Allez, je me lance !
Je vais le répéter 8000 fois, mais surtout, l'important c'est de trouver
sa propre méthode de travail, celle qui convient, à soi-même !. La plupart du temps, au début on est pas très efficace, on tatonne, puis au fur et à mesure, on apprend à travailler et à être efficace.
Je vous raconte le premier semestre :
Au niveau des "horaires" Les jours de semaines : Je me levais à 5 heures du matin, puis je travaillais de 5h 15 à 7h 45. Ensuite je partais à la fac et assistait au 4 heures de cours (j'en ai pas loupé un de l'année
ah, si, une fois un cours de Staccini... mais Chut ... ). Ensuite je travaillais l'après midi de 13 heures à 18 heures en septembre, jusqu'à 20h-20h30 en Décembre. Ce qui faisait environ 11h30 en début de semestre, puis 13h30-14heures en fin de semestre.
Les weekend et période de révision c'était 5h - Midi et 13h - 19h-19h30.
Je faisais aucune pause de plus de 3 minutes pour aller voir les nouveautés sur le forum, quand je saturais, je changeais de matière. Quand je saturais vraiment beaucoup, je faisais des QCM !
Vous voyez, c'est vachement spécial comme rythme, moi je suis incapable de travailler le soir, et je suis en pleine forme le matin, mais je sais que la plupart c'est l'inverse !!Au niveau du rythme de vieJ'ai fait
très attention toute l'année à
dormir (moi c'était 8 heures par
nuit, obligatoirement, donc je me couchais à 21heures .... Et oui ...).
Je prenais toujours 1 heure pour manger, à table, avec mes parents et ma soeur (bon après moi j'habitais chez mes parents, donc ça c'est différent pour tout le monde)
Au début du premier semestre (septembre et jusqu'au 15 octobre) j'allais à un entrainement de Basket le vendredi soir d'une heure et demi, après j'ai arrêté, et j'ai repris au deuxième semestre. Moi ça me faisait beaucoup de bien, après c'est à vous de voir. C'était juste à côté de chez moi, donc ça me prenait 2 heures en tout, en fin de semaine, c'était pas mal. Après tout ce qui est "vie sociale", j'ai fait l'impasse ... !
Au niveau de la méthodologie en elle mêmeAlors comme je l'ai déjà dit, j'allais en cours tous les matins, et toute la première partie de l'après midi, je la passais à ficher les cours du matin, quoi qu'il arrive (qu'il y ait tutorat ou pas, qu'on vienne de recevoir la ronéo ou pas !). En cours je prenais le plus de notes possible, dans toutes les matières sauf biostats et biophy.
Pour BDR, Histo, Embryo, Biocell (en gros l'UE2) je retapais tout à l'ordi en m'aidant des photos que je prenais des diaporamas des profs (et ouai, en UE2 ils mettent rien sur Jalon, mais pour Balas j'utilisais les images du site). C'est pas vraiment des "fiches" parce que dans ces matières il faut tout savoir, et tous les détails sont importants, donc en gros, c'est comme si je me faisais une ronéo !
Pour Bioch Orga et Chimie G, je faisais des fiches à la mains, c'était à moitié du cours, à moitié de la résolution de QCM, des tableaux récapitulatifs.
En Biophysique je faisais des fiches avec que les formules et j'avais fait comme un "tutoriel" de la méthode de résolution de tous les QCM types, mais mon boulot en biophy consistait à faire le plus de QCM possible le plus vite possible.
En Biostats aussi j'avais fait des fiches mais elles étaient moisies et je pense que c'était inutile, demandez aux tuteurs d'UE4.
Voilou donc une fois que j'avais fini de remettre au propre tous mes cours du matin, (ça me prenait entre 3h30 et 5 heures en fonction des cours, c'était pas que du recopiage, en même temps, il fallait que je comprenne!), je passe à la suite. En fonction des jours c'était
- Avec les ronéos qui venaient d'arriver je complétais mes fiches (=ma prise de note)
- Je me fabriquais moi-même des QCM, pour ça je prenais mon cours d'un côté (la ronéo, le poly ou ma fiche, ou les 3!) et d'un autre côté je me faisais un QCM par ligne de cours (bon j'exagère mais c'est l'idée!). Des trucs assez bateau qui me servaient, quand je relisais tout à vérifier que j'avais rien oublié, et tout compris !
- Je relisais les cours de la semaine d'avant, après c'est au feeling, moi je fonctionnais pas mal à "l'envie", "allez, basta la biophy, un peu d'histo!". J'ai jamais fait de "par coeur", je lisais encore et encore, refaisais mes qcm, alternais entre la ronéo, mes fiches, le poly, à chaque fois que je relisais mes fiches, je me rajoutais des petites indications (par exemple "attention piège etc etc").
- QCM ++++ au moins 1heure par jour (à la fin de la journée, quand j'en pouvais plus, à quelques jours du concours je faisais plus que ça), j'avais beaucoup d'annales (Anathèmes, Thémadix, Anapotches, les tutorats des années précédentes et de l'année en cours). Attention de pas trop se "cramer les qcm" en les faisant vite sans bien connaitre le cours, mais en même temps, c'est en faisant les qcm qu'on apprend comment bosser son cours (on découvre quels sont les points importants, sur lesquels insiste etc etc). Pour tout ce qui est biophy, physique, chimie G, je me suis ENORMEMENT entrainée sur la rapidité, pour ça, faut en faire encore et encore jusqu'à ce qu'on réfléchisse même plus à ce qu'on fait (bon un minimum sinon on plonge dans les pièges ...). Orga pareil, sur il faut connaitre bien les réactions et les mécanismes, mais faut surtout s'entrainer beaucoup beaucoup !
Divers - Moi j'avais pas de prépa privée, donc pour ceux qui se posent encore la question, c'est possible de réussir sans ! (moi je pense plutôt "c'est possible de réussir avec" enfin bref, c'est un autre débat.
- Ce qui est important, prépa ou pas prépa, c'est d'ALLER A TOUS LES TUTORATS ! J'en ai pas loupé un seul. Il faut pas avoir peur, même si on a l'impression de pas être au point, il faut y aller et rendre sa feuille, ça permettra soit de se rendre compte qu'au final on est pas tant que ça à la ramasse, ou qu'au contraire on a du retard et qu'il faut se bouger le cul ! Moi je sais que les classements qui tombaient toutes les semaines étaient ma principale motivation "allez, la prochaine fois tu fais mieux!". Je ne bossais pas le tutorat la journée du mardi (parce que je voulais pas prendre de retard sur les cours qu'on avait le mardi matin) mais plutôt le weekend.
- Je pense qu'il est très important de pas se faire larguer au début de l'année en Septembre. Attention à pas rater le coche, si on prend du retard dès le début, c'est vraiment la galère pour suivre !
Ne prenez pas peur, moi ce que je conseille toujours c'est d'essayer autant que se peut de prendre tout ça du côté positif, dites vous à la fin de la journée "Ouai, j'peux être fier de moi, j'ai bossé 12h, et demain je ferai pareil", d'essayer de s'intéresser à ce que vous apprenez, parce que vous vous rendrez compte qu'il y a des trucs vraiment passionants (la Biocell par exemple, en toute objectivité).
Puis vous verez, quand vous serez dans le truc, en plein milieu de l'année, vous réfléchirez même plus à tout ça, vous serez comme une machine, qui se lève, qui travaille, qui va se coucher, et si vous arrivez à ce que ceci vous dérange le moins possible, c'est mieux !
Bon voilou, un peu de racontage de vie, tant mieux si ça peut servir, mais surtout, trouver VOTRE PROPRE manière de faire, c'est la meilleure qu'il soit
J'oubliais, Bon Courage, Bonne chance et Bon travail
@+