Hey !
1) Attention pour le capillaire standard, le point E signifie qu'il y a autant d'ultrafiltration que d'absorption, les échanges se font dans les 2 sens (le passage de molécules est équivalent dans ces 2 sens), tandis que dans les capillaires glomérulaires, le prof a dit qu'il y avait un arrêt des échanges cette année ! (pourtant son diapo n'a pas changé et il y a toujours marqué 'pas d'ultrafiltration' dans les diapos concernant ces 2 capillaires, ce qui peut porter à confusion, mais la question lui avait été déjà posée l'année dernière donc il est au courant de l'ambiguïté je pense)
2) La lymphe draine les protéines vers le système veineux oui ! Après je ne m'y connais pas trop, on ne s'y intéresse pas vraiment en dentaire ^^ retiens que la lymphe reste un système indispensable pour permettre le retour dans le sang des protéines/molécules non absorbées lors des échanges capillaires. Ce sera déjà suffisant !
3) Oui ne confonds pas les variables de la loi de Fick en fonction du potentiel chimique et électrique.
Appliquée au
potentiel chimique, la loi de Fick dit que la molécule va diffuser dans le sens inverse de son gradient de concentration, mais dans le sens de son potentiel chimique (dC au numérateur représente une différence de CONCENTRATION).
Appliquée au
potentiel électrique, cette loi dit que la molécule va diffuser vers là où les molécules de charge opposée sont présentes ++ (on ne va pas parler de gradient électrique sinon on va s'embrouiller avec les charges et ça va partir très loin) : dV au numérateur représente une différence de CHARGE, la molécule diffuse selon son potentiel électrique.
La
relation de Nernst pose le fait que pour qu'un ion soit
à l'équilibre, les différences de potentiel chimique et électrique de part et d'autre de la cellule soit
équivalentes, et de fait leur somme sera nulle.
Ainsi, l'ion rentrera autant qu'il sort de la cellule. Si une de ces différences de potentiel domine l'autre, alors l'ion diffusera selon
la différence de potentiel la plus importante qui s'impose. Si c'est le potentiel chimique il diffusera en fonction de la concentration de l'ion (toujours dans le sens inverse du gradient hein), sinon si c'est le potentiel électrique ce sera là où les ions de charge opposée sont les plus importants.
J'espère que c'est plus clair pour toi ! Bisous bon courage
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS