Salut
Je me permets de m'incruster
Pourquoi faire remonter l'info alors que le prof l'a dit plusieurs fois en cours, que c'est écrit dans sa diapo et qu'il nous a clairement lui même expliqué en cours que c'était afin de simplifier et de nous aider à la résolution des qcms pour qu'on n'ai pas à apprendre des listes d'acides/bases afin de savoir si elles sont fortes ou faibles ?
De même lors de ses qcms à la fin du cours il a plusieurs expliqué que dans tel cas on utilisait la formule d'un acide faible parce qu'il nous donnait le pKa alors que dans l'exo d'avant on utilisait plutot la formule d'un acide fort car on ne nous parlait pas de pKa
Je suis d'accord que c'est très "simplifié" cette version qu'il nous a donné et même faux à posteriori, j'ai fait ce cours 2 ans de suite avec l'ancienne version ou les acides forts et bases faibles ont des pKa mais aux extrêmes, mais en soit le cours entier à été simplifié, et tout ça pour nous aider et éviter de nous arracher les cheveux sur la résolution des qcms en se demandant si telle espèce est une base ou un acide fort ou faible, et pour que ça soit rapide le jour du CC
Voilà, merci quand même pour ce que vous faites