Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] recap p8 roneo 10

Abonné(s): Imane

[Résolu] recap p8 roneo 10

Messagepar madalou » 04 Mar 2017, 08:17

Salut!
J'ai du mal à comprendre la chronologie du recap, j'ai l'impression qu'elle n'est pas en accord avec ce dit precedemment...
D'apres le recap une augmentation de la demande metabolique active la secretion d'adrenaline ce qui provoque une diminution des resistances.
J'ai un probleme parce qu'on a vu que la secretion d'adrenaline faisait suite a une activation des barorecepteurs (qui activent alors la medullosurrenale).
En fait je ne vois pas le lien direct entre augmentation de la demande metabolique +hypoxie = adrenaline..
J'avais cru comprendre que d'abord on avait une diminution globale de la resistance (provoquée d'apres ce que j'ai compris localement par le tonus myogenique) --> cela provoque une chute de pression -->captée par les recepteurs pour enfin avoir de l'adrenaline.
Le recap dit l'inverse : c'est l'adrenaline qui fait diminuer la resistance ce qui active les baroreflexes..
Le recap a t il ete fait par le professeur ou Tiffany ? (Tiffany ce n'est pas du tout une critique ? mais le cours etant tout nouveau !)
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis. Et je ne vois pas pourquoi j'en changerais
madalou
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: Camille

Re: recap p8 roneo 10

Messagepar madalou » 19 Mar 2017, 08:52

:( ?
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis. Et je ne vois pas pourquoi j'en changerais
madalou
Carabin vétéran

Messagepar Choufielop » 19 Mar 2017, 11:45

Salut ! :D désolé pour la réponse tardive ^^

Bon alors vu que c'est un nouveau cours je ne pourrai pas vraiment approfondir mon explication, vu que je n'ai pas beaucoup de recul par rapport à ces notions !

En fait quand tu commences l'exercice physique on va dire que la pression va se faire plus importante ce qui va activer les barorécepteurs. Ceux-ci vont s'activer ce qui va provoquer par la suite la sécrétion d'adrénaline pour vasodilater les vaisseaux musculaires majoritairement. Les forces de cisaillement rentrent aussi en jeu pour activer cette vasodilatation, de même pour l'hypoxie.
Ensuite je t'invite à regarder ma fiche sur ce cours où j'ai synthétisé et expliqué toute cette partie ^^ j'espère que ce sera plus clair !
Après je suis désolée de ne pas pouvoir beaucoup plus développer !
Bisous :D
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sophie

Messagepar madalou » 19 Mar 2017, 19:42

Oui je viens de faire ta fiche j'ai compris maintenant! Merci Sophie :)
madalou
Carabin vétéran

Retourner vers Bases de la physiologie vasculaire