Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai lu toutes les méthodes de travail précédentes. Dans leur totalité, je trouve qu’aucune n’est bonne hormis la mienne pour une très simple raison : c’est la mienne. (Bien t'as vu !)
/!\ Piège ! Si certains d’entre vous sont choqués par ma 2nde phrase, arrêtez vous tout de suite… vous n’avez pas compris le but de ce sujet… il n’est pas de vous présenter LA bonne méthode, mais de présenter les méthodes qui nous ont convenues à nous. En les lisant, j’ai découvert certains manières de travailler qui auraient pu me convenir, mais dans chacune, quelquechose m’a posé problème. Je ne vous conseille donc pas de suivre une seule de nos méthodes, mais simplement de piquer quelques idées par-ci par-là pour arriver à la meilleure méthode : la vôtre !
Maintenant, mon organisation : c’était à la fois pas du tout structuré, et c’était organisé un peu en fonction de ce qui arrivait, donc je vais classer par UE et rajouter à la fin ce qu’il manque
Notez que j’allais à tous les cours sauf l’UE6 (pharmaco, vu que la référence était le livre et non le cours), mes outils étaient : des feuilles de brouillon pour prendre les notes, quelques stylos (pourquoi pas 1, tout simplement pour en avoir de rechange si le stylo tombe dans les rangées de devant ^^), les polys si il y en avait, mon appareil photo et mon enregistreur.
1er semestre :
UE1 :
Des polys dans toutes les matières, je rajoutais dessus ce que le prof disait en cours, et j’apprenais l’aprem. En général, j’ai eu le temps d’oublier les cours plusieurs fois pendant le semestre, donc je réapprenais
UE2 :
Je prenais en note tout ce que je pouvais, puis je réécoutais tout le cours l’aprem en rajoutant CHAQUE mot sur mes notes (ça prend du temps, mais ça rentre). Puis je mettais au propre soit en rajoutant sur les polys (histo et embryo), soit en faisant mon propre cours à part (biocell).
UE3a :
Je faisais mes propres fiches pendant le cours (en notant les formules et les concepts importants), j’arrangeais éventuellement l’aprem si il me manquait des choses, puis QCMs (SANS CALCULATRICE !!!)
UE4 :
Je faisais mes propres fiches pendant le cours (en notant les formules et les concepts importants). Au passage, certes aller en cours n’était pas extrêmement utile vu que les profs lisaient les polys mot à mot, mais ça permettait de se tenir à jour et de voir sur quoi le prof passait du temps, de noter les fautes qu’il relevé sur son poly en direct (et entendre le cours, c’est toujours bien, ça change de lire des pages et des pages…).
Ca c’est pour le 1er semestre, en général, j’ai fait des QCMs après chaque cours, mais je ne trouvais plus trop le temps d’en refaire lorsque les cours avançaient (seuls les tutorats me les faisaient revoir), donc j’ai eu beaucoup de choses à faire pendant les révisions en décembre (entre les cours à revoir, les QCMs à faire… c’était pas super top comme organisation sur ce point...).
Et là surprise, je suis tombé bien malade + je me suis fait opéré d’un truc ==> très malade, j’étais hyper fatigué et m’endormais limite en bossant, ça m’a pourri la moitié des révisions + …. le concours de janvier:/ résultat, j’ai reculé de 150 places par rapport à mes résultats de tutorat et du concours blanc…
2ème semestre :
Après le concours de janvier (que je savais que j’avais foiré…) je me suis pris 4 jours de vacances (sans trop sortir du rythme de la P1, je savais que si je repartais dans les soirées, j’aurais pas eu le courage de m’y remettre vraiment…).
Là, j’avais un mois de libre devant moi (je ne sais pas si cette année, ce sera la même…). J’ai donc un peu avancé dans le 2nd semestre en :
- Fichant et apprenant TOUTE la biophysique ; j’ai fait 3 fois tous les QCMs du site du professeur Darcourt, les exos et les QCMs du livre du professeur Magné.
- Apprenant la moitié de la physio (+ QCMs)
- Voyant 1/10ème de l’anat (c’est peu, mais c’est toujours ça d’avance…)
- Fichant entièrement le livre de pharmaco (en le comprenant forcément :p ) + QCMs de ce même livre.
- Voyant 1/5ème de la SSH
Là sont arrivés les cours :
UE3b :
J’avais déjà vu tous les cours, faits les QCMs des profs, donc assister au cours me permettait de comprendre les tout derniers détails (quand on ne connait pas un cours, on retient l’essentiel, mais on ne fait pas gaffe aux détails ; le fait de le connaître déjà par cœur permet de remarquer les subtilités relevées par le prof). L’aprem, je refaisais les QCMs (SANS CALCULATRICE) sur la leçon correspondante, et j’étais donc prêt à fond sur le chapitre dès le lendemain du cours.
UE5, UE9, UE12 :
Je travaillais en trinôme avec…. mon enregistreur et mon appareil photo =D en cours, je prenais le maximum de notes, je notais en priorité les schémas, plus exactement l’ordre des légendes, peu importe de l’importance de ce qu’il disait, de toute façon, je réécoutais entièrement le cours, donc mon but était de noter le maximum de mots (parfois, les phrases ne sont pas complètes). Je prenais en photo tous les schémas, et l’après-midi, j’écoutais en non-stop tout le cours sans rater un mot (je recule, j’écoute, je note, je recule, j’écoute, je note, etc… ; c’est très long, parfois, 2 aprem ne suffisent pas, mais une fois mon cours terminé, je savais exactement ce qui avait été dit, je pouvais relire le cours avec les mêmes intonations que le prof (inutile, mais ca rend plus gai les révisions ). Puis QCMs, QCMs et re QCMs, je revoyais les cours précédents plusieurs fois, à rythme régulier (au moins une fois par mois).
UE6 :
Les fiches étant prêtes dès la fin janvier, je me renseignais sur le cours du matin (puisque je n’y allais pas), je relisais ma fiche pour me remettre dans la tête le chapitre, puis je relisais tout le chapitre pour ré-apprendre les détails. J’ai mis du temps à démarrer les QCMs (en gros, j’en ai vraiment faits en avril et mai, genre 3 fois tout le livre de QCM et 4 fois les concours blancs).
UE7 :
Quand les cours avaient un poly, je rajoutai dessus les infos en cours, sinon, prise de note + enregistreur. L’aprem, je fichais le cours (c’est pas vraiment une fiche, tout y est, simplement, c’est tapé à l’ordi, vu mon écriture, c’est plus agréable, ca permet de bien revoir le cours, de simplifier les phrases pour les rendre plus courtes et plus compréhensibles), puis je récitais les cours again and again, j’ai fait quelques QCMs (mais pas énormément), pas mal d’entrainements à la contraction. La SSH, c’est intéressant, mais pas à apprendre
UE10 :
Je prenais en note le cours, j’écoutais l’enregistrement l’aprem (ou aprem + lendemain), pareil qu’en anat’, c’est long, mais vachement efficace, le cours est complet, je le tapais à l’ordi en y incluant les schémas. Puis QCM, QCM et re-QCMs.
UE11 :
Comme l’UE10, sauf que là, j’ai dû faire 15 QCMs dans toute l’année. UE à ne pas négliger quand comme moi on est arrivé un peu loin dans le classement du 1er semestre… le sans-faute est facilement atteignable avec un minimum de travail, pendant qu’une partie de la promo fait impasse ou survole le cours
Révisions du 2nd semestre :
2 semaines entières, mais vu le peu de cours à la fin du semestre (8h par semaine), j’avais commencé mon planning de révision un peu avant, ce qui me donnait environ 25 jours (avec quelques nouveaux cours au milieu que j’essayais d’exploser directement l’aprem de la fac pour ne pas me décaler sur mon planning assez chargé).
Le principe était simple : revoir chaque cours en profondeur 2 fois, sauf en UE3 et UE10 où je les ai revus 3 fois. Puis entrer dans une phase de QCMs intensive où chaque cours y passait. Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai fait plus de 2000 QCMs d’anat (UE5,9 et 12), plus de 1000 en UE3, autour de 500 en UE6, et refait une dizaine de contractions de textes et re-récité mes cours de SSH (j’ai refais quelques QCMs, mais c’était pas ma passion, et ne sachant pas le style qui allait tombé, j’ai préféré revoir les cours) ; l’UE7 était resté en standby un moment pour certains cours (j’ai ouvert le livre d’Orban 1 semaine avant le concours et appris mes fiches dessus le midi avant l’épreuve, le poly d’Orban était un peu moins bien maitrisé, mais je comptais pas vraiment sur la SSH pour me rattraper… et j’ai bien fait xD).
La veille du concours de Mai :
Rien de prévu, je devais être au taqué l’avant-veille. Ça m’a permis de fignoler quelques chapitres sans être trop stressé (mais j’ai bossé toute la journée, même sans planning, je savais exactement ce que je devais revoir). Je me suis arrêté le soir vers 19h pour me changer les idées, j’ai un peu rallongé mon repas, puis dodo assez tôt avec de la musique (nostalgie de quand j’avais passé le bac, pour me faire penser à autre chose ; et la musique chez moi, ça me transporte ailleurs donc c’était tant mieux pour cette fois =) ). Puis on arrête la musique, on décide d'une bonne musique pour le réveil du lendemain (genre au pif… Günther). (bah quoi, vous voulez que je vous raconte ma vie oui ou non ?? )
Le jour du concours :
Se contrôler pour ne pas stresser (ça dépend des personnes, moi j'ai réussi à me convaincre que rien est grave, exemple : j’avais oublié ma montre, ce que je trouve indispensable pendant les épreuves… tant pis, l’horloge du palais des expos fera l’affaire… (sauf qu’elle était masquée par mon panneau indiquant mon carré que j’ai très discrètement déplacé )), entre les épreuves, ne pas s’énerver sur le mec qui ramasse les feuilles comme un bourrin en les pliant…(c’est bien la peine de se bousiller les doigts pour enlever délicatement l’agrafe xD). Perso, je fixais le prof d’histoire de la médecine pour me détendre.
A midi : j’ai mangé rapidos, puis j’ai appris le livre d’Orban.
Le soir (le lendemain, il restait UE9, 10 et 12), petit goûter rapide et vite, on refait un peu plus de 200 QCMs d’anat puis pareil que la veille, dodo assez tôt (genre 21h30-22h00). Je craignais avoir raté la pharmaco (en fait, ça s’est plutôt bien passé ); par contre, je craignais avoir raté la SSH, (mais je pensais pas à ce point… ) ; mais ça, je me suis convaincu que mes notes seraient quand même suffisamment hautes pour ne pas qu’elles me pénalisent.
Maintenant, les quelques points généraux :
TuT’ Tut’ orat !! ;
J’ai tout fait, tut’ rentrée, séances QCMs, concours blancs, séances de révision (sauf la dernière d’anat, elle était trop proche du concours, et elle portait sur un cours ancien que je maitrisais largement).
Au 1er semestre, j’ai rapidement perdu la volonté d’être dans les 1ers (mais je restais le plus souvent dans le top 100), je regrette de pas y avoir apporté un peu plus d’importance ; au 2nd semestre, mon but était de majorer, et je pense que c’est ce qui m’a permis de me motiver pour aller chercher les détails. Toutefois, je n’ai jamais préparé un seul tutorat pour une très simple raison : me mettant à jours dès l’après-midi du cours, inutile de vérifier si on a appris le cours qui tombera au tutorat =) , donc surprise le jour du tut’ ! (et si j’avais pas appris, c’est tout simplement que j’avais dû juger que certaines autre choses étaient prioritaires sur ce cours, et donc préparer le tutorat aurait perturbé ma manière de bosser).
Donc aller au tutorat, c’est bien ; rendre sa copie, c’est mieux ; aller chercher les 1ères places, c’est encore mieux., mais attention, ce qui compte, c’est le concours, donc pas la peine de bosser à fond un tutorat si c’est pour laisser tomber les cours qui ont eu lieu la semaine.
Concours blancs :
Représentatif, oui, sauf en cas d’accident (j’ai reculé de 150 places, certains ont dû avancer d’autant entre le 1er concours blanc et les partiels de Janvier), donc représentatif en général, mais vous ne représentez qu’une personne, vous pouvez donc être celui pour qui ce n’est pas représentatif...
Ronéo :
Je vais être franc, j’en ai ouverte 4 en histo (quand j’ai appris en décembre que le prof en faisait un support presque officiel…), celles de BDR pour vérifier mon enregistrement et 1 en anat (je cherchais un détail que je n’ai pas trouvé dans la ronéo d’anat ).
Pourquoi si peu utilisée ? Tout simplement parce qu'elle sort 1 semaine après, et si on attend la ronéo du mardi pour bosser les 4h d'anat' de la semaine précédente, on est largué le mercredi parce qu'on n'a pas eu le temps d'apprendre le cours. Les cours les plus récents de la ronéo, ce sont ceux de 4 jours avant... Si l'on apprend pas le cours entre temps, on l'oublie...
Donc inutile pour moi ?? Que nenni !! elles m’ont permis de ne pas stresser au cas où mon enregistreur me lâchait, au cas où je ratais un cours pour des raisons diverses ; puisque je savais que la ronéo me mettait à disposition un cours de qualité (même si rien ne vaut son propre cours ou le poly du prof).
Enregistreur :
Fait perdre du temps, oui, mais en fait non… si vous profitez de l’écoute pour tout noter, vous serez vraiment attentif à tous les mots, et vous aurez un cours complet… Si simplement vous écoutez en faisant autre chose, c’est sûr que ça sert à rien… =) Donc à vous de voir, mais ne partez pas du principe que c’est forcément une mauvaise idée.
Ecurie :
Le cours en amphi prévaut sur n’importe quel autre prof, c’est le bonhomme qui est sur l’estrade qui fait les QCMs et personne d’autre… Alors la fac, c’est pas le lycée, c’est sûr, mais c’est mieux, le prof dit ce qu’il a à dire, et peu importe que certains n’écoutent pas (ça fait déjà une sélection, que demander de plus ?).
A partir du moment où l’écurie empiète sur la fac, ou sur votre temps de travail nécessaire pour apprendre le cours, ce n’est pas une bonne chose selon moi.
Prendre des cours dans toutes les matières est impossible si vous voulez assister à tous les cours de la fac, avoir le temps d’apprendre vos cours et faire des QCMs ; éventuellement, si vous avez des difficultés dans une matière, pourquoi pas (en gros, faites comme au lycée, certains en prennent, c’est pas pour autant qu’on se fout d’eux, mais prenez-en que quand ça vous est utile, et évitez de vous retrouvez dans la situation où vous privilégiez le cours de l’écurie simplement parce que vous ne voulez pas les avoir payés pour rien).
Les concours blancs en écurie : reste à voir si tous les QCMs que vous avez déjà ne suffisent pas… ça peut servir si vous voulez vous mettre en situation concours (mais cette année, le tutorat organise un concours blanc en plus, soit 3 concours blancs, pas la peine non plus de faire des entrainements tous les week-ends, il y a un moment où il faut apprendre ).
Impasses :
A ce stade de l'année (qui n'a pas officiellement commencé), j'espère que vous n'en avez pas prévues... Je ne conseille pas d'en faire, à la limite, passez vite sur certaines parties, mais il arrive que des questions faciles tombent au concours, et une simple lecture aurait suffit pour y répondre...
Je n'en ai pas fait, et je pense que faire une impasse ne fait pas gagner de temps, tout simplement parce que l'on pense que l'on a plus de temps pour le reste, mais au final, on prend plus de temps pour les autres cours et on est moins efficace...
Repas :
J’avais un régime très strict que je suivais au pied de la lettre : bien manger pendant les repas, et manger entre si j’ai faim… (bah oui, qui a dit que les régimes étaient forcément faits pour maigrir ?). Boire beaucoup beaucoup d’eau, ça c’est important.
Le matin, il m’est impossible d’avaler quoi que ce soit … pas de problème : un sandwich (taille d’une demie-baguette) préparé le matin même avec jambon fromage (rustique POWA !!!! ) et hop, dans le sac pour 10H (à manger en compagnie de ses voisins, ou avec M. Pradier et son Twix... ), ça occupe la pause pour se changer les idées, et ça redonne la forme pour le cours d’après (ATTENTION, conseil d’expert : prévoir une bouteille d’eau, manger un gros sandwich donne soif).
Sinon, les repas duraient autour d'une heure, parfois plus, mais souvent moins (surtout à l'approche du concours).
Temps de sommeil :
Ma nuit complète correspond à environ 10-11h de sommeil (parfois entrecoupées de mini-réveil)… en P1, ça m’était impossible de dormir autant, pour me lever à 6h, ça me faisait coucher à 19h, c’est bof…
Du coup, tant qu’à réduire la nuit, autant le faire franchement (bah oui, vu que je suis de toute façon fatigué si je dors 8h…), je me couchais en général vers 1heure du mat’, parfois 2h-2h30, mais jamais plus (après, c’est du suicide, certains soirs de semaine, dodo vers 23h si trop fatigué, inutile de trop forcer), et je profitais du week-end pour dormir un peu plus (en me levant vers 8-9heure ; toujours en me couchant vers 2h).
Prendre des boissons énergisantes (le plus souvent, elles n’ont pas vraiment cet effet, c’est juste une impression) ou des médicaments ne sert selon moi à rien, pour la très simple raison qu’en 9 mois, vous vous y serez accoutumé, donc il n’y aura plus d’effet… ceci vous oblige à prendre un rythme raisonnable au début, et tant qu’à faire, autant le garder jusqu’au bout
Loisirs :
Ne suivez pas mon exemple, j’aurais mieux fait de m’aérer au lieu de faire ce que j’ai fait : j’ai vu les 7 saisons de Dr House + 2 saisons de Greek + 1 saison de How I Met Your Mother (environ 9/10ème sur le 1er semestre, 1/10ème sur le second). Ça ne me changeait pas assez les idées, puisqu’au 1er semestre, il m’est arrivé de perdre une aprem à regarder des épisodes… Au 2nd semestre, j’ai quelquefois regardé les infos après manger, mais sinon, pas grand-chose…
Forum :
Il rentre un peu dans la partie loisirs : au 1er semestre, j’y allais trop souvent et perdais une temps incroyable. Au 2nd, je me suis modéré, je ne regardais plus tous les sujets postés, car j’avais compris que perdre une info donnée sur le forum était rien à côté des nombreuses heures gagnées à bosser (et de toute façon, les infos importantes sont répétées de partout, donc pas de soucis). Attention, privilégiez plutôt une ballade de 20 minutes pour respirer et changer d’air plutôt que 20 minutes de forum, mieux vaut changer de cadre !
Stress :
Peu stressé en général dû aux compét’ de sport, mais, comme beaucoup de monde, quelques grosses périodes de stress. Le mieux à ce moment là est d’analyser le problème et de suivre une ligne de conduite stricte.
Exemple : au début de l’année, j’avais décidé que je ne raterai aucun cours. Lorsque je craignais perdre du temps en allant en cours d’UE4, je me suis fié à ma ligne de conduite, et ai trouvé une utilité au cours : je faisais mes fiches en direct pour être à jour, et observer l’importance qu’attachait le prof aux différentes parties.
Le mieux dans ces moments et de ne pas se poser 50 questions, inutiles de recompter 5 fois par jour combien d’heures vous avez perdues, bossez en étant certain que ce que vous faites est utile (si ça l’est, c’est tant mieux, si ça l’est pas, vous arriverez plus rapidement à quelquechose de plus utile).
Et je rejoins largement Ondine sur un point notamment, celui de se voir du côté positif : je me motivais tous les jours.
Exemple : au lieu de stresser lorsque je passais plus de temps que prévu sur un cours, j’étais fier de moi, puisque si j’avais passé plus de temps, c’est que le cours était compliqué, et le comprendre était donc un grand pas !
Sport :
J’en faisais énormément les années de lycée ; j’ai fait 2h de vélo d’appart dans toute l’année…
J’ai arrêté pour plusieurs raisons : au 1er semestre, peur de tomber malade en courant dans le froid, et peur de me faire mal si j’allais skier (sans avoir fait de sport pendant plusieurs mois).
Au 2nd semestre, ma seule envie était de me défoncer pour les partiels de Mai, la moindre demi-heure a compté.
Les résultats de Janvier:
Ils veulent tout et rien dire, seuls les tout derniers sont sûrs de pas l'avoir (vous savez, ceux qui sont inscrits juste pour avoir une bourse ou pour faire plaisir à papa maman, mais qui ne savent même pas ce que PAES veut dire ).
Personnellement, j'ai raté mes 1ers partiels puisque j'étais malade (à ce rang là, je ratais largement médecine), mais c'était pas ma place, et j'ai réussi à remonter au 2nd semestre de près de 100 places... Alors, croyez-y même si vous n'êtes pas classés dans le NC ; et gaffe à ne pas être trop confiants si vous êtes bien classés, ceux qui ont eu un accident au 1er semestre ou ceux qui se sont arraché au 2nd semestre peuvent faire très mal au classement en remontant
CONCLUSION :
Mon roman est inutile si vous essayez d’appliquer à la lettre ce que j’ai fait (et pareil si vous appliquez totalement une méthode donnée ici). Piquez des idées d’un peu partout éventuellement, mais surtout, faites en fonction de vous ! Aucune méthode n’est similaire ! certains bossent sur la ronéo, d’autres non ; certains vont en cours, d’autres non ; certains dorment, d’autres non…
J'ai un peu débordé sur d'autres sujets, mais je pense qu'il est impossible de définir une méthode de travail simplement par un nombre d'heure. C'est un ensemble de chose et une manière de vivre
Bon courage, et surtout, allez-y à fond !! Tant qu’à se pourrir l’année, autant le faire complètement pour la finir en beauté !
EDIT : promis, la prochaine fois, je pense à faire un sommaire