Bonsoir !
Alors il faut bien faire la différence entre 2 choses :
- d'une part, la
polarisation de la membrane (chargée négativement du côté interne et positivement du côté externe) n'a lieu
qu'au niveau de la membrane (comme l'indique explicitement le terme ahah :p), et pas dans l'ensemble du cytoplasme attention ! Cette polarisation ne concerne que les endroits à proximité de la membrane.
1) Je rappelle que la
création de ce potentiel électrique est due à la
perméabilité plus élevée des canaux potassiques par rapport aux canaux sodiques. Ainsi, de façon générale, les ions K+ (qui sont +++ dans le milieu cellulaire) auront + tendance à sortir que les ions Na+ à rentrer dans la cellule => d'où la polarisation (attention là encore, il s'agit de quantités très petites puisque lorsqu'un ion sur 10^5 est réparti de manière asymétrique, la différence de potentiel électrique atteint déjà 100 mV! Donc c'est pour ça qu'on dit que les "phénomènes électriques peuvent varier énormément en intensité sans compromettre l'équilibre osmotique des cellules" : un petit ion mal réparti peut déjà causer pas mal de polarisation !).
2) Cette polarisation
persiste grâce à la présence de la
pompe à sodium qui fait rentrer des ions K+ et sortir des ions Na+. Si cette pompe n'était pas là, les ions se réquilibreraient normalement, il n'y aurait alors pas de gradient de potentiel chimique permettant aux ions de diffuser à travers leurs canaux respectifs.
- d'autre part,
dans tout le reste du cytoplasme, le bilan des charges est
nul, c'est-à-dire qu'il y a autant de cations que d'anions, c'est pour cela qu'on peut parler d'électroneutralité des liquides biologiques.
Pour ta dernière question : oui de manière générale on peut dire ça ^^ ! Toute molécule (en solution ou en suspension) possède un potentiel chimique !
J'espère t'avoir éclairé sur le sujet ! Bonne soirée
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS