais beaucoup (8h environ), je n'avais jamais de réveil (je me réveillais toujours seule entre 8h et 9h, ça me permettait d'adapter selon mes besoins). J'ai arrêté le sport pendant mes 2 P1 (perte de temps :() Et enfin je ne bossais pas en mangeant :) Ça fait une pause de plus ^^

Sinon je crois que tout a été dit par mes prédécesseurs :)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Prénom: Tayma

Messagepar marion28 » 24 Aoû 2011, 18:49

A mon tour :D

En ce qui concerne la semaine :
Du lundi au vendredi : j'essayais d'avancer au maximum sans prendre trop de retard. A savoir : travailler le jour meme le cours fait le matin (ou au moins de la veille).

Le week end : Le but etait de rattraper au maximum le retard accumulé pendant la semaine. Ou sinon, si j'etais dans les temps, je revoyais le maximum de cours des semaines précédentes (il est essentiel de TOUJOURS TOUT REVOIR !).

En ce qui concerne ma méthodologie :
L'apprentissage des cours : Pour ma part, je considerais qu'un cours etait appris lorsque je l'avais vu 3 fois (cad appris par coeur 3 fois). Je laissais 2 ou 3 jours entre les différents apprentissages. Une fois que cela était fait, je considerais que ce cours était "un minimum aquis" et je le revoyais donc le week end des que je pouvais. (bien sur certains cours demandent a etre revus un plus grand nombre de fois...!)

Les fiches : je ne fichais les cours que lorsque les supports étaient inexploitables en l'etat ou que les cours étaient difficiles et que j'avais du mal a les apprendre.

Les roneos : Au debut j'essayais de toutes les lire. Malheureusement, ça devenait de plus en plus compliqué vers le mois de novembre donc je selectionnais celles qui m'apportaient le plus.

Le tutorat : je ne le preparais jamais mais j'y allais à toutes les seances. Je ne voulais pas bouleversé mon programme hebdomadaire pour ça. Du coups, mon classement n'etait pas vraiment realiste par rapport a ceux qui ne bossaient que pour ça mais bon je le savais, et je ne me prenais pas trop tete. Le but etait de voir ce qui allait, ne qui n'allait pas et de bien revoir les lacunes.

Les cours : J'y allais tres peu car je trouvais que c'etait une perte de temps. Il faut dire que j'habitais assez loin et de plus, je n'ai pas une bonne mémoire auditive. Je préférais donc rester chez moi et travailler dans ma chambre (comme une hermite...!). Je pense qu'il est important de se demander constamment "est ce que ce que je fais est une perte de temps?". Si c'est le cas il faut changer de méthode ! Le temps est extrêmement précieux en P1.

En ce qui concerne la "Vie" en P1
Les journées de travail : personnellement je n'arrive pas a bosser plus de 10h par jour (je tournais donc entre 8 et 10h)... Rester "les fesses sur une chaise" toute la journée m'etait impossible. Du coups le "peu" de temps ou je bossais j'etais tres efficace. Il vaut mieux travailler peu et efficacement que longtemps en rêvassant !

L'hygiene de vie : c'est ESSENTIEL ! Il est important d'avoir un rythme de vie régulier. A savoir :
- bien manger à heures plus ou moins fixes, (et manger en quantité suffisante surtout car le cerveau consomme bcp bcp en P1 !)
- ne pas négliger les repas : je prenais 1h pour manger et pourquoi pas regarder un peu la télé ou jouer de la guitare avant de me remettre au boulot
- se coucher et se lever à des heures qui ne different pas trop selon les jours.

Les sorties : Je m'accordais une soirée par semaine où je voyais des amis ou où je regardais simplement un film avec ma famille.

Les loisirs : je faisais 3 seances de piscine par semaine (j'avais besoin de me défouler !).
UN CONSEIL : ne pas arreter le sport si vous en faisiez régulierement avant la P1 !
Sinon je jouais régulièrement de la guitare pour me changer un peu les idées (15 min apres le repas par exemple).

Bien sur chacun doit trouver SA PROPRE METHODE de travail. Il n'existe pas de méthode miracle ...! Cherchez donc la votre, mais en général on se rend vite compte de ce qui nous correspond ;-) !
BON COURAGE A TOUS ! :) (et surtout, ne lachez rien !)
--= Tutrice ssh 2011/2012=--
BDE 2012/2013 VP FAR Karpediem Carabins
"Les pattes du canard sont courtes, il est vrai ; mais les allonger ne lui apporterait rien."
[Tchouang-Tseu]
marion28
Carabin confirmé

Messagepar nouchka » 26 Aoû 2011, 10:48

Bonjour bonjour,

Pour compléter mes camarades et donner ma petite touche voilà comment je vois les choses :

Je pense qu'il est important de profiter à fond de ses vacances et j'espère que c'est ce que vous avez fait car après vous n'en aurez plus vraiment... (mais non n'ayez pas peur !).

Ensuite ça peut être bien de commencer à apprendre un peu quelques truc à partir de mi-aout/fin aout sans commencer à fond. je pense que (et encore plus pour les primants qui n'ont encore pas eu d'experience no-life) commencer par bosser 5h la première semaine puis 6h et monter graduellement selon vos capacités.
L'important ce n'est pas tant la quantité mais surtout la QUALITE, et ça je trouve qu'on a tendance à l'oublier parfois. Vous entendrez régulièrement des gens dire "oh hier j'ai quasi pas dormi j'ai bossé 15h", oui bien sûr c'est pas mal mais est ce que les 15h étaient efficaces? Mieux vaut travailler moins et plus efficacement.

Ceci m'amène à un autre point DORMIR il est PLUS que TRES MEGA SUPER IMPORTANT de BIEN DORMIR. TOUJOURS. On veut toujours plus travailler, on est toujours en retard dans nos programmes mais ce qu'il faut aussi se dire c'est que si on a pas un nombre d'heure de sommeil suffisant le lendemain sera inutile car pas concentré et fatigué. Moi aussi j'ai tenté de gratter sur mes heures de sommeil et quand je voyais le résultat le lendemain j'ai vite arreté.

Et personnellement je pense qu'en plus de bien dormir il est très important de prendre le temps de faire un peu de sport, une fois par semaine par exemple. Cela vous permet de vous défouler et de mieux bosser le reste du temps. Pour ma part j'ai remarqué que quand je ne me forçais pas à bouger un peu (et oui c'est dur de s'arracher à ses cours :D ) j'étais beaucoup moins efficace et j'en avais bien plus vite marre de ce que je faisais.

Voilà pour les conseils en général, je vous en donnerai des plus précis concernant ma matière en temps voulu.
Ce que j'aimerai vous faire passer dans ce message c'est L'IMPORTANCE DE L'HYGIENE DE VIE.

Quand à la méthode pour apprendre il n'y en a pas une seule, chacun est différent et chacun doit trouver sa propre méthode néanmoins après avoir appris il est toujours très important de s'entrainer sur des qcms il n'y a que comme ça que vous pouvez savoir où vous en êtes et surtout vous habituer à l'état d'esprit des qcms. Et surtout restez attentif à savoir si votre manière de travailler vous convient ou vous convient toujours (personnellement j'ai changé plusieurs fois au cours de l'année) et n'ayez pas peur d'essayer de la modifier un peu.

Je vous souhaite très bon courage à tous, vous en aurez besoin.

Votre tutrice qui a hâte de vous rencontrez !!!! (=p)
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Messagepar K-myou-06 » 27 Aoû 2011, 08:47

La PAES est une course de fond : « rien ne sert de courir il faut partir à point !! »

La P1 parait très longue si l’on ne travaille pas intelligemment mais sinon cela passe très vite et le concours arrive sans avoir le tps de réaliser !
A chacun sa méthode pour réussir mais voici qlqs petites règles qui me semblent essentielles et incontournables …
En p1 il faut croire en soi tout en gardant les pieds sur terre! Se mentir à soi m^ est l’ennemi n*1 de la réussite à ce concours !

COMMENT J'AI ABORDER MES MATIERES:

S1=
-UE1 : coeff. 10
Biochimie : matière demandant bcp de travail et de compréhension mm si les 1ers cours correspondant aux bases st du par cœur
Les fiches peuvent être au top mais ne pas oublier que le jour j du concours c’est les diapos des polys qui feront l’objet des qcms
Les cours de Giudicelli st excellents  y aller ++
Biomol : (Pr. Naimi) j'ai seulement bosser ses polys à la maison en + c’est pas très compliqué
Chimie G : travailler le petit livre chez soi et faire et refaire les qcms
Chimie O : matière très spéciale mais le prof est très bon : peut rapporter bcp de pts p/r au reste de la promo car matière svt négligée par les étudiants!

- UE 2 :
Histologie : matière très intéressante , aller en cours pr les épith digestifs, le sang et l’os surtt et une fois le cours maîtrisé faire de nbreux qcms
BioC : le prof est ds un monde complètement // mais aller à son cours peut faire gagner bcp de tps ds la compréhension, les ronéos st aussi un très bon support
Embryologie : matière très intéressante, bcp de par cœur dc demande de nbreuses répétitions
Biologie de la reproduction

-UE 3a :
Biophysique : très intéressants et les profs font svt des qcms d’entraînements
Physique : cours compliqué sur le poly aller en cours peut vraiment éclaircir le charabias des profs
La rapidité est un atout important dc répéter les qcms +++

-UE 4 :
Biostat : Pr. Staccini = cours qui m’ont (personnellement) bcp aidés !!!! Le tt ds cette matière est de ne pas décrocher et de faire des entraînements, des entraînements et encore des entraînements !!

S2=
-UE3b :
Biophy/ Physio : cours très intéressants et où aller en cours permet de comprendre et dc de faciliter l’apprentissage ensuite selon moi : être très attentif ds ces cours
les qcms de Magné st à faire et refaire jusqu’au dernier moments
Bcp d’entraînement car épreuve de rapidité

-UE 5/ 9 / 12 :
Anat : les cours st indispensables car ils sont l’unique référence pr le concours et le prof ss ses airs de grd méchant est un excellent prof

- UE 6 :
Pharmaco : voir ce que dit le prof cette année mais si c’est comme cette année : le support pr le concours est le livre dc travailler le livre chez soi parait la méthode la + efficace
- UE 7 :
SSH : matière où le par cœur et le chiant ne font qu’un, certaines parties sont qd m^ très intéressantes notamment Ethique, Psycho et histoire de la médecine. ficher les cours peut faire gagner un tps fou mais
L’épreuve est composée de qcms (comme ttes les autres) + d’une partie rédactionnelle (la seule)

-UE 10 :
app. Reproducteur+sein : UE très intéressante

-UE 11 :
génétique : à ne pas négliger malgré le petit coeff. dt il faut tenir compte ds la répartition du tps de travail … je m’explique : 1qcm = 1point mais 1point peut faire tte la différence ds le classement tellement les notes st serrées cependant il ne faut pas y passer des heures et des heures car certaines matières rapportent + de pts

MES REGLES ESSENTIELLES DE CONDUITE :

* Faire sérieusement ts les tutorats + les concours blancs qui sont très représentatifs  les classements ne st pas une punition mais permettent de se situer par rapport au reste de sa promo et de se remettre en question pr améliorer les matières qui peuvent poser pb

*avoir une hygiène de vie saine : bien dormir, bien manger, travailler selon son rythme biologique (manger au moins 5fruits et légumes par jour, éviter de manger trop gras trop sucré trop salé « lol »)

* Faire une sieste (~ 20min) lorsque la fatigue commence à se faire ressentir

* Se consacrer des moments de détente

* Ne pas paniquer si 1semaine avt le concours on a l’impression de tt avoir oublier

* Ne surtt pas se laisser déstabiliser pas les autres étudiants (ceux qui parlent le + ne st pas les + dangereux et on ne peut jamais savoir exactement où en sont les autres ds leur avancée)

* Les 15 premiers jours de cours je conseille d’aller à ts les cours histoire de se faire 1idée mais par la suite choisir uniquement les cours qui semblent utiles (+++ pr biochimie ac Pr. Giudicelli / histo os et sang ac Pr. Philip et épith digestif ac Pr. Ballas / anat (essentiel en tant que primant) / biocell selon les personnes / biophy ac Pr. Darcourt Frankein et Creness [m^ si elle est insupportable ^^’])

* Qd ça ne va pas ne pas hésitez à en parler à ses amis proches ou sa famille, les tuteurs sont aussi là pr ça et ils comprennent exactement ce que tu vis

* Etre très organisé

* Ne pas hésitez à poser ttes ses questions et surtt celles qui peuvent ns paraîtrent les + bêtes
car TT EST IMPORTANT

* Tjs garder espoir m^ ds les moments + difficiles ou face à un mauvais classement

* La répétition est à la base de l’apprentissage dc ne pas hésiter à voir ou revoir et rerevoir … son cours

* Rester concentrer ds son travail permet d’etre + efficace et dc un gain de tps énorme !! (pas de tél ni d’ordi) pdt le tps de travail on se consacre uniquement à nos cours

* Trouver un intérêt à chaque cours que l’on bosse

* La remise en question permet de progresser et de s’améliorer

MON TRAVAIL ANNUEL :

-- Pr l’été : travailler sans s’épuiser : commencer doucement puis augmenter progressivement le tps de travail
Début septembre : TUT RENTREE = méga important ac CB à la fin
Se fixer de petits objectifs ds chaque matière

-- Pr le 1er semestre : se tenir à jour de la fac et essayer de prendre un peu d’avance à coté
1mois avant le concours CB du tutorat très important
C’est le moment de tt donner + que jamais !!!
Concours n* 1
S’accorder qlq jours sans toucher à un seul cours
Annonce des résultats (réorientation vers d’autres facs des 15 derniers % de la promo)
Reprise des cours

-- Pr le 2nd semestre : le début du second semestre est difficile à aborder, on se sent au ralenti mais NO STRESS c’est tt le monde pareil alors on ne perd pas courage !!! Durant le tps libre entre le concours et la reprise des cours : s’avancer ds les matières du tronc commun du second semestre
Un CB de tronc commun +++
Un CB tronc commun + UE spé } = à ne pas manquer !!
Malgré la fatigue c’est le moment de donner tt ce qu’il reste pr ne rien regretter une fois en vacs ;)
Concours

-- mon emploi du tps: je faisais des emplois du temps que je respectais à la minute près :) (de telle heure à telle heure telle matière ensuite sur le créneau suivant telle autre matière)
je travaillais de 7h à 22h ac une heure de pause le midi et une heure le soir et j'augmentais à l'approche des concours jsuqu'a minuit ou une heure du mat' au + tard

Vacances bien méritées : véritable bonheur ! :mrgreen:

METHODE générale :
= à chancun à la sienne

* Certains aiment travailler sans aucun bruit seul chez eux d’autres se sentent motivés en travaillant en B.U

* Certains aiment aller en cours car ils enregistrent les points essentiels et cela leur facilite le travail à la maison tandis que d’autres n’enregistrent rien en cours et dc gardent leur tps pr travailler à la maison

* Certains ont besoin de travailler 13h par jour tandis que pr d’autres 10 suffiront

* Certains suivent des plannings et ont besoin de se sentir cadrés tandis que d’autres préfèrent voir au jour le jour
L’été et la rentrée st dc le moment pr se tester et chercher ce qui nous convient le mieux !
Il ne faut surtt pas hésiter à demander conseil autour de nous et à s’inspirer des méthodes des autres pr trouver SA méthode idéale

MES PETITS + :

:arrow: Ne laisser aucune matière de coté, ts les points sont bons à prendre et permettent de gagner des places ds le classement et dc finalement de se donner un maximum de chance

:arrow: Le par cœur, le par cœur d’accord mais la compréhension est encore + importante car une fois la notion comprise elle ne bouge plus de notre tête

:arrow: Les sentiments de se sentir perdu ds la masse de travail et qu’on s’en sortira jamais st présent chez TOUS les étudiants le tt est de ne pas se laisser submerger par ce mauvais stress pr pouvoir continuer à travailler efficacement!

Cette année demande des sacrifices mais qui en valent la peine alors fonce et COURAGE !!!
Enfin la p1 n’est pas une punition , il faut la voir comme une chance d’accéder aux études qui ns plaisent !

Et comme nous avais dit mon grand maître ( :D ) : le Pr Philip (Professeur d'histologie) :
« La chance ne sourit qu’à ceux qui s’apprêtent à l’accueillir »
K-myou-06
Carabin débutant

Prénom: camille

Messagepar salimdz » 27 Aoû 2011, 12:45

Salut a tous et bravo à ceux qui ont lu jusqu'à ce post!
je viens rajouter mon expérience même si je pense qu'au niveau des astuces et des petits conseils tout a été dis par ceux qui m'ont précédé. Je ne vais pas décrire heure par heure mon planning je ne pense pas que ça vous soit utile car vous trouverez le votre mais sachez seulement, pour que vous ayez une idée de la charge de travail, que j'essayais de fixer la barre à 12 heures par jour (pas toujours très respecté).

LES COURS

Tout d'abord je tiens a vous dire que du boulot vous allez en avoir des tonnes donc perso je pense qu'il vaut mieux commencer le jour J plutôt que de commencer 1 mois avant et d'arriver au début des cours déjà entamé, finissez vos vacances sereinement ,rechargez vos batteries parce que l'année va être rude.
Au niveau des cours en amphi, je pense qu'il faut aller en cours les premières semaines pour se faire une idée de votre capacité d'écoute et de prise de notes mais aussi éventuellement voir les cours ou les profs auxquels vous êtes plus réceptifs. Personnellement je retenais pas grand chose en cours et ma prise de notes était à chier donc en dehors des cours sans ronéo et sans poly ou avec un poly incomplet j'allais très peu en cours .La ronéo étant de bonne qualité en général j'étais donc ce qu'on appelle un ronéodépendant . Les roneoistes étant humains ,les erreurs sur la ronéo sont généralement corrigés sur ce site le jour même ou le lendemain.

LE TUTORAT

INDISPENSABLE je pense pour plusieurs raisons:
-Se mesurer aux autres (c'est quand même un concours)
-Voir où on en est au niveau des cours traités et donc voir les parties bien intégrée ou au contraire les parties où on est a la rue
-Se prendre des claques quand on a foiré (pour rebondir)
-Se rassurer quand on a réussi (Mais pas prendre la grosse tète et s’arrêter de taffer)
-Se retrouver dans une configuration concours
-Avoir des qcm sur le cours de cette année (Les annales sont sur les cours des années précédentes donc parfois ils sont hors programmes)
-Être en face des tuteurs et donc leur poser des questions si on à un problème

CONDITIONS DE TRAVAIL

Être dans des bonnes conditions de travail est quasiment aussi important que le travail lui même.
Il faut pouvoir travailler avec un esprit libre de toutes contraintes ,dans un endroit calme avec un bon éclairage.
Les coups de moins bien sont normaux, dans ces moment là il ne faut pas forcer les choses
,prenez une pause , pensez à autre chose car forcer ne réglera pas le problème mais au contraire ça vous fera perdre du temps et le temps est précieux en p1. La présence des proche est très importante car cette année vous allez avoir besoin de soutient dans les moment difficiles qui sont plus ou moins nombreux.

TEMPS LIBRE

Personnellement je vais pas vous mentir le temps libre j'en ai pas eu beaucoup pendant la p1.
Moi qui suit accro au sport j'ai fait une croix dessus cette année pour me consacrer aux cours et j'avoue que ça à été le coté le plus chiant de ma p1. Mais bon comme vous avez pu le lire sur d'autres post certains on réussi à trouver un équilibre entre boulot et temps libre donc ne désespérez pas.
N'hésitez pas à sortir vous aérer régulièrement pour ne pas craquer!

voila pour mon expérience j’espère pour vous que cette p1 passera en glisse :wink: .Surtout visez toujours la lune pour au moins attraper un étoile (moment poète du post) misez tout du premier coup car tout est possible avec du boulot et des gens avant et après vous l'ont fait donc y as pas de raisons !

Ps: Quand on bosse le temps passe vite donc ne vous inquiétez pas la P1 ça passe vite !
salimdz
Carabin débutant

Prénom: salim

Messagepar Mary » 29 Aoû 2011, 21:38

A mon tour eheh,

alors si vous ne vous etes pas encore reconnus dans les post précédant peut etre ai-je ma chance !
Il est vrai que nous sommes tous différents et toutes les méthodes peuvent fonctionner :) (ouiouioui tu as toutes tes chances :D)

alors en ce qui me concerne :

premiere P1 :
:arrow: sans prépa
achat de fiches cours etc a une précédante étudiante pour avoir un support quand meme et hop au boulot mi-aout !

on se croit vite invisible au début puis on doute , ca va mieux et on redoute enfin ca c'est létat d'esprit de beaucoup !!

en ce qui concerne l'année je n'ai louppé aucun cours de la fac, aucun tutorat, je travaillais régulierement mais mal (mon redoublement me l'a fait comprendre ^^) , ce que je veux dire par mal : ca ne me convenais pas : je travaillais bien 4-5 heures d'affilé une matiere sans changer, mais je faisais beaucoup de qcms (ca c'est top !! et le tutorat super top ahah) vers la fin de l'année je me levais trés tot 5h et je travaillais non stop jusqu'a 21h, sisi la pause dej environ une petite heure , les cloppes pendant les qcms (partie de plaisir pendant ces journées je vous jure :) ) et le soir dodo (beaucoup.. 8h j'en ai besoin)
enfin voila les jours s'enchainent et on arrive a la fin : pas mauvais classement mais redoublement

deuxieme round :

:arrow: toujours sans prépa
:arrow: toujours la fac
:arrow: toujours a bloc de qcms
:arrow: toujours le tutorat

je vais plus m'attarder sur cette année vu que c'est ce programme , alors donc :
fin aout : chimie G , bioch
la rentrée commence et on ne prend pas de retard dans aucune matiere si possible... personnellement je n'ai pas fais d'impasse (enfin si l'orga mais pour moi c'est ou on y arrive ou pas ^^essayez quand meme :)) et je ne le regrette pas !!

premier semestre :
j'ai enormement travaillé la bioch (environ 6h par jour) mais fractionné par tranche de 2h avec entre d'autres matieres , c'est plus efficace pour ma part.. j'ai vraiment du mal a etre concentrée et rester plus de 2h sur une meme matiere je décrochais.. (tout en persistant devant mon bureau sans etre efficace alors j'ai changé)
donc beaucoup de bioch (c'est une matiere vraiment géniale en plus) qui compte beaucoup, personnellement je me suis plantée mais par manque d'attention le jour J plus que de travail, mais ne délaissez pas le reste !
tout ca donc de 13h (voir 14h) bonne petite pause repas jusqu'a 19-20h , diner , reprise 21h jusqu'a environ minuit (rarement plus, toujours autant besoin de dormir ^^)

:arrow: la premiere année je me sentais mieux le matin et la deuxieme le soir ! comme quoi !

au fait je n'ai carburé qu'au café et je mangeais équilibré (je pense qu'une bonne hygiene de vie est sincerement indispensable :) )

second semestre:
idem (sauf les matieres bien sur) pendant le mois de transition sans cours (janvier) j'ai feuilleté le bouquin d'ue 6, je me suis accordée des vacances (ce que je n'avais pas fais la premiere P1) (je ne suis pas partie mais une petite journée ski et des journées glandouilles font du bien mais pas trop, pas qu'il ne faille pas mais c'est dur de s'y remettre apres, si tu te sens capable de te replonger rapidement sans probleme je pense qu'alors meme durant l'année c'est bien de t'accorder du temps (sport etc pas beuverie hein ahah) , j'ai du m'accorder 2-3 aprem télé après la fac : le kiiiiiffff

bref revennons au second semestre, pour ma part j'ai trop misé sur les spé (je voulais dentaire et donc évincer les médecines qui loupperaient leur concours) ca m'a sauvé mais trop peu de coeff (ce qui est nul je trouve , mais ne refaisons pas la PAES) je me suis plantée en SSH donc je dirais : travaillez la SSH et tj sans impasse sur le reste (c'est mon avis)

:arrow: bon et bien sur le moi qui précede le concours ne lachez rien !
sinon ciblez un concours ne vous dispatchez pas , travaillez , dormez, venez au tutorat .. et pour moi vous avez toutes vos chances (bon ok il en faut un peu aussi mais la perseverance c'est bien et ca marche)

je vous souhaite bon courage !!!
et vraiment je n'avais jamais ouvert un cahier avant ceux de chimie G été 2009 et pourtant , quand on veut on peut (blablabla mais c'est vrai!), il suffit juste de trouver son rythme et ne pas se décourager et finalement aprés coup l'année passe rapidement et c'est que du bonheur de s'enrichir autant, même sans l'avoir au final (ce que je ne vous souhaite pas) vous avez tout gagné si vous travaillez , vraiment :) (c'est une vraie vraie glandeuse qui vous le dit ! )

:arrow: ah et au fait je travaillais chez moi, la bibli me déconcentrait trop mais je pense que ceux qui ont du mal a travailler chez eux devraient aller y faire un tour ca force a travailler quand meme malgré les papotages (auxquels je me joingnais jétais donc très bien chez moi toute seule ahah)

je vous dis encore bon courage !!!!
et n'hesitez pas les futurs dentaires pour les questions en UE 13 (au moment venu.. laissez nous un peu de répis ahah)

bisous !
Mary
Apprenti Carabin

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Marie

Messagepar Will » 13 Sep 2011, 15:37

Salut à tous juste quelques petites questions comment faisiez vous face au stress? à la perte de motivation? aux coups de fatigue?
Will
Carabin addicted

Année d'étude: PACES²
Prénom: William

Messagepar Celina » 13 Sep 2011, 16:15

Salut Will!

Personnellement, mieux j'étais organisée moins je stressais. Donc je me faisais des plannings +++, quitte à ne pas les tenir, juste pour avoir un fil conducteur, et ne pas faire une crise de stress à me dire "je fais quoi là? Il me reste encore x et x cours à voir!" en m'éparpillant dans tous les sens

Et puis, les cours n'ont pas encore commencé, alors dis-toi qu'il te reste encore un bon moment avant les partiels et que stresser maintenant ne va pas servir à grand chose ;)

Pour les coups de fatigue et la perte de motivation:
:arrow: une bonne pose, avec un café et un petit truc à manger
:arrow: éventuellement une petite sieste, et si c'est le soir ---> dodo!
:arrow: parler avec quelqu'un: les amis, les parents, d'autres étudiants ... Histoire de se faire remonter le moral et se rappeler pourquoi on s'est lancé dans la P1!

Bon courage 8)
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar Will » 13 Sep 2011, 17:26

Ok merci Celina oui pour le je sais pas quoi aire maintenant c'est tout à fait moi.
Et pour apprendre et bien mémoriser comment tu faisais?
Will
Carabin addicted

Messagepar Celina » 13 Sep 2011, 18:44

Ah bah pour apprendre, ça dépend des matières...
Je me faisais réciter à l'écrit (+++ pour les forumules et les définitions), je lisais et relisais mes cours le plus souvent possible (le but était, comme j'ai une mémoire visuelle, de pouvoir visualiser mes cours dans leur intégralité dans ma tête), et enfin: beaucoup de QCM et d'exos!

Je te conseille de jeter un petit coup d'oeil à tous les posts ci-dessus, il me semble qu'on a tous un peu parlé de nos manières de mémoriser les cours :wink:
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar Will » 13 Sep 2011, 19:20

Ok merci beaucoup Celina.

Les QCMs tu les faisais quant tu pensais bien connaitre ton cours?
Will
Carabin addicted

Messagepar Celina » 18 Sep 2011, 10:30

Salut, et désolée de ne pas avoir répondu plus tôt! :oops:

Sinon oui, je ne faisais les QCM que quand je connaissais le cours, pour ne pas perdre mon temps à me référer au poly à chaque question, et pour confirmer mes acquis/m'entraîner.
Celina
Apprenti Carabin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Informations