Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Pompe Na K

[Résolu] Pompe Na K

Messagepar Mariou » 23 Mar 2017, 12:44

Salut :)

Je comprends pas bien pourquoi cet item est juste
'' le maintien de L'asymétrie de répartition des ions sodium et potassium est à l'origine de la pérennité et de la difference de potentiel membranaire de repos "'

justement un item semblable était tombé au tutorat et on nous disait que L'asymétrie n'expliquait rien du tout :curse:

Et en même temps un item comme celui ci est faux : quels sont les paramètres nécessaires a l'existence et au maintien d'un potentiel électrique de repos : asymétrie fournit par la pompe compte faux

Pour moi c'est ce dernier item qui est étrange ils ne disent pas que ça l'expliquent mais que ça le permet donc c'est vrai ....

Merci d'avance @@
Mariou
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: Marie

Re: Pompe Na K

Messagepar Choufielop » 01 Avr 2017, 20:59

Bonsoir ! :D

Alors je comprends tout à fait où tu veux en venir !
Déjà il faut savoir que la pompe permet le MAINTIEN de la différence de potentiel et c'est la différence de perméabilité de la membrane au sodium et au potassium qui créée ce potentiel !

En fait pour la pompe à sodium on peut considérer différents types d' "asymétrie":

- tout d'abord tu as l'asymétrie de TRANSPORT IONIQUE c'est-à-dire le couplage 3/2 de la pompe : elle fait rentrer 2K+ en échange de la sortie de 3Na+ -> elle ne transporte pas le même nombre de cations de part et d'autres de la membrane. Cette asymétrie là n'explique pas le maintien du potentiel puisqu'il avait été démontré que pour un couplage 1/1, on constatait tout de même cette différence de potentiel.

- ensuite on peut dire que la pompe permet une asymétrie de concentration des ions de part et d'autre de la membrane : en effet elle ne transporte pas le même cation de part et d'autre de la membrane (donc déjà qu'on a une asymétrie de transport ionique, et bien en + on ne transporte pas le même ion, on a du sodium d'une part et du potassium d'autre part) : on se retrouve avec plus de K+ dans la cellule et plus de Na+ à l'extérieur, on a donc bien une asymétrie de concentration. Celle-ci permet, quant à elle, d'expliquer le maintien de cette différence de potentiel.

- quant à l'asymétrie de "répartition", il est vrai que ce terme est un peu ambigu car on ne sait pas trop si ça fait référence au couplage 3/2 ou alors à la concentration des ions de part et d'autre de la cellule... je ne sais plus si j'avais utilisé ce terme dans un tutorat mais j'essayerai de ne pas le caser en tout cas, ou éventuellement de l'employer dans un contexte précis !

J'espère que j'ai pu t'aider, bon courage pour ces 2 derniers mois ++++++ bisous!
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sophie

Messagepar Mariou » 10 Avr 2017, 19:04

D'accord j'avais plus ou moins compris ça mais je comprends toujours pas la correction de l'item que j'ai cité dans la phrase ''et en même temps ... '' pour moi c'est vrai il y a bien une asymétrie fournit par la pompe à aucun moment on nous dit que c'est L'asymétrie qui PERMET le potentiel grâce au couplage 2 3
Mariou
Carabin Geek

Messagepar Choufielop » 16 Avr 2017, 07:48

Re ! Oui c'est vrai qu'on ne précise pas de quel type d'asymétrie il s'agit, donc je pense qu'on pourrait considérer cet item vrai au final !
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sophie

Messagepar Mariou » 16 Avr 2017, 12:23

Ok merci!
Mariou
Carabin Geek

Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques