Bonsoir !
Comme l'a dit le professeur, le système orthosympathique va, par l'intermédiaire des différents récepteurs que les fibres nerveuses vont rencontrer, exercer plusieurs d'actions d'importances inégales :
- au niveau du coeur : les récepteurs B1 seront stimulés et cela provoquera une augmentation du débit cardiaque (par augmentation de la fréquence et de la contraction)
- au niveaux des vaisseaux périphériques : les récepteurs alpha, si stimulés, seront vasoconstricteurs et les récepteurs B2, si stimulés, seront vasodilatateurs. Certes, de manière générale les récepteurs alpha ont une action plus importante/puissante, ce qui explique que le système orthosympathique s'apparente plutôt à un système vasoconstricteur. Néanmoins, ces récepteurs B2 sont non négligeables, puisqu'ils interviennent dans la régulation à moyen terme. En effet, le système orthosympathique va agir sur la médullo-surrénale, qui sécrétera de l'adrénaline et qui, ici, exercera une action relaxante sur les vaisseaux musculaires (je sais ça peut paraître bizarre, mais c'est ça!).
J'espère t'avoir aidé, bisous bonne soirée !
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS