Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Q Lymphe / point E / Pot El

[Résolu] Q Lymphe / point E / Pot El

Messagepar Doliprane » 29 Avr 2017, 09:45

Bonjour a tous :)

1) Je voulais être sur qu'au niveau du point E il y'a : arrêt de l'ultrafiltration mais pas d'arrêt des échanges?
2) Pour le rôle de la lymphe en tant que système de supplémentation : elle draine les protéines lors d'un excès de liquide interstitiel. Mais que se passe t-il après? Est ce qu'elle renvoie ces protéines dans les veines ce qui contribue a attirer l'excès de liquide?
3) On dit que la loi de Fick appliquée au potentiel électrique va dans le sens inverse du gradient de concentration. C'est a dire que l'ion va diffuser selon son potentiel chimique. Mais est ce que c'est toujours le cas puisque ce potentiel électrique peut dominer le potentiel chimique?

Merci d'avance! :)
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Doliprane
Carabin addicted

Année d'étude: PACES²
Prénom: Daniel

Re: Q Lymphe / point E / Pot El

Messagepar Doliprane » 29 Avr 2017, 10:05

Pour la question 3 je me suis embrouille je crois que c'est par rapport à la relation de Ner'st mais j'aimerais bien une explication peut être si c'est possible :)
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

Doliprane
Carabin addicted

Messagepar Choufielop » 05 Mai 2017, 18:01

Hey ! :)

1) Attention pour le capillaire standard, le point E signifie qu'il y a autant d'ultrafiltration que d'absorption, les échanges se font dans les 2 sens (le passage de molécules est équivalent dans ces 2 sens), tandis que dans les capillaires glomérulaires, le prof a dit qu'il y avait un arrêt des échanges cette année ! (pourtant son diapo n'a pas changé et il y a toujours marqué 'pas d'ultrafiltration' dans les diapos concernant ces 2 capillaires, ce qui peut porter à confusion, mais la question lui avait été déjà posée l'année dernière donc il est au courant de l'ambiguïté je pense)

2) La lymphe draine les protéines vers le système veineux oui ! Après je ne m'y connais pas trop, on ne s'y intéresse pas vraiment en dentaire ^^ retiens que la lymphe reste un système indispensable pour permettre le retour dans le sang des protéines/molécules non absorbées lors des échanges capillaires. Ce sera déjà suffisant ! ;)

3) Oui ne confonds pas les variables de la loi de Fick en fonction du potentiel chimique et électrique.

:arrow: Appliquée au potentiel chimique, la loi de Fick dit que la molécule va diffuser dans le sens inverse de son gradient de concentration, mais dans le sens de son potentiel chimique (dC au numérateur représente une différence de CONCENTRATION).

:arrow: Appliquée au potentiel électrique, cette loi dit que la molécule va diffuser vers là où les molécules de charge opposée sont présentes ++ (on ne va pas parler de gradient électrique sinon on va s'embrouiller avec les charges et ça va partir très loin) : dV au numérateur représente une différence de CHARGE, la molécule diffuse selon son potentiel électrique.

:arrow: La relation de Nernst pose le fait que pour qu'un ion soit à l'équilibre, les différences de potentiel chimique et électrique de part et d'autre de la cellule soit équivalentes, et de fait leur somme sera nulle. Ainsi, l'ion rentrera autant qu'il sort de la cellule. Si une de ces différences de potentiel domine l'autre, alors l'ion diffusera selon la différence de potentiel la plus importante qui s'impose. Si c'est le potentiel chimique il diffusera en fonction de la concentration de l'ion (toujours dans le sens inverse du gradient hein), sinon si c'est le potentiel électrique ce sera là où les ions de charge opposée sont les plus importants.

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Bisous bon courage :)
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sophie

Messagepar Doliprane » 05 Mai 2017, 19:31

Merci beaucoup pour la réponse hyper complète!!!! :)

Doliprane
Carabin addicted

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection