Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] page 17 ronéo 8

Supporteur(s): Brynn, Ecubas, CharlèneJ, loukoum
Abonné(s): CharlèneJ

[Résolu] page 17 ronéo 8

Messagepar claessens » 27 Fév 2017, 10:53

coucou, j'aimerais un petit éclaircissement ^^

Alors si je tente de résumer ce qui est dis sur la régulation de l'eau :

=> entrée AA non essentiel couplé au sodium = sortie de l'eau a terme...

Ce que je ne trouve pas particulièrement logique en faite... => le sodium ne devrait-il pas "attirer" l'eau plutôt pour réguler la tonicité? :/

merci pour votre aide :)
" Rien n'est plus dangereux que la certitude d'avoir raison "
Francois Jacob :jallaisdire:

" Jamais deux, sans trois "

triplance
claessens
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: arhur

Re: page 17 ronéo 8

Messagepar Choufielop » 28 Fév 2017, 17:31

Bonsoir ! :D

Je vais te faire un récap' sur cette partie pour que tu comprennes mieux : ;)

Situation 1 : la cellule dégrade des molécules organiques dans son cytoplasme, consomme des osmoles, et produit des acides aminés pour former des protéines : ainsi tout cela fait que la concentration en osmoles diminue (ces protéines, qui ne sont pas des osmoles, seront dégradées par la suite).
En conséquence, l'eau va diffuser de la cellule vers le milieu extracellulaire (EC) pour rétablir l'équilibre : le volume cellulaire diminue et se déshydrate.

Pour y remédier, on va utiliser un système de couplage entre sodium et AA (= transport secondairement actif).
En effet, d'une part le potentiel chimique des AA est toujours défavorable à leur entrée dans la cellule (même s'ils sont consommés/utilisés) et d'autre part le potentiel chimique du sodium est favorable à son entrée dans la cellule (à cause de la pompe à sodium notamment).
Ainsi, grâce à l'action de co-transporteurs AA-sodium (ils couplent le passage d'osmoles dans le même sens), le sodium va pouvoir entraîner avec lui les AA dans la cellule.
L'osmolalité cellulaire augmente, l'eau va retourner à l'intérieur de la cellule : celle-ci retrouve son état d'hydratation normale.

(Pourquoi transport secondairement actif ? Car on a utilisé le gradient de potentiel chimique créée par la pompe à sodium = transport actif pour faire rentrer les AA. Ainsi on n'a pas utilisé directement l'énergie nécessaire pour ce transport.)

Situation 2 : la cellule absorbe des molécules en solution comme des AA qui vont servir à produire des molécules organiques (protéines) (ex: hépatocytes dans la ronéo) : l'osmolalité cellulaire augmente.
Ainsi on observe un transfert d'eau du milieu extracellulaire vers le milieu intracellulaire : le volume cellulaire augmente.

Pour revenir à l'état initial, cette fois-ci on utilise simplement la diffusion facilitée via le transport passif.
En effet, pour faire diminuer l'osmolalité intracellulaire la cellule va éliminer ses AA. Le potentiel chimique de ces derniers est favorable à leur sortie de la cellule, donc un co-transporteur n'est pas nécessaire ici. Ils vont tout simplement diffuser de manière passive (pas besoin d'énergie ici puisque ça suit leur gradient de potentiel chimique) à travers un transporteur simple situé sur la membrane de la cellule.
L'osmolalité cellulaire diminue, l'eau va sortir de la cellule : le volume cellulaire diminue, celle-ci se retrouve dans son état normal.

Donc au final (++) :
:arrow: Situation 1 : transport secondairement actif
:arrow: Situation 2 : transport passif (diffusion facilitée)

J'espère que tu as compris maintenant ^^
Bonne soirée ! :D
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sophie

Messagepar CharlèneJ » 04 Mar 2017, 16:35

Coucou je m'incruste !! :D Ton explication est PAR-FAITE (j'avais beau relire je comprenais absolument pas x'D) !! :P

Juste pour être sûre (ok ok chelou après avoir dit que c'était parfait: mais ça n'empêche pas que le brouillard est dissipé !! :P) dans la situation 2:
- les AA sont transformés en prot puis elles sont dégradées en AA=osmoles et les AA passent la membrane... mais générer des prot pour les dégrader c'est un peu bête je trouve x'D
- ou une partie des AA passe la membrane par diffusion facilité tandis que l'autre se transforme en prot --> pas une osmole, mais ça fait un appel d'eau avec la concentration de prot nan ? du coup la 2nd hypothèse va pas si on réhydrate encore ça va exploser

Merci encore pour ton explication au top du top !! :P
CharlèneJ
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: Charlène

Messagepar Choufielop » 05 Mar 2017, 14:15

Hey ;)

En fait dans la situation 2, on considère qu'on a déjà un certain stock d'AA dans la cellule pour fabriquer des protéines, et là elle absorbe en + bcp d'AA donc elle va en consommer une petite partie et en rejeter une autre partie ! ^^ I hope it's good for you ! Mais j'avoue que si on commence à parler de la formation des protéines puis de la pression oncotique on va plus s'en sortir! c'est un cercle vicieux des fois la physio, si t'y penses trop tu commences à tout remettre en question ahahah x)

Bonne journée :D
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sophie

Messagepar CharlèneJ » 06 Mar 2017, 05:55

Re !! ^^

xDDDD Ok merci et c'est vrai t'as raison x'D

Merci encore et bonne journée !! :D :P
CharlèneJ
Carabin Geek

Année d'étude: PACES